-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

R27 voyant charge batterie reste allumé

3 participants

Aller en bas

R27 voyant charge batterie reste allumé Empty R27 voyant charge batterie reste allumé

Message  mikeuf Jeu 31 Mar 2016 - 11:37

Bonjour,

Rencontrant un problème avec ma petite vieille et n'ayant pas vos connaissances, je fait appel à vous !

Pour rappel voici ma R27 de 1961
R27 voyant charge batterie reste allumé E_1010
R27 voyant charge batterie reste allumé C_1610
R27 voyant charge batterie reste allumé F_4310


Rappel des faits :

Habituellement, j'utilise cette moto plusieurs fois par mois pour de courtes distances et tout fonctionne correctement. La moto dors toujours dans un garage à l'abri de l'humidité et des températures extrêmes.
Après 2 mois de pause hivernale, batterie chargée 2 fois par mois, je me décide de profiter du beau temps actuel.  Remontage de la batterie et démontage de la deuxième selle. Clef sur le contact, contrôle de tous les lampes et du klaxon tout fonctionne normalement, 2 coup de kick elle démarre sans aucun soucis. Tout va bien excepté que la lampe de contrôle de charge reste allumée constamment même quand le moteur est à régime moyen. Il semblerait donc que ma moto ne recharge plus la batterie.

Que dois-je contrôler, que puis-je faire pour résoudre ce problème ?   

Je vous remercie par avance pour votre précieuse aide.
mikeuf
mikeuf


Revenir en haut Aller en bas

R27 voyant charge batterie reste allumé Empty Re: R27 voyant charge batterie reste allumé

Message  mikeuf Jeu 31 Mar 2016 - 12:19

Je précise bien que tout fonctionnait parfaitement il y a 2 mois et que rien n'a été fait sur la moto à part démonter la batterie et la remonter.

Aujourd'hui
R27 voyant charge batterie reste allumé Dsc02811
R27 voyant charge batterie reste allumé Dsc02810
Un cable brun semble désoudé de la borne à droite, néanmoins c'était déjà le cas avant et tout fonctionnait.




En 2013
R27 voyant charge batterie reste allumé D_210

R27 voyant charge batterie reste allumé D_2810
R27 voyant charge batterie reste allumé D_3510


Dernière édition par mikeuf le Jeu 31 Mar 2016 - 12:44, édité 1 fois
mikeuf
mikeuf


Revenir en haut Aller en bas

R27 voyant charge batterie reste allumé Empty Re: R27 voyant charge batterie reste allumé

Message  PizzaRoller Jeu 31 Mar 2016 - 12:43

Pas une grande connaissance des 27 mais le problème vient probablement du régulateur de tension.
Le fil rouge/noir (RT/SW) sur le schéma et repéré DF devrait recevoir du courant pour exciter la dynamo.
À vérifier aussi, le bleu entre la dynamo et le régulateur mais je ne pense pas qu'il soit en cause.

Si tu peux ouvrir le régulateur, tu devrais pouvoir voir les contacts s'actionner (ou non) en fonction du débit de dynamo.

R27 voyant charge batterie reste allumé R27%20circuit%20%C3%A9lectrique%20original%20

____________________
R27 voyant charge batterie reste allumé Idee-p10 Toutélectrix   R27 voyant charge batterie reste allumé 569134          R27 voyant charge batterie reste allumé Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... R27 voyant charge batterie reste allumé 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

R27 voyant charge batterie reste allumé Empty Re: R27 voyant charge batterie reste allumé

Message  mikeuf Jeu 31 Mar 2016 - 13:15

Merci pour ton aide et la rapidité de ta réponse.

J'ai manipulé tous les fils aux alentours du "20 dynamo et rupteur", utilisé du WD40 et nettoyé l'ensemble et .... cela refonctionne comme avant.
J'espère que ce n'est rien du plus grave qu'un mauvais contact, mais je ne trouve pas où. Je vais faire une petite balade et je te tiens au courant en soirée.


Dernière édition par mikeuf le Jeu 31 Mar 2016 - 17:35, édité 1 fois
mikeuf
mikeuf


Revenir en haut Aller en bas

R27 voyant charge batterie reste allumé Empty Re: R27 voyant charge batterie reste allumé

Message  PizzaRoller Jeu 31 Mar 2016 - 13:21

En grattant le fond de ma mémoire, il m'est revenu un problème d’amorçage de dynamo !
S'il n'y a plus de rémanence magnétique du rotor (à cause d'un arrêt prolongé), il faut créer un amorçage externe en envoyant du courant sur DF.
Normalement, le régulateur/conjoncteur est censé le faire mais il peut ne pas y arriver.

Pour éviter tout problème pyrotechnique, tu peux envoyer du courant par l’intermédiaire d'une lampe de forte puissance (lampe de phare par exemple) : un fil du + batterie à la lampe, un autre fil de la lampe au DF de la dynamo.

Avant d'en arriver là, assure toi que toutes les cosses sont propres et bien serrées.

Edit :
Je vois que t'as commencé par la fin, c'est plus facile comme ça souris

Même en suisse, l’oxydation peut sévir tss tss

____________________
R27 voyant charge batterie reste allumé Idee-p10 Toutélectrix   R27 voyant charge batterie reste allumé 569134          R27 voyant charge batterie reste allumé Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... R27 voyant charge batterie reste allumé 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

R27 voyant charge batterie reste allumé Empty Re: R27 voyant charge batterie reste allumé

Message  mikeuf Jeu 31 Mar 2016 - 17:42

Il n'y avait pas d'oxydation, mais je ne sais pas vraiment quel est le soucis et d'où il vient. Il n'en demeure pas moins qu'après une petite balade tout fonctionne comme avant. Encore merci pour tes précieuses informations.

Il demeure un petit soucis que je rencontre depuis plusieurs années. Je m'explique, après avoir roulé en campagne et retour dans les bouchons ou je roule plusieurs minutes au ralenti parfois la moto cale et impossible de la faire redémarrer immédiatement. Il suffit de la poser fumer une cigarette et tout repart comme si de rien était. Je suis une cruche, mais c'est surement plus un problème d'essence/carburateur qu'un problème électrique. qu'en penses-tu ?
mikeuf
mikeuf


Revenir en haut Aller en bas

R27 voyant charge batterie reste allumé Empty Re: R27 voyant charge batterie reste allumé

Message  PizzaRoller Jeu 31 Mar 2016 - 18:05

Plutôt carburation, en effet.
Peut-être un peu trop pauvre sur le ralenti qui la ferait chauffer plus que de coutume ou bêtement une prise d'air sur la pipe qui se manifeste plus à chaud qu'à froid.
J'ai galéré sur ma 26 pour une prise d'air de ce genre.

____________________
R27 voyant charge batterie reste allumé Idee-p10 Toutélectrix   R27 voyant charge batterie reste allumé 569134          R27 voyant charge batterie reste allumé Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... R27 voyant charge batterie reste allumé 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

R27 voyant charge batterie reste allumé Empty Re: R27 voyant charge batterie reste allumé

Message  NONO84 Ven 1 Avr 2016 - 18:42

PizzaRoller a écrit:En grattant le fond de ma mémoire, il m'est revenu un problème d’amorçage de dynamo !
Pareil sur mon ex Guzzi avec une dynamo. Le voyant de charge restait un peu allumé et finissait par s'éteindre au bon d'un (long) moment.
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

R27 voyant charge batterie reste allumé Empty Re: R27 voyant charge batterie reste allumé

Message  mikeuf Dim 7 Mai 2017 - 13:21

.
mikeuf
mikeuf


Revenir en haut Aller en bas

R27 voyant charge batterie reste allumé Empty Re: R27 voyant charge batterie reste allumé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum