Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

[R65 1984] probleme de cablage contacteur (3 positions)

2 participants

Aller en bas

[R65 1984] probleme de cablage contacteur (3 positions)  Empty [R65 1984] probleme de cablage contacteur (3 positions)

Message  jgr65 12.08.16 13:09

Bonjour à tous,

ça y est je me lance pour mon premier post!

Avant tout je tien à préciser que cela fait des jour que je passe sur la Flatistech j'en fait même ma bible ( manque plus que la reliure) et sur les posts du forum concernant ce sujet et des heures que je me gratte la tête, mais là j'ai besoin de vos lumières! Je remercie donc ceux qui prendront le temps de m'aider!

Alors voila le souci:

Le contacteur d'origine de ma R65 étant décédé et le souhait de le déplacer sous la selle m'a pousser à prendre un contacteur à clé 3 positions (pris chez GMP).

Le contacteur à donc une position OFF, une position intermédiaire (position 1) (où je ne peux pas retirer la clé) et une position ignition (position 2) ( où je peux retirer la clé, étrange , non??).

je suis donc partis dans l'idée que la position 1 serait pour le démarrage et la position 2 (ignition) serait le parking.

alors voila la bête:
[R65 1984] probleme de cablage contacteur (3 positions)  Cosse_10


N'ayant pas de schéma de câblage du contacteur j'ai chercher qui communique avec qui et dans quelle positions (d'où les petits repères sur la photo).
Il s'avère que:
OFF: rien ne communique (jusque ici ça me semble logique)
position 1 : le 1 (fil marron/blanc) avec le 3 ( fil marron) et le 2 (fil rouge) avec le 4 (fil noir)
position 2 : le 2 (fil rouge) avec le 3 (fil marron )

De l'autre côté ma chère et tendre me laisse à disposition 5 fils
rouge: +12v
jaune/noir: phare AV
Vert et vert/noir feux stop +démarreur (les deux fils semblent avoir la même fonction et le relai "claque" dans les deux cas, si quelqu'un peut m'expliquer au passage...)
Gris : veilleuse + phare AR + éclairage compteur

J’espère que tous le monde me suit pour l'instant...

Voilà où j'en suis à ce jour:

le fil rouge de la cosse (n°2) semble être le +12V
je pense mettre le fil gris sur la borne 3 afin d'avoir veilleuse etc en position parking (position 2)
mettre le fil jaune/noir avec le fil vert sur la borne 4 de la cosse pour le démarrage (position 1)

mais le souci est que en position démarrage je n'ai plus de feux arrière ni veilleuse ni éclairage compteur! et que faire de ce fil vert/noir? et pourquoi une borne reste libre? et je ne comprends pas pourquoi les bornes 1 et 3 communique?

Je pensais donc ponter le 3 et 4 avec une diode afin d'avoir les feux arrières etc en position démarrage mais pas tous qui s'allume en position parking. Qu’en pensez vous? ou peut être y a t il une solution plus simple que je ne vois pas?  ou un problème plus grave ( j’espère pas)?

Voila mon casse tête de la semaine, j’espère être compréhensible et que quelqu'un pourra me donner une piste.
Je vous remercie par avance!


A bientôt!

jgr65


Revenir en haut Aller en bas

[R65 1984] probleme de cablage contacteur (3 positions)  Empty Re: [R65 1984] probleme de cablage contacteur (3 positions)

Message  PizzaRoller 12.08.16 15:45

Commençons par le commencement !

Avec un bippeur, cherche tous les connexions dans chaque position de clé (quels sont les fils connectés ensemble)

Tu reviens avec ça et on pourra dire qui va où

____________________
[R65 1984] probleme de cablage contacteur (3 positions)  Idee-p10 Toutélectrix   [R65 1984] probleme de cablage contacteur (3 positions)  569134          [R65 1984] probleme de cablage contacteur (3 positions)  Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R65 1984] probleme de cablage contacteur (3 positions)  4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R65 1984] probleme de cablage contacteur (3 positions)  Empty Re: [R65 1984] probleme de cablage contacteur (3 positions)

Message  jgr65 12.08.16 16:30

c'est avec un bipper que j'ai pu determiner ça:

OFF: rien ne communique (jusque ici ça me semble logique)
position 1 : le 1 (fil marron/blanc) avec le 3 ( fil marron) et le 2 (fil rouge) avec le 4 (fil noir)
position 2 : le 2 (fil rouge) avec le 3 (fil marron )

la photo est bien visible? j'ai mis les repères 1.2.3.4 sur la cosse (étant nouveau sur le forum je suis pas sûr de mon coup!)

jgr65


Revenir en haut Aller en bas

[R65 1984] probleme de cablage contacteur (3 positions)  Empty Re: [R65 1984] probleme de cablage contacteur (3 positions)

Message  PizzaRoller 12.08.16 20:38

Pas compliqué :

Rouge : +12V batterie
Marron : +12V batterie comme le rouge
Noir : 12V contact (bobines, etc ...) vert sur le faisceau BMW 
Marron/blanc : vers l'éclairage gris/noir sur BMW 

Pas besoin de diodes. 

Tu auras :
Position 0 : rien
Position 1 : contact et lumière (veilleuses)
Position 2 : veilleuses.

____________________
[R65 1984] probleme de cablage contacteur (3 positions)  Idee-p10 Toutélectrix   [R65 1984] probleme de cablage contacteur (3 positions)  569134          [R65 1984] probleme de cablage contacteur (3 positions)  Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R65 1984] probleme de cablage contacteur (3 positions)  4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R65 1984] probleme de cablage contacteur (3 positions)  Empty Re: [R65 1984] probleme de cablage contacteur (3 positions)

Message  jgr65 12.08.16 21:18

Merci pizzaroller pour l'aide
je vais essayer ça demain et je te tiens au courant!
Je n'avais pas pensé à doubler le +12V

mais à quoi sert le fil vert/noir du faisceau qui semble avoir le même effet que le vert?? une idée?

jgr65


Revenir en haut Aller en bas

[R65 1984] probleme de cablage contacteur (3 positions)  Empty Re: [R65 1984] probleme de cablage contacteur (3 positions)

Message  PizzaRoller 12.08.16 23:49

Après le contact, le 12V est vert jusqu'au fusible où il devient vert/noir et jusqu'au coupe circuit (commodo droit) d'où il repart vert/bleu.

____________________
[R65 1984] probleme de cablage contacteur (3 positions)  Idee-p10 Toutélectrix   [R65 1984] probleme de cablage contacteur (3 positions)  569134          [R65 1984] probleme de cablage contacteur (3 positions)  Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R65 1984] probleme de cablage contacteur (3 positions)  4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R65 1984] probleme de cablage contacteur (3 positions)  Empty Re: [R65 1984] probleme de cablage contacteur (3 positions)

Message  jgr65 21.08.16 10:41

Je reviens un peu tard mais c'est bon ça fonctionne!
Il y avait juste à intervertir 2 fil par rapport à ce que tu m'as dit mais sinon nickel! puis c'est toujours plus facile en ayant la moto devant les yeux!
En tout cas merci beaucoup!

Pour le fil vert/noir il vient du fusible j'ai pas fouillé plus loin encore

jgr65


Revenir en haut Aller en bas

[R65 1984] probleme de cablage contacteur (3 positions)  Empty Re: [R65 1984] probleme de cablage contacteur (3 positions)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum