Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

[R100RT 1982] Batterie neuve se décharge à l'arrêt 3 jours !

+5
PizzaRoller
nortonton
Christophe Jean-Michel
gabounette77
AugustinR100RT
9 participants

Aller en bas

[R100RT 1982]  Batterie neuve se décharge à l'arrêt 3 jours ! Empty [R100RT 1982] Batterie neuve se décharge à l'arrêt 3 jours !

Message  AugustinR100RT Mar 2 Mai 2017 - 16:27

Bonjour à tous !

On le sait les batteries sur les BMW ça tient pas si on ne roule pas suffisamment. Mais là je pense qu'il y a autre chose..
topo :

Batterie neuve Banner Starting Bull : elle ne tenait pas les charges pleines plus de 2 jours quand je n'utilisais pas la moto.
Un motard en R80 avait les mêmes soucis puisqu'il ne roulait pas tous les jours, et m'a conseillé une batterie plus puissante censé pouvoir rester 2 ans sans charge selon le site de revente  : Batterie plomb pur Odyssey 12V PC680 Extreme Racing 25
Lui me dit qu'il n'a plus de soucis, même après quelques jours sans rouler.

Résultat, je n'ai pas roulé avec pendant 4 jours = idem batterie complétement à plat et elle met presque 3 jours à se charger complètement.

Est ce que je n'aurais pas une c***** dans le circuit électrique qui pomperait sur la batterie moteur coupé ?

p.s : l'option décossage de la borne + uniquement a déjà été testé sur l'ancienne batterie et ça s'est vidé quand même.

Merci pour vos lumières qui m’aideront à diagnostiquer avant d'aller voir un  garage.

Bonne journée !



Dernière édition par AugustinR100RT le Jeu 2 Nov 2017 - 15:53, édité 1 fois
AugustinR100RT
AugustinR100RT


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT 1982]  Batterie neuve se décharge à l'arrêt 3 jours ! Empty Re: [R100RT 1982] Batterie neuve se décharge à l'arrêt 3 jours !

Message  gabounette77 Mar 2 Mai 2017 - 19:27

1) Une odissey se charge avec un chargeur spécial plus puissant.(14 à 14,7V)
2) Une fois ta batterie chargée vers 14V de mémoire, cherche si tu as un courant de fuite.
Défaire le fil - qui va à la masse et mettre une ampoule de 5W entre le fil et la masse.

Un peu de lecture:
http://www.flat-twin-bmw.com/t28399-regulateur-et-batterie-odyssey

Il est possible que le carter avant touche un fil. Démonte le pour voir, si l'ampoule c'est allumée.
Tu as l'horloge qui consomme, mais normalement c'est ridicule.

Regarde les branchements au niveau du + du démareur.

AugustinR100RT p.s : l'option décossage de la borne + uniquement a déjà été testé sur l'ancienne batterie et ça s'est vidé quand même.
Si la batterie se vide avec le + débranché, c'est la batterie qui est morte.
Si le + batterie a été débranché pour le stockage, c'est que ta moto ne charge pas.
Ton voyant de charge s'éteint-il à 1500tr/mn?
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT 1982]  Batterie neuve se décharge à l'arrêt 3 jours ! Empty Re: [R100RT 1982] Batterie neuve se décharge à l'arrêt 3 jours !

Message  Christophe Jean-Michel Mar 2 Mai 2017 - 23:32

Pour ma part et outre, les remarques de bon sens proposées par Gabounette77, je procéderai par élimination.

Tu pars d'une batterie bien chargée dont tu sauras contrôler la tension tout le temps de l'essai. Tu mets un ampèremètre en série entre le plus de ta batterie et le fil qui alimente ton os. Si tu es en présence d'une consommation alors que le contact est coupé, c'est anormal (hormis la consommation symbolique de l'éventuelle horloge), tu ouvres ton bol de nouilles et tu déconnectes tes fils un par un jusqu'à la disparition de ta consommation parasite.
Tu enlèves et tu remets le fautif pour confirmer et tu examines le circuit incriminé. C'est long, c'est laborieux mais ça peut le faire...

Bon courage
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT 1982]  Batterie neuve se décharge à l'arrêt 3 jours ! Empty Re: [R100RT 1982] Batterie neuve se décharge à l'arrêt 3 jours !

Message  AugustinR100RT Jeu 2 Nov 2017 - 15:23

Bonjour à tous ! merci pour vos retours. désolé je ne les avais pas vu et d'habitude j'ai un mail qui me préviens lorsque l'on a répondu à l'un de mes messages, mais là.... il a du passer à la trappe.

je vais regarder tout ça, je vous remercie.
AugustinR100RT
AugustinR100RT


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT 1982]  Batterie neuve se décharge à l'arrêt 3 jours ! Empty Re: [R100RT 1982] Batterie neuve se décharge à l'arrêt 3 jours !

Message  AugustinR100RT Ven 3 Nov 2017 - 14:02


Si le + batterie a été débranché pour le stockage, c'est que ta moto ne charge pas.
Ton voyant de charge s'éteint-il à 1500tr/mn?
 oui il s'éteint
AugustinR100RT
AugustinR100RT


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT 1982]  Batterie neuve se décharge à l'arrêt 3 jours ! Empty Re: [R100RT 1982] Batterie neuve se décharge à l'arrêt 3 jours !

Message  AugustinR100RT Ven 3 Nov 2017 - 14:04

Christophe Jean-Michel a écrit:
Tu mets un ampèremètre en série entre le plus de ta batterie et le fil qui alimente ton os.
 qu'est ce que tu appelles "ton os" ^^ confus
AugustinR100RT
AugustinR100RT


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT 1982]  Batterie neuve se décharge à l'arrêt 3 jours ! Empty Re: [R100RT 1982] Batterie neuve se décharge à l'arrêt 3 jours !

Message  nortonton Ven 3 Nov 2017 - 14:49

Tu confirmes que batterie chargée, puis débranchée au +, elle se décharge aussi ?
Si oui, ta batterie neuve est déficiente.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

[R100RT 1982]  Batterie neuve se décharge à l'arrêt 3 jours ! Empty Re: [R100RT 1982] Batterie neuve se décharge à l'arrêt 3 jours !

Message  AugustinR100RT Ven 3 Nov 2017 - 15:47

nortonton a écrit:Tu confirmes que batterie chargée, puis débranchée au +, elle se décharge aussi ?
Si oui, ta batterie neuve est déficiente.

oui mais c'était sur une ancienne le test. depuis j'ai une neuve Odyssey.

mes les deux fonctionnent si je les charge, sauf qu'elles se déchargent rapidement à l'arrêt. après je ne roule pas beaucoup et je fais peu de km ce qui peut expliquer que ça vide sans recharger suffisamment...
Après quand je décosse la borne + si je touche un peu la batterie ou même le cadre métallique j'ai un petit bruit d'électricité au niveau du compteur, comme un "tic tic tic"  

mais en gros dès que je rentre, je branche la batterie sur secteur pour être sûr de démarrer le lendemain matin.

Je fais 2 km seulement de chez moi au travail...
AugustinR100RT
AugustinR100RT


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT 1982]  Batterie neuve se décharge à l'arrêt 3 jours ! Empty Re: [R100RT 1982] Batterie neuve se décharge à l'arrêt 3 jours !

Message  PizzaRoller Ven 3 Nov 2017 - 16:22

Pour 2 km, prends une bicyclette ou vas y à pieds.

Ce qui fait tic tac, c'est pas l'horloge ?

Plus sérieux, si tu as une étincelle en touchant une cosse sur la batterie (ou que la lampe de Gabounette s'allume fort) et que tout est éteint partout (contact, feux de position, etc) c'est probablement le redresseur qui fait l'andouille et qui mange du courant. Débranche lui le fil rouge et contrôle si tu as toujours une consommation quand tout est éteint.

____________________
[R100RT 1982]  Batterie neuve se décharge à l'arrêt 3 jours ! Idee-p10 Toutélectrix   [R100RT 1982]  Batterie neuve se décharge à l'arrêt 3 jours ! 569134          [R100RT 1982]  Batterie neuve se décharge à l'arrêt 3 jours ! Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R100RT 1982]  Batterie neuve se décharge à l'arrêt 3 jours ! 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R100RT 1982]  Batterie neuve se décharge à l'arrêt 3 jours ! Empty Re: [R100RT 1982] Batterie neuve se décharge à l'arrêt 3 jours !

Message  goeland_ Ven 3 Nov 2017 - 16:29

Faut au moins 10/20 bornes pour qu'elle charge surtout avec l'éclairage et les bas régimes...
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT 1982]  Batterie neuve se décharge à l'arrêt 3 jours ! Empty Re: [R100RT 1982] Batterie neuve se décharge à l'arrêt 3 jours !

Message  Dom Ven 3 Nov 2017 - 16:36

C'est le problème lorsque l'on effectue que des petits parcours avec un flat.
Si de surcroît, c'est en ville, pas glop pas glop.........
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT 1982]  Batterie neuve se décharge à l'arrêt 3 jours ! Empty Re: [R100RT 1982] Batterie neuve se décharge à l'arrêt 3 jours !

Message  LDish Dim 25 Aoû 2019 - 13:30

Bonjour,
j'ai aussi le meme type de pb. Je viens de changer ma batterie d'origine (R80/7 de 79)
J'ai acheté une YUASA 53030
Je l'ai préparé avec electrolyte, charge lente. tout va bien je branche, je démarre et la la moto ne démarre pas et la tension aux bornes chute sous les 12V.
J'ai ressayé en rechargeant la batterie (>13V) et toujours pareil.
pas de fuite de courant (test avec ampèremètre) , et alternateur qui marche bien (la tension aux bornes augmentent avec les tours).
la batterie est elle défectueuse ou y a t il quelque chose que je peux faire pour la sauver?

LDish


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT 1982]  Batterie neuve se décharge à l'arrêt 3 jours ! Empty Re: [R100RT 1982] Batterie neuve se décharge à l'arrêt 3 jours !

Message  Christophe Jean-Michel Dim 25 Aoû 2019 - 15:46

LDish a écrit:Bonjour,
j'ai aussi le meme type de pb. Je viens de changer ma batterie d'origine (R80/7 de 79)
J'ai acheté une YUASA 53030
Je l'ai préparé avec electrolyte, charge lente. tout va bien je branche, je démarre et la la moto ne démarre pas et la tension aux bornes chute sous les 12V.
J'ai ressayé en rechargeant la batterie (>13V) et toujours pareil.
pas de fuite de courant (test avec ampèremètre) , et alternateur qui marche bien (la tension aux bornes augmentent avec les tours).
la batterie est elle défectueuse ou y a t il quelque chose que je peux faire pour la sauver?

Tu peux toujours utiliser un pèse acide qui te donnera une bonne idée de l'état de ton électrolyte et de sa charge, module par module. 

Si tu es certain de ton chargeur (intensité de charge = Capacité batterie (AH) divisée par 10), que tu l'as laissé suffisamment longtemps en charge, de 12/14 heures, et que ta tension à vide (FEM) reste sous les 13 volts. A mon avis, c'est mort !

Attention aussi de bien vérifier l'état de tes connexions et câblerie, tant sur la batterie que sur le démarreur. Toute mauvaise connexion engendrera fatalement un problème au démarrage (résistivité et effet joule).


Dernière édition par Christophe Jean-Michel le Dim 25 Aoû 2019 - 15:55, édité 1 fois
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT 1982]  Batterie neuve se décharge à l'arrêt 3 jours ! Empty Re: [R100RT 1982] Batterie neuve se décharge à l'arrêt 3 jours !

Message  PizzaRoller Dim 25 Aoû 2019 - 15:54

12,6 V au repos (quelques heure après avoir débranché le chargeur)
Si elle chute toute seule, elle est bien fatiguée.

____________________
[R100RT 1982]  Batterie neuve se décharge à l'arrêt 3 jours ! Idee-p10 Toutélectrix   [R100RT 1982]  Batterie neuve se décharge à l'arrêt 3 jours ! 569134          [R100RT 1982]  Batterie neuve se décharge à l'arrêt 3 jours ! Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R100RT 1982]  Batterie neuve se décharge à l'arrêt 3 jours ! 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R100RT 1982]  Batterie neuve se décharge à l'arrêt 3 jours ! Empty Re: [R100RT 1982] Batterie neuve se décharge à l'arrêt 3 jours !

Message  Gastair Dim 25 Aoû 2019 - 17:41

Christophe Jean-Michel a écrit:
J'ai acheté une YUASA 53030
Je l'ai préparé avec electrolyte, charge lente. tout va bien je branche, je démarre et la la moto ne démarre pas et la tension aux bornes chute sous les 12V.
J'ai ressayé en rechargeant la batterie (>13V) et toujours pareil.

Est-ce ta batterie chute sous les 12V juste au moment où tu tentes de démarrer, pour remonte ensuite à ~12,6V ? si c'est le cas toutes les batteries chutent provisoirement en tension quand on leur demande une forte intensité.

Si ta moto ne démarre pas (demarreur non entraîné) ce n'est pas systématiquement de la faute de la batterie... t'as tenté avec une batterie de bagnole ?
Si tu as une chute de tension, c'est que le solénoïde est alimenté, mais avance-t-il ?
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT 1982]  Batterie neuve se décharge à l'arrêt 3 jours ! Empty Re: [R100RT 1982] Batterie neuve se décharge à l'arrêt 3 jours !

Message  LDish Dim 25 Aoû 2019 - 23:24

La tension chute et ne remonte pas. J ai essayé de charger le soir. La batterie a 100%. Et le lendemain. Quasiment plus de jus.

LDish


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT 1982]  Batterie neuve se décharge à l'arrêt 3 jours ! Empty Re: [R100RT 1982] Batterie neuve se décharge à l'arrêt 3 jours !

Message  PizzaRoller Lun 26 Aoû 2019 - 0:11

Paix à son âme ...

____________________
[R100RT 1982]  Batterie neuve se décharge à l'arrêt 3 jours ! Idee-p10 Toutélectrix   [R100RT 1982]  Batterie neuve se décharge à l'arrêt 3 jours ! 569134          [R100RT 1982]  Batterie neuve se décharge à l'arrêt 3 jours ! Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R100RT 1982]  Batterie neuve se décharge à l'arrêt 3 jours ! 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R100RT 1982]  Batterie neuve se décharge à l'arrêt 3 jours ! Empty Re: [R100RT 1982] Batterie neuve se décharge à l'arrêt 3 jours !

Message  Gastair Lun 26 Aoû 2019 - 7:05

Amen... saispas
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT 1982]  Batterie neuve se décharge à l'arrêt 3 jours ! Empty Re: [R100RT 1982] Batterie neuve se décharge à l'arrêt 3 jours !

Message  LDish Lun 26 Aoû 2019 - 8:17

C est bien ce que je pensais.
Comment une batterie neuve peut être morte !

LDish


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT 1982]  Batterie neuve se décharge à l'arrêt 3 jours ! Empty Re: [R100RT 1982] Batterie neuve se décharge à l'arrêt 3 jours !

Message  PizzaRoller Lun 26 Aoû 2019 - 9:28

Il suffit de la laisser descendre en dessous de 10 V ...

____________________
[R100RT 1982]  Batterie neuve se décharge à l'arrêt 3 jours ! Idee-p10 Toutélectrix   [R100RT 1982]  Batterie neuve se décharge à l'arrêt 3 jours ! 569134          [R100RT 1982]  Batterie neuve se décharge à l'arrêt 3 jours ! Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R100RT 1982]  Batterie neuve se décharge à l'arrêt 3 jours ! 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R100RT 1982]  Batterie neuve se décharge à l'arrêt 3 jours ! Empty Re: [R100RT 1982] Batterie neuve se décharge à l'arrêt 3 jours !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum