Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Prix d'une restauration partielle

+7
gunthar
BravoFox
jeaned
Gastair
PizzaRoller
Philimael
Underthesky911
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Prix d'une restauration partielle  Empty Prix d'une restauration partielle

Message  Underthesky911 Ven 7 Juil 2017 - 18:00

Bonjour à toutes et à tous,

Souhaitant pas créer un sujet à polémique, je souhaite me renseigner pour connaitre le budget à prévisionnel pour une restauration partielle sérieuse auprès d'un professionnel.
J'entends par restauration, consommables, partie cycle, l'électrique/compteur, et bien évidement le moteur. 
Vous allez me dire que dépend surtout de l'état de la base, mais à la louche. Pas de peinture sur cadre et carrosserie, Elle resterait dans son jus de ce coté là. Vous l'avez compris, il s'agit pas d'en faire une moto neuve.
Je me pose ces questions, car plus j'y réfléchis, plus je pense faire appel à un professionnel. Et j'ai cru comprendre qu'ils étaient peu nombreux.

Je surveille les annonces, et je vois peu de moto sur lesquelles j'aurai envie d'investir. L'historique des motos est souvent assez flou. Les prix entre deux chaises, on trouve des motos à 5000 euro sans un réel suivi, souvent dénaturée avec l'âge. Ca fait cher l'aventure sur le bord de la route, et le coté loterie me tente moyen aussi.

Si vous me dite qu'il faut compte 12 000 euro, au risque d'en faire hurler quelque uns, je préfère directement acheter une bmw r nine t. Bien qu'elle me plaise pas vraiment! C'est juste pour recentrer le débat.

Le flat à un charme fou, mais pas à n'importe quel prix, rouler en toute sécurité, est un luxe sur lequel je souhaite miser. Il y a rien de pire que de partir sans savoir si on va pouvoir faire 50 km. (croyance) Evidement, la panne zéro est exclue, mais remplacer ce qui est à remplacer avant de s'aventurer sur la route, est quand même plus rassurant, toujours pour ma croyance souris .

La restauration concernerait soit ; une R75/6, R100/7, R90/6. Pourquoi pas une R60/6 si le budget est plus modeste. 

Merci de m'avoir lu.
Underthesky911
Underthesky911


Revenir en haut Aller en bas

Prix d'une restauration partielle  Empty Re: Prix d'une restauration partielle

Message  Philimael Ven 7 Juil 2017 - 18:04

Les pros du forum répondront ....
Philimael
Philimael


Revenir en haut Aller en bas

Prix d'une restauration partielle  Empty Re: Prix d'une restauration partielle

Message  PizzaRoller Ven 7 Juil 2017 - 18:24

C'est pas cher, une NineT ...

____________________
Prix d'une restauration partielle  Idee-p10 Toutélectrix   Prix d'une restauration partielle  569134          Prix d'une restauration partielle  Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Prix d'une restauration partielle  4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Prix d'une restauration partielle  Empty Re: Prix d'une restauration partielle

Message  Gastair Ven 7 Juil 2017 - 18:48

Je partage ce que tu dis Underthesky911....

Les pro répondront mais soit en demandant des précisions, soit en donnant une fourchette très large.

Entre les anciennes et une NineT, il y a beaucoup de bécanes des années 90-2000 pour des prix parfois très bas. clin
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Prix d'une restauration partielle  Empty Re: Prix d'une restauration partielle

Message  jeaned Ven 7 Juil 2017 - 19:08

Yes, il est malheureusement impossible de répondre, tant ça dépend du modèle comme de ce qu'il y a à faire dessus. Tu peux en avoir pour 2/3000 € comme pour 10000 €, tout dépend de quoi tu pars et où tu veux aller. Et ce n'est pas la peinture le plus cher car une fois que moteur/boîte sont déposés pour réfection, comme le faisceaux électrique, autant en profiter pour s'occuper du cadre et de la carrosserie.

Généralement, il est toujours bien plus intéressant financièrement d'acheter une moto déjà restaurée et de l'utiliser telle quelle, plutôt que d'acheter une moto à restaurer et la faire restaurer par un pro. Dans le premier cas, tu sais ce que tu achètes, ou à peu près, alors que dans le deuxième, c'est le saut dans l'inconnu car il faudra attendre de démonter pour voir l'étendu du travail à faire. Et généralement, quand le pro t'appelle pour te dire "je viens d'ouvrir la boîte et j'ai vu ça. Ça va tenir encore quelques temps mais je vous conseille de le changer", tu fais quoi ? Ben tu changes, et la note s'allonge...

Si c'est ta première "vieille", achètes en une déjà restaurée, profites en, apprends, et pour la prochaine, tu pourras aviser. clin

jeaned
Marchand du temple
Marchand du temple


Revenir en haut Aller en bas

Prix d'une restauration partielle  Empty Re: Prix d'une restauration partielle

Message  BravoFox Ven 7 Juil 2017 - 20:39

La restauration d'un véhicule ancien coute cher si on ne le fait pas soit même à cout de main d'oeuvre zéro. Sur des modèles de grande production comme les Séries, le cout d'une resto dépassera en général (excepté, et encore, une R90S) la valeur de la moto une fois remise en état.

Si c'est pour garder, c'est bien.
Si c'est pour revendre..... mauvais plan. Comme le dit jeaned, mieux vaut acheter une moto ne nécessitant pas de restauration.

Pour te donner un ordre d'idée, avec un pote mécanicien la simple réfection du moteur de ma R100S et le changement de l'embrayage ont pris environ 20 à 25 heures, démontage et remontage compris. A 60h l'heure de MO, tu es déjà à 1500€, et les pièces ne sont pas comptées.
S'il faut changer pistons, cylindres, embrayage etc etc... tu peux très vite multiplier par deux ou trois....

Nous avions eu accès aux factures de réfection complète d'une R100/7 dans un autre sujet, avec démontage total, qui avait été facturée 11000€ au pelot, incluant 86h de MO.

Comme on le disait, la fourchette est très large. cela dépend de ce que tu veux, et surtout de ce que le mécano va trouver en démontant la bécane.
Et il n'y a qu'un moyen de le savoir.

BravoFox


Revenir en haut Aller en bas

Prix d'une restauration partielle  Empty Re: Prix d'une restauration partielle

Message  Underthesky911 Ven 7 Juil 2017 - 21:28

Merci à tous pour votre réactivité.

Il serait alors suivant vos dire plus judicieux de trouver une moto restaurée récemment. Premièrement pour une histoire de cout, mais aussi de fiabilité, et qui permettrait de savoir ce qui a été fait.


Peut-être qu'il y a un professionnel sur le site qui s'occupe d'une restauration, ou bien qui a pour projet d'en faire une très prochainement.

Avis aux intéressés.
Underthesky911
Underthesky911


Revenir en haut Aller en bas

Prix d'une restauration partielle  Empty Re: Prix d'une restauration partielle

Message  Gastair Ven 7 Juil 2017 - 21:58

Underthesky911 a écrit:Il serait alors suivant vos dire plus judicieux de trouver une moto restaurée récemment. Premièrement pour une histoire de cout, mais aussi de fiabilité, et qui permettrait de savoir ce qui a été fait.


Peut-être qu'il y a un professionnel sur le site qui s'occupe d'une restauration, ou bien qui a pour projet d'en faire une très prochainement.

Avis aux intéressés.
Pourquoi obligatoirement restaurée ? il existe des motos entretenue en très bon état. Si tu te fais accompagner par un connaisseur pour l'essayer, qu'elle possède des factures, le risque est mineur... une moto non restaurée, fiable, entretenue, se trouve heureusement encore relativement facilement à un prix plus bas qu'une restauration totale.

Pour moi restaurée peut aussi rimer parfois avec poubelle ressuscitée... une bécane suivie et entretenue pas trop kilométrée n'a pas besoin de restauration complete.

Bref restaurée, oui pourquoi pas mais pas que....

Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Prix d'une restauration partielle  Empty Re: Prix d'une restauration partielle

Message  BravoFox Ven 7 Juil 2017 - 22:05

Gastair a écrit:
Underthesky911 a écrit:Il serait alors suivant vos dire plus judicieux de trouver une moto restaurée récemment. Premièrement pour une histoire de cout, mais aussi de fiabilité, et qui permettrait de savoir ce qui a été fait.


Peut-être qu'il y a un professionnel sur le site qui s'occupe d'une restauration, ou bien qui a pour projet d'en faire une très prochainement.

Avis aux intéressés.
Pourquoi obligatoirement restaurée ? il existe des motos entretenue en très bon état. Si tu te fais accompagner par un connaisseur pour l'essayer, qu'elle possède des factures, le risque est mineur... une moto non restaurée, fiable, entretenue, se trouve heureusement encore relativement facilement à un prix plus bas qu'une restauration totale.

Pour moi restaurée peut aussi rimer parfois avec poubelle ressuscitée... une bécane suivie et entretenue pas trop kilométrée n'a pas besoin de restauration complete.

Bref restaurée, oui pourquoi pas mais pas que....

Exact. bien

BravoFox


Revenir en haut Aller en bas

Prix d'une restauration partielle  Empty Re: Prix d'une restauration partielle

Message  Underthesky911 Ven 7 Juil 2017 - 22:06

Oui, le terme est peut-être un peu galvaudé dans ce contexte là.

Mais à lire les annonces, elles sont toutes entretenues, reste que c'est quand même la loterie. Surtout s'il y a pas de facture justifiant les opérations. 

Peut-être privilégier une moto qui a pas trop changée de main?
Underthesky911
Underthesky911


Revenir en haut Aller en bas

Prix d'une restauration partielle  Empty Re: Prix d'une restauration partielle

Message  Gastair Ven 7 Juil 2017 - 22:16

Underthesky911 a écrit:Oui, le terme est peut-être un peu galvaudé dans ce contexte là.

Mais à lire les annonces, elles sont toutes entretenues, reste que c'est quand même la loterie. Surtout s'il y a pas de facture justifiant les opérations. 

Peut-être privilégier une moto qui a pas trop changée de main?

Rien dans la théorie n'est un signe absolu de qualité ou de merdouille. Un seul propriétaire négligeant fera plus de dégâts que trois différents mais méticuleux. Je dirai même que parfois changer de proprio fait du bien à une machine car elle est souvent à cette occasion révisée de fond en comble.
Le kilométrage n'est pas non plus un signe absolu de l'état... 100 000km sur autoroute c'est pas 100 000km en ville.
On atteint les limites des possibilités de blabla pour définir ce qui est bon ou non... il faut être devant la machine, discuter avec le proprio et tester la machine.... avec un connaisseur qui possède si possible la même.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Prix d'une restauration partielle  Empty Re: Prix d'une restauration partielle

Message  BravoFox Ven 7 Juil 2017 - 22:19

Gastair ne dit que des trucs pertinents ce soir !  lol!

BravoFox


Revenir en haut Aller en bas

Prix d'une restauration partielle  Empty Re: Prix d'une restauration partielle

Message  Gastair Ven 7 Juil 2017 - 22:21

BravoFox a écrit:Gastair ne dit que des trucs pertinents ce soir lol!

La fin de ta phrase est louche  Suspect



souris 
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Prix d'une restauration partielle  Empty Re: Prix d'une restauration partielle

Message  Underthesky911 Ven 7 Juil 2017 - 22:42

La réalité ne pardonne pas une seule erreur à la théorie! 

Suis entièrement d'accord avec toi Gastair. Reste qu'il faut trouver La moto en bon état, un membre du forum compétent, et disposé de m'accompagner pour aller la voir.

Pas vu encore d'annonce qui attire mon attention pour le moment. C'est peut-être la saison qui veut ça.
Underthesky911
Underthesky911


Revenir en haut Aller en bas

Prix d'une restauration partielle  Empty Re: Prix d'une restauration partielle

Message  gunthar Ven 7 Juil 2017 - 22:51

Il reste quand même des flat des années 90, surtout des R100RT en très bon état. A 100 000 km prouvés, ça se trouve encore et à ce kilométrage, si j'ai bien tout lu ici, on cerne à peu près ce qu'il y a à faire dessus et c'est pas démentiel. 
Ca a le charme de l'ancien, le caractère moteur, le châssis agile sur pneus étroits et le carénage offre des prestations encore bien d'actualité pour rouler en hiver ou dans le Cotentin.
A la louche, je dirais 3000 à 4000 pour la moto + 1000 pour les réfections si elles n'ont pas déjà été faites. 
Bon, c'est pas le charme d'une /5, mais pour se mettre au vieux flat, c'est un bon début.

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Prix d'une restauration partielle  Empty Re: Prix d'une restauration partielle

Message  BravoFox Ven 7 Juil 2017 - 23:00

gunthar a écrit:Il reste quand même des flat des années 90, surtout des R100RT en très bon état. A 100 000 km prouvés, ça se trouve encore et à ce kilométrage, si j'ai bien tout lu ici, on cerne à peu près ce qu'il y a à faire dessus et c'est pas démentiel. 
Ca a le charme de l'ancien, le caractère moteur, le châssis agile sur pneus étroits et le carénage offre des prestations encore bien d'actualité pour rouler en hiver ou dans le Cotentin.
A la louche, je dirais 3000 à 4000 pour la moto + 1000 pour les réfections si elles n'ont pas déjà été faites. 
Bon, c'est pas le charme d'une /5, mais pour se mettre au vieux flat, c'est un bon début.
Tu ne précises pas ce que tu veux dire par "réfection", mais si une ouverture moteur est nécessaire, l'addition sera bien au dessus des 1000€ chez un pro à 50/60€ l'heure de MO.

BravoFox


Revenir en haut Aller en bas

Prix d'une restauration partielle  Empty Re: Prix d'une restauration partielle

Message  gunthar Ven 7 Juil 2017 - 23:22

Je ne précise pas car je ne suis pas précisément un technicien. tss tss
Mais pour ce que j'en ai lu, autour des 100 000 km il faut prévoir une réfection haut moteur : guide soupapes et soupapes et il m'a semblé -toujours pour ce que j'en ai lu - que ça n'allais pas chercher très loin en tarif. Après, il y a le souci de boite avec le circlip manquant sur l'arbre de 5 ème (?) des R de ces années là, et effectivement, c'est plus sérieux. Pour le reste, sur une moto qui n'a pas été trop longtemps immobilisée et qui a été correctement stockée et entretenue, il faut prévoir quoi ? membranes de carbu ? Spis de fourche (j'y ai eu droit), un roulement de direction. Quoi d'autre ? De toute façon, même une japonaise de 10 ans réserve ce genre de surprise.
En ce qui me concerne, en 9 mois, ma RT de 94 m'a couté bien moins cher qu'un an de ma première Bonneville T100 qui datait de 2009 et avait moins de km.

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Prix d'une restauration partielle  Empty Re: Prix d'une restauration partielle

Message  gunthar Sam 8 Juil 2017 - 0:45

Tiens, un exemple de la soirée : 
https://www.leboncoin.fr/motos/1159146691.htm?ca=12_s
A mon avis, avec ça, tu peux partir tranquille acheter du pain un peu loin.

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Prix d'une restauration partielle  Empty Re: Prix d'une restauration partielle

Message  ffrd Sam 8 Juil 2017 - 7:04

Underthesky911 a écrit: je souhaite me renseigner pour connaitre le budget à prévisionnel pour une restauration partielle sérieuse auprès d'un professionnel.

Salut,
je ne saurais trop te conseiller de dénicher une moto chez un pro.
J'ai attendu et cherché plusieurs mois avant de trouver l'élue.

http://www.flat-twin-bmw.com/t28430p200-r100r-classic

5420€ après négo.

Prix d'une restauration partielle  Bmw_r110
Prix d'une restauration partielle  Bmw_r111
Prix d'une restauration partielle  Bmw_r112

Depuis 10 000Km de bonheur, pas un soucis.
Prix d'une restauration partielle  310
Laisses la restauration pour plus tard  clin
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Prix d'une restauration partielle  Empty Re: Prix d'une restauration partielle

Message  BravoFox Sam 8 Juil 2017 - 9:17

gunthar a écrit:Je ne précise pas car je ne suis pas précisément un technicien. tss tss
Mais pour ce que j'en ai lu, autour des 100 000 km il faut prévoir une réfection haut moteur : guide soupapes et soupapes et il m'a semblé -toujours pour ce que j'en ai lu - que ça n'allais pas chercher très loin en tarif. Après, il y a le souci de boite avec le circlip manquant sur l'arbre de 5 ème (?) des R de ces années là, et effectivement, c'est plus sérieux. Pour le reste, sur une moto qui n'a pas été trop longtemps immobilisée et qui a été correctement stockée et entretenue, il faut prévoir quoi ? membranes de carbu ? Spis de fourche (j'y ai eu droit), un roulement de direction. Quoi d'autre ? De toute façon, même une japonaise de 10 ans réserve ce genre de surprise.
En ce qui me concerne, en 9 mois, ma RT de 94 m'a couté bien moins cher qu'un an de ma première Bonneville T100 qui datait de 2009 et avait moins de km.
Gunthar, tu me sembles ne voir que le coût des pièces, effectivement (presque) dérisoire par rapport à la MO, surtout si seuls des joints ou des guides sont à changer.
Sans être un technicien, les heures de MO sont ce qu'elles sont. Chez BMW c'est 75€/heure et au moins 60€ chez le garagiste du coin (et franchement après charges sociales et taxes diverses, ce n'est pas du tout incohérent).

A partir du moment où une ouverture moteur est requise, c'est au minimum 15h de boulot. Il suffit de faire la multiplication. Le prix des pièces n'est pas rédhibitoire, même chez BMW. C'est la MO qui assomme !!

A l'ART par exemple, si il y a ouverture moteur c'est un billet de 2000/2500€ minimum... 
A bon entendeur...  coucou

BravoFox


Revenir en haut Aller en bas

Prix d'une restauration partielle  Empty Re: Prix d'une restauration partielle

Message  Underthesky911 Sam 8 Juil 2017 - 9:46

gunthar a écrit:Il reste quand même des flat des années 90, surtout des R100RT en très bon état. A 100 000 km prouvés, ça se trouve encore et à ce kilométrage, si j'ai bien tout lu ici, on cerne à peu près ce qu'il y a à faire dessus et c'est pas démentiel. 
Ca a le charme de l'ancien, le caractère moteur, le châssis agile sur pneus étroits et le carénage offre des prestations encore bien d'actualité pour rouler en hiver ou dans le Cotentin.
A la louche, je dirais 3000 à 4000 pour la moto + 1000 pour les réfections si elles n'ont pas déjà été faites. 
Bon, c'est pas le charme d'une /5, mais pour se mettre au vieux flat, c'est un bon début.

C'est vrai qu'avec les flats des années 90 je prendrais moins de risque et surtout elles sont mieux sur tout les points. Mais j'adhère pas totalement au look encore, j'ai certainement besoin de murir encore! La version de-caréné R100R me botte d'avantage, comme celle de ffrd.
Underthesky911
Underthesky911


Revenir en haut Aller en bas

Prix d'une restauration partielle  Empty Tout ce baratin pour faire quoi?

Message  tortilla Sam 8 Juil 2017 - 9:55

Rouler sur une meule qui freine comme il y a 50 ans,
et pousse moins fort qu'un camion moderne en pleine charge...
T'as intérêt à choisir les routes où tu veux t'ébattre...
Sinon pour mettre en vitrine, il y a plein de musées qui bradent...
Sans forfanterie, on n'a pas forcément tous la carrure, ni les projets de vie de François...


Dernière édition par tortilla le Sam 8 Juil 2017 - 10:08, édité 3 fois
tortilla
tortilla


http://art.pluriel.free.fr/joke.php

Revenir en haut Aller en bas

Prix d'une restauration partielle  Empty Re: Prix d'une restauration partielle

Message  Underthesky911 Sam 8 Juil 2017 - 9:56

ffrd a écrit:
Underthesky911 a écrit: je souhaite me renseigner pour connaitre le budget à prévisionnel pour une restauration partielle sérieuse auprès d'un professionnel.

Salut,
je ne saurais trop te conseiller de dénicher une moto chez un pro.
J'ai attendu et cherché plusieurs mois avant de trouver l'élue.

http://www.flat-twin-bmw.com/t28430p200-r100r-classic

5420€ après négo.





Depuis 10 000Km de bonheur, pas un soucis.

Laisses la restauration pour plus tard  clin



Merci pour ton retour, j'ai pris le temps de lire ton aventure depuis le lien, c'est super, elle est comme neuve ! Pour l'état de la machine, le kilométrage, le prix est honnête. Et vous cache pas que j'aimerais en trouver une dans ces prix là, prête à rouler. Alors certes pas avec le moteur neuf (faut pas pousser) mais en bon état. Je doute qu'il existe des séries R avec peu de kilométrage en France, mais peut-être au us, ou en Allemagne.

Vu le maigre achalandage des séries R dans la rubrique petites annonces, elles doivent être pas si mal que ça ces vieilles BM! souris
Underthesky911
Underthesky911


Revenir en haut Aller en bas

Prix d'une restauration partielle  Empty Re: Prix d'une restauration partielle

Message  gunthar Sam 8 Juil 2017 - 10:06

Il va peut être y avoir une R100R très propre et entretenue à vendre bientôt sur ce forum. 
En me concentrant très fort, je vois une moto violine, avec un petit pare brise, hmm à vendre dans le centre est de la France, Ahhhr, je vois le vendeur, il n'a plus du tout de cheveux, il conduit sans les mains, il roule sur une grosse moto américaine...
Je vais prendre un aspro. 

Sinon, la RT de mon annonce, vous trouvez pas que c'est une bonne affaire en la négociant un peu ?

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Prix d'une restauration partielle  Empty Re: Prix d'une restauration partielle

Message  nortonton Sam 8 Juil 2017 - 10:15

gunthar a écrit:Il va peut être y avoir une R100R très propre et entretenue à vendre bientôt sur ce forum. 
En me concentrant très fort, je vois une moto violine, avec un petit pare brise, hmm à vendre dans le centre est de la France, Ahhhr, je vois le vendeur, il n'a plus du tout de cheveux, il conduit sans les mains, il roule sur une grosse moto américaine...
Je vais prendre un aspro. 

Sinon, la RT de mon annonce, vous trouvez pas que c'est une bonne affaire en la négociant un peu ?
Si, elle a l'air correcte, avec bon pedigree. 
Mais que veux tu... Les gens veulent du wild, expensive and dangerous . tss tss
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Prix d'une restauration partielle  Empty Re: Prix d'une restauration partielle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum