Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Identification morceau d'alu dans carter huile R60/5

+5
PizzaRoller
beaujolais racer
jbt
Phil...
BMWdansle42
9 participants

Aller en bas

Identification morceau d'alu dans carter huile R60/5 Empty Identification morceau d'alu dans carter huile R60/5

Message  BMWdansle42 Ven 14 Juil - 17:18

Bonjour,

J'ai un moteur de R60/5 incomplet qui traîne dans le garage depuis un certain temps (il manquait principalement le carter de distribution).
J'ai finalement décidé de le compléter et de le remettre en état, ça pourra toujours me servir pour la R60/7.
J'ai acheté un carter de distribution sur lbc.
J'ai vu que le condensateur et le rupteur peuvent se trouver sur osc...o pour rien du tout (en Bosch)
J'ai percé et taraudé le bout de l'arbre à cames, comme très bien expliqué dans un autre sujet.
Pour être sûr de percer dans l'axe, j'ai fabriqué un canon de perçage au tour, avec un trou diamètre 9 qui correspond au diamètre de la queue d'arbre à cames, et un trou diamètre 3,4 pour guider le foret de diamètre 3,4. ca a marché nickel! souris

J'ai démonté le carter d'huile, et j'ai trouvé un petit morceau d'aluminium. Suspect 

Identification morceau d'alu dans carter huile R60/5 Img_2011

Identification morceau d'alu dans carter huile R60/5 Img_2012

Il y a un côté qui est une partie de sphère lisse (1ere photo).
De l'autre côté (noir sur la photo), il y a sur tout le tour la fracture du métal (on dirait que l'épaisseur cassée est 2 à 3mm) et au centre comme un cone en fond d'un perçage).

Est-ce que quelqu'un a déjà vu un endroit qui est sphérique comme ça dans un moteur?

Merci


Note: je suis en train de monter une R45 en "café racer" pour mon fils, qui a grandi et qui passe son permis. Quand ce sera terminé je posterai des photos.


Dernière édition par BMWdansle42 le Ven 14 Juil - 17:31, édité 1 fois
BMWdansle42
BMWdansle42


Revenir en haut Aller en bas

Identification morceau d'alu dans carter huile R60/5 Empty Re: Identification morceau d'alu dans carter huile R60/5

Message  Phil... Ven 14 Juil - 17:24

Bon, bin c'est bien interessant tout ça...
on attend la suite.
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Identification morceau d'alu dans carter huile R60/5 Empty Re: Identification morceau d'alu dans carter huile R60/5

Message  BMWdansle42 Ven 14 Juil - 17:32

Phil... a écrit:Bon, bin c'est bien interessant tout ça...
on attend la suite.

J'ai édité mon message en mettant les photos, je ne savais pas faire... siffle
BMWdansle42
BMWdansle42


Revenir en haut Aller en bas

Identification morceau d'alu dans carter huile R60/5 Empty Re: Identification morceau d'alu dans carter huile R60/5

Message  jbt Ven 14 Juil - 19:20

On dirait une tête de tige de culbu.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Identification morceau d'alu dans carter huile R60/5 Empty Re: Identification morceau d'alu dans carter huile R60/5

Message  BMWdansle42 Ven 14 Juil - 19:24

Je pense que les têtes des tiges de culbu sont en acier, ici le morceau semble en alu. J'ai regardé, il n'est pas attiré par un aimant... confused
Ceci dit, je regarderai à l'occasion l'état des tiges de culbu.
BMWdansle42
BMWdansle42


Revenir en haut Aller en bas

Identification morceau d'alu dans carter huile R60/5 Empty Re: Identification morceau d'alu dans carter huile R60/5

Message  beaujolais racer Dim 23 Juil - 8:25

BMWdansle42 a écrit:Je pense que les têtes des tiges de culbu sont en acier, ici le morceau semble en alu. J'ai regardé, il n'est pas attiré par un aimant... confused
Ceci dit, je regarderai à l'occasion l'état des tiges de culbu.
Une tête de tige de culbu d'environ 10mm de diamètre me semble improbable, à part sur un chalutier.
Je suis perplexe et ne vois pas du tout d'où ça peut provenir en revanche
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Identification morceau d'alu dans carter huile R60/5 Empty Re: Identification morceau d'alu dans carter huile R60/5

Message  PizzaRoller Dim 23 Juil - 9:26

Ça ressemble au bouchon du trou de réglage d'avance en plus petit.

T'es sûr que c'est de l'alu. Essaye de le couper à la scie.

____________________
Identification morceau d'alu dans carter huile R60/5 Idee-p10 Toutélectrix   Identification morceau d'alu dans carter huile R60/5 569134          Identification morceau d'alu dans carter huile R60/5 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Identification morceau d'alu dans carter huile R60/5 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Identification morceau d'alu dans carter huile R60/5 Empty Re: Identification morceau d'alu dans carter huile R60/5

Message  Titi85 Dim 23 Juil - 9:57

Je ne sais pas ce que c'est mais parfois ça provient de l'extérieur, la dernière fois que j'ai démonté un moteur cassé, il y avait une cale de réglage dans la crépine  clin
Titi85
Titi85


Revenir en haut Aller en bas

Identification morceau d'alu dans carter huile R60/5 Empty Re: Identification morceau d'alu dans carter huile R60/5

Message  Gastair Dim 23 Juil - 11:03

PizzaRoller a écrit:Ça ressemble au bouchon du trou de réglage d'avance en plus petit.

T'es sûr que c'est de l'alu. Essaye de le couper à la scie.

J'ai eu la même idée en le voyant...
C'est pas du caoutchouc qui a rôti un moment dans l'huile ?
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Identification morceau d'alu dans carter huile R60/5 Empty Re: Identification morceau d'alu dans carter huile R60/5

Message  Nicht über "Max" Dim 23 Juil - 11:56

Salut,
ce sera difficile à confirmer puisque tu n'as plus l'ancien carter de distribution, mais c'est peut-être le résultat du "défonçage" du trou fileté borgne permettant la fixation basse du carter d'allumage (montage d'une vis trop longue)
Identification morceau d'alu dans carter huile R60/5 Distri10
Nicht über
Nicht über "Max"


Revenir en haut Aller en bas

Identification morceau d'alu dans carter huile R60/5 Empty Identification d'une pièce d'alu trouvée dans le carter d'huile d'une 60/5

Message  Airedale 09 Dim 23 Juil - 15:29

Titi85 a écrit:Je ne sais pas ce que c'est mais parfois ça provient de l'extérieur, la dernière fois que j'ai démonté un moteur cassé, il y avait une cale de réglage dans la crépine  clin

Je connais quelqu'un qui a trouvé une tete de vis cruciforme dans le tambour arrière d'une 75/5. siffle La encore une série 5 est mise en cause!
Une enquete s'impose biker

Airedale 09


Revenir en haut Aller en bas

Identification morceau d'alu dans carter huile R60/5 Empty Re: Identification morceau d'alu dans carter huile R60/5

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum