Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

[R100 R] pion de centrage dans le carter d'huile.

+5
Le Gros Zimm
PEGJY
pockaman
Phil...
Forgeron42
9 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

[R100 R] pion de centrage dans le carter d'huile. Empty [R100 R] pion de centrage dans le carter d'huile.

Message  Forgeron42 Mar 14 Sep 2021 - 9:52

Bonjour

Je n'ai rien trouvé sur ce sujet dans les divers post.
En démontant mon carter d'huile j'ai retrouvé un pion de Ø 3.9 mmx11.3 de long et quelques morceaux de caoutchoucs.
Les seuls pions de centrage que je trouve se situent sur les paliers de vilebrequin afin de bloquer le palier en rotation.
Est-ce connu ? Y a t-il une gorge derrière les trous d'huile permettant le passage d'huile ? 
Faut 'il tout tomber car le risque est que les trous tournent et que les passages d'huile se bouche. 
Cela peut il provenir d'ailleurs ?
Quand aux morceaux de caoutchouc ?
Merci pour votre aide.
Régis.

Forgeron42


Revenir en haut Aller en bas

[R100 R] pion de centrage dans le carter d'huile. Empty Re: [R100 R] pion de centrage dans le carter d'huile.

Message  Phil... Mar 14 Sep 2021 - 10:01

une petite photo ?
surtout du caoutchouc...
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[R100 R] pion de centrage dans le carter d'huile. Empty Re: [R100 R] pion de centrage dans le carter d'huile.

Message  pockaman Mar 14 Sep 2021 - 10:12

Forgeron42 a écrit:Bonjour

Je n'ai rien trouvé sur ce sujet dans les divers post.
En démontant mon carter d'huile j'ai retrouvé un pion de Ø 3.9 mmx11.3 de long et quelques morceaux de caoutchoucs.
Les seuls pions de centrage que je trouve se situent sur les paliers de vilebrequin afin de bloquer le palier en rotation.
Est-ce connu ? Y a t-il une gorge derrière les trous d'huile permettant le passage d'huile ? 
Faut 'il tout tomber car le risque est que les trous tournent et que les passages d'huile se bouche. 
Cela peut il provenir d'ailleurs ?
Quand aux morceaux de caoutchouc ?
Merci pour votre aide.
Régis.
De là à dire que c'est un problème connu, non, mais oui, ça arrive, vu deux fois en 8ans d'atelier.
Il faut retirer la distri, le palier avant, et ressertir le palier avec le pion, en assurant mieux ce dernier. Personnellement je ne remets pas le pion, mais une vis spéciale.
Le risque est effectivement que le palier bouge, et empêche la lubrification du maneton de bielle gauche. Ca m'est personnellement arrivé, c'est pas drôle.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

[R100 R] pion de centrage dans le carter d'huile. Empty Re: [R100 R] pion de centrage dans le carter d'huile.

Message  Forgeron42 Mar 14 Sep 2021 - 10:58

Bonjour

Merci pour vos réponses rapides  voici les images de ce que j'ai trouvé https://photos.app.goo.gl/35hhyE1fZYtHMGZX7 et https://photos.app.goo.gl/w2GqBvZyfoQrKogZ7
Bon je suis donc bon pour un démontage.   Suspect
Démonter le palier avant sans démonter l'arrière est il satisfaisant ou vaut-il mieux tout tomber ?  confused
Moi qui pensais rouler encore un peu cet automne :pleure:je crois que je vais encore avoir les doigts pleins de cambouis  siffle
Que pensez vous des morceaux de caoutchouc ?
Merci pour votre aide
Régis.

Forgeron42


Revenir en haut Aller en bas

[R100 R] pion de centrage dans le carter d'huile. Empty Re: [R100 R] pion de centrage dans le carter d'huile.

Message  Forgeron42 Mar 14 Sep 2021 - 14:10

Pour les morceaux de joint je pense qu'il s'agit de celui du couvercle de filtre. 
En mesurant au pied à coulisse la section est de 4 mm ce qui est un indice (pourvu qu'il n'y en ait pas ailleurs) affraid
De plus le joint qui était monté actuellement l'a été à la patte à joint  ???? 
Patte à joint que j'ai retrouvé en mince filet d'ailleurs aussi dans le carter.
Le mécano qui faisait l'entretien de cette machine n'était certainement pas au top.

Pockaman tu dis mettre une vis spéciale mais de quelle type ? 
Je démonte le palier avant mais il me faut l'outil spécial pour remonter "gloubs" je sens que les finances vont en prendre un coup. [R100 R] pion de centrage dans le carter d'huile. 569134

Forgeron42


Revenir en haut Aller en bas

[R100 R] pion de centrage dans le carter d'huile. Empty Re: [R100 R] pion de centrage dans le carter d'huile.

Message  PEGJY Mar 14 Sep 2021 - 16:31

C'est le pion qui empêche le palier lisse AVANT de vilebrequin de tourner sur lui même dans son logement.
Stift des Grauens dans le Forum 2-Ventiler.

Si le palier se met à tourner tu mets en péril son alimentation en huile.

=> Tu peux hélas démonter ton moteur, et espérer que le mal n'est pas déjà fait.

La procédure est décrite ici:
Stift des Grauens
PEGJY
PEGJY


Revenir en haut Aller en bas

[R100 R] pion de centrage dans le carter d'huile. Empty Re: [R100 R] pion de centrage dans le carter d'huile.

Message  Forgeron42 Mar 14 Sep 2021 - 17:07

Salut PEGJY

Oui malheureusement pour une pièce à 70 cts d'euro ça fait raller.
Je ne sais pas si cela provient d'une intervention sur le vilo ou si d'origine la pièce était mal montée et est tombée au bout de quelque années.
En tout cas si rien n'a bougé j'ai de la chance.
Pour Pockaman :faut il vraiment démonter le palier ou bien puis je juste réinsérer le pion et mater l'alu pour le tenir ?
Si le pion était en haut il ne serait jamais tombé bizarre que BMW n'y ait pas pensé.
Merci les gars pour votre aide.
Demain démontage jusqu'à ce que j'ai besoin d'un outil particulier.

Forgeron42


Revenir en haut Aller en bas

[R100 R] pion de centrage dans le carter d'huile. Empty Re: [R100 R] pion de centrage dans le carter d'huile.

Message  Le Gros Zimm Mar 14 Sep 2021 - 18:08

pockaman a écrit:
Forgeron42 a écrit:Bonjour

Je n'ai rien trouvé sur ce sujet dans les divers post.
En démontant mon carter d'huile j'ai retrouvé un pion de Ø 3.9 mmx11.3 de long et quelques morceaux de caoutchoucs.
Les seuls pions de centrage que je trouve se situent sur les paliers de vilebrequin afin de bloquer le palier en rotation.
Est-ce connu ? Y a t-il une gorge derrière les trous d'huile permettant le passage d'huile ? 
Faut 'il tout tomber car le risque est que les trous tournent et que les passages d'huile se bouche. 
Cela peut il provenir d'ailleurs ?
Quand aux morceaux de caoutchouc ?
Merci pour votre aide.
Régis.
De là à dire que c'est un problème connu, non, mais oui, ça arrive, vu deux fois en 8ans d'atelier.
Il faut retirer la distri, le palier avant, et ressertir le palier avec le pion, en assurant mieux ce dernier. Personnellement je ne remets pas le pion, mais une vis spéciale.
Le risque est effectivement que le palier bouge, et empêche la lubrification du maneton de bielle gauche. Ca m'est personnellement arrivé, c'est pas drôle.
Ah, ah, à toi aussi ça t'es déjà arrivé!  souris
Comme toi, depuis je taraude le logement du pion et je monte une vis avec une petite goutte de frein -filet.
De toute façon, au démontage du coussinet, il faut extraire le pion et donc le dessertir du palier. Cela abîme le palier à l'endroit du sertissage et il est illusoire de vouloir à nouveau le sertir comme à l'origine.
Par contre, à ma connaissance, avec les coussinets actuels, même s'il tournent, la lubrification est tout de même assuré, sauf pour les culbuteurs.
D'ailleurs, en remplaçant un jour le palier avant sur la moto de Slide, j'avais oublié de percer les trous de graissage pour les culbu!  Le boulet  confus

[R100 R] pion de centrage dans le carter d'huile. P1130011

Hoppla, a gruass t'hyama,  coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

[R100 R] pion de centrage dans le carter d'huile. Empty Re: [R100 R] pion de centrage dans le carter d'huile.

Message  PEGJY Mar 14 Sep 2021 - 18:18

Forgeron42 a écrit:Salut PEGJY

Oui malheureusement pour une pièce à 70 cts d'euro ça fait raller.
Je ne sais pas si cela provient d'une intervention sur le vilo ou si d'origine la pièce était mal montée et est tombée au bout de quelque années.
En tout cas si rien n'a bougé j'ai de la chance.
Pour Pockaman :faut il vraiment démonter le palier ou bien puis je juste réinsérer le pion et mater l'alu pour le tenir ?
Si le pion était en haut il ne serait jamais tombé bizarre que BMW n'y ait pas pensé.
Merci les gars pour votre aide.
Demain démontage jusqu'à ce que j'ai besoin d'un outil particulier.

Le pion s'est fait la malle sur un très grand nombre de moteurs, ce n'est pas lié à une intervention en après-vente mais au montage d'origine à l'usine, le sertissage était visiblement très mal maitrisé ou contrôlé.
Le plus chiant c'est d'arracher et de réemmancher le pignon de la chaine de distri.
PEGJY
PEGJY


Revenir en haut Aller en bas

[R100 R] pion de centrage dans le carter d'huile. Empty Re: [R100 R] pion de centrage dans le carter d'huile.

Message  Forgeron42 Mer 15 Sep 2021 - 16:58

Bonsoir tout le monde

Bon le pignon de distribution sur l'arbre à cames est démonté: https://photos.app.goo.gl/jyeqiqPRWcqiXELt8, reste le pignon sur le vilebrequin et là va falloir que je fabrique un arrache car sa ne se trouve pas sous la queue d'un âne. Je crois que cette nuit ça va cogiter sec  dormeur

Forgeron42


Revenir en haut Aller en bas

[R100 R] pion de centrage dans le carter d'huile. Empty Re: [R100 R] pion de centrage dans le carter d'huile.

Message  PEGJY Mer 15 Sep 2021 - 17:38

[R100 R] pion de centrage dans le carter d'huile. _2016113
[R100 R] pion de centrage dans le carter d'huile. _2016112
PEGJY
PEGJY


Revenir en haut Aller en bas

[R100 R] pion de centrage dans le carter d'huile. Empty Re: [R100 R] pion de centrage dans le carter d'huile.

Message  Forgeron42 Jeu 16 Sep 2021 - 4:07

Salut PEGJY

Woua !!! C'est du lourd que tu as là !!! priere Je vais voir chez mon frangin s'il a de quoi me dépanner.
Du coup pour remonter le pignon d'arbre à came ça doit être coton.(le moulin est dans le cadre et je ne voudrais pas tomber l'aac) 
On verra mais je ne suis pas rassuré. confused
J'espère pouvoir repositionner ce pion, si non je poserai une vis sans tête mais il faut tarauder à 5 sans déboucher et là pas simple non plus. Bref restons calme.  siffle.

Forgeron42


Revenir en haut Aller en bas

[R100 R] pion de centrage dans le carter d'huile. Empty Re: [R100 R] pion de centrage dans le carter d'huile.

Message  jean loup 69 Jeu 16 Sep 2021 - 8:04

curieux que je suis de voir la suite .

Je peux te prêter un extracteur (de ma fabrication, et que j'ai utilisé avec succès ) si tu n'es pas trop loin de chez moi . 42 / 69 ça se touche.

[R100 R] pion de centrage dans le carter d'huile. 20200710

.

contact mp.

.
jean loup 69
jean loup 69


Revenir en haut Aller en bas

[R100 R] pion de centrage dans le carter d'huile. Empty Re: [R100 R] pion de centrage dans le carter d'huile.

Message  Forgeron42 Jeu 16 Sep 2021 - 8:35

Salut Jean loup 69

Merci pour ta proposition bien , je passe chez mon frangin cet aprem, si je ne trouve pas l'outil qu'il me faut je te contact par MP.
C'est sympa en tout cas.
Pour le pignon d'arbre à came je vais visser deux goujons dans le porte palier de l'arbre à came derrière le pignon.
Je chaufferai le pignon et je le pousserai sur l'arbre en vissant une rondelle épaisse de ma fabrication sur ces deux goujons. Est ce que ce sera suffisant ? Est ce que en poussant le pignon je ne vais pas pousser autre chose côté pompe à huile ? saispas  
Encore une fois tout est dans le cadre et ni boite ni embrayage ne sont démontés. Après pour mon palier je verrai l'état du porte palier je peux peut être poser une vis ou boucher le trou à l'époxy (résiste à 210 °c si mon moteur atteint cette t° aie aie aie )!!!! affraid

Est ce que le porte palier est monté serré dans le carter ? Fouilla  !! Toutes ces questions mon bellet !

Forgeron42


Revenir en haut Aller en bas

[R100 R] pion de centrage dans le carter d'huile. Empty Re: [R100 R] pion de centrage dans le carter d'huile.

Message  PizzaRoller Jeu 16 Sep 2021 - 9:34

Pour sortir, il sortira toujours mais pour le remonter avec le jeu correct sur le palier avant d'arbre à cames, c'est une autre histoire.

Dépose l'arbre à cames sans déposer le pignon, tu sera beaucoup plus tranquille.

____________________
[R100 R] pion de centrage dans le carter d'huile. Idee-p10 Toutélectrix   [R100 R] pion de centrage dans le carter d'huile. 569134          [R100 R] pion de centrage dans le carter d'huile. Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R100 R] pion de centrage dans le carter d'huile. 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R100 R] pion de centrage dans le carter d'huile. Empty Re: [R100 R] pion de centrage dans le carter d'huile.

Message  Forgeron42 Jeu 16 Sep 2021 - 10:14

Bonjour PizzaRoller.

Le pignon est déjà tombé.
Pour tomber l'arbre à came il faut tout tomber cylindre embrayage donc dépoiler le moteur complet.
Je ne vois pas comment le tomber sans tout démonter.
Merci pour ton conseil que je serai hélas peut être obligé de suivre.

Forgeron42


Revenir en haut Aller en bas

[R100 R] pion de centrage dans le carter d'huile. Empty Re: [R100 R] pion de centrage dans le carter d'huile.

Message  PizzaRoller Jeu 16 Sep 2021 - 10:23

Tu seras plus à l'aise avec le moteur sur l'établi.

Tu n'est pas obligé de déposer les cylindres mais il faut les écarter du bloc pour que les poussoirs laissent sortir l'arbre à cames.
Peut-être juste en déposant les culbus sans bouger les cylindres, les poussoirs peuvent s'écarter suffisamment pour que les cames passent.

Pour la pompe à huile, si elle est entrainée par des méplats à la place de la clavette, tu doit pouvoir remonter l'arbre à cames sans ouvrir la pompe. Avec clavette, c'est moins facile mais ça peut se faire avec beaucoup de chance, je l'ai fais une fois !


Dernière édition par PizzaRoller le Jeu 16 Sep 2021 - 15:17, édité 1 fois

____________________
[R100 R] pion de centrage dans le carter d'huile. Idee-p10 Toutélectrix   [R100 R] pion de centrage dans le carter d'huile. 569134          [R100 R] pion de centrage dans le carter d'huile. Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R100 R] pion de centrage dans le carter d'huile. 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R100 R] pion de centrage dans le carter d'huile. Empty Re: [R100 R] pion de centrage dans le carter d'huile.

Message  jean loup 69 Jeu 16 Sep 2021 - 11:32

Je pense que pour faire cette opération il faut tout démonter :parti AR du cadre ,bras oscillant , boite à vitesse , cylindres .... C'est le seul moyen de faire du bon travail et tu ne le regretteras certainement pas .

Mais es tu certain que ce pion est celui du palier AV de vilebrequin ?  non , mais le seul moyen de le savoir est de tout démonter .
jean loup 69
jean loup 69


Revenir en haut Aller en bas

[R100 R] pion de centrage dans le carter d'huile. Empty Re: [R100 R] pion de centrage dans le carter d'huile.

Message  Le Gros Zimm Jeu 16 Sep 2021 - 11:50

Il n'est pas obligatoire de déposer le pignon de distribution sur le vilebrequin pour déposer la palier. Normalement ça passe. Je dit ça, je dis rien hein!.

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

[R100 R] pion de centrage dans le carter d'huile. Empty Re: [R100 R] pion de centrage dans le carter d'huile.

Message  goeland_ Jeu 16 Sep 2021 - 12:40

jean loup 69 a écrit:Je pense que pour faire cette opération il faut tout démonter :parti AR du cadre ,bras oscillant , boite à vitesse , cylindres .... C'est le seul moyen de faire du bon travail et tu ne le regretteras certainement pas .

Pourquoi faire ?
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

[R100 R] pion de centrage dans le carter d'huile. Empty Re: [R100 R] pion de centrage dans le carter d'huile.

Message  jean loup 69 Jeu 16 Sep 2021 - 13:32

goeland_ a écrit:
jean loup 69 a écrit:Je pense que pour faire cette opération il faut tout démonter :parti AR du cadre ,bras oscillant , boite à vitesse , cylindres .... C'est le seul moyen de faire du bon travail et tu ne le regretteras certainement pas .

Pourquoi faire ?


Si tu sors l'arbre à came , je ne vois pas comment faire autrement . Par contre , sans sortir l'arbre à came , peut être ?
jean loup 69
jean loup 69


Revenir en haut Aller en bas

[R100 R] pion de centrage dans le carter d'huile. Empty Re: [R100 R] pion de centrage dans le carter d'huile.

Message  goeland_ Jeu 16 Sep 2021 - 13:56

de mémoire à partir de 78 (81 sur), il est monté sur méplat donc pas de soucis  clin

Et comme disait Pizza les poussoirs peuvent être poussés en desserrant les culbuteurs et en jouant. C'est un peu sport mais ca peut dépanner
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

[R100 R] pion de centrage dans le carter d'huile. Empty Re: [R100 R] pion de centrage dans le carter d'huile.

Message  Forgeron42 Jeu 16 Sep 2021 - 14:09

Bonsoir et merci pour vos retours.

J'ai récupéré un arrache chez mon frère et ça devrait le faire.
Je fini de démonter dans le cadre et on verra l'état du palier, ce qui me poussera peut être à démonter tout.
Si non je tente ma procédure avec beaucoup de doigté et si ça ne va pas et bien je tomberai tout.
Habitué aux japonaises, il y a une très grosse philosophie de montage mais c'est sympa.
Je vous tiens au courant de la suite et encore merci.
Régis.

Forgeron42


Revenir en haut Aller en bas

[R100 R] pion de centrage dans le carter d'huile. Empty Re: [R100 R] pion de centrage dans le carter d'huile.

Message  jean loup 69 Jeu 16 Sep 2021 - 15:15

les photos sont les bienvenues.
jean loup 69
jean loup 69


Revenir en haut Aller en bas

[R100 R] pion de centrage dans le carter d'huile. Empty Re: [R100 R] pion de centrage dans le carter d'huile.

Message  pockaman Jeu 16 Sep 2021 - 15:26

Ce sera très difficile voire impossible de remonter le pignon d'arbre à cames en laissant le bon jeu avec son palier.
Par contre, il est très facile de déposer l'arbre à cames sans rien démonter d'autre que les caches-culbus, et en vissant à fond les vis de réglages de jeu aux soupapes. En position PMH, l'arbre sort nickel.

Pour le pignon du vilo, il faut un bon arrache, le meilleur étant celui fait pour, en outillage spécial BMW.
Ensuite, un fer plat avec trois trous et deux tiges filetées pour sortir le palier avant, et zou.

Pas besoin de désosser les trois quarts de la moto... clin
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

[R100 R] pion de centrage dans le carter d'huile. Empty Re: [R100 R] pion de centrage dans le carter d'huile.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum