Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

[R100 R] pion de centrage dans le carter d'huile.

+5
Le Gros Zimm
PEGJY
pockaman
Phil...
Forgeron42
9 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

[R100 R] pion de centrage dans le carter d'huile. - Page 2 Empty Re: [R100 R] pion de centrage dans le carter d'huile.

Message  pockaman Jeu 16 Sep 2021 - 17:26

Ce sera très difficile voire impossible de remonter le pignon d'arbre à cames en laissant le bon jeu avec son palier.
Par contre, il est très facile de déposer l'arbre à cames sans rien démonter d'autre que les caches-culbus, et en vissant à fond les vis de réglages de jeu aux soupapes. En position PMH, l'arbre sort nickel.

Pour le pignon du vilo, il faut un bon arrache, le meilleur étant celui fait pour, en outillage spécial BMW.
Ensuite, un fer plat avec trois trous et deux tiges filetées pour sortir le palier avant, et zou.

Pas besoin de désosser les trois quarts de la moto... clin

pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

[R100 R] pion de centrage dans le carter d'huile. - Page 2 Empty Re: [R100 R] pion de centrage dans le carter d'huile.

Message  tak Jeu 16 Sep 2021 - 19:02

pockaman a écrit:Par contre, il est très facile de déposer l'arbre à cames sans rien démonter d'autre que les caches-culbus, et en vissant à fond les vis de réglages de jeu aux soupapes. En position PMH, l'arbre sort nickel.

je ne comprends pas, lorsque tu visses à fond les vis de réglage de jeux ou soupapes, tu mets plus d'appui sur les poussoirs. en quoi cela facilite le démontage de l'arbre à came? Ou j'ai rien compris ( et ça c'est fort probable [R100 R] pion de centrage dans le carter d'huile. - Page 2 145644 ).
tak
tak


Revenir en haut Aller en bas

[R100 R] pion de centrage dans le carter d'huile. - Page 2 Empty Re: [R100 R] pion de centrage dans le carter d'huile.

Message  Forgeron42 Jeu 16 Sep 2021 - 19:11

Salut tout le monde

En vissant à fond les vis de réglage on met le jeux maxi aux soupapes et on libère les poussoirs mais j'avais la crainte qu'ils ne tombent dans le carter.
Sur les schémas moteurs on ne voit pas très bien comment c'est monté.
Je regarde de plus prêt.
Merci pour ces conseils avisés
Je poserai des photos des que j'aurais sorti tout ça
A+
Régis.

Forgeron42


Revenir en haut Aller en bas

[R100 R] pion de centrage dans le carter d'huile. - Page 2 Empty Re: [R100 R] pion de centrage dans le carter d'huile.

Message  tak Jeu 16 Sep 2021 - 19:15

Forgeron42 a écrit:Salut tout le monde

En vissant à fond les vis de réglage on met le jeux maxi aux soupapes et on libère les poussoirs mais j'avais la crainte qu'ils ne tombent dans le carter.
Sur les schémas moteurs on ne voit pas très bien comment c'est monté.
Je regarde de plus prêt.
Merci pour ces conseils avisés
Je poserai des photos des que j'aurais sorti tout ça
A+
Régis.
Tu réponds à ma question précédente. j'ai interverti visser et dévisser...
tak
tak


Revenir en haut Aller en bas

[R100 R] pion de centrage dans le carter d'huile. - Page 2 Empty Re: [R100 R] pion de centrage dans le carter d'huile.

Message  PEGJY Jeu 16 Sep 2021 - 19:31

jean loup 69 a écrit:Je pense que pour faire cette opération il faut tout démonter :parti AR du cadre ,bras oscillant , boite à vitesse , cylindres .... C'est le seul moyen de faire du bon travail et tu ne le regretteras certainement pas .

Mais es tu certain que ce pion est celui du palier AV de vilebrequin ?  non , mais le seul moyen de le savoir est de tout démonter .

Avec un endoscope , et en ayant enlevé le carter d'huile, on y arrive.
Mais pas évident d’interpréter ce qu'on voit ainsi.
[R100 R] pion de centrage dans le carter d'huile. - Page 2 Snap_010


De toute façon c'est le pion du vilo, ça peut pas être autre chose.
PEGJY
PEGJY


Revenir en haut Aller en bas

[R100 R] pion de centrage dans le carter d'huile. - Page 2 Empty Re: [R100 R] pion de centrage dans le carter d'huile.

Message  PEGJY Jeu 16 Sep 2021 - 19:39

Forgeron42 a écrit:Salut Jean loup 69

Merci pour ta proposition bien , je passe chez mon frangin cet aprem, si je ne trouve pas l'outil qu'il me faut je te contact par MP.
C'est sympa en tout cas.
Pour le pignon d'arbre à came je vais visser deux goujons dans le porte palier de l'arbre à came derrière le pignon.
Je chaufferai le pignon et je le pousserai sur l'arbre en vissant une rondelle épaisse de ma fabrication sur ces deux goujons. Est ce que ce sera suffisant ? Est ce que en poussant le pignon je ne vais pas pousser autre chose côté pompe à huile ? saispas  
Encore une fois tout est dans le cadre et ni boite ni embrayage ne sont démontés. Après pour mon palier je verrai l'état du porte palier je peux peut être poser une vis ou boucher le trou à l'époxy (résiste à 210 °c si mon moteur atteint cette t° aie aie aie )!!!! affraid

Est ce que le porte palier est monté serré dans le carter ? Fouilla  !! Toutes ces questions mon bellet !

Non tu ne pousses surtout pas sur le vilo pour remonter.
Tu te sert du taraudage dans la queue du vilo + tige filetée + Ecrou large, le tout bien graissé au cuivre:
[R100 R] pion de centrage dans le carter d'huile. - Page 2 _2016114

[R100 R] pion de centrage dans le carter d'huile. - Page 2 _2016115
Pignon chauffé à 160 voir 180° (pas plus sinon tu vas baisser sa dureté), de la pâte molykote sur les portées, et un temps minime entre sortie du four, mise en place sur le vilo , mise en place de l'écrou, et fin de l'emmanchement par vissage.
C'est très sport, si tu es trop long ça va coincer avant de l'avoir mis entièrement en place ....
PEGJY
PEGJY


Revenir en haut Aller en bas

[R100 R] pion de centrage dans le carter d'huile. - Page 2 Empty Re: [R100 R] pion de centrage dans le carter d'huile.

Message  PEGJY Jeu 16 Sep 2021 - 19:42

Et pour sortir le porte palier tu fais comme ça:
[R100 R] pion de centrage dans le carter d'huile. - Page 2 _2016116
PEGJY
PEGJY


Revenir en haut Aller en bas

[R100 R] pion de centrage dans le carter d'huile. - Page 2 Empty Re: [R100 R] pion de centrage dans le carter d'huile.

Message  Forgeron42 Ven 17 Sep 2021 - 8:27

Salut PEGJY

Je ne pensais pas pousser sur le vilo mais bien sur l'arbre à came.
Ceci dit en sortant le palier on pousse forcément un peu sur le vilo mais bon pas le choix (c'est bien ta méthode que je vais utiliser).
Pour POKAMAN est ce que les poussoirs ne vont pas tomber dans le carter ? J'aimerai bien anticiper car si c'est le cas je voudrais les repérer pour les remonter dans leur bon logement.
Merci les gars. serremain
Ce matin donc extraction du pignon de vilo, pose du part brise du land du frangin, extraction du palier et de l'arbre à came cet après midi, réunion club astronomie ce soir pfuiii dur la vie de retraité  clin
Je ferai des photos.
A+
Régis.

Forgeron42


Revenir en haut Aller en bas

[R100 R] pion de centrage dans le carter d'huile. - Page 2 Empty Re: [R100 R] pion de centrage dans le carter d'huile.

Message  pockaman Ven 17 Sep 2021 - 8:48

Les poussoirs peuvent tomber dans le carter... Mais ils restent en place, figés par l'huile. Ils "adhèrent" de la même manière à l'extrémité des tiges de culbus. 
De plus, si tu as déjà retiré le pignon d'arbre à cames, rien ne t'empêche de laisser l'arbre en place tout le temps de la reparation.
Quand tu auras remonté le palier avant avec son nouveau blocage, tu pourras retirer l'arbre, reemmancher son pignon, et le remonter dans la foulée. Si tu te débrouilles bien, en quelques minutes c'est fait, les poussoirs ne risquent pas de tomber.
Si vraiment tu ne veux prendre aucun risque, tu déposes le carter inferieur et la crépine, et juste après tu peux retirer les poussoirs par le bas. Mais vu comment tu vas galèrer à remettre les tiges de culbu dans les logements des poussoirs au moment du remontage, je serai toi je les laisserai en place.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

[R100 R] pion de centrage dans le carter d'huile. - Page 2 Empty Re: [R100 R] pion de centrage dans le carter d'huile.

Message  pockaman Ven 17 Sep 2021 - 8:57

Le Gros Zimm a écrit:
pockaman a écrit:
Forgeron42 a écrit:Bonjour

Je n'ai rien trouvé sur ce sujet dans les divers post.
En démontant mon carter d'huile j'ai retrouvé un pion de Ø 3.9 mmx11.3 de long et quelques morceaux de caoutchoucs.
Les seuls pions de centrage que je trouve se situent sur les paliers de vilebrequin afin de bloquer le palier en rotation.
Est-ce connu ? Y a t-il une gorge derrière les trous d'huile permettant le passage d'huile ? 
Faut 'il tout tomber car le risque est que les trous tournent et que les passages d'huile se bouche. 
Cela peut il provenir d'ailleurs ?
Quand aux morceaux de caoutchouc ?
Merci pour votre aide.
Régis.
De là à dire que c'est un problème connu, non, mais oui, ça arrive, vu deux fois en 8ans d'atelier.
Il faut retirer la distri, le palier avant, et ressertir le palier avec le pion, en assurant mieux ce dernier. Personnellement je ne remets pas le pion, mais une vis spéciale.
Le risque est effectivement que le palier bouge, et empêche la lubrification du maneton de bielle gauche. Ca m'est personnellement arrivé, c'est pas drôle.
Ah, ah, à toi aussi ça t'es déjà arrivé!  souris
Comme toi, depuis je taraude le logement du pion et je monte une vis avec une petite goutte de frein -filet.
De toute façon, au démontage du coussinet, il faut extraire le pion et donc le dessertir du palier. Cela abîme le palier à l'endroit du sertissage et il est illusoire de vouloir à nouveau le sertir comme à l'origine.
Par contre, à ma connaissance, avec les coussinets actuels, même s'il tournent, la lubrification est tout de même assuré, sauf pour les culbuteurs.
D'ailleurs, en remplaçant un jour le palier avant sur la moto de Slide, j'avais oublié de percer les trous de graissage pour les culbu!  Le boulet  confus

[R100 R] pion de centrage dans le carter d'huile. - Page 2 P1130011

Hoppla, a gruass t'hyama,  coucou
Salut Guy, 
Si le palier tourne, ça graisse quand même ! Mais si il avance ou recule, couic !  clin me demande pas comment...
Pour le sertissage, effectivement une petite vis est effectivement beaucoup plus efficace ! J'ai pour cela acheté des vis dont l'extrémité n'est pas filetée, pour bloquer le coussinet qui lui n'a pas besoin d'être fileté, ça marche pas mal.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

[R100 R] pion de centrage dans le carter d'huile. - Page 2 Empty Re: [R100 R] pion de centrage dans le carter d'huile.

Message  Forgeron42 Ven 17 Sep 2021 - 8:58

OK je vais faire comme ça.

Forgeron42


Revenir en haut Aller en bas

[R100 R] pion de centrage dans le carter d'huile. - Page 2 Empty Re: [R100 R] pion de centrage dans le carter d'huile.

Message  Forgeron42 Ven 17 Sep 2021 - 12:53

Bon après midi.
Le pignon et le roulement sont sorties du vilo avec l'arrache photos : https://photos.app.goo.gl/Art6nyAD5cUqBJXE9   yess
Cet après midi je fabrique mon extracteur de palier et si j'ai le temps je le sort.
A bientôt.
Régis

Forgeron42


Revenir en haut Aller en bas

[R100 R] pion de centrage dans le carter d'huile. - Page 2 Empty Re: [R100 R] pion de centrage dans le carter d'huile.

Message  Forgeron42 Ven 17 Sep 2021 - 13:42

Pegjy
Utilises-tu la patte de montage Molycote DX ou la P37  ? Pas donné comme produit.
Bon au boulot
A+
Régis.

Forgeron42


Revenir en haut Aller en bas

[R100 R] pion de centrage dans le carter d'huile. - Page 2 Empty Re: [R100 R] pion de centrage dans le carter d'huile.

Message  Forgeron42 Ven 17 Sep 2021 - 14:02

Salut Jean Loup 69

Merci pour ta proposition du coup je ne viendrai pas te déranger puisque le pignon est sorti.
Sympa
A+

Forgeron42


Revenir en haut Aller en bas

[R100 R] pion de centrage dans le carter d'huile. - Page 2 Empty Re: [R100 R] pion de centrage dans le carter d'huile.

Message  Forgeron42 Ven 17 Sep 2021 - 15:55

Bon ça y est le palier est venu.
Le diagnostique était le bon le pion n'y est plus. Par contre dans une des rainures de graissage un intru est venu se glisser.
Le reste ou un des restes du joint de filtre je pense.
L'ancien proprio faisait faire l'entretien chez un petit mécano qui n'a (je pense)hélas pas été informé des joints à monter sur le filtre du coup le joint s'est coupé et se retrouve en partie ici. Voici les photos. https://photos.app.goo.gl/2u7cdYJ2hVAHoeFM6
Je vais extraire ce joint en essayant de ne pas blesser le palier.
Le palier est d'aspect correct avec des tâches et reste lisse et doux sous le doigt pareil pour le vilo.
Le palier n'a ni avancer ou reculer ni tourné.
A+
Régis.

Forgeron42


Revenir en haut Aller en bas

[R100 R] pion de centrage dans le carter d'huile. - Page 2 Empty Re: [R100 R] pion de centrage dans le carter d'huile.

Message  Forgeron42 Ven 17 Sep 2021 - 16:45

Le bout de joint est sortie et ce n'était pas qu'un petit bout !!!!! https://photos.app.goo.gl/AQk2WEjswRYEX6mr7
Je l'ai sorti en poussant par le trou derrière le porte palier avec un pic à brochette en bois  mache
Bon c'est tout pour ce soir 
On verra demain
A plush.

Forgeron42


Revenir en haut Aller en bas

[R100 R] pion de centrage dans le carter d'huile. - Page 2 Empty Re: [R100 R] pion de centrage dans le carter d'huile.

Message  PEGJY Ven 17 Sep 2021 - 17:22

Forgeron42 a écrit:Pegjy
Utilises-tu la patte de montage Molycote DX ou la P37  ? Pas donné comme produit.
Bon au boulot
A+
Régis.

Je prends de la graisse pour cannelure de marque Honda
PEGJY
PEGJY


Revenir en haut Aller en bas

[R100 R] pion de centrage dans le carter d'huile. - Page 2 Empty Re: [R100 R] pion de centrage dans le carter d'huile.

Message  Forgeron42 Sam 18 Sep 2021 - 21:02

Salut et bonsoir

Comment remonter vous le porte palier ? A chaud bien sur mais avec un outil pour le pousser par le centre ? Ne risque t-il pas de se positionner en travers ? Peut on le faire rentrer doucement au maillet de mécanicien ? 
Bon ben suffisait de bien chauffer . Il est rentré comme une lettre à la poste. biker
Fouilla le boulet avec toutes ces questions  confused
Merci.

Forgeron42


Revenir en haut Aller en bas

[R100 R] pion de centrage dans le carter d'huile. - Page 2 Empty Re: [R100 R] pion de centrage dans le carter d'huile.

Message  Forgeron42 Lun 20 Sep 2021 - 14:27

Bon je crois que je vous saoul avec mes questions. drunken
Ben oui c'est ma première BM et si je mécanique un peu je ne connais pas les spécificité de ces vieux flats saispas alors je me tourne vers les experts. priere
Bon je bosse dehors il fait 13°C l'huile ne sera pas trop fluide les poussoirs ne devraient pas tomber. siffle
Mais j'ai ENCORE une question quelqu'un connait-il la longueur total de l'arbre à came (c'est pour le passage sous presse)
Il faut que je trouve un queupain qu'en a une (de presse) clin
Merci en tout cas car jusque là ça ma bien aidé.
A+
Régis.

Forgeron42


Revenir en haut Aller en bas

[R100 R] pion de centrage dans le carter d'huile. - Page 2 Empty Re: [R100 R] pion de centrage dans le carter d'huile.

Message  jean loup 69 Lun 20 Sep 2021 - 14:40

As tu reserti le pion , ou as tu mis un axe fileté (vis) à sa place ?

J'ai loupé quelque chose , ou tu n'en parles pas ? Il ne faudrait pas qu'il risque de retomber dans le carter .

Et tu as sorti l'arbre à came ?
jean loup 69
jean loup 69


Revenir en haut Aller en bas

[R100 R] pion de centrage dans le carter d'huile. - Page 2 Empty Re: [R100 R] pion de centrage dans le carter d'huile.

Message  Forgeron42 Lun 20 Sep 2021 - 15:24

Salut jean lou 69

J'ai serti le pion, le bossage était intact comme si aucun sertissage n'avait été fait.
J'ai donc serti le pion. 
La difficulté est de repousser la matière (ça je sais faire en tant que forgeron), sans pousser le pion afin qu'il ne déforme pas le palier.
Mais bon ça s'est bien passé et j'ai essayé de passé une pige de 4 mm par le trou et ça ne passe pas donc même avec les dilatations à chaud je serai bon.
Non je n'ai pas sorti l'arbre à came tant que je n'ai pas de presse sous la main ou pas loin car risque de chutes des poussoirs dans le carter.
Il ne fait pas trop chaud, je bosse dehors sous abris) ce serait l'idéal.
J'ai ressorti ma main gorille (cintreuse hydraulique) je suis en train de lui rajouter un appendice qui me permettra j'espère de faire la manip.
J'huilerai le palier à fond et monterai le pignon à la loctite 601 comme préconisé avec 0.1 mm de jeux.

Il pleut je vais donc bricoler une presse horizontale avec ma cintreuse pour rentrer ce foutu pignon.
Je ferai des photos.
A+ et merci .

Forgeron42


Revenir en haut Aller en bas

[R100 R] pion de centrage dans le carter d'huile. - Page 2 Empty Re: [R100 R] pion de centrage dans le carter d'huile.

Message  Phil... Lun 20 Sep 2021 - 16:47

Forgeron42 a écrit:........  risque de chutes des poussoirs dans le carter.

il suffit de les sortir avec un outil aimanté.
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[R100 R] pion de centrage dans le carter d'huile. - Page 2 Empty Re: [R100 R] pion de centrage dans le carter d'huile.

Message  jean loup 69 Lun 20 Sep 2021 - 17:16

Forgeron42 a écrit:Salut jean lou 69

J'ai serti le pion, le bossage était intact comme si aucun sertissage n'avait été fait.
J'ai donc serti le pion. 
La difficulté est de repousser la matière (ça je sais faire en tant que forgeron), sans pousser le pion afin qu'il ne déforme pas le palier.
Mais bon ça s'est bien passé et j'ai essayé de passé une pige de 4 mm par le trou et ça ne passe pas donc même avec les dilatations à chaud je serai bon.
Non je n'ai pas sorti l'arbre à came tant que je n'ai pas de presse sous la main ou pas loin car risque de chutes des poussoirs dans le carter.
Il ne fait pas trop chaud, je bosse dehors sous abris) ce serait l'idéal.
J'ai ressorti ma main gorille (cintreuse hydraulique) je suis en train de lui rajouter un appendice qui me permettra j'espère de faire la manip.
J'huilerai le palier à fond et monterai le pignon à la loctite 601 comme préconisé avec 0.1 mm de jeux.

Il pleut je vais donc bricoler une presse horizontale avec ma cintreuse pour rentrer ce foutu pignon.
Je ferai des photos.
A+ et merci .


oui , des photos .
Sur la revue technique N37 page 137 ,le pignon se remonte uniquement en le chauffant à 200° . Surprenant .

Suite à ta mésaventure , j'ai la hantise que ça m'arrive sur ma R100R . Mais je crois que ça n'arrive pas très souvent .

En tout cas , je te dis bravo pour cette intervention , et surtout si tu réussis sans sortir l'arbre à came. C'est quand même beaucoup plus simple .

Je voudrais bien voir comment tu vas faire pour l'enfoncer avec ta presse horizontale. Et comment respecter le jeu de 0,1mm ? Sur quoi vas tu prendre appui ?
jean loup 69
jean loup 69


Revenir en haut Aller en bas

[R100 R] pion de centrage dans le carter d'huile. - Page 2 Empty Re: [R100 R] pion de centrage dans le carter d'huile.

Message  Forgeron42 Lun 20 Sep 2021 - 18:50

Bonsoir

Phil oui mais je préfèrerais qu'il restent en place, comme le dit pokaman.  clin
S'ils tombent comment reconnaitre leurs logements respectif, j'aime bien remettre les pièces en mouvement dans leurs emplacement d'origine. [R100 R] pion de centrage dans le carter d'huile. - Page 2 569134

Jean loup 69
Oui le pignon de vilebrequin doit être chauffé je n'ai pas la revue technique n° 37 mais la revue en allemand un peu compliqué à traduire.

Si si, je sorts l'arbre à came en faisant comme pokaman le suggère.
Desserrage des soupapes pour les libérer à fond puis sortir l'arbre en position PMH délicatement pour ne pas faire tomber les poussoirs et espérer qu'ils restent en place.
Ensuite je pose l'arbre sous la presse et j'huile abondamment le palier je nettoie et" Loctite" la portée du pignon et je l'enfonce à la presse en mesurant le jeux entre le palier et l'arbre 0.1 +/-0.02 mm. 
Si tout va bien remontage et hop le plus dur est fait.
Les photos la presse et la jauge qui va bien pour mesurer le jeux https://photos.app.goo.gl/TazQsgC5xrs1hMbp8


Dernière édition par Forgeron42 le Lun 20 Sep 2021 - 18:55, édité 1 fois

Forgeron42


Revenir en haut Aller en bas

[R100 R] pion de centrage dans le carter d'huile. - Page 2 Empty Re: [R100 R] pion de centrage dans le carter d'huile.

Message  PEGJY Lun 20 Sep 2021 - 18:51

Je voudrais bien voir comment tu vas faire pour l'enfoncer avec ta presse horizontale. Et comment respecter le jeu de 0,1mm ? Sur quoi vas tu prendre appui ?[R100 R] pion de centrage dans le carter d'huile. - Page 2 Empty

Vous parlez de quoi ? de l'AAC ?? ou du pignon de distri ?
PEGJY
PEGJY


Revenir en haut Aller en bas

[R100 R] pion de centrage dans le carter d'huile. - Page 2 Empty Re: [R100 R] pion de centrage dans le carter d'huile.

Message  Forgeron42 Lun 20 Sep 2021 - 18:54

Salut PEGJY

Bon pour le pignon de distri sur le vilo montage à chaud avec l'outil qui va bien. Le reste concerne le pignon d'arbre à came.
La cintreuse modifiée c'est pas très sexi j'avoue mais on fait avec les moyens du bord.
Demain pas de mécanique mais dès que je fais la manip je pose des photos.
Ma hantise est que le pignon se mette en travers  yaaa l'idéale serait d'avoir un pot pour guider et tenir l'arbre et le pignon comme l'outil BmW quoi (mais à l'horizontal .......


Dernière édition par Forgeron42 le Lun 20 Sep 2021 - 18:59, édité 1 fois

Forgeron42


Revenir en haut Aller en bas

[R100 R] pion de centrage dans le carter d'huile. - Page 2 Empty Re: [R100 R] pion de centrage dans le carter d'huile.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum