Le Deal du moment :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Comment remettre les aiguilles des culbuteurs ?

+4
Phil...
Fr@nck03
Mick13
NONO84
8 participants

Aller en bas

Comment remettre les aiguilles des culbuteurs ? Empty Comment remettre les aiguilles des culbuteurs ?

Message  NONO84 Dim 24 Sep 2017 - 20:48

Salut à tous !
Comme un benêt que je suis, j'ai fait tombé sur l'établi un des culbuteurs et les aiguilles se sont fait la malle, ou bien mises en travers.
Donc je les ai toutes récupérées, mais comment les faire tenir, le temps de toutes les mettre ? En écrivant ce post, je me dis que la meilleure solution serait de nettoyer le culbuteur et mettre de la graisse pour faire tiendre les aiguilles. J'ai bon ? Y'a une autre méthode ?
Merci
Nono ballot ! Comment remettre les aiguilles des culbuteurs ? 477638
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

Comment remettre les aiguilles des culbuteurs ? Empty Re: Comment remettre les aiguilles des culbuteurs ?

Message  Mick13 Dim 24 Sep 2017 - 23:20

oui, de la graisse, tout simplement clin

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Comment remettre les aiguilles des culbuteurs ? Empty Re: Comment remettre les aiguilles des culbuteurs ?

Message  Fr@nck03 Lun 25 Sep 2017 - 0:01

C'est ce qui m'était arrivé et effectivement ça se remet bien en place avec de la graisse.
Comment remettre les aiguilles des culbuteurs ? Dsc_4810Comment remettre les aiguilles des culbuteurs ? Dsc_4811

Si tu ne l'as pas déjà fait, profite du démontage pour placer une rondelle de calage à chaque extrémité de tes culbuteurs, cela pourra servir de butée au cas ou la cage se casserait et que les aiguilles voudraient sortir.
Comment remettre les aiguilles des culbuteurs ? Dsc_4910
Ce sont des situations qui peuvent arriver, ça ne coute pas cher et ainsi tu anticipes un éventuel gros problème.
Fr@nck03
Fr@nck03


http://www.flat-twin-bmw.com/t35334p125-restauration-cest-parti-

Revenir en haut Aller en bas

Comment remettre les aiguilles des culbuteurs ? Empty Re: Comment remettre les aiguilles des culbuteurs ?

Message  Phil... Lun 25 Sep 2017 - 9:54

Fr@nck03 a écrit:
Si tu ne l'as pas déjà fait, profite du démontage pour placer une rondelle de calage à chaque extrémité de tes culbuteurs, cela pourra servir de butée au cas ou la cage se casserait et que les aiguilles voudraient sortir.

ça m’intéresse, j'y pense à chaque fois...

mais ces rondelles sont extra plates et en acier traité, sinon le remède sera pire que le mal...

où trouve-t on ces rondelles ?
chez BM en pièces ou chez des vendeurs de visserie?

merci de votre réponse.
Phil...
***
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment remettre les aiguilles des culbuteurs ? Empty Re: Comment remettre les aiguilles des culbuteurs ?

Message  Fr@nck03 Lun 25 Sep 2017 - 10:09

Phil... a écrit:
Fr@nck03 a écrit:
Si tu ne l'as pas déjà fait, profite du démontage pour placer une rondelle de calage à chaque extrémité de tes culbuteurs, cela pourra servir de butée au cas ou la cage se casserait et que les aiguilles voudraient sortir.

ça m’intéresse, j'y pense à chaque fois...

mais ces rondelles sont extra plates et en acier traité, sinon le remède sera pire que le mal...

où trouve-t on ces rondelles ?
chez BM en pièces ou chez des vendeurs de visserie?

merci de votre réponse.
Phil...
***
Oui, les rondelles sont fines, elles existent en plusieurs épaisseurs et sont référencées chez BMW, elles servent à assurer le calage latérales des culbuteurs.
Voici les références :
Comment remettre les aiguilles des culbuteurs ? Rondel10Comment remettre les aiguilles des culbuteurs ? Calage10

Le but est d'en placer une à chaque extrémité des culbuteurs.
Fr@nck03
Fr@nck03


http://www.flat-twin-bmw.com/t35334p125-restauration-cest-parti-

Revenir en haut Aller en bas

Comment remettre les aiguilles des culbuteurs ? Empty Re: Comment remettre les aiguilles des culbuteurs ?

Message  NONO84 Lun 25 Sep 2017 - 10:17

Fr@nck03 a écrit:

Comment remettre les aiguilles des culbuteurs ? Calage10

Le but est d'en placer une à chaque extrémité des culbuteurs.

Une seule en bas suffit, car les aiguilles ne peuvent pas sortir par le haut.
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

Comment remettre les aiguilles des culbuteurs ? Empty Re: Comment remettre les aiguilles des culbuteurs ?

Message  Fr@nck03 Lun 25 Sep 2017 - 10:26

NONO84 a écrit:
Fr@nck03 a écrit:

Comment remettre les aiguilles des culbuteurs ? Calage10

Le but est d'en placer une à chaque extrémité des culbuteurs.

Une seule en bas suffit, car les aiguilles ne peuvent pas sortir par le haut.
Sur le principe de la gravité, ok les aiguilles ne vont peut-être pas remonter.
Je préfère quand même en placer une en haut car si la cage plastique se détériore, les morceaux seront bloqués par la rondelle et ne risqueront pas de passer par la fente
du support de culbuteur et se retrouver dans le carter du cache culbuteur.
Fr@nck03
Fr@nck03


http://www.flat-twin-bmw.com/t35334p125-restauration-cest-parti-

Revenir en haut Aller en bas

Comment remettre les aiguilles des culbuteurs ? Empty Re: Comment remettre les aiguilles des culbuteurs ?

Message  NONO84 Mar 26 Sep 2017 - 10:23

Ayé, bien nettoyé au white, puis collées à la graisse en s'aidant de l'axe pour retenir le côté fini. Trop fastoche ! yess
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

Comment remettre les aiguilles des culbuteurs ? Empty Re: Comment remettre les aiguilles des culbuteurs ?

Message  crap,s Mar 26 Sep 2017 - 17:42

c est bin ! mais bon quand les éguilles tombent aussi facilement c'est que c'est un peut usée ...quand méme
crap,s
crap,s


Revenir en haut Aller en bas

Comment remettre les aiguilles des culbuteurs ? Empty Re: Comment remettre les aiguilles des culbuteurs ?

Message  NONO84 Mer 27 Sep 2017 - 9:49

crap,s a écrit:c est bin ! mais bon quand les éguilles tombent aussi facilement c'est que c'est un peut usée ...quand méme
confus
Je dois voir Pascal de RPP pour vérifier les culasses. J'aimerais avancer sur l'hypothèse de l'arbre à came usé avant de changer les cages à aiguilles ... coucou
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

Comment remettre les aiguilles des culbuteurs ? Empty Re: Comment remettre les aiguilles des culbuteurs ?

Message  Phil... Mer 27 Sep 2017 - 10:02

Quand ca m'est arrivé les aiguilles se barraient parce que la cage était cassée. Si la cage n'est pas cassée, il n'y a pas de raison que les aiguilles se barrent. Si la cage est cassée, évidement il faut remplacer.
Ph.
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment remettre les aiguilles des culbuteurs ? Empty Re: Comment remettre les aiguilles des culbuteurs ?

Message  NONO84 Mer 27 Sep 2017 - 11:44

Non, j'ai bien inspecté les cages, elles ne sont pas cassées. Les aiguilles sont sans doute usées, mais en fait j'ai fait tomber un culbuteur sur l'établi est des aiguilles se sont mises en travers. De là j'ai tout ressorti pour les remettre en place.
Mais je pense qu'elles ont l'âge de la moto ... je pleure
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

Comment remettre les aiguilles des culbuteurs ? Empty Re: Comment remettre les aiguilles des culbuteurs ?

Message  flatmanu Mer 27 Sep 2017 - 11:55

Bjr pour répondre au post de NONO84 , effectivement j'ai eu aussi ce genre de mésaventure heureusement à côté de la maison. C'est la cage à aiguille coté échappement qui se désagrège et donc toutes les aiguilles se retrouvent dans le cache culbu. A vérifier mais je crois qu'il y en a 30 par cage. Si quelqu'un en a perdu une ou deux je les ai dans une boite . Bref pour en revenir au sujet . Si vous regardez votre axe de culbu vous verrez qu'il y a un trou coté admission pour lubrifier les cages et pas coté échappement. En fait le trou est biseauté pour que l'huile glisse jusqu'à l'autre culbu. Donc pour y remédier j'ai donné mon axe de culbu à un copain qui me la percé de part en part et sur sa longueur . il a ensuite placé un bouchon en alu à l'extrémité. Il suffit de tourner des bagues en bronze en lieu et place des cages à aiguilles et les deux culbus sont parfaitement lubrifiés.
PROBLEME : il faut l'outillage pour percer l'axe qui est traite en surface.

pour les photos je les ai posté sur le post précédent , je ne peux pas vérifier car je suis au boulot et l'ordi me bloque les photos. NONO j'espère avoir répondu à ton msg.
flatmanu
flatmanu


Revenir en haut Aller en bas

Comment remettre les aiguilles des culbuteurs ? Empty Re: Comment remettre les aiguilles des culbuteurs ?

Message  crap,s Mer 27 Sep 2017 - 18:03

des aac usés j'en ai rencontré dans des moteurs ayant fait 2 ou 3 fois le tour du compteur . par contre a chaque fois que j'ai remplacé les axes et les cages j'ai éradiqué les bruit de culbuteurs ...
crap,s
crap,s


Revenir en haut Aller en bas

Comment remettre les aiguilles des culbuteurs ? Empty Re: Comment remettre les aiguilles des culbuteurs ?

Message  NONO84 Mer 27 Sep 2017 - 18:30

crap,s a écrit:des aac usés j'en ai rencontré dans des moteurs ayant fait 2 ou 3 fois le tour du compteur . par contre a chaque fois que j'ai remplacé les axes et les cages j'ai éradiqué les bruit de culbuteurs ...
Oui; je pense bien que c'est ce que je vais faire ... bien
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

Comment remettre les aiguilles des culbuteurs ? Empty Re: Comment remettre les aiguilles des culbuteurs ?

Message  Har12 Dim 24 Juin 2018 - 1:54

crap,s a écrit:des aac usés j'en ai rencontré dans des moteurs ayant fait 2 ou 3 fois le tour du compteur . par contre a chaque fois que j'ai remplacé les axes et les cages j'ai éradiqué les bruit de culbuteurs ...
salut crap,s, moi aussi j'ai un problème de bruit aux culbus sur ma 90S, je voulais savoir si les axes étaient tous les memes, j'ai deux paires de culbus d'une r80, je sais pas encore si le tout est compatible avec mes culasses, mais çà m'intéresse de savoir si les axes sont compatibles tout de meme. merci
Har12
Har12


Revenir en haut Aller en bas

Comment remettre les aiguilles des culbuteurs ? Empty Re: Comment remettre les aiguilles des culbuteurs ?

Message  R100R Lun 16 Juil 2018 - 22:57

[quote="Fr@nck03"]C'est ce qui m'était arrivé et effectivement ça se remet bien en place avec de la graisse.
[url=https://servimg.com/view/19271078/830][img]https://i.servimg.com/u/f11/19/27/10/78/dsc_4810.jpg[/img][/url][url=https://servimg.com/view/19271078/831][img]https://i.servimg.com/u/f11/19/27/10/78/dsc_4811.jpg[/img][/url]

Si tu ne l'as pas déjà fait, profite du démontage pour placer une rondelle de calage à chaque extrémité de tes culbuteurs, cela pourra servir de butée au cas ou la cage se casserait et que les aiguilles voudraient sortir.
[url=https://servimg.com/view/19271078/832][img]https://i.servimg.com/u/f11/19/27/10/78/dsc_4910.jpg[/img][/url]
Ce sont des situations qui peuvent arriver, ça ne coute pas cher et ainsi tu anticipes un éventuel gros problème.[/quote]

Bonsoir Fr@nck03

Très intéressant, je suis actuellement dans le rattrapage du jeu axial d'un de mes culbuteurs.
XRIA avait fait un bon tuto sur le changement des cages et il suggérait d'installer une rondelle en téflon de 20X16X2
Je ne suis pas outillé pour me fabriquer ça, et pour trouver ça dans le commerce !!
Bref j'avais pensé à la même chose que toi mais j'avais un doute j'avais pas envie de faire des conneries !!
j'excelle dans ce domaine siffle

Si tu me confirmes que l'huile passe, comme j'ai deux rondelles l'une sur l'autre, je vais faire comme toi et
c'est sur que là, pas de risque que les aiguilles passent, c'est étonnant que BMW n'est pas envisagé ça ?

http://www.flat-twin-bmw.com/t25764-tuto-changement-des-cage-a-aiguilles-des-culbuteurs

Merci pour le photos @+ bien
R100R
R100R


Revenir en haut Aller en bas

Comment remettre les aiguilles des culbuteurs ? Empty Re: Comment remettre les aiguilles des culbuteurs ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum