Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Changement cages à aiguilles culbuteurs

5 participants

Aller en bas

Changement cages à aiguilles culbuteurs Empty Changement cages à aiguilles culbuteurs

Message  freduche Jeu 7 Juil 2011 - 22:49

Bonsoir,

Quelqu'un aurait-il une astuce pour remplacer les cages à aiguilles des culbuteurs? Elles n'ont pas l'air de vouloir sortir d'elles-mêmes...
Je pense chauffer pour l'extraire... mais tout ça m'a l'air quand même bien bridé...

Merci de vos lumières!

Fred
freduche
freduche


Revenir en haut Aller en bas

Changement cages à aiguilles culbuteurs Empty Re: Changement cages à aiguilles culbuteurs

Message  Lou2 Ven 8 Juil 2011 - 2:02

En principe elles sortent toutes seules..mais tu veux les sortir c'est que tu vas les jeter non? Alors dans ce cas inutile de prendre soin d'elles..
Une tige ronde, pas émoussée ( l'idéal étant un jet en bronze pour pas abimer l'intérieur de culbuteur) un petit marteau , bien caler le culbu dans un étau avec des mordaches et tu lui apprends qui c'est le maître ici..
Des petits coups précis sur le pourtour de la cage vont vite la ramener à la raison..

____________________
Merci d'envoyer vos messages a Mick13 (Mick13 et Lou2 sont une seule et même personne)
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

Changement cages à aiguilles culbuteurs Empty Re: Changement cages à aiguilles culbuteurs

Message  freduche Lun 11 Juil 2011 - 18:23

Yep, m'en doutais qu'elles étaient rebelles les belles... toutes collées!
M'en vais leur maillocher la gueule, j'y metterai même un p'tit coup d'ta part, Lou!
J'ai un étau à mors doux et quelques chasse-goupilles de compétition qui feront parfaitement l'affaire... mmmouaaAhhaHHAHAHHAHHA!
freduche
freduche


Revenir en haut Aller en bas

Changement cages à aiguilles culbuteurs Empty Re: Changement cages à aiguilles culbuteurs

Message  Lou2 Lun 11 Juil 2011 - 20:00

Ok. N'oublie pas d'envoyer un retour d'expérience.. clin

____________________
Merci d'envoyer vos messages a Mick13 (Mick13 et Lou2 sont une seule et même personne)
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

Changement cages à aiguilles culbuteurs Empty Re: Changement cages à aiguilles culbuteurs

Message  freduche Lun 11 Juil 2011 - 20:28

Aïe... je suis démasqué... l'homme qui ne poste jamais...
Mea culpa, j'en suis déjà à l'embiellage, j'attends l'embout pseudo-Torx-mais-en-fait-non de chez les britons pour démonter les bielles...
Promis Lou, pour la suite je mitraille avec mon Canon Ixus 60 spécial mains grasses...
Donc j'ai sorti moteur-boîte-pont pour tout y refaire (comme on dit chez nous).
moteur + boîte, ça va... je te cache pas que pour le pont je me tâââte... des fois c'est plus facile de poser un billet pour de l'occase à remonter...
T'as déjà fait ça toi, le pont?
freduche
freduche


Revenir en haut Aller en bas

Changement cages à aiguilles culbuteurs Empty Re: Changement cages à aiguilles culbuteurs

Message  freduche Dim 27 Nov 2011 - 18:06

C'est fait, roulements changés!
Petites astuces :
- Tout faire à froid, surtout le remontage car la graisse tiens les aiguilles qui se barrent quand la graisse se fluidifie...
- Ne pas retirer les aiguilles pour l'extraction car elles contribuent à chasser les cages sans les détruire
J'ai extrait les cages avec un gros chasse-goupille et une douille de 10mm qui passe pil-poil dans les alésages des culbus...

Ne pas serrer les culbus dans l'étau sous peine de déformation mais simplement le poser dessus en laissant une ouverture des mors d'un peu plus que le diamètre du roulement pour que celui-ci puisse échapper.

Chasser la cage opposée avec un gros chasse-goupille (j'ai utilisé le 10mm) en passant au travers de la première :
[img]Changement cages à aiguilles culbuteurs R90_0213[/img]

Chasser la suivante en utilisant une douille (de 13 en Kraftwerk de mémoire) pour chasser l'autre :
[img]Changement cages à aiguilles culbuteurs R90_0214[/img]

J'ai remonté le tout avec une tige filetée de 8 et 2 rondelles/écrous papillons.
Les 2 cages prises en sandwich un peu à la façon du changement des bagues de pieds de bielle.


Dernière édition par freduche le Lun 5 Déc 2011 - 10:04, édité 2 fois (Raison : Ajout photos)
freduche
freduche


Revenir en haut Aller en bas

Changement cages à aiguilles culbuteurs Empty Re: Changement cages à aiguilles culbuteurs

Message  loiclux Mer 22 Aoû 2012 - 11:27

Je crois que ca va être à mon tour de me lancer...

J'arrive pas à conceptualiser deux choses:

1/ pourquoi passer à la douille de 13? La 10 ne suffit pas pour chasser les deux? Tu tapotes sur une qui pousse l'autre, c'est ca? c'est bon j'ai vu les photos

2/ "J'ai remonté le tout avec une tige filetée de 8 et 2 rondelles/écrous papillons." : ok donc là, ca ne marche pas à la goupille et au marteau, c'est ca? Tu as une photo de cette étape?

Les cages doivent etre rentré "à fond"? Elles se touchent c'est ca?

Tu n'as pas utilisé de graisse?

loiclux
loiclux


Revenir en haut Aller en bas

Changement cages à aiguilles culbuteurs Empty Re: Changement cages à aiguilles culbuteurs

Message  freduche Mer 22 Aoû 2012 - 16:20

Retire-les une à une, la première en passant au travers de la seconde avec un chasse de 10mm, en gardant les aiguilles (remets de la graisse pour les coller à la cage).
La seconde est plus facile à retirer en utilisant une douille de 13 dont le diamètre extérieur correspond bien au diamètre intérieur du culbuteur.
Pour le remontage la phase délicate est d'enquiller les cages droites, si ça rentre en crabe, ne force pas! Ressors-les et recommence.
Il faut les positionner à fleur des extrémités du culbuteur, et surtout pas l'une contre l'autre. Utilise des rondelles de poussée assez larges, quand tu auras serré la tige à fond et que les rondelles seront contre le culbu, c'est que ça sera bon!
Graisse les pour que les aiguilles ne se barrent pas quand tu les montes.
freduche
freduche


Revenir en haut Aller en bas

Changement cages à aiguilles culbuteurs Empty Re: Changement cages à aiguilles culbuteurs

Message  loiclux Mer 22 Aoû 2012 - 17:21

Merci Freduche!

M'en vais chercher une tige fileté et des ecrous papillon.
loiclux
loiclux


Revenir en haut Aller en bas

Changement cages à aiguilles culbuteurs Empty Re: Changement cages à aiguilles culbuteurs

Message  freduche Mer 22 Aoû 2012 - 17:32

Prends au moins du 8mm et graisse aussi la tige!
freduche
freduche


Revenir en haut Aller en bas

Changement cages à aiguilles culbuteurs Empty Re: Changement cages à aiguilles culbuteurs

Message  loiclux Mer 22 Aoû 2012 - 17:40

bon est d'accord que la tige, c'est pour mettre en pression les cages, grace aux rondelles maintenues par les ecrous, des deux cotés du culbu?

Et donc je visse a droite, je visse a gauche et hop les cages en sandwich entrent dans le culbu.

C'est ca?

Alors euh.. pourquoi graisser la tige?
loiclux
loiclux


Revenir en haut Aller en bas

Changement cages à aiguilles culbuteurs Empty Re: Changement cages à aiguilles culbuteurs

Message  oggy Mer 22 Aoû 2012 - 17:48

T'en chieras moins.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

Changement cages à aiguilles culbuteurs Empty Re: Changement cages à aiguilles culbuteurs

Message  loiclux Mer 22 Aoû 2012 - 17:49

j'aurais du te confisquer ton outil oggy. LOL quoique les tiges etaient pas tres droites.

et question bete, ca rentre pas tout seul en chauffant un peu le culbu? il me semble avoir lu ca.


2 cages commandées chez motobins. j'ai pas interet de me louper.

(et 50e payé pour rien chez bmw y a 1 mois pour ces deux cages.)
loiclux
loiclux


Revenir en haut Aller en bas

Changement cages à aiguilles culbuteurs Empty Re: Changement cages à aiguilles culbuteurs

Message  freduche Mer 22 Aoû 2012 - 18:15

Ça ne sert à rien de chauffer car les cages ne sont pas massives donc pas d'inertie thermique... Elles vont se dilater très rapidement au contact du culbu chaud. A la limite tu peux les mettre au congelo avant mais je ne suis pas sûr que t'y gagnes.
freduche
freduche


Revenir en haut Aller en bas

Changement cages à aiguilles culbuteurs Empty Re: Changement cages à aiguilles culbuteurs

Message  loiclux Ven 24 Aoû 2012 - 17:20

Bon alors j'ai ma tige fileté en 8 (super longue d'ailleurs, va falloir que je la coupe), les rondelles (8.4x30), les ecrous papillons.

Les cages sont commandées chez motobins.


Faut que je graisse l'interieur des cages, c'est bien ca? Avec quelle graisse? J'ai pas de suif.
loiclux
loiclux


Revenir en haut Aller en bas

Changement cages à aiguilles culbuteurs Empty Re: Changement cages à aiguilles culbuteurs

Message  freduche Ven 24 Aoû 2012 - 17:47

De la graisse de mecano classique qui ne servira qu'au montage puisqu'elle va être progressivement dissoute dans l'huile quand le moteur tournera. Le but est de garder les aiguilles collées à la cage pendant montage. Pour le resserrage des culasses n'oublie pas de maintenir les paliers de culbuteurs plaqués contre les culbus pour avoir un jeu axial nul (le culbu doit pivoter mais pas translater).
freduche
freduche


Revenir en haut Aller en bas

Changement cages à aiguilles culbuteurs Empty Re: Changement cages à aiguilles culbuteurs

Message  loiclux Ven 24 Aoû 2012 - 18:01

Super pour la graisse.

Pour le jeu axial, j'ai des culasses plus recentes que la moto, mais avant 84 je crois donc chapeau chinois qui bloque les paliers des culbus dans une position precise, je ne peux pas jouer là dessus.

Mais je vais mesurer le jeu axia et j'ai acheté des cales. Ce culbu avait un poil de jeu, peut etre que la casse successive de deux cages en bas du culbu est du à ce jeu. Je vais voir si je peux mettre une cale.
loiclux
loiclux


Revenir en haut Aller en bas

Changement cages à aiguilles culbuteurs Empty Re: Changement cages à aiguilles culbuteurs

Message  Phil... Ven 24 Aoû 2012 - 20:11

freduche a écrit:De la graisse de mecano classique qui ne servira qu'au montage puisqu'elle va être progressivement dissoute dans l'huile quand le moteur tournera. Le but est de garder les aiguilles collées à la cage pendant montage. Pour le resserrage des culasses n'oublie pas de maintenir les paliers de culbuteurs plaqués contre les culbus pour avoir un jeu axial nul (le culbu doit pivoter mais pas translater).

pourquoi tu fais pas entre les mors de l’étau,
au moins c'est plus simple et radical et t'es sur d’être droit.
P.
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Changement cages à aiguilles culbuteurs Empty Re: Changement cages à aiguilles culbuteurs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum