Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

point mort haut de fin de compression

4 participants

Aller en bas

point mort haut de fin de compression Empty point mort haut de fin de compression

Message  Pat 59 Dim 20 Mai 2018 - 15:55

Bonjour
je suis en train de régler les soupapes sur ma R100gs, j'ai bien compris le déroulement des réglages (PMH on règle un coté puis un tour de roue et on règle l'autre coté...etc) sauf que quand le repaire est sur OT les 2 cylindres sont au PMH mais que un est au PMH fin d’échappement et que l'autre est au PMH fin de compression (et que c'est celui la qu'il faut régler)
ma question est comment le reconnaitre ce piston en position PMH fin de compression ?
si quelqu'un a une idée, merci
Pat 59
Pat 59


Revenir en haut Aller en bas

point mort haut de fin de compression Empty Re: point mort haut de fin de compression

Message  srv Dim 20 Mai 2018 - 16:31

Quand tu fais tourner le moteur:

D'un coté tu vas voir "la bascule"
c'est à dire les soupapes d’échappement et d'admission qui "se croisent", qui "basculent", l'une se ferme et l'autre s'ouvre.

A ce moment précis, au tout début du mouvement, le cylindre opposé est au PMH


Dernière édition par srv le Dim 20 Mai 2018 - 16:35, édité 1 fois (Raison : c dur à espliquer)
srv
srv


Revenir en haut Aller en bas

point mort haut de fin de compression Empty Re: point mort haut de fin de compression

Message  Dom Dim 20 Mai 2018 - 16:47

Voilà le tuto kivabien: (TUTORIEL) Réglage du jeu aux soupapes - par Reiler
Tout y est expliqué durant les dix pages. Suffit de prendre le temps de tout lire mache
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

point mort haut de fin de compression Empty Re: point mort haut de fin de compression

Message  Pat 59 Dim 20 Mai 2018 - 18:01

merci SRV pour tes explications.
si je comprend bien, sur le cylindre au PMH d'admission fin de compression (position de réglage) les 2 soupapes sont totalement fermées, les culbuteurs ont le jeu préconisé 0.10 et 0.15 et de l'autre coté soupapes légèrement ouvertes jeu beaucoup plus important.

pour DOM j'ai lu et relu le tuto de Reiler de long en large ce qui ma beaucoup aidé mais je cite
"contrôler l'ouverture et la fermeture complète des 2 soupapes adm et ech, c’est le pmh du piston gauche " comment savoir si la fermeture est compléte
Pat 59
Pat 59


Revenir en haut Aller en bas

point mort haut de fin de compression Empty Re: point mort haut de fin de compression

Message  Dom Dim 20 Mai 2018 - 18:19

Pat 59 a écrit:
pour DOM j'ai lu et relu le tuto de Reiler de long en large ce qui ma beaucoup aidé mais je cite
"contrôler l'ouverture et la fermeture complète des 2 soupapes adm et ech, c’est le pmh du piston gauche " comment savoir si la fermeture est compléte

Tu as la réponse dans les dix pages qui suivent le tuto de Reiler que j'ai cité clin
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

point mort haut de fin de compression Empty Re: point mort haut de fin de compression

Message  gabounette77 Dim 20 Mai 2018 - 21:03

Comment dire...
Lille, c'est le point mort haut de la France.
point mort haut de fin de compression 645108
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

point mort haut de fin de compression Empty Re: point mort haut de fin de compression

Message  Pat 59 Lun 21 Mai 2018 - 22:47

pour coucougnette77 :    Si "Lille, c'est le point mort haut de la France" ça fait  des Saint-Loupéens le point mort bas de la France alors.  ouarf

DOM tu avais raison les réponses se trouvaient dans les 10 pages qui suivent le tuto de reiler:

MERCI à pockaman pour toutes les précisions:

"Première étape après avoir enlevé un cache-culbu, ce n'est pas de resserrer les culasses. Si on n'a pas trouvé le PMH FIN DE COMPRESSION, ça ne sert à rien de resserrer les culasses : la force de rappel des ressorts de soupapes va fausser le serrage. Le PMH fin de compression, c'est quand le piston est le plus proche de la culasse, au moment théorique ou l'étincelle doit enflammer le mélange. Les culbuteurs et les soupapes sont libres, il y a du jeu aux soupapes. Si on fait faire un tour au moteur, on se retrouve encore au PMH, le piston est également au plus proche de la culasse, mais au moment du croisement de soupape : les gaz brûlés viennent d'être évacués donc la soupape d'échappement se ferment, et les gaz frais vont rentrer dès que le piston va commencer à descendre et la soupape d'admission est déjà un peu ouverte. C'est le PMH croisement de soupape, dans ce cas, les culbuteurs et les soupapes ne sont pas libres, il n'y a pas de jeu aux soupapes. Si on règle le jeu aux soupapes à ce moment : grosse erreur.
Quand le moteur est au PMH fin de compression d'un côté, il est au PMH croisement de l'autre.
Dans toutes les interventions à effectuer sur un culasse (resserrage, réglage du jeu, démontage...), le moteur doit être en position PMH fin de compression.

Donc effectivement, il faut trouver le repère OT sur le volant moteur en faisant tourner le moteur à la main dans le sens de la marche, bougies démontées c'est plus facile. Observons les culbuteurs jouer sur les soupapes en tournant le moteur à la main : la soupape d'échappement s'enfonce puis remonte, à peine est-elle remontée que celle d'admission s'enfonce à son tour puis remonte. On arrête, et on tourne doucement le moteur jusqu'à trouver le repère OT (ou à voir le piston au PMH par le trou de bougie). Stop, on est au PMH fin de compression."

réglages et essais aujourd'hui et bien elle tourne comme une horloge.
Pat 59
Pat 59


Revenir en haut Aller en bas

point mort haut de fin de compression Empty Re: point mort haut de fin de compression

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum