Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Point mort haut

+11
jeannot 87
ffrd
Tofgasp
jpd
mariop311
nortonton
PizzaRoller
rémi 83
gabounette77
Philooo
Cornut
15 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Point mort haut Empty Point mort haut

Message  Cornut Jeu 14 Mar 2024 - 14:25

Bonjour, j'ai bien regardé le tuto pour le réglage des culbu et je reviens sur le passage du PMH (OT). Lorsqu'on a ce repère, comment savoir si c'est celui du cylindre droit ou gauche. ? Car si j'ai bien compris, en refaisant faire un tour au moteur on doit tomber sur le même repère (OT) et comment donc savoir si c'est celui du cylindre droit ou gauche ? merci les gars.
Cornut
Cornut


Revenir en haut Aller en bas

Point mort haut Empty Re: Point mort haut

Message  Philooo Jeu 14 Mar 2024 - 14:39

Sur nos moteurs, les deux cylindres sont au PMH en même temps. L'un est en fin de compression, l'autre en fin d'échappement. un tour plus tard, c'est le contraire.
Celui en fin de compression a les deux soupapes bien fermées (à froid, les culbuteurs sont libres avec un peu de jeu).
Celui en fin d'échappement a les deux soupapes entrouvertes, les culbuteurs en pression sur leurs queues : si on tourne un peu dans un sens ou dans l'autre, l'une finit de s'ouvrir et l'autre de se fermer.

Philooo


Revenir en haut Aller en bas

Point mort haut Empty Re: Point mort haut

Message  gabounette77 Jeu 14 Mar 2024 - 14:41

C'est le PMH des deux cylindres (en même temps, comme certains disent...)
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

Point mort haut Empty Re: Point mort haut

Message  Cornut Jeu 14 Mar 2024 - 14:54

Merci mais du coup pour le réglage des culbu est-ce qu'il y a une importance de faire un coté en premier ou pas ?
Cornut
Cornut


Revenir en haut Aller en bas

Point mort haut Empty Re: Point mort haut

Message  rémi 83 Jeu 14 Mar 2024 - 14:57

Cornut a écrit:Merci mais du coup pour le réglage des culbu est-ce qu'il y a une importance de faire un coté en premier ou pas ?
ben du coup tu règles le cylindre qui a les soupapes en bascule . ensuite tu refait un tour moteur , tu te remet sur OT et tu règle l'autre coté , qui lui pour le coup va se retrouver en bascule .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Point mort haut Empty Re: Point mort haut

Message  PizzaRoller Jeu 14 Mar 2024 - 14:59

Tu fais d'abord le premier et ensuite le second moque




Tu règles celui qui a les soupapes fermées, c'est pas plus compliqué  souris



Rémi, c'est le contraire  tirelangue

____________________
Point mort haut Idee-p10 Toutélectrix   Point mort haut 569134          Point mort haut Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Point mort haut 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Point mort haut Empty Re: Point mort haut

Message  Cornut Jeu 14 Mar 2024 - 15:12

Ah je pensait faire l'autre plutôt... Non sans rire, je fais le plus serré d'abord ?
Cornut
Cornut


Revenir en haut Aller en bas

Point mort haut Empty Re: Point mort haut

Message  nortonton Jeu 14 Mar 2024 - 15:16

Cornut a écrit:Ah je pensait faire l'autre plutôt... Non sans rire, je fais le plus serré d'abord ?
Bien sûr que non. Tu règles du côté où il y a déjà du jeu.
Remi est d'humeur taquine.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Point mort haut Empty Re: Point mort haut

Message  Cornut Jeu 14 Mar 2024 - 15:24

Bon ben c’est clair tout ça (enfin presque 🤪). Merci à vous tous 😉👍
Cornut
Cornut


Revenir en haut Aller en bas

Point mort haut Empty Re: Point mort haut

Message  rémi 83 Jeu 14 Mar 2024 - 15:47

ha ouais , je me suis mal exprimé .
reusement qu'il en a qui suivent clin
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Point mort haut Empty Re: Point mort haut

Message  rémi 83 Jeu 14 Mar 2024 - 15:48

enfin , il suffit d'un peu de logique quand même hein !!!
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Point mort haut Empty Re: Point mort haut

Message  mariop311 Mar 2 Avr 2024 - 17:25

Cornut a écrit:Bonjour, j'ai bien regardé le tuto pour le réglage des culbu et je reviens sur le passage du PMH (OT). Lorsqu'on a ce repère, comment savoir si c'est celui du cylindre droit ou gauche. ? Car si j'ai bien compris, en refaisant faire un tour au moteur on doit tomber sur le même repère (OT) et comment donc savoir si c'est celui du cylindre droit ou gauche ? merci les gars.

Bonjour Cornut,

Tu parles d'un tuto pour le réglage des culbuteurs, ou se trouve -t'il?

J'ai beau regarder dans le Flatis'Tech, je ne trouve pas. Peut-être ais je de la m...e dans les yeux.
mariop311
mariop311


Revenir en haut Aller en bas

Point mort haut Empty Re: Point mort haut

Message  mariop311 Mar 2 Avr 2024 - 17:33

rémi 83 a écrit:

ben du coup tu règles le cylindre qui a les soupapes en bascule . ensuite tu refait un tour moteur , tu te remet sur OT et tu règle l'autre coté , qui lui pour le coup va se retrouver en bascule .


Ah le langage pro c'est pas facile il faut traduire.

Je suppose que quand tu parles de soupapes en bascule, cela veut dire qu'il faut faire tourner le moteur jusqu'à ce que la soupape d'échappement soit complètement fermée et que celle d'admission commence à s'ouvrir?
mariop311
mariop311


Revenir en haut Aller en bas

Point mort haut Empty Re: Point mort haut

Message  Tofgasp Mar 2 Avr 2024 - 19:31

mariop311 a écrit:
Je suppose que quand tu parles de soupapes en bascule, cela veut dire qu'il faut faire tourner le moteur jusqu'à ce que la soupape d'échappement soit complètement fermée et que celle d'admission commence à s'ouvrir?

Si ça peut te rassurer, j'ai réglé un nombre de fois incalculable des soupapes sur tout un tas de motos différentes, mais je ne vois pas ce qu'est une soupape en bascule !  saispas

Pour moi, quand une soupapes bascule, c'est que son guide est trop usé que qu'elle va pas tarder à se casser la gueule dans le piston...  souris

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

Point mort haut Empty Re: Point mort haut

Message  PizzaRoller Mar 2 Avr 2024 - 19:39

C'est pas la soupape qui bascule  tss tss

C'est juste quand une est presque fermée et l'autre commence à s'ouvrir.

____________________
Point mort haut Idee-p10 Toutélectrix   Point mort haut 569134          Point mort haut Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Point mort haut 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Point mort haut Empty Re: Point mort haut

Message  mariop311 Mar 2 Avr 2024 - 20:05

PizzaRoller a écrit:C'est pas la soupape qui bascule  tss tss

C'est juste quand une est presque fermée et l'autre commence à s'ouvrir.


Donc si je comprend bien c'est ce que j'écris alors.

Il  faut faire tourner le moteur jusqu'à ce que la soupape d'échappement soit complètement fermée et que celle d'admission commence à s'ouvrir


n'est il pas ??????
mariop311
mariop311


Revenir en haut Aller en bas

Point mort haut Empty Re: Point mort haut

Message  PizzaRoller Mar 2 Avr 2024 - 20:55

mariop311 a écrit:
n'est il pas ??????

Il est !  souris

____________________
Point mort haut Idee-p10 Toutélectrix   Point mort haut 569134          Point mort haut Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Point mort haut 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Point mort haut Empty Re: Point mort haut

Message  Philooo Mar 2 Avr 2024 - 21:13

PizzaRoller a écrit:C'est pas la soupape qui bascule  tss tss
C'est juste quand une est presque fermée et l'autre commence à s'ouvrir.
Comme tu l'écris, on règle les soupapes quand elles sont archi-fermées, culbuteurs libres.
Pour en être sûr, on place le piston correspondant au PMH fin de compression, en repérant les soupapes de l'autre cylindre (piston au PMH fin d'échappement) qui sont alors dans la position que tu décris, les deux entrouvertes. Les ouvrages techniques parlent plutôt de "croisement" que de "bascule", mais dans les ateliers à l'ancienne comme sur les tutos Youtube, on trouve de tout...

mariop311 a écrit:Il  faut faire tourner le moteur jusqu'à ce que la soupape d'échappement soit complètement fermée et que celle d'admission commence à s'ouvrir

n'est il pas ??????
Non. La soupape d'admission commence à s'ouvrir avant le PMH fin d'échappement - AOA, avance à l'ouverture de l'admission - alors que celle d'échappement finit de se fermer après - RFE, retard à la fermeture de l'échappement.
Ce n'est pas un défaut, c'est savamment calculé au degré près dans le diagramme de distribution de la plupart des arbres à cames pour optimiser le remplissage : le croisement peut atteindre 90 degrés sur des moteurs de compétition.

Une fois qu'on en est là, ce sont les soupapes de l'autre cylindre (sur nos flats) dont on règle le jeu, ou (sur les moteurs à plein de cylindres) celles du cylindre opposé dans l'ordre d'allumage/distribution.
Par exemple, sur un V8 en 1-3-7-2-6-5-4-8, quand les deux soupapes du cylindre 3 sont entrouvertes, on règle celles du cylindre 6, etc.

Philooo


Revenir en haut Aller en bas

Point mort haut Empty Re: Point mort haut

Message  ffrd Mer 3 Avr 2024 - 7:51

Philooo a écrit:Par exemple, sur un V8 en 1-3-7-2-6-5-4-8, quand les deux soupapes du cylindre 3 sont entrouvertes, on règle celles du cylindre 6, etc.
Salut Philoo  coucou
Et sur un 6 cylindres en ligne c'est : 1-5-3-6-2-4 ; avec son cultissime moyen mnémotechnique "j'adore les femmes en slip" chers aux arpètes  clin
Notre ami fait la démarche d'apprendre à entretenir lui même sa moto, c'est fort louable et il faut encourager dans cette voie. 
Ne lui polluons pas l'esprit avec notre science  :souris:Aussi je propose de conseiller à tout les nouveaux amoureux de nos vieux flats d'investir, s'ils ne sont pas fournis par le vendeur de la moto ; du manuel du propriétaire et de se constituer une trousse à outils (de bonne qualité -Comfa ou Tool-SK) identique à celle fournie avec la moto.
C'est suffisant.
Munis de ces deux pépites, l'usine considérait que tu pouvais réaliser toi même l'entretien de la moto ; Vidanges, allumage, carburation, culbuteurs, remplacement des plaquettes de frein, entretien de la batterie, des bougies et j'en oublie.
Point mort haut Entret10
Point mort haut Entret11
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Point mort haut Empty Re: Point mort haut

Message  jeannot 87 Mer 3 Avr 2024 - 8:20

Cylindre au PMH compression et tu règles . Est voila .

jeannot 87


Revenir en haut Aller en bas

Point mort haut Empty Re: Point mort haut

Message  nortonton Mer 3 Avr 2024 - 9:31

jeannot 87 a écrit:Cylindre au PMH compression et tu règles . Est voila .

serremain
Oui mais . Pour cela il faut se salir un doigt et ça fait un bruit de pet. confus
Au Flatistan on préfère le Kamasutra au missionnaire.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Point mort haut Empty Baguette chinoise

Message  gabounette77 Mer 3 Avr 2024 - 9:50

Avant toute chose, vérifier que OT apparait bien au point mort haut.
Il arrive que l'ancien propriétaire ait mal remonté le volant moteur...

Tu vas au restaurant chinois, tu recupères une baguette.
Tu la mets dans le trou de bougie, tu tournes doucement le moteur, et tu trouveras le PMH quand la baguette sera le plus haut possible.
Si tu vois OT, c'est bon.
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

Point mort haut Empty Re: Point mort haut

Message  mariop311 Mer 3 Avr 2024 - 10:31

gabounette77 a écrit:Avant toute chose, vérifier que OT apparait bien au point mort haut.
Il arrive que l'ancien propriétaire ait mal remonté le volant moteur...

Tu vas au restaurant chinois, tu recupères une baguette.
Tu la mets dans le trou de bougie, tu tournes doucement le moteur, et tu trouveras le PMH quand la baguette sera le plus haut possible.
Si tu vois OT, c'est bon.


Excellent, 
Figure toi que j'y avais pensé. 
En fait j'ai acheté ça il y a longtemps quand je restaurai ma mobylette. Reste à savoir si le pas de vis et le diamètre de la pige correspond à celui de la moto.
Point mort haut Pige-d11
mariop311
mariop311


Revenir en haut Aller en bas

Point mort haut Empty Re: Point mort haut

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum