Un choix raisonné : la 250 KLX !
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Re: Un choix raisonné : la 250 KLX !
Je comprends.
Pareil, j'ai adoré la 125 TY... alors j'en ai acheté une qui rend un service similaire. ICI
Les enduros modernes ne m’intéressent pas.
Pareil, j'ai adoré la 125 TY... alors j'en ai acheté une qui rend un service similaire. ICI
Les enduros modernes ne m’intéressent pas.
Gastair
Re: Un choix raisonné : la 250 KLX !
Oui, récemment je songeait à une Scorpa TY, avec le vrai 125 Yamaha, une selle rando, avec possibilité de kit 175 je crois...La vrai descendante du 125 TY. Tu as essayé ?
(on a pas mal dévié du 250 KLX, hein ?)
(on a pas mal dévié du 250 KLX, hein ?)
BASQMW
Re: Un choix raisonné : la 250 KLX !
BASQMW a écrit: Tu as essayé ?
Moi oui. Qu'est ce que tu veux savoir ?
BernardP
Re: Un choix raisonné : la 250 KLX !
Il n'y a pas de vraies descendantes de la TY... c'est de la récup. "philosophie TY" serait plus juste, d'ailleurs le moteur 125 4T n'est pas comparable au 125 2T de la TY. Je préfère paradoxalement le 2T.
Beaucoup de moteurs dits "yamaha" ne le sont pas, les Sherco modernes (ex Scorpa) ont le même moteur que le mien "sous licence yamaha". Il faut chercher dans les anciennes Trial de ce type, et le moteur doit être siglé "yamaha" sur le carter. les nouvelles ont toutes un moteur "sous licence".
C'est le cas de la mienne qui est aussi "kitable" en 175, 200.
Je roule toujours ou presque avec la selle rando livrée d'origine.
J'ai lu beaucoup d'essais mais je n'ai pas testé les Ossa explorer (copie de GasGas), et autres Scorpa (repris par Sherco depuis 2009)
Beaucoup de moteurs dits "yamaha" ne le sont pas, les Sherco modernes (ex Scorpa) ont le même moteur que le mien "sous licence yamaha". Il faut chercher dans les anciennes Trial de ce type, et le moteur doit être siglé "yamaha" sur le carter. les nouvelles ont toutes un moteur "sous licence".
C'est le cas de la mienne qui est aussi "kitable" en 175, 200.
Je roule toujours ou presque avec la selle rando livrée d'origine.
J'ai lu beaucoup d'essais mais je n'ai pas testé les Ossa explorer (copie de GasGas), et autres Scorpa (repris par Sherco depuis 2009)
Gastair
Re: Un choix raisonné : la 250 KLX !
Simplement savoir les 10 ou 12 poneys suffisent dans les grimpettes...BernardP a écrit:BASQMW a écrit: Tu as essayé ?
Moi oui. Qu'est ce que tu veux savoir ?
BASQMW
Re: Un choix raisonné : la 250 KLX !
Ce moteur est plutôt surprenant et il tracte bien en toutes situations.
A savoir qu'en TT compliqué, tu roules en permanence en première.
Le principal (seul ?) reproche à lui faire c'est son embrayage à câble dur et pas onctueux (par rapport à un embrayage hydraulique d'un trial classique).
En trial, malgré mon presque quintal, le moteur m'a sorti de toutes les situations mais mon faible niveau se situait autour du S3.
J'ai vu des bons rouler en S2 avec cette petite moto.
Après, le piège, à mon avis, c'est de vouloir chercher des chevaux car cela passe par un kit moteur et surtout un échappement plus libéré. Alors que la qualité première de cette machine est de randonner presque en silence.
Côté châssis et suspattes c'est du basique mais a-t-on besoin de mieux?
A l'époque je roulais avec une 250 TXT et ma moto était quand même beaucoup plus facile que la Scorpa mais tellement bruyante et fumante que la rencontre avec les autres usagers de la nature me culpabilisait pas mal. Bon, quand ça chasse, c'est pas mal de faire du bruit ...
Bref, il me passerait sous le nez une petite 125 Scorpa avec le kit rando, j'avoue que je craquerais facilement.
A savoir qu'en TT compliqué, tu roules en permanence en première.
Le principal (seul ?) reproche à lui faire c'est son embrayage à câble dur et pas onctueux (par rapport à un embrayage hydraulique d'un trial classique).
En trial, malgré mon presque quintal, le moteur m'a sorti de toutes les situations mais mon faible niveau se situait autour du S3.
J'ai vu des bons rouler en S2 avec cette petite moto.
Après, le piège, à mon avis, c'est de vouloir chercher des chevaux car cela passe par un kit moteur et surtout un échappement plus libéré. Alors que la qualité première de cette machine est de randonner presque en silence.
Côté châssis et suspattes c'est du basique mais a-t-on besoin de mieux?
A l'époque je roulais avec une 250 TXT et ma moto était quand même beaucoup plus facile que la Scorpa mais tellement bruyante et fumante que la rencontre avec les autres usagers de la nature me culpabilisait pas mal. Bon, quand ça chasse, c'est pas mal de faire du bruit ...
Bref, il me passerait sous le nez une petite 125 Scorpa avec le kit rando, j'avoue que je craquerais facilement.
BernardP
Re: Un choix raisonné : la 250 KLX !
Après il faut ajuster la démultiplication. La mienne est livrée d'origine avec transmissions secondaires 46x9 et 38x13. Je reste en court 46X9.
Le gros atout de la TX GasGas c'est son équipement. (modèle avant 2014... après ça baisse en qualité)
La partie-cycle (freins, suspensions...) est de très bonne qualité, beaucoup de pièces sont prélevées sur la gamme Trial TXT.
La mienne est pas mal allégée : accessoires, pot, batterie Lithium, pneus Michelin light dont arrière tubeless....
Je m'étais amusé à la comparer à la 125TY
------- TY ---------------------------- GAS
POIDS 88 KG------------------------------82 kg (la mienne, sinon c'est 86 d'origine)
ESS 4Litres-----------------------------4Litres
Moteur 2tps 123cm3----------------------4 temps 123,3 cm3
Cotes 56X50----------------------------54X54
puiss 13 ch à 6 000 tr/min--------------12 ch à 8500 tr/min
Couple 15 Nm à 5 500 tr/min------------ 10 Nm à 7000 tr/min
prix actualisé 3600€---------------------3660€
Rapports 6vitesses----------------------5 vitesses
Empattement 1270------------------------1330
Le gros atout de la TX GasGas c'est son équipement. (modèle avant 2014... après ça baisse en qualité)
La partie-cycle (freins, suspensions...) est de très bonne qualité, beaucoup de pièces sont prélevées sur la gamme Trial TXT.
La mienne est pas mal allégée : accessoires, pot, batterie Lithium, pneus Michelin light dont arrière tubeless....
Je m'étais amusé à la comparer à la 125TY
------- TY ---------------------------- GAS
POIDS 88 KG------------------------------82 kg (la mienne, sinon c'est 86 d'origine)
ESS 4Litres-----------------------------4Litres
Moteur 2tps 123cm3----------------------4 temps 123,3 cm3
Cotes 56X50----------------------------54X54
puiss 13 ch à 6 000 tr/min--------------12 ch à 8500 tr/min
Couple 15 Nm à 5 500 tr/min------------ 10 Nm à 7000 tr/min
prix actualisé 3600€---------------------3660€
Rapports 6vitesses----------------------5 vitesses
Empattement 1270------------------------1330
Gastair
Re: Un choix raisonné : la 250 KLX !
Gastair a écrit:Après il faut ajuster la démultiplication. La mienne est livrée d'origine avec transmissions secondaires 46x9 et 38x13. Je reste en court 46X9.
La petite Scorpa se veut polyvalente. Dans l'esprit de la moto, la remorque est proscrite donc il faut aussi pouvoir faire du chemin, éventuellement du bitume. Mais rouler en 1 dès que le terrain est mouvementé ce n'est pas un problème.
Pour l'embrayage dur, certains ont trouvé une solution avec une sorte de poulie mais je n'ai jamais vu en vrai.
Un peu chère mais ...
https://www.leboncoin.fr/motos/1682638795.htm/
BernardP
Re: Un choix raisonné : la 250 KLX !
La Scorpa est montée en 57X11 (=5,18) ce qui correspond à la transmission courte de 46X9 (=5,11) de la Gas. Même moteur, même rapport final. L'utilisation est la même. Pas besoin de remorque. Je la prend pour amener la moto à un endroit ou ma fille peut la conduire... elle n'a pas le permis.
Gastair
Re: Un choix raisonné : la 250 KLX !
Ha yes ! merci pour le clin d'oeil.
C'est vraie que cette bécane n'est pas courante, non je n'ai pas fait de fil sur cette moto, la pauvre est à l'abris en "stand bye" à coté de ma 200 XRR tout aussi en situation d'attente... j'ai tout ce qu'il faut pour les restaurer mais je pense que je m'occuperai de tout ça à la retraite... (dans une huitaine d'année )
Là, celle belle Italjet blanche est une 350 Piuma... la mienne est la version précédente qui n'a pas eu droit au "qualificatif" de plume et on le comprend vite si on pense pouvoir faire du trial moderne. Il était fort tout de même Berlatier.
Il se mouche pas avec le dos de la cuillère avec le prix, la mienne est encore plus rare elle est en bon état d'origine, et je l'ai eu pour 700€ sans marchandage.
C'est vraie que cette bécane n'est pas courante, non je n'ai pas fait de fil sur cette moto, la pauvre est à l'abris en "stand bye" à coté de ma 200 XRR tout aussi en situation d'attente... j'ai tout ce qu'il faut pour les restaurer mais je pense que je m'occuperai de tout ça à la retraite... (dans une huitaine d'année )
Là, celle belle Italjet blanche est une 350 Piuma... la mienne est la version précédente qui n'a pas eu droit au "qualificatif" de plume et on le comprend vite si on pense pouvoir faire du trial moderne. Il était fort tout de même Berlatier.
Il se mouche pas avec le dos de la cuillère avec le prix, la mienne est encore plus rare elle est en bon état d'origine, et je l'ai eu pour 700€ sans marchandage.
Gastair
Re: Un choix raisonné : la 250 KLX !
Sans réfléchir, je pensais que " Piuma" signifiait " Puma". Un engin bondissant de rocher en rocher.....
Je ne franchis pas le pas, mais tous les jours je vois passer des TY et autres Cota sur LBC, très tentantes.
(Effectivement, question prix on voit de très belles bécanes pour 1000 à 1500€).
Après, la question est posée : où pouvoir encore les exploiter ?
Je ne franchis pas le pas, mais tous les jours je vois passer des TY et autres Cota sur LBC, très tentantes.
(Effectivement, question prix on voit de très belles bécanes pour 1000 à 1500€).
Après, la question est posée : où pouvoir encore les exploiter ?
Francesco
Re: Un choix raisonné : la 250 KLX !
A présent, ce sont des bécanes qui permettent juste de se balader sur les chemins de muletiers (quand c'est possible) ou de faire du trial à la papa dans des clubs de Trial d’anciennes... j'ai déjà deux Trial, mais je suis aussi régulièrement tenté par des TY. Je résiste
Gastair
Re: Un choix raisonné : la 250 KLX !
Ici, c'est surtout que tôt ou tard, je me ferai aligner par un garde forestier. Et ça coûte cher. Parce-que si j'achète une TY pour faire du chemin ouvert à la circulation, ça ne présente aucun intérêt.
Francesco
Re: Un choix raisonné : la 250 KLX !
Quand on touche au budget, les bi-amortisseurs sont plus chères car ce sont elles qui roulent en trial à l'ancienne et quand on voit ce que les bons font avec, non, ce n'est pas du trial à la papa, désolé de te contredire mon cher Gastair ...
Pour moins cher, on trouve de la Cota 307:
J'en ai eu une, j'ai cédé aux sirènes du modernisme (j'ai enchaîné avec Scorpa, GasGas 250 puis 280 et Beta 270) et j'ai peut être eu tort.
Pour moins cher, on trouve de la Cota 307:
J'en ai eu une, j'ai cédé aux sirènes du modernisme (j'ai enchaîné avec Scorpa, GasGas 250 puis 280 et Beta 270) et j'ai peut être eu tort.
BernardP
Re: Un choix raisonné : la 250 KLX !
Francesco a écrit:Ici, c'est surtout que tôt ou tard, je me ferai aligner par un garde forestier. Et ça coûte cher. Parce-que si j'achète une TY pour faire du chemin ouvert à la circulation, ça ne présente aucun intérêt.
Par chez nous, les garde-forestiers ne sont pas des grands coureurs des bois, la chaleur peut être ...
Celui qui m'a chopé m'attendait près de la voiture et je lui ai donc juré, la main sur le coeur, que je n'avais fait que de la piste forestière, alors qu'il m'avait entendu jardiner dans un travers compliqué pendant un bon quart d'heure.
Pas vu pas pris.
BernardP
Re: Un choix raisonné : la 250 KLX !
Mouaip...
Je suivais le trial à l'époque et ai vu les Burgat, Bertalier, Lejeune et autres...
C'est beau et je ne saurais le faire, mais même avec des bons, ces machines c'est pour moi pour du trial à la papa (c'est ni réducteur, ni moqueur, c'est pour souligner un sport d'avant qui n'a rien à voir avec aujourd'hui.)
Y'a pas photo...
Je suivais le trial à l'époque et ai vu les Burgat, Bertalier, Lejeune et autres...
C'est beau et je ne saurais le faire, mais même avec des bons, ces machines c'est pour moi pour du trial à la papa (c'est ni réducteur, ni moqueur, c'est pour souligner un sport d'avant qui n'a rien à voir avec aujourd'hui.)
Y'a pas photo...
Gastair
Re: Un choix raisonné : la 250 KLX !
Gastair a écrit:Mouaip...
.
C'est beau et je ne saurais le faire, mais même avec des bons, ces machines c'est pour moi pour du trial à la papa (c'est ni réducteur, ni moqueur,
Ok, on s'est mal compris.
Pour moi, "à la papa" est synonyme de "pépère".
Les autres, ce sont des funambules.
Chouette zik sur la vidéo !
BernardP
Re: Un choix raisonné : la 250 KLX !
J'aimerai beaucoup voir les "Toni Bou" et autres funambules du Trial moderne avec une moto des années 80... je ne suis pas certain qu'ils feraient mieux que nos Burgat et autres pilotes des années 80...
Gastair
Re: Un choix raisonné : la 250 KLX !
Bien qu'il y ait des similitudes, notamment les "règles du jeu", ce n'est plus du tout le même sport: pas les mêmes zones, pas les mêmes machines ...
BernardP
Re: Un choix raisonné : la 250 KLX !
Malgré le talent des pilotes, le trial en zones artificielles ne m'a jamais intéressé.
J'ai vraiment aimé le trial dans les années 70, début 80. J'allais à Beutal, Chenecey, Vesoul, voir les championnats locaux, et même un championnat du monde.
J'y allais en mob, puis en 125 RD.
Je rêvais d'une TY que je ne pouvais pas m'offrir. J'ai un peu roulé en Cota 123 et en TY 250, qu'un copain sympa me prêtait. C'est là-dessus que j'étais le plus doué pour faire des trucs.
Sur la route, je me traînais comme pas possible !
J'ai vraiment aimé le trial dans les années 70, début 80. J'allais à Beutal, Chenecey, Vesoul, voir les championnats locaux, et même un championnat du monde.
J'y allais en mob, puis en 125 RD.
Je rêvais d'une TY que je ne pouvais pas m'offrir. J'ai un peu roulé en Cota 123 et en TY 250, qu'un copain sympa me prêtait. C'est là-dessus que j'étais le plus doué pour faire des trucs.
Sur la route, je me traînais comme pas possible !
Francesco
Re: Un choix raisonné : la 250 KLX !
Gastair a écrit:J'aimerai beaucoup voir les "Toni Bou" et autres funambules du Trial moderne avec une moto des années 80... je ne suis pas certain qu'ils feraient mieux que nos Burgat et autres pilotes des années 80...
Ce qui est sûr, c'est que nos petits français n'ont pas réussi à prendre le virage du trial moderne. Ils ont été quelques uns à s'approcher des sommets (les frères Camozzi et d'autres) sans jamais décrocher un titre. Doug Lampkin était là avant de laisser la place aux espagnols.
Evidemment, si Francis avait délaissé les pisseuses anglaises au bénéfice d'une belle Cota, la face du monde trialistique en eût été changée ...
BernardP
Re: Un choix raisonné : la 250 KLX !
Francesco a écrit:Malgré le talent des pilotes, le trial en zones artificielles ne m'a jamais intéressé.
Si tu as l'occasion de passer à Cahors fin août, le Trial Urbain est un chouette spectacle avec des zones même sur le Lot !
https://www.trialurbaindecahors.fr/
Peu de zones naturelles quand même ...
BernardP
Re: Un choix raisonné : la 250 KLX !
Gastair a écrit:
Et ici un pote à Francesco, j'aime bien le coté "carré" de sa présentation... c'est pro.
C'est bien celle-là que j'avais essayée....
A l'heure de me séparer de ma 200 XLR pour un choix moins rustique, j'ai relu ce fil et tous les commentaires intéressants.
Trails plutôt TT, trails à tendance plutôt routière.....le choix n'est pas évident. Sur l'Hima, c'est le poids qui me dérange. Sur la KLX c'est le caractère moteur qui incite moins à la promenade.
Je regrette que ne soient pas importés les modèles 250cc qui singent moins les bécanes d'enduro, tout en apportant confort/fiabilité/capacité routière que procuraient les XLS/XLR de l'époque.
Francesco
Re: Un choix raisonné : la 250 KLX !
Ah, la 230 qui m’avait intéressé n’est pas importée chez vous?
Bien dommage, simple, avec son mono à air et pas chère (parfois moins de 5000 en neuf), c’est un choix raisonné.
Bien dommage, simple, avec son mono à air et pas chère (parfois moins de 5000 en neuf), c’est un choix raisonné.
Royal Enfileur
Re: Un choix raisonné : la 250 KLX !
Dans le style , j’ai une WRF de 2004 , le moteur n’est sûrement plus aussi puissant qu’à l’origine eh bien ça suffit largement pour faire de la balade tranquille , voire endurisante sans prétentions , je l’avais achetée 2.500 € ce qui est assez raisonnable , et elle est très silencieuse ,
Les suspensions top à l’époque ne sont plus que moyennes , maintenant mais ça peut s’assouplir avec les lubrifiants qui conviennent ..
pas bien lourde, très souple pas fatigante .
Les suspensions top à l’époque ne sont plus que moyennes , maintenant mais ça peut s’assouplir avec les lubrifiants qui conviennent ..
pas bien lourde, très souple pas fatigante .
THIERRY67
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