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[R50/2] clignotants

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Message  R27 Jeu 20 Fév 2020 - 5:09

Si on suit bien, mes clignotants ont été retournés plutôt 24 h (presque heure pour heure) après le premier dessin de de Nicht über "Max".
Je viens de retrouver ce dernier schéma au hasard de mes pérégrinations sur la toile (en cherchant des clignotants pour vélo).

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Message  Olympia Jeu 20 Fév 2020 - 12:50

Super ! Mieux vaut 2 schémas qu'un ! Merci à toi, ça sert toujours ! bien
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Message  R27 Ven 16 Oct 2020 - 22:59

Nicht über "Max" a écrit:
PizzaRoller a écrit:C'est vrai qu'avec des images, c'est tout de suite plus clair !  bien
Ah oui, mais pas toujours...  [R50/2] clignotants - Page 2 145644
 [R50/2] clignotants - Page 2 Hella-10

Je tente une traduction :

Feu clignotant pour véhicule à moteur pour montage latéral
Référence: ABG No.: K12749 addendum i
Instructions d'installation N 461037-00

Lampe à incandescence: K6 / 12V 18W DIN 72601

Vue de côté Vue arrière
Direction normale


La lampe est verrouillée par une goupille sur la lampe et un évidement sur la partie de montage du véhicule.
Evidement côté gauche en dessous,
évidement côté droit au-dessus.

Vue d'en-haut
Direction normale
Tolérance de montage autorisée

Direction normale.
parallèle à l'axe longitudinal du véhicule et parallèle à la chaussée.

La fixation des feux doit être vérifiée par un expert officiellement reconnu lors du test de type des véhicules selon §20 StVZO ou test individuel selon §21 StVZO.

Extension dessinée à droite.
La fixation à gauche doit être tournée de 180 dans la direction normale.
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Message  R27 Ven 16 Oct 2020 - 23:21

Voici mes clignotants nettoyés avant remontage. Ils nécessiteront un polissage sur les extrémités (un précédent propriétaire devait faire toucher le guidon dans les virages).

 [R50/2] clignotants - Page 2 20201035

On constate que la goupille a disparu.

 [R50/2] clignotants - Page 2 20201036

Sur les nouveaux modèles, il s'agit d'un petit cube venu de fonderie.

Sur mon clignotant, le trou fait 3 mm environ, l'encoche dans le guidon 6,5 mm environ.

Par quoi pourrais-je remplacer cette pièce manquante ? Une vis ?
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Message  Palica Gringo Ven 16 Oct 2020 - 23:57

Je dirais une Mecanindus.

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Message  Diabo Sam 17 Oct 2020 - 21:10

Palica a écrit:Je dirais une Mecanindus.

UN mecanindus

Diabo


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Message  PizzaRoller Dim 18 Oct 2020 - 0:29

Diabo a écrit:
Palica a écrit:Je dirais une Mecanindus.

UN mecanindus

Ben une goupille, c'est plutôt féminin d'habitude ...

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Message  R27 Dim 18 Oct 2020 - 0:45

Lu sur leur site :

«La marque « mecanindus » est devenue le terme générique pour désigner une goupille élastique cylindrique et creuse.»

Pour éviter que le clignotant ne tourne, il faudrait que la pièce fasse 3 mm environ dans le trou du clignotant, mais 6,5 mm environ dans l'encoche du guidon.

Donc de préférence pas un simple cylindre.

Il semblerait que la pièce d'origine Hella soit un petit cube de 6 mm de côté, pas vraiment cubique en réalité car haut de 2 ou 3 mm environ.
Il aurait à sa base un téton qui entre dans le trou du corps de clignotant (diamètre 3mm).

Il faudrait que je regarde les dimensions des vis normalisées, si on pouvait avoir la tige qui se visse dans le corps du clignotant, et la tête qui vienne s'insérer dans l'encoche du guidon. Quitte à limer un peu la tête si elle est trop grosse.

EDIT : une vis de 4 fait 7 sur plats (tête H), le pas est de 0,7. Donc tarauder dans un trou de 3 ne serait pas irréalisable ? (Sachant qu'il n'y a aucun effort)

Ou bien, rêvons un peu, trouver la pièce d'origine Hella, en 2 exemplaires.
Mon mécano a pourtant un stock conséquent, mais pas ces pièces dans ses nombreux composants de clignotants d'occasion.
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Message  rémi 83 Dim 18 Oct 2020 - 6:48

Diabo a écrit:
Palica a écrit:Je dirais une Mecanindus.

UN mecanindus
comment ça UN ?
rémi 83
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Message  Alatriste Dim 18 Oct 2020 - 8:05

Une G.E.M., quoi ! ( Goupille Elastique Mecanindus ) lol!
Alatriste
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Message  R27 Dim 18 Oct 2020 - 8:07

Voici une vue de la pièce d'origine (à priori désormais moulée, sur les fabrications actuelles) :

 [R50/2] clignotants - Page 2 Scree129

J'aurais bien une question, mais j'hésite, vous allez comprendre pourquoi.

Est-ce que l'un d'entre vous, qui possède ce clignotant des années 60, et qui sait le démonter sans le casser *, pourrait éventuellement prendre une photo de cette pièce sur son clignotant ?

* Attention, pour démonter ce clignotant sans le casser, il faut :
1) Démonter au moins un des 2 verres,
2) Retirer délicatement l'ampoule, si elle vient à ce stade,
3) Dévisser le bouchon à l'extrémité de clignotant, et retirer l'ampoule si elle n'est pas venue à l'étape précédente,
4) Je crois qu'on doit pouvoir tirer délicatement sur la douille fixée au bout du fil, débrancher celui-ci si nécessaire (j'hésite sur cette étape, je n'ai pas le clignotant sous les yeux ),
5) Repérer au fond, à partir du bouchon déposé, la fente de vis (décentrée pour laisser passer le fil, voire la douille citée à l'étape 4. Il n'est peut-être pas nécessaire de déposer la douille, si la fente de vis est suffisamment décentrée.)
6) Désserrer cette vis de 2 ou 3 tours, ne pas l'enlever,
7) L'étape la plus importante : frapper sur cette vis avec le tournevis, pour qu'elle recule et libère le cône interne. Ne pas sauter cette étape !
8) Retirer délicatement le clignotant sans forcer. S'il résiste un tant soit peu, recommencer l'étape 7, éventuellement desserrer d'un demi-tour supplémentaire.

On l'aura compris, ce clignotant se dépose comme une potence de guidon de vélo. Ne pas frapper sur la vis pour décoller le cône, et tirer en forçant et en tournant, c'est la casse assurée d'une des 4 lamelles !

 [R50/2] clignotants - Page 2 20201039
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Message  R27 Lun 19 Oct 2020 - 12:17

Voici les photos correspondant aux étapes du démontage.

Etapes 1 à 4, il faut bien débrancher la douille avant de dévisser le clignotant :

 [R50/2] clignotants - Page 2 20201049

Etape 5, la fente de vis décentrée 6 (pour laisser passer le fil, encore présent lors du démontage) :

 [R50/2] clignotants - Page 2 20201050

Etape 7, le cône à décoller impérativement après avoir desserré la vis 6 :

 [R50/2] clignotants - Page 2 20201051

L'encoche du guidon accueillant le détrompeur :

 [R50/2] clignotants - Page 2 20201052

Un exemple de vis pouvant servir de détrompeur (la tête de cette vis de 4 est trop grosse) :

 [R50/2] clignotants - Page 2 20201053
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Message  Palica Gringo Lun 19 Oct 2020 - 14:27

Je ne pense pas que la tete de vis doive faire exactement la largeur de l’encoche du guidon: c’est uniquement un indicateur pour l’orientation. Une fois serré, ça ne bouge plus. Et pour le démontage, bien pratique de pouvoir donner une légère rotation au corps de clignotant pour le débloquer.

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Message  R27 Lun 19 Oct 2020 - 14:32

Merci pour ton retour.
J'ai depuis fait un essai rapide avec des forets comme jauges de diamètre du trou existant. Il ferait entre 2 et 3 mm.

J'ai commandé un jeu complet de tarauds avec les forets du bon diamètre, et je vais approvisionner des petites vis de 3 et 4 mm.
Je pense que je devrais trouver la solution.

Merci pour ton aide.
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Message  R27 Lun 19 Oct 2020 - 16:24

Plus précisément, le trou actuel fait entre 2 et 2,5 mm (le foret de 2 mm entre, pas celui de 2,5mm).

Sachant qu'il faut percer à 2,5 pour tarauder à 3 mm, ça devrait passer.
Voici ce que donne une tête de 3 mm :

 [R50/2] clignotants - Page 2 20201054
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Message  R27 Mar 20 Oct 2020 - 22:17

Perçage d'origine :

 [R50/2] clignotants - Page 2 20201059

Perçage à 2,5 mm , avant de tarauder à 3 :

 [R50/2] clignotants - Page 2 20201060

J'ai volontairement désaxé le perçage, pour être sûr que la tête de vis ne frotte pas sur le corps du clignotant.

Vis de 3 posée après taraudage :

 [R50/2] clignotants - Page 2 20201061

Il faudra bien sûr la recouper :

 [R50/2] clignotants - Page 2 20201062

Ça passe parfaitement :

 [R50/2] clignotants - Page 2 20201063
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Message  Diabo Mar 20 Oct 2020 - 22:33

rémi 83 a écrit:
Diabo a écrit:
Palica a écrit:Je dirais une Mecanindus.

UN mecanindus
comment ça UN ?

Une goupille élastique
Un mécanindus

Une est l'abréviation (rentrée dans le language courant) de UNE goupille Mecanindus (qui ne fabrique pas que des goupilles)

Diabo


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Message  Palica Gringo Mer 21 Oct 2020 - 2:22

Diabo a écrit:
rémi 83 a écrit:
Diabo a écrit:
Palica a écrit:Je dirais une Mecanindus.

UN mecanindus
comment ça UN ?

Une goupille élastique
Un mécanindus

Une est l'abréviation (rentrée dans le language courant) de UNE goupille Mecanindus (qui ne fabrique pas que des goupilles)
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Message  R27 Jeu 26 Nov 2020 - 20:13

Je suggère de renommer ce sujet, car il ne se limite pas à la R 50/2.

Pourquoi pas le renommer «[Série 2] clignotants» ?

Je viens de remonter les miens, je vous résume les points qui permettent de bien les orienter.

Comme évoqué précédemment, il faut déjà avoir un guidon avec des encoches, ce qui est le cas sur ceux d'origine :

 [R50/2] clignotants - Page 2 20200863
 [R50/2] clignotants - Page 2 20200862

Il faut aussi avoir des clignotants avec détrompeur. Sur les anciens modèles, c'est une pièce rajoutée qu'on peut perdre. J'expliquais précédemment comment la remplacer par une vis :

 [R50/2] clignotants - Page 2 20201242

Ce qui permet de les positionner correctement ; en alignant le détrompeur sur l'encoche, on oriente correctement le corps du clignotant :

 [R50/2] clignotants - Page 2 20201243

Pour les capuchons, il y a un détrompeur dans le corps du clignotant, un trou plus gros, en bas sur cette photo :

 [R50/2] clignotants - Page 2 20201244

Et un détrompeur sur le capuchon orange :

 [R50/2] clignotants - Page 2 20201245

Ce qui permet de monter à coup sûr le clignotant dans le bon sens :

 [R50/2] clignotants - Page 2 20201246
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Message  R27 Mer 27 Jan 2021 - 23:47

Problème après avoir un peu roulé : un clignotant réclame son indépendance (Vive Hella libre ! 😉)

Bien que la vis du cône soit bien serrée, il sort du guidon au fur et à mesure que je roule. Il suffit de le repousser pour qu'il rentre dans le guidon. Il n'est pas serré à l'intérieur du guidon, celui-ci est neuf.

Seul le clignotant droit sort, le gauche ne bouge pas.

Je constate en démontant que la lamelle du cône arrive en butée dans la fente, donnant l'impression qu'on est serré, ce qui n'est pas le cas :

 [R50/2] clignotants - Page 2 20210225


Le guidon étant neuf, comment y remédier ?

Guidon défectueux (diamètre interne trop grand, il vient de mon fournisseur habituel) ?
Diamètre extérieur du corps de clignotant usé ?
Cône interne ou externe usé ?

J'hésite avant de limer la lamelle sur le cône, pour lui donner plus de place pour se serrer.
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Message  Palica Gringo Jeu 28 Jan 2021 - 0:50

Zut, j'avais écrit une réponse détaillée et j'ai fermé la page par erreur... Bref, je disais que moi, je ferais la chose suivante que tu risques de ne pas aimer:
Une lichette de silicone sur le clignotant, tu le rentres dans le guidon et apres une nuit, le silicone sera sec et ça tiendra. Ce sera facilement démontable en tournant le clignotant. Et comme le silicone a été inventé en 1938, commercialisé par Dow en 1943, c'est tout à fait cohérent avec l'age de ta moto souris

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Message  Olympia Jeu 28 Jan 2021 - 1:08

Ah oui c'est pas bête ça ! J'ai un cligno qui tourne un peu dans le vide !
Olympia
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Message  veflat Jeu 28 Jan 2021 - 6:11

le silicone est un isolant et la masse de l'ampoule est prise par ce contact.
je sais que ça parait peu probable mais j'ai un pote qui est venu me voir pour une panne de clignotant sur une 650 xs ,ben il avait juste mis une goutte de cyanolite sur une goupille qui avait du jeu sur une patte de cligno ...

a mon avis , si il manque pas grand chose ,plutot le coup de lime , ça peu suffire
veflat
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Message  rémi 83 Jeu 28 Jan 2021 - 6:30

moi aussi , je pense qu'il vaut mieux allonger la rainure sur le cligno pour augmenter la course du cône . c'est a mon sens la solution la plus "mécanique" .
rémi 83
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Message  R27 Jeu 28 Jan 2021 - 6:38

Merci pour vos réponses.
R27
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Message  Zündappmann Jeu 28 Jan 2021 - 9:03

rémi 83 a écrit:moi aussi , je pense qu'il vaut mieux allonger la rainure sur le cligno pour augmenter la course du cône . c'est a mon sens la solution la plus "mécanique" .
C'est exactement ce que je ferais  clin
Zündappmann
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