[R50/2] clignotants
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Re: [R50/2] clignotants
Si on suit bien, mes clignotants ont été retournés plutôt 24 h (presque heure pour heure) après le premier dessin de de Nicht über "Max".
Je viens de retrouver ce dernier schéma au hasard de mes pérégrinations sur la toile (en cherchant des clignotants pour vélo).
Je viens de retrouver ce dernier schéma au hasard de mes pérégrinations sur la toile (en cherchant des clignotants pour vélo).
R27
Re: [R50/2] clignotants
Je tente une traduction :
Feu clignotant pour véhicule à moteur pour montage latéral
Référence: ABG No.: K12749 addendum i
Instructions d'installation N 461037-00
Lampe à incandescence: K6 / 12V 18W DIN 72601
Vue de côté Vue arrière
Direction normale
La lampe est verrouillée par une goupille sur la lampe et un évidement sur la partie de montage du véhicule.
Evidement côté gauche en dessous,
évidement côté droit au-dessus.
Vue d'en-haut
Direction normale
Tolérance de montage autorisée
Direction normale.
parallèle à l'axe longitudinal du véhicule et parallèle à la chaussée.
La fixation des feux doit être vérifiée par un expert officiellement reconnu lors du test de type des véhicules selon §20 StVZO ou test individuel selon §21 StVZO.
Extension dessinée à droite.
La fixation à gauche doit être tournée de 180 dans la direction normale.
R27
Re: [R50/2] clignotants
Voici mes clignotants nettoyés avant remontage. Ils nécessiteront un polissage sur les extrémités (un précédent propriétaire devait faire toucher le guidon dans les virages).
On constate que la goupille a disparu.
Sur les nouveaux modèles, il s'agit d'un petit cube venu de fonderie.
Sur mon clignotant, le trou fait 3 mm environ, l'encoche dans le guidon 6,5 mm environ.
Par quoi pourrais-je remplacer cette pièce manquante ? Une vis ?
On constate que la goupille a disparu.
Sur les nouveaux modèles, il s'agit d'un petit cube venu de fonderie.
Sur mon clignotant, le trou fait 3 mm environ, l'encoche dans le guidon 6,5 mm environ.
Par quoi pourrais-je remplacer cette pièce manquante ? Une vis ?
R27
Re: [R50/2] clignotants
Je dirais une Mecanindus.
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Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: [R50/2] clignotants
Diabo a écrit:Palica a écrit:Je dirais une Mecanindus.
UN mecanindus
Ben une goupille, c'est plutôt féminin d'habitude ...
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Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: [R50/2] clignotants
Lu sur leur site :
«La marque « mecanindus » est devenue le terme générique pour désigner une goupille élastique cylindrique et creuse.»
Pour éviter que le clignotant ne tourne, il faudrait que la pièce fasse 3 mm environ dans le trou du clignotant, mais 6,5 mm environ dans l'encoche du guidon.
Donc de préférence pas un simple cylindre.
Il semblerait que la pièce d'origine Hella soit un petit cube de 6 mm de côté, pas vraiment cubique en réalité car haut de 2 ou 3 mm environ.
Il aurait à sa base un téton qui entre dans le trou du corps de clignotant (diamètre 3mm).
Il faudrait que je regarde les dimensions des vis normalisées, si on pouvait avoir la tige qui se visse dans le corps du clignotant, et la tête qui vienne s'insérer dans l'encoche du guidon. Quitte à limer un peu la tête si elle est trop grosse.
EDIT : une vis de 4 fait 7 sur plats (tête H), le pas est de 0,7. Donc tarauder dans un trou de 3 ne serait pas irréalisable ? (Sachant qu'il n'y a aucun effort)
Ou bien, rêvons un peu, trouver la pièce d'origine Hella, en 2 exemplaires.
Mon mécano a pourtant un stock conséquent, mais pas ces pièces dans ses nombreux composants de clignotants d'occasion.
«La marque « mecanindus » est devenue le terme générique pour désigner une goupille élastique cylindrique et creuse.»
Pour éviter que le clignotant ne tourne, il faudrait que la pièce fasse 3 mm environ dans le trou du clignotant, mais 6,5 mm environ dans l'encoche du guidon.
Donc de préférence pas un simple cylindre.
Il semblerait que la pièce d'origine Hella soit un petit cube de 6 mm de côté, pas vraiment cubique en réalité car haut de 2 ou 3 mm environ.
Il aurait à sa base un téton qui entre dans le trou du corps de clignotant (diamètre 3mm).
Il faudrait que je regarde les dimensions des vis normalisées, si on pouvait avoir la tige qui se visse dans le corps du clignotant, et la tête qui vienne s'insérer dans l'encoche du guidon. Quitte à limer un peu la tête si elle est trop grosse.
EDIT : une vis de 4 fait 7 sur plats (tête H), le pas est de 0,7. Donc tarauder dans un trou de 3 ne serait pas irréalisable ? (Sachant qu'il n'y a aucun effort)
Ou bien, rêvons un peu, trouver la pièce d'origine Hella, en 2 exemplaires.
Mon mécano a pourtant un stock conséquent, mais pas ces pièces dans ses nombreux composants de clignotants d'occasion.
R27
Re: [R50/2] clignotants
comment ça UN ?Diabo a écrit:Palica a écrit:Je dirais une Mecanindus.
UN mecanindus
rémi 83
Re: [R50/2] clignotants
Voici une vue de la pièce d'origine (à priori désormais moulée, sur les fabrications actuelles) :
J'aurais bien une question, mais j'hésite, vous allez comprendre pourquoi.
Est-ce que l'un d'entre vous, qui possède ce clignotant des années 60, et qui sait le démonter sans le casser *, pourrait éventuellement prendre une photo de cette pièce sur son clignotant ?
* Attention, pour démonter ce clignotant sans le casser, il faut :
1) Démonter au moins un des 2 verres,
2) Retirer délicatement l'ampoule, si elle vient à ce stade,
3) Dévisser le bouchon à l'extrémité de clignotant, et retirer l'ampoule si elle n'est pas venue à l'étape précédente,
4) Je crois qu'on doit pouvoir tirer délicatement sur la douille fixée au bout du fil, débrancher celui-ci si nécessaire (j'hésite sur cette étape, je n'ai pas le clignotant sous les yeux ),
5) Repérer au fond, à partir du bouchon déposé, la fente de vis (décentrée pour laisser passer le fil, voire la douille citée à l'étape 4. Il n'est peut-être pas nécessaire de déposer la douille, si la fente de vis est suffisamment décentrée.)
6) Désserrer cette vis de 2 ou 3 tours, ne pas l'enlever,
7) L'étape la plus importante : frapper sur cette vis avec le tournevis, pour qu'elle recule et libère le cône interne. Ne pas sauter cette étape !
8) Retirer délicatement le clignotant sans forcer. S'il résiste un tant soit peu, recommencer l'étape 7, éventuellement desserrer d'un demi-tour supplémentaire.
On l'aura compris, ce clignotant se dépose comme une potence de guidon de vélo. Ne pas frapper sur la vis pour décoller le cône, et tirer en forçant et en tournant, c'est la casse assurée d'une des 4 lamelles !
J'aurais bien une question, mais j'hésite, vous allez comprendre pourquoi.
Est-ce que l'un d'entre vous, qui possède ce clignotant des années 60, et qui sait le démonter sans le casser *, pourrait éventuellement prendre une photo de cette pièce sur son clignotant ?
* Attention, pour démonter ce clignotant sans le casser, il faut :
1) Démonter au moins un des 2 verres,
2) Retirer délicatement l'ampoule, si elle vient à ce stade,
3) Dévisser le bouchon à l'extrémité de clignotant, et retirer l'ampoule si elle n'est pas venue à l'étape précédente,
4) Je crois qu'on doit pouvoir tirer délicatement sur la douille fixée au bout du fil, débrancher celui-ci si nécessaire (j'hésite sur cette étape, je n'ai pas le clignotant sous les yeux ),
5) Repérer au fond, à partir du bouchon déposé, la fente de vis (décentrée pour laisser passer le fil, voire la douille citée à l'étape 4. Il n'est peut-être pas nécessaire de déposer la douille, si la fente de vis est suffisamment décentrée.)
6) Désserrer cette vis de 2 ou 3 tours, ne pas l'enlever,
7) L'étape la plus importante : frapper sur cette vis avec le tournevis, pour qu'elle recule et libère le cône interne. Ne pas sauter cette étape !
8) Retirer délicatement le clignotant sans forcer. S'il résiste un tant soit peu, recommencer l'étape 7, éventuellement desserrer d'un demi-tour supplémentaire.
On l'aura compris, ce clignotant se dépose comme une potence de guidon de vélo. Ne pas frapper sur la vis pour décoller le cône, et tirer en forçant et en tournant, c'est la casse assurée d'une des 4 lamelles !
R27
Re: [R50/2] clignotants
Voici les photos correspondant aux étapes du démontage.
Etapes 1 à 4, il faut bien débrancher la douille avant de dévisser le clignotant :
Etape 5, la fente de vis décentrée 6 (pour laisser passer le fil, encore présent lors du démontage) :
Etape 7, le cône à décoller impérativement après avoir desserré la vis 6 :
L'encoche du guidon accueillant le détrompeur :
Un exemple de vis pouvant servir de détrompeur (la tête de cette vis de 4 est trop grosse) :
Etapes 1 à 4, il faut bien débrancher la douille avant de dévisser le clignotant :
Etape 5, la fente de vis décentrée 6 (pour laisser passer le fil, encore présent lors du démontage) :
Etape 7, le cône à décoller impérativement après avoir desserré la vis 6 :
L'encoche du guidon accueillant le détrompeur :
Un exemple de vis pouvant servir de détrompeur (la tête de cette vis de 4 est trop grosse) :
R27
Re: [R50/2] clignotants
Je ne pense pas que la tete de vis doive faire exactement la largeur de l’encoche du guidon: c’est uniquement un indicateur pour l’orientation. Une fois serré, ça ne bouge plus. Et pour le démontage, bien pratique de pouvoir donner une légère rotation au corps de clignotant pour le débloquer.
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Cousindamérix
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Storm
Palica Gringo
Re: [R50/2] clignotants
Merci pour ton retour.
J'ai depuis fait un essai rapide avec des forets comme jauges de diamètre du trou existant. Il ferait entre 2 et 3 mm.
J'ai commandé un jeu complet de tarauds avec les forets du bon diamètre, et je vais approvisionner des petites vis de 3 et 4 mm.
Je pense que je devrais trouver la solution.
Merci pour ton aide.
J'ai depuis fait un essai rapide avec des forets comme jauges de diamètre du trou existant. Il ferait entre 2 et 3 mm.
J'ai commandé un jeu complet de tarauds avec les forets du bon diamètre, et je vais approvisionner des petites vis de 3 et 4 mm.
Je pense que je devrais trouver la solution.
Merci pour ton aide.
R27
Re: [R50/2] clignotants
rémi 83 a écrit:comment ça UN ?Diabo a écrit:Palica a écrit:Je dirais une Mecanindus.
UN mecanindus
Une goupille élastique
Un mécanindus
Une est l'abréviation (rentrée dans le language courant) de UNE goupille Mecanindus (qui ne fabrique pas que des goupilles)
Diabo
Re: [R50/2] clignotants
Diabo a écrit:rémi 83 a écrit:comment ça UN ?Diabo a écrit:Palica a écrit:Je dirais une Mecanindus.
UN mecanindus
Une goupille élastique
Un mécanindus
Une est l'abréviation (rentrée dans le language courant) de UNE goupille Mecanindus (qui ne fabrique pas que des goupilles)
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Palica Gringo
Re: [R50/2] clignotants
Je suggère de renommer ce sujet, car il ne se limite pas à la R 50/2.
Pourquoi pas le renommer «[Série 2] clignotants» ?
Je viens de remonter les miens, je vous résume les points qui permettent de bien les orienter.
Comme évoqué précédemment, il faut déjà avoir un guidon avec des encoches, ce qui est le cas sur ceux d'origine :
Il faut aussi avoir des clignotants avec détrompeur. Sur les anciens modèles, c'est une pièce rajoutée qu'on peut perdre. J'expliquais précédemment comment la remplacer par une vis :
Ce qui permet de les positionner correctement ; en alignant le détrompeur sur l'encoche, on oriente correctement le corps du clignotant :
Pour les capuchons, il y a un détrompeur dans le corps du clignotant, un trou plus gros, en bas sur cette photo :
Et un détrompeur sur le capuchon orange :
Ce qui permet de monter à coup sûr le clignotant dans le bon sens :
Pourquoi pas le renommer «[Série 2] clignotants» ?
Je viens de remonter les miens, je vous résume les points qui permettent de bien les orienter.
Comme évoqué précédemment, il faut déjà avoir un guidon avec des encoches, ce qui est le cas sur ceux d'origine :
Il faut aussi avoir des clignotants avec détrompeur. Sur les anciens modèles, c'est une pièce rajoutée qu'on peut perdre. J'expliquais précédemment comment la remplacer par une vis :
Ce qui permet de les positionner correctement ; en alignant le détrompeur sur l'encoche, on oriente correctement le corps du clignotant :
Pour les capuchons, il y a un détrompeur dans le corps du clignotant, un trou plus gros, en bas sur cette photo :
Et un détrompeur sur le capuchon orange :
Ce qui permet de monter à coup sûr le clignotant dans le bon sens :
R27
Re: [R50/2] clignotants
Problème après avoir un peu roulé : un clignotant réclame son indépendance (Vive Hella libre ! )
Bien que la vis du cône soit bien serrée, il sort du guidon au fur et à mesure que je roule. Il suffit de le repousser pour qu'il rentre dans le guidon. Il n'est pas serré à l'intérieur du guidon, celui-ci est neuf.
Seul le clignotant droit sort, le gauche ne bouge pas.
Je constate en démontant que la lamelle du cône arrive en butée dans la fente, donnant l'impression qu'on est serré, ce qui n'est pas le cas :
Le guidon étant neuf, comment y remédier ?
Guidon défectueux (diamètre interne trop grand, il vient de mon fournisseur habituel) ?
Diamètre extérieur du corps de clignotant usé ?
Cône interne ou externe usé ?
J'hésite avant de limer la lamelle sur le cône, pour lui donner plus de place pour se serrer.
Bien que la vis du cône soit bien serrée, il sort du guidon au fur et à mesure que je roule. Il suffit de le repousser pour qu'il rentre dans le guidon. Il n'est pas serré à l'intérieur du guidon, celui-ci est neuf.
Seul le clignotant droit sort, le gauche ne bouge pas.
Je constate en démontant que la lamelle du cône arrive en butée dans la fente, donnant l'impression qu'on est serré, ce qui n'est pas le cas :
Le guidon étant neuf, comment y remédier ?
Guidon défectueux (diamètre interne trop grand, il vient de mon fournisseur habituel) ?
Diamètre extérieur du corps de clignotant usé ?
Cône interne ou externe usé ?
J'hésite avant de limer la lamelle sur le cône, pour lui donner plus de place pour se serrer.
R27
Re: [R50/2] clignotants
Zut, j'avais écrit une réponse détaillée et j'ai fermé la page par erreur... Bref, je disais que moi, je ferais la chose suivante que tu risques de ne pas aimer:
Une lichette de silicone sur le clignotant, tu le rentres dans le guidon et apres une nuit, le silicone sera sec et ça tiendra. Ce sera facilement démontable en tournant le clignotant. Et comme le silicone a été inventé en 1938, commercialisé par Dow en 1943, c'est tout à fait cohérent avec l'age de ta moto
Une lichette de silicone sur le clignotant, tu le rentres dans le guidon et apres une nuit, le silicone sera sec et ça tiendra. Ce sera facilement démontable en tournant le clignotant. Et comme le silicone a été inventé en 1938, commercialisé par Dow en 1943, c'est tout à fait cohérent avec l'age de ta moto
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: [R50/2] clignotants
Ah oui c'est pas bête ça ! J'ai un cligno qui tourne un peu dans le vide !
Olympia
Re: [R50/2] clignotants
le silicone est un isolant et la masse de l'ampoule est prise par ce contact.
je sais que ça parait peu probable mais j'ai un pote qui est venu me voir pour une panne de clignotant sur une 650 xs ,ben il avait juste mis une goutte de cyanolite sur une goupille qui avait du jeu sur une patte de cligno ...
a mon avis , si il manque pas grand chose ,plutot le coup de lime , ça peu suffire
je sais que ça parait peu probable mais j'ai un pote qui est venu me voir pour une panne de clignotant sur une 650 xs ,ben il avait juste mis une goutte de cyanolite sur une goupille qui avait du jeu sur une patte de cligno ...
a mon avis , si il manque pas grand chose ,plutot le coup de lime , ça peu suffire
veflat
Re: [R50/2] clignotants
moi aussi , je pense qu'il vaut mieux allonger la rainure sur le cligno pour augmenter la course du cône . c'est a mon sens la solution la plus "mécanique" .
rémi 83
Re: [R50/2] clignotants
C'est exactement ce que je feraisrémi 83 a écrit:moi aussi , je pense qu'il vaut mieux allonger la rainure sur le cligno pour augmenter la course du cône . c'est a mon sens la solution la plus "mécanique" .
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