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adaptation d'un réservoir de 24 l de R100R sur série 7

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Message  Christophe Jean-Michel Jeu 30 Mai 2019 - 13:20

Slt la troupe,

Qui a déjà adapté une réservoir de R100R sur une série 7 ?
Si l'avant semble s'adapter sans Pb, l'arrière nécessite la mise en place d'une platine, a minima.

Série R
adaptation d'un réservoir de 24 l de R100R sur série 7 Timeph49

Série 7
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Message  Christophe Jean-Michel Ven 31 Mai 2019 - 12:14

Réveillez-vous, je suis bien sûr qu'un de nous a déjà fait cette modification ...
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Message  PizzaRoller Ven 31 Mai 2019 - 14:31

J’ai voulu mettre un réservoir largable de bf109 mais on m’en a dissuadé moque

Pourtant, avec 300 litres, ça faisait une bonne autonomie sur le C1. hahaha

____________________
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Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
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Message  beaujolais racer Ven 31 Mai 2019 - 15:15

PizzaRoller a écrit:J’ai voulu mettre un réservoir largable de bf109 mais on m’en a dissuadé moque

Pourtant, avec 300 litres, ça faisait une bonne autonomie sur le C1. hahaha
Kolossal! adaptation d'un réservoir de 24 l de R100R sur série 7 145644
Avantage, ça rend compliqué ton identification par les radars ennemis.
Inconvénient, tu peux être pris en chasse par des cabriolets Triumph
beaujolais racer
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Message  Ornach Ven 31 Mai 2019 - 15:22

beaujolais racer a écrit:
PizzaRoller a écrit:J’ai voulu mettre un réservoir largable de bf109 mais on m’en a dissuadé moque

Pourtant, avec 300 litres, ça faisait une bonne autonomie sur le C1. hahaha
Kolossal! adaptation d'un réservoir de 24 l de R100R sur série 7 145644
Avantage, ça rend compliqué ton identification par les radars ennemis.
Inconvénient, tu peux être pris en chasse par des cabriolets Triumph
ça tombe bien les Bleus n'en sont pas encore équipés !
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Message  Christophe Jean-Michel Sam 1 Juin 2019 - 17:22

Bon, ce n'est pas ça qui va répondre aux questions de ce post  siffle siffle
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Message  Ornach Dim 2 Juin 2019 - 15:57

Je me demande si tu n'es pas le premier à te lancer dans la manip !
tu as remarqué , je suppose, que le résa de R100 R est dissymétrique sur l'arrière du tunnel
Comme cela se passe en le présentant ?

Si cela se passe bien, la solution , à moindre frais, c'est peut-être
1) créer une patte arrière avec une surface de collage importante, comprenant des retour latéraux à l'équerre, comme la patte d'origine
 cette patte devrait être réalisée en acier de même épaisseur que la patte d'origine des resa de /7
2) Poncer ( Dremel?) la surface de collage avec de la marge autour, pour mettre le métal à nu avec surface irrégulière,
3) Coller cette patte avec de la pâte epoxy bi-composant , en englobant bien avec la pâte, les retours latéraux de la patte ainsi créée

Faire de même avec brasure de la patte obligerait, au delà de la technique de soudure sur réservoir que je ne maitrise pas, à probablement repeindre le réservoir; c'est cher.
Cette solution de collage époxy acier sur acier, qui tient très bien quand le préparations sont bien réalisées, est bcp plus économique.

Reste l’inconnue du poids en dynamique d'un réservoir plein avec 20 L d'essence ; c'est pourquoi je te propose la solution des surfaces de collage conséquente avec retours latéraux à l'équerre de la patte qui pourront être épaulés par un bourrelet de pasta époxy sur les cotés et en haut et bas

Bon continuation
Ornach
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Message  Christophe Jean-Michel Dim 2 Juin 2019 - 16:45

Ornach a écrit:Je me demande si tu n'es pas le premier à te lancer dans la manip !
tu as remarqué , je suppose, que le résa de R100 R est dissymétrique sur l'arrière du tunnel
Comme cela se passe en le présentant ?

Si cela se passe bien, la solution , à moindre frais, c'est peut-être
1) créer une patte arrière avec une surface de collage importante, comprenant des retour latéraux à l'équerre, comme la patte d'origine
 cette patte devrait être réalisée en acier de même épaisseur que la patte d'origine des resa de /7
2) Poncer ( Dremel?) la surface de collage avec de la marge autour, pour mettre le métal à nu avec surface irrégulière,
3) Coller cette patte avec de la pâte epoxy bi-composant , en englobant bien avec la pâte, les retours latéraux de la patte ainsi créée

Faire de même avec brasure de la patte obligerait, au delà de la technique de soudure sur réservoir que je ne maitrise pas, à probablement repeindre le réservoir; c'est cher.
Cette solution de collage époxy acier sur acier, qui tient très bien quand le préparations sont bien réalisées, est bcp plus économique.

Reste l’inconnue du poids en dynamique d'un réservoir plein avec 20 L d'essence ; c'est pourquoi je te propose la solution des surfaces de collage conséquente avec retours latéraux à l'équerre de la patte qui pourront être épaulés par un bourrelet de pasta époxy sur les cotés et en haut et bas

Bon continuation
Merci de ton retour,

En terme de colle epoxy, peux-tu me donner une référence, je regarderai sur le net pour le mode opératoire.
Christophe Jean-Michel
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Message  Ornach Dim 2 Juin 2019 - 17:53

Le plus simple pour toi, c'est d'utiliser des bâtons de mastic-colle epoxy prêt à l'emploi; ça se touve dans les Feux Vert et autres magasins de bagnole: Ce sont des tubes plastiques rigides dans lequel il y a un boudin composé de 2 matières et couleurs concentriques.
Tu coupes la rondelle ou la longueur qu'il te faut, tu malaxes bien jusque la couleur soit uniforme et tu presses fort sur des surfaces bien dégraissées ( acetone ou à défaut l'essence de la mob)
Tu touches plus à rien et tu attends le lendemain pour ce qui te concerne; Si c'est pour réparer de cache culbu rapé/percé à l'occasion d'une gamelle, 3/4hr suffise !! clin Perso, j'en ai toujours dans mes motos ; genre "ça peux servir" !

Pour ce qui est de la vraie résine époxy, j'ai plusieurs fournisseurs sur Nantes qui sont des pros qui acceptent de vendre aux particuliers; Mais il ne faut pas les embêter avec des commandes ridicules; souvent la quantité mini c'est 1kg de base +le % de durcisseur qui varie   (40 à 50% suivant le type de résine) soit 1,4 ou 1.5 kg.chez un autre c'est 4kg de base...
Ce sont des produits pas donné env 40 à 45€ le Kg. Après tu peux mettre de la charge pour faire du mastic et renforcer la résistance quand il y a du volume (genre joint congé dans un angle) Il y une foultitude de charge différente suivant les fournisseurs; perso j'utilise de la poudre de cellulose pour travailler sur mon bateau en CP car c'est la moins chère et j'en utilise pas mal

Le mélange résine/durcisseur doit être très précis, au gramme près. Une balance de cuisine numérique à 20€ suffit
Ce n'est pas comme le polyester qui prends avec une réaction catalytique ( Càd qui une fois lancée va se poursuivre jusqu'à terme).
Là il s'agit de mélanger la juste quantité de 2 produits en formant un 3ieme; si tu merdes, une partie va prendre mais il va rester un des produits en surpoids qui "peigue", et ça en fout partout! Dans ce cas il faut dissoudre ce produit en trop avec de l'acétone ce qui n'est pas joyeux. A éviter.

Dernière chose, tout les époxy sont en général très efficaces mais ce sont de produit dangereux : mieux vaut travailler dans des lieux aérés, avec des gants jetables, et éviter de respirer les poussières de ponçage; certaines personnes deviennent allergiques et se mettent à gonfler grave au contact, même de l'odeur, jusqu'à en avoir les yeux bouffis-fermés; ce sont en général des pros qui en utilisent souvent; j'en fais depuis des années pour mes bateaux mais seulement de temps en temps; prends tes précautions, ne joue pas avec ça et tu ne devrais pas avoir de soucis.

Tout ça pour dire que si ce n'est pas pour faire des réalisations volumineuses, reste avec des "batons" à mélanger ou des seringues de colles (mais sont-elles époxy?) l'époxy est beaucoup plus costaud que le polyester.
Bon courage garçon ! clin
Ornach
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Message  R27 Dim 2 Juin 2019 - 18:09

Tous les fabricants de colle connus sur le marché* vendent de la colle epoxy bi-composants en double seringue.

Avantages :
Il suffit de pousser sur le piston pour doser les 2 composants.
On peut refermer la seringue avec le bouchon fourni.
Quantité raisonnable pour un usage occasionnel.

* Araldite, Sader, Loctite, etc.
R27
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Message  Christophe Jean-Michel Dim 2 Juin 2019 - 18:26

Bon, après le pourrissage en règle de nos compères siffle, ce post commence enfin à prendre forme !

J'ai positionné le réservoir en lieu et place et, c'est un volume certain ...
Ce réservoir donne une autre physionomie à la moto, un côté plus bouledogue.

Je vais faire une patte de fixation en acier et je pense que j’essaierai la colle epoxy. Pour vous donner une idée de la place sous le réservoiradaptation d'un réservoir de 24 l de R100R sur série 7 Timeph50
adaptation d'un réservoir de 24 l de R100R sur série 7 Timeph51
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Message  zouaverifle Dim 2 Juin 2019 - 18:37

"
Je vais me permettre de mettre mon avis sur le collage...
Comme certain le savent, je suis aussi tireur et j’ai dernièrement mis des organes de visées sur un Remington 1100 en calibre 12 (un truc qui secoue un peu) 
adaptation d'un réservoir de 24 l de R100R sur série 7 15gouma
Un gars d’un forum spécialisé m’a donné cette recette car je ne souhaitais pas passer par la case soudure en vraie limace  clin 

Il m’a donc envoyé deux petits bocaux avec:
Résine époxy araldite aw106
Durcisseur araldite hv953U
Mélange à 50/50
Résultat impeccable, temps de séchage environ 24 h.
Tenue aux tirs parfait, ça ne bouge pas.

Voilou.

ZR
zouaverifle
zouaverifle


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Message  Christophe Jean-Michel Dim 2 Juin 2019 - 19:00

zouaverifle a écrit:"
Je vais me permettre de mettre mon avis sur le collage...

.../...

Il m’a donc envoyé deux petits bocaux avec:
Résine époxy araldite aw106
Durcisseur araldite hv953U
Mélange à 50/50
Résultat impeccable, temps de séchage environ 24 h.
Tenue aux tirs parfait, ça ne bouge pas.

Voilou.

ZR
Bonne information à prendre, je vais regarder le prix de cette colle. Merci à toi
Christophe Jean-Michel
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Message  Palica Gringo Dim 2 Juin 2019 - 19:54

On s’entend aussi que les 2 applications sont complètement différentes en terme de contraintes. Rien à voir. Donc prendre une colle qui performe sur un viseur de canon pour coller une patte de réservoir revient a prendre de l’huile qui va bien dans une boite de vitesse pour la mettre dans un moteur. Ça peut fonctionner, mais ce n’est peut être pas la meilleure solution.
Il existe autant de colles epoxy que d’applications. Dans ton cas, c’est une piece qui aura toujours une certaine tension, qui sera exposée à des vibrations constantes, mais qui ne fera pas face à une contrainte énorme.
Je conseillerais une epoxy qui garde une certain souplesse. Regarde sur les sites de Loctite, Araldite etc... pour voir les specs de chaque colle.
Je reste persuadé que n’importe quelle epoxy tout public fera probablement l’affaire pour ton projet.
Et le plus important n’est donc pas le choix de la colle mais bien la préparation des surface.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
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Message  Ornach Dim 2 Juin 2019 - 20:02

Palica a écrit:On s’entend aussi que les 2 applications sont complètement différentes en terme de contraintes. Rien à voir. Donc prendre une colle qui performe sur un viseur de canon pour coller une patte de réservoir revient a prendre de l’huile qui va bien dans une boite de vitesse pour la mettre dans un moteur. Ça peut fonctionner, mais ce n’est peut être pas la meilleure solution.
Il existe autant de colles epoxy que d’applications. Dans ton cas, c’est une piece qui aura toujours une certaine tension, qui sera exposée à des vibrations constantes, mais qui ne fera pas face à une contrainte énorme.
Je conseillerais une epoxy qui garde une certain souplesse. Regarde sur les sites de Loctite, Araldite etc... pour voir les specs de chaque colle.
Je reste persuadé que n’importe quelle epoxy tout public fera probablement l’affaire pour ton projet.
Et le plus important n’est donc pas le choix de la colle mais bien la préparation des surface.
+1 Et le plus important n’est donc pas le choix de la colle mais bien la préparation des surface.

ne pas oublier que 20l essence soit env 20kg exerce quand même des contraintes dynamiques assez fortes sur cette patte lors du passage dans les nombreux cahos que cette moto subira
 Donc je préconise une patte bien rigide et une surface de collage conséquente avec bourrelets de colle sur les cotés
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Message  Christophe Jean-Michel Dim 2 Juin 2019 - 23:05

A vous lire et au vu des contraintes imposées en termes de vibrations, chocs et autres translations, le brasage de la patte sur le réservoir semble peut-être être la meilleure solution.
Christophe Jean-Michel
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Message  Ornach Dim 2 Juin 2019 - 23:14

C'est la solution d'origine; donc elle a fait ses preuves !
mais la solution collée doit très bien marcher
c'est simplement qu'il faut accroitre la surface de collage par rapport à une surface de brasure
Ornach
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Message  Christophe Jean-Michel Lun 3 Juin 2019 - 11:36

Certes, mais la brasure induit des risques (perforations notamment) et des contraintes (nécessaire reprise de la peinture)....
Le collage, de ce fait, mérite une certaine attention.
Christophe Jean-Michel
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Message  PizzaRoller Lun 3 Juin 2019 - 12:19

En cas de soudure, ne néglige pas le dégazage du réservoir si tu ne veux pas avoir un réservoir de 300 litres ou plus. clin

____________________
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Message  Christophe Jean-Michel Lun 3 Juin 2019 - 18:38

PizzaRoller a écrit:En cas de soudure, ne néglige pas le dégazage du réservoir si tu ne veux pas avoir un réservoir de 300 litres ou plus. clin
Et un départ digne du meilleur dragster  affraid
Christophe Jean-Michel
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Message  Christophe Jean-Michel Lun 3 Juin 2019 - 19:48

Qui aurait une vielle épave de réservoir de série 7, destinée à la casse et sur laquelle je pourrais récupérer la patte de fixation arrière ?
Christophe Jean-Michel
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Message  Christophe Jean-Michel Mer 5 Juin 2019 - 19:37

De la phase conception à la phase réalisation, en tôle de 1 mm. Le bougre de concepteur dans son projet n'a pas pensé aux boulons de fixation et une adaptation est nécessaire  siffle
adaptation d'un réservoir de 24 l de R100R sur série 7 Timeph52
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Reste le choix cornélien, entre soudure/brasure et collage  lit...
Christophe Jean-Michel
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Message  bubu26 Dim 30 Juin 2019 - 19:31

y’a des colles époxy spéciales acier ; j’ai déjà testé : ça tient !
bubu26
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