Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

comment contrôler l'alternateur

+9
kaboumk
edd
ROLAND
NONO84
Richard de l'Aulagnier
Flatman
Mick13
oggy
twin40
13 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

comment contrôler l'alternateur Empty comment contrôler l'alternateur

Message  twin40 Jeu 1 Avr 2010 - 19:41

Salut a tous, sur ma r60/5 j'ai contrôler avec un multimètre brancher sur la batterie et là,je constate qu'il n'y a rien qui arrive du côté du circuit de charge et en plus je ne suis pas sur que ma lampe temoin du circuit de charge fonctionne, j'ai un doute sur l'alternateur, savez vous comment on peut le contrôler
merci
a+
twin40
twin40


Revenir en haut Aller en bas

comment contrôler l'alternateur Empty Re: comment contrôler l'alternateur

Message  oggy Jeu 1 Avr 2010 - 19:45

Qu'est-ce que tu as fais exactement ?

Premier truc relever la tension batterie moteur éteint, ensuite moteur en marche à 3000 tours.

L'ampoule il suffit de la démonter pour voir si elle est bonne, ou simplement de contrôler qu'elle s'allume quand tu mets le contact sans démarrer.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

comment contrôler l'alternateur Empty Re: comment contrôler l'alternateur

Message  Mick13 Jeu 1 Avr 2010 - 20:21

Fais le test, et donne nous les valeurs.
Moteur éteint, contact mis, ta la lampe témoin ne s'allume pas ? Si c'est le cas, il se peut que ton alternateur ne charge pas a cause de la lampe témoin grillée.

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

comment contrôler l'alternateur Empty Re: comment contrôler l'alternateur

Message  twin40 Jeu 1 Avr 2010 - 20:49

Vous pensez que sa peut venir de la lampe témoin, mais le problème c'est que je ne sais même pas ou elle se situe cette fameuse loupiote dans les série 5, je connais bien les série 7, mais pas celle là, si vous savez ou je peux trouver le manuel qui explique toutes les fonctions de ce modèle ??
merci
twin40
twin40


Revenir en haut Aller en bas

comment contrôler l'alternateur Empty Re: comment contrôler l'alternateur

Message  oggy Jeu 1 Avr 2010 - 20:53

Ca charge ou ça charge pas ?

Les loupiotes sur les séries 5 doivent être dans le compteur.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

comment contrôler l'alternateur Empty Re: comment contrôler l'alternateur

Message  twin40 Jeu 1 Avr 2010 - 21:05

oggy a écrit:Ca charge ou ça charge pas ?

Les loupiotes sur les séries 5 doivent être dans le compteur.

non sa ne charge pas , je sais que les loupiotes sont dans le conteur mais c'est laquelle celle de charge !!!!je n'ai pas de manuel d'utilisateur pour regarder a quoi corresponde les différents instruments
twin40
twin40


Revenir en haut Aller en bas

comment contrôler l'alternateur Empty Re: comment contrôler l'alternateur

Message  Flatman Jeu 1 Avr 2010 - 21:19

est ce que cela t'aidera?

comment contrôler l'alternateur Image110

J'ai le manuel utilisateur en pdf, je peux te l'envoyer...mais ça pèse 48 Mo....
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

comment contrôler l'alternateur Empty Re: comment contrôler l'alternateur

Message  twin40 Jeu 1 Avr 2010 - 21:27

Flatman a écrit:est ce que cela t'aidera?

comment contrôler l'alternateur Image110

J'ai le manuel utilisateur en pdf, je peux te l'envoyer...mais ça pèse 48 Mo....
super merci, je situe mieux a quoi appartiennent les différents voyant, je contrôle ça demain et je vous tien au jus... ( lol ) au jus yess
twin40
twin40


Revenir en haut Aller en bas

comment contrôler l'alternateur Empty Re: comment contrôler l'alternateur

Message  twin40 Sam 3 Avr 2010 - 18:23

bonjour, finalement ma lampe temoin de charge est bonne mais ne s'allume pas !!!!
twin40
twin40


Revenir en haut Aller en bas

comment contrôler l'alternateur Empty Re: comment contrôler l'alternateur

Message  Richard de l'Aulagnier Sam 3 Avr 2010 - 18:25

Mauvais contact quelque part,bonne chasse.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

comment contrôler l'alternateur Empty Re: comment contrôler l'alternateur

Message  oggy Sam 3 Avr 2010 - 18:25

Contrôle les charbons alors.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

comment contrôler l'alternateur Empty Re: comment contrôler l'alternateur

Message  twin40 Sam 3 Avr 2010 - 18:30

mes charbon sont bon !!! j'aimerais contrôlé l'alternateur, le pont de diodes, ainsi que le régulateur, mais en élèctricité je suis une bille je pleure
twin40
twin40


Revenir en haut Aller en bas

comment contrôler l'alternateur Empty Re: comment contrôler l'alternateur

Message  NONO84 Dim 4 Avr 2010 - 20:10

salut l'ami
ben comme ca, on est deux !!! on se sent moins seul !!!!!!!
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

comment contrôler l'alternateur Empty Re: comment contrôler l'alternateur

Message  twin40 Dim 4 Avr 2010 - 21:46

ARNAUD13 a écrit:salut l'ami
ben comme ca, on est deux !!! on se sent moins seul !!!!!!!
ouhai !!!! mais bon tu ne m'aide pas beaucoup, deux billes ensemble sa fait un boulet !!!!! serremain
twin40
twin40


Revenir en haut Aller en bas

comment contrôler l'alternateur Empty Re: comment contrôler l'alternateur

Message  oggy Dim 4 Avr 2010 - 21:52

Avant de tout démonter, as tu testé la tension de charge ? Tu connais la procédure.

Si ton voyant s'allume ça doit vouloir dire que ni les charbons ni le rotor sont dans le sac.

Et
j'ai l'impression que le fameux pont de diodes fait quelques victimes
avec le régulateur, donc d'abord va falloir les tester/échanger.

Le plus simple à diagnostiquer c'est le régulateur, en shuntant la bête tu verras si la tension monte ou pas.

Concernant le pont de diodes, je vais te filer la méthode avec les schémas et tableau pour faire le test :

comment contrôler l'alternateur Redres13

comment contrôler l'alternateur Redres14

Et le tableau de test, il suffit de suivre indications dans les cases et tu vas y arriver :

comment contrôler l'alternateur Tablea11

Si
ton pont de diodes est ok, et que tu as un testeur qui as la position
test de diodes, tu dois trouver à peu près les mêmes valeurs,si tu n'as
pas de position de test diode, tu te mets sur ohmètre et le fait que le
jus passe veut dire la même chose que les 400/500 que tu devrais
trouver sur l'autre position, et le fait que le jus passe pas ça veut
dire pareil que les cases noircies.

Comprendez ?
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

comment contrôler l'alternateur Empty Re: comment contrôler l'alternateur

Message  NONO84 Dim 4 Avr 2010 - 22:44

whouaa, ca c'est de l'oggy les bons tuyaux !!
oui, j'ai bien testé, pas de charge du tout. voyant allumé rouge plein pot.
demain je demonte mon pont ... meme si je pense que je n'ai qu'un probleme de branchements, ca éliminera la source.
merci l'ami coucou
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

comment contrôler l'alternateur Empty Re: comment contrôler l'alternateur

Message  twin40 Lun 5 Avr 2010 - 16:17

super !!! l'Oggy , et tant que tu y est ma coose Y n'est pas connecter, et sur le stator de mon alternateur il n'y a pas de conection Y, tu peux me dire si c'est nécéssaire ?
merci
twin40
twin40


Revenir en haut Aller en bas

comment contrôler l'alternateur Empty Re: comment contrôler l'alternateur

Message  NONO84 Lun 5 Avr 2010 - 16:23

Bon, j'ai bien travaillé Maitre Oggy !!!!
alors, mon multimetre sur test de diodes, selon le tableau ci dessus, je suis à peu près dans les valeurs, mais pas toujours. cad au lieu d'etre en 400/500, je suis plutot vers 520/580 ... je pense que ca n'a pas, trop d'importance ? par contre,; toutes les diodes fonctionnent, et dans les mesures du second tableau, j'ai bien une valeur nuelle.
Par contre, il me semble avoir trouvé le loup ....
1 -si je rebranche l'alternateur comme sur le schéma classique, les charbons en place (10/12 mm), si je débranche la prise du régulateur, les trois plots sont en cours circuit !!!! si je me mets en ohmetre, le noir dans un trou de la prise, par exemple le marron (masse), j'ai une continuité sur les deux autres fils !!! yaaa
2 - si je fais les memes mesures entre le plot de masse (marron) du regul et les deux plots de l'aternateur (D- et DF), pareil, en cours jus. mon rotor est bon, pas coupé, j'aimerais bien controler mon alternateur mais je n'ai pas la rmt. je vais continuer à chercher, mais je prends toutes infos.
je viens de tester l'alternateur (démonté sur mon bureau) comme dit le la rmt que j'ai retrouvée dans mon bazar, en position ohmmetre 200 ohms, en touchant alternativement les trois plots qui partent à la celulle, j'obtiens à chaque fois 1,5 ohm. la rmt parle de 6,3 ohms. c'est mort?
je viens de controler également que D- soit bien à la masse (corps de l'alternateur) et que DF ne le soit pas. c'est ok.
courage à toi, on va trouver ...
Ca va le faire, ya bon !!!!!


Dernière édition par ARNAUD13 le Lun 5 Avr 2010 - 16:35, édité 2 fois
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

comment contrôler l'alternateur Empty Re: comment contrôler l'alternateur

Message  twin40 Lun 5 Avr 2010 - 16:29

moi j'ai contrôlé la sortie en direct de l'alternateur et rien ne sort en jus !!!
twin40
twin40


Revenir en haut Aller en bas

comment contrôler l'alternateur Empty Re: comment contrôler l'alternateur

Message  NONO84 Lun 5 Avr 2010 - 18:58

twin40 a écrit:moi j'ai contrôlé la sortie en direct de l'alternateur et rien ne sort en jus !!!

tu as controlé comment ? entre quoi et quoi ?
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

comment contrôler l'alternateur Empty Re: comment contrôler l'alternateur

Message  NONO84 Lun 5 Avr 2010 - 19:06

Sorry, un peu mongolito, j'ai besoin d'aide de lecture !!!!!

Enlever le réservoir et le capot frontal du moteur pour laisser apparaître l'alternateur.
Moteur arrêté, contact coupé, enlever le fil de la borne B+/30 sur le pont de diodes (gros fil rouge ou noir).
J'ai deux fils rouges ... un qui arrive de la cosse du démarreur et alimente le circuit, et une autre qui visiblement prend le courant délivré pour l'envoyer à la platine dans le phare. J'imagine que je débranche donc cette dernière, sinon, plus de contact ?

Mettre un voltmètre calibre 15 volts continu minimum entre B+/30 et la borne ou D- de l'alternateur (borne située en haut à gauche sur l'alternateur et reliée à la masse). je ponte quoi ? B+ et la masse ou B+ et la cosse qui se branche à B+, ou B+ et la borne D- de l'aternateur ?

Démarrer le moteur.
Là, ca va !!!!! lol!

Au ralenti légèrement accéléré (>1000 tours), on doit avoir 13,55 - 14,25 volts.

Noter la valeur obtenue.

Stopper le moteur. Si on ne lit pas ces valeurs ou si elles sont plus basses, contrôler l'alternateur.

Reconnecter le fils B+/30 sur le pont de diodes et connecter le voltmètre sur la borne D+ du pont de diode ou sur D+ du régulateur si c'est difficile d'accès.
comment je chope la borne D+ du regulateur sans le débrancher ? saispas

Démarrer le moteur et noter la tension obtenue.

Stopper le moteur, répéter le test sur la borne B+/30 toujours par rapport à la masse générale.
Là il semble parler de la masse générale. ca voudrait dire que pour tout le reste, c'est toujours avec la masse générale ?


Si on a une différence en tension de plus de 0,5 volt, le régulateur est en cause. Si on a une différence entre 1,5 - 4,0 volts, le pont de diodes est en cause.


Contrôler les valeurs du stator et du rotor en fonction de votre moto.
Comment controler les valeurs de l'alternateur ? saispas

Sorry, je suis un peu con, mais j'ai du mal à suivre, je ne vuodrais pas faire de conneries, j'ai réussi à me débarasser de Murphy ...
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

comment contrôler l'alternateur Empty Re: comment contrôler l'alternateur

Message  oggy Lun 5 Avr 2010 - 22:27

twin40 a écrit:super !!! l'Oggy , et tant que tu y est ma coose Y n'est pas connecter, et sur le stator de mon alternateur il n'y a pas de conection Y, tu peux me dire si c'est nécéssaire ?
merci

Il y a obligatoirement et fatalement un point Y sur le stator, oui c'est nécessaire faut pas oublier que les ingénieurs doivent faire au moins cher, donc ce fil n'y est pas par hasard.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

comment contrôler l'alternateur Empty Re: comment contrôler l'alternateur

Message  oggy Lun 5 Avr 2010 - 23:44

ARNAUD13 a écrit:Bon, j'ai bien travaillé Maitre Oggy !!!!
alors, mon multimetre sur test de diodes, selon le tableau ci dessus, je suis à peu près dans les valeurs, mais pas toujours. cad au lieu d'etre en 400/500, je suis plutot vers 520/580 ... je pense que ca n'a pas, trop d'importance ? par contre,; toutes les diodes fonctionnent, et dans les mesures du second tableau, j'ai bien une valeur nuelle.

Ca c'est ok.


Par contre, il me semble avoir trouvé le loup ....
1 -si je rebranche l'alternateur comme sur le schéma classique, les charbons en place (10/12 mm), si je débranche la prise du régulateur, les trois plots sont en cours circuit !!!! si je me mets en ohmetre, le noir dans un trou de la prise, par exemple le marron (masse), j'ai une continuité sur les deux autres fils !!! yaaa

Sur le noir c'est normal charbons en place, l'autre un retour de masse est possible.


2 - si je fais les memes mesures entre le plot de masse (marron) du regul et les deux plots de l'aternateur (D- et DF), pareil, en cours jus. mon rotor est bon, pas coupé, j'aimerais bien controler mon alternateur mais je n'ai pas la rmt. je vais continuer à chercher, mais je prends toutes infos.

Normal aussi charbons en place.


je viens de tester l'alternateur (démonté sur mon bureau) comme dit le la rmt que j'ai retrouvée dans mon bazar, en position ohmmetre 200 ohms, en touchant alternativement les trois plots qui partent à la celulle, j'obtiens à chaque fois 1,5 ohm. la rmt parle de 6,3 ohms. c'est mort?

6.3 ohms c'est pour le rotor.

Le stator il parle de 0.5 ohms, mais si tu prends ta mesure sur deux enroulements comme entre U et V, ou V et W, ou U et W, tu peux trouver 1.5 ohms sans vraiment trouver ça anormal, cela paraît correct.


je viens de controler également que D- soit bien à la masse (corps de l'alternateur) et que DF ne le soit pas. c'est ok.
courage à toi, on va trouver ...
Ca va le faire, ya bon !!!!!

Donc ça c'est bon.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

comment contrôler l'alternateur Empty Re: comment contrôler l'alternateur

Message  oggy Lun 5 Avr 2010 - 23:54

ARNAUD13 a écrit:Sorry, un peu mongolito, j'ai besoin d'aide de lecture !!!!!

Enlever le réservoir et le capot frontal du moteur pour laisser apparaître l'alternateur.
Moteur arrêté, contact coupé, enlever le fil de la borne B+/30 sur le pont de diodes (gros fil rouge ou noir).
J'ai deux fils rouges ... un qui arrive de la cosse du démarreur et alimente le circuit, et une autre qui visiblement prend le courant délivré pour l'envoyer à la platine dans le phare. J'imagine que je débranche donc cette dernière, sinon, plus de contact ?

Tu débranches ce qui est sur la borne B+, pour pas que ton relevé soit influencé par la batterie.


Mettre un voltmètre calibre 15 volts continu minimum entre B+/30 et la borne ou D- de l'alternateur (borne située en haut à gauche sur l'alternateur et reliée à la masse). je ponte quoi ? B+ et la masse ou B+ et la cosse qui se branche à B+, ou B+ et la borne D- de l'aternateur ?

Donc la c'est un pîc sur B+ et l'autre sur soit la masse soit D-, ce qui revient au même vu que D- est relié à la masse, mais chope une masse c'est plus facile et direct, t'es plus sûr de pas te tromper ou de faire un cours jus.


Démarrer le moteur.
Là, ca va !!!!! lol!

Au ralenti légèrement accéléré (>1000 tours), on doit avoir 13,55 - 14,25 volts.

Noter la valeur obtenue.

Stopper le moteur. Si on ne lit pas ces valeurs ou si elles sont plus basses, contrôler l'alternateur.

Reconnecter le fils B+/30 sur le pont de diodes et connecter le voltmètre sur la borne D+ du pont de diode ou sur D+ du régulateur si c'est difficile d'accès.
comment je chope la borne D+ du regulateur sans le débrancher ? saispas

Par le dessous du connecteur ou sur le pont de diodes, c'est vous qui voyez.


Démarrer le moteur et noter la tension obtenue.

Stopper le moteur, répéter le test sur la borne B+/30 toujours par rapport à la masse générale.
Là il semble parler de la masse générale. ca voudrait dire que pour tout le reste, c'est toujours avec la masse générale ?

Oui c'est mieux.


Si on a une différence en tension de plus de 0,5 volt, le régulateur est en cause. Si on a une différence entre 1,5 - 4,0 volts, le pont de diodes est en cause.


Contrôler les valeurs du stator et du rotor en fonction de votre moto.
Comment controler les valeurs de l'alternateur ? saispas

Je reviens j'ai un épisode de Dexter sur le feu. comment contrôler l'alternateur 390408


Sorry, je suis un peu con, mais j'ai du mal à suivre, je ne vuodrais pas faire de conneries, j'ai réussi à me débarasser de Murphy ...
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

comment contrôler l'alternateur Empty Re: comment contrôler l'alternateur

Message  twin40 Mar 6 Avr 2010 - 19:27

Ho !!! les Gas je crois que j'ai une piste j'ai mis une lampe de 4w au lieu de celle qu'il y avait de 2w ( mis par l'ancien proprio ) sur mon témoin de charge, et je me branche a la sortie du redresseur avec mon multimètre sur la borne B+ et sur la D- de l'alternateur et sa monte jusqu'à plus de 13v, le problème c'est que je trouve moins de 12v quant je prend directement a la batterie !!
a+
twin40
twin40


Revenir en haut Aller en bas

comment contrôler l'alternateur Empty Re: comment contrôler l'alternateur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum