Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

[R100/7] contrôler son moteur déposé?

5 participants

Aller en bas

[R100/7] contrôler son moteur déposé? Empty [R100/7] contrôler son moteur déposé?

Message  Romain987 Ven 21 Fév 2020 - 18:08

Bonjour,

j'ai acheté une R100/7 numéro de série 6045867 sortie d'usine le 12/1977. Bon déjà c'est chelou car sur realOEM ça me sort pas la même moto que ce que j'ai.
Bref, je n'ai aucun historique, je ne sais pas si ça roule, je l’ai achetée à moitié démontée.

Je voudrais contrôler le moteur au complet et voir ce qu'il y a à changer, comment faire? Sachant que les contrôles que je vois c'est toujours au ralenti, moteur chaud...

Sivouplé aidez moi souris

Romain987


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] contrôler son moteur déposé? Empty Re: [R100/7] contrôler son moteur déposé?

Message  jbt Ven 21 Fév 2020 - 18:29

Simple:
tu achètes la RMT, un palmer et un comparateur d'alésage.
Tu démontes tout.
Tu mesures tout.
Tu compares chaque mesure aux tolérances inscrites dans la RMT.
Si c'est dans les tolérances, c'est bon.
Si c'est hors tolérances, tu jette et tu changes.

En pratique, sur un R100 de 43 ans acheté en pièces:
tu achètes la RMT, un palmer et un comparateur d'alésage.
Tu démontes tout.
Tu mesures tout.
Tu compares chaque mesure aux tolérances inscrites dans la RMT.
Tu réalises que tout est mort et que ça va te couter une fortune.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] contrôler son moteur déposé? Empty Re: [R100/7] contrôler son moteur déposé?

Message  gabounette77 Ven 21 Fév 2020 - 20:08

Romain987 a écrit:Bonjour,

j'ai acheté une R100/7 numéro de série 6045867 sortie d'usine le 12/1977. Bon déjà c'est chelou car sur realOEM ça me sort pas la même moto que ce que j'ai.
Ta moto est une R100/7T de 12/1977.

Un peu de lecture:
http://www.flat-twin-bmw.com/t36312-difference-r100-7-et-un-r100-7t
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] contrôler son moteur déposé? Empty Re: [R100/7] contrôler son moteur déposé?

Message  Romain987 Ven 21 Fév 2020 - 23:16

Ok j'ai besoin d'un comparateur.

Déjà je vais aller voir la tronche de la distribution, histoire d'avoir une idée de l'usure du bordel.

La moto roulait avant que le gars qui me la vende tente une remise origine, donc je ne m'inquiète pas plus que ça.

Le truc c'est que sur ma CG c'est une R1007, sur realOEM c'est une R100/7T et si je regarde ma moto c'est une R100/7 avec carburateurs de 32 et comble du comble, frein à disque brembo à l'arrière.

J'aimerais pas me gourer de RTM, d'achat de pièces et tout ça! SI quelqu'un a une idée.

Romain987


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] contrôler son moteur déposé? Empty Re: [R100/7] contrôler son moteur déposé?

Message  gabounette77 Sam 22 Fév 2020 - 9:13

1) Vérifie que ton numéro de cadre et de moteur sont les mêmes.


2) Dans Realoem, avec ton numéro de série 6045867, on a carburateur de 32.

https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0323-EUR-12-1977-2474-BMW-R_100_7T&diagId=13_0489
[R100/7] contrôler son moteur déposé? 132

3) Le frein à disque arrière était en option

http://www.flat-twin-bmw.com/t8604-disque-ar-sur-r-100-rs
jbt le Lun 10 Jan 2011 - 17:10
Le disque arrière était disponible dès 77, en option avec les roues alliage.

4) La RMT est le numéro 37
Pour acheter les pièces, tu va dans Realoem avec ton numéro de série.

Ta moto est une R100/7 avec option frein à disque arrière.
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] contrôler son moteur déposé? Empty Re: [R100/7] contrôler son moteur déposé?

Message  jbt Sam 22 Fév 2020 - 9:28

Romain987 a écrit:Ok j'ai besoin d'un comparateur.

Déjà je vais aller voir la tronche de la distribution, histoire d'avoir une idée de l'usure du bordel.

La moto roulait avant que le gars qui me la vende tente une remise origine, donc je ne m'inquiète pas plus que ça.

Le truc c'est que sur ma CG c'est une R1007, sur realOEM c'est une R100/7T et si je regarde ma moto c'est une R100/7 avec carburateurs de 32 et comble du comble, frein à disque brembo à l'arrière.

J'aimerais pas me gourer de RTM, d'achat de pièces et tout ça! SI quelqu'un a une idée.
Tu auras besoin d'un comparateur ET d'un palmer. Le premier mesure l'intérieur, l'autre l'extérieur.
Tu peux aller regarder la distribution si ça te fait plaisir mais ça ne te dira rien de son usure. C'est en outre la dernière chose qui s'use sur ces moteurs et ça ne casse jamais. En plus, les chaînes neuves s'avèrent généralement plus longues et détendues que celles usées...
Par contre en premier lieu et par ordre d'usure: guides de soupape, (IMPERATIF) portées de soupapes, soupapes, segments, usure des pistons et des cylindres, roulements de culbuteurs, poussoirs, arbre à cames, paliers de bielle, d'axe de piston et de vilo. Et, bien sur, tous les joints.
Au bout de deux ans sans rouler tu peux refaire intégralement les carbus avant de chercher à la remettre en route.
Pour le type, fie-toi au numero inscrit sur le moteur, il y a eu beaucoup d'évolutions d'un mois à l'autre ces années là.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] contrôler son moteur déposé? Empty Re: [R100/7] contrôler son moteur déposé?

Message  Romain987 Sam 22 Fév 2020 - 18:40

Merci beaucoup Jbt et gabounette. Le numéro moteur est le même

j'ai déjà pas mal d'instruments de métrologie mais ça fait des années que je cherche une excuse pour avoir un comparateur.

Les carbus vont être refaits, tout comme les étriers, toutes les durites.... et tous les joints

Je garde en tête l'ordre d'usure, je vais commencer par tout ça.

Romain987


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] contrôler son moteur déposé? Empty Re: [R100/7] contrôler son moteur déposé?

Message  Romain987 Jeu 27 Fév 2020 - 22:56

Salut!

J'ai démonté mon moteur. Je suis en réalésage +0.25, le cylindre doit être déglacé mais je suis dans les tolérances de jeu piston/cylindre (0.04) pas d'ovalisation.

Par contre les segments! j'avais 1.45 de jeu à la coupe! J'ai l'impression qu'ils ont monté des segments de type origine sans prendre en compte l'alésage. Par contre épaisseur nickel et jeu dans la gorge pareil

Les soupapes et les guides ça va mais je suis à la frontière des tolérances donc je change

Les culbuteurs ça va, les tiges de culbuteurs on vérifie quoi dessus?

Romain987


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] contrôler son moteur déposé? Empty Re: [R100/7] contrôler son moteur déposé?

Message  flatmanu Ven 28 Fév 2020 - 12:43

Romain987 a écrit:Ok j'ai besoin d'un comparateur.

Déjà je vais aller voir la tronche de la distribution, histoire d'avoir une idée de l'usure du bordel.

La moto roulait avant que le gars qui me la vende tente une remise origine, donc je ne m'inquiète pas plus que ça.

Le truc c'est que sur ma CG c'est une R1007, sur realOEM c'est une R100/7T et si je regarde ma moto c'est une R100/7 avec carburateurs de 32 et comble du comble, frein à disque brembo à l'arrière.

J'aimerais pas me gourer de RTM, d'achat de pièces et tout ça! SI quelqu'un a une idée.

Frein brembo à disque à l'arrière d'un modèle de 77 c'est pas possible . Tu as un bitza . C'est pas rédhibitoire en soit mais cela n'augure rien de bon pour la suite .
flatmanu
flatmanu


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] contrôler son moteur déposé? Empty Re: [R100/7] contrôler son moteur déposé?

Message  pockaman Ven 28 Fév 2020 - 13:53

Si c'est possible. C'était en option, avec les jantes alliage.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] contrôler son moteur déposé? Empty Re: [R100/7] contrôler son moteur déposé?

Message  Romain987 Ven 28 Fév 2020 - 18:09

oui merci c'est réglé, 12/1977, moteur avec distribution double, radiateur d'huile, jantes alliage et frein brembo arrière. Pas oublier que je suis en Polynésie et que c'est peut-être un modèle américain.

Pour mes tiges de culbuteurs? je change seulement?

Romain987


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] contrôler son moteur déposé? Empty Re: [R100/7] contrôler son moteur déposé?

Message  gabounette77 Ven 28 Fév 2020 - 23:32

Romain987 a écrit:Pas oublier que je suis en Polynésie et que c'est peut-être un modèle américain.
Avec ton numéro de série, c'est un modèle EUR, pas USA
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] contrôler son moteur déposé? Empty Re: [R100/7] contrôler son moteur déposé?

Message  Romain987 Dim 1 Mar 2020 - 22:28

Bonjour,

j'ai vérifié les poussoirs et l'arbre à cames, nickel. Bielles et vilo aussi.

Les tiges de culbuteurs, personne ne répond? La RMT non plus. J'en déduis que s'ils roulent sur mon marbre sans être tordus c'est bon?

Romain987


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] contrôler son moteur déposé? Empty Re: [R100/7] contrôler son moteur déposé?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum