info pour demarrer une ancetre bmw r80/7

+6
sky.fred
buzzle
jpd
jbt
R27
matstev
10 participants

Aller en bas

info pour demarrer une ancetre bmw r80/7  Empty info pour demarrer une ancetre bmw r80/7

Message  matstev Lun 19 Aoû - 12:50

bon voila je me lance , 

je souhaite démarrer ma bmw r80/7 1978 avant de lui faire un projet de restauration pour se faire j'ai besoin de conseils pour y aller étape pas étape avant de relancer ce moteur 

pour l historique aucune info moto sortie de grange dernière assurance il y a 10  ans corrosion dans le réservoir replis d essence eau 

pas de clefs plus de batterie . la tache est rude mais je ne suis pas presser pour commencer que me conseiller vous 

si il y a besoin de revue et d'outils indispensable je suis preneur .
je vais parcourir le tutos.

je ne suis pas mecano mais je me debrouille et quand tu as la passion tu prend le temps d'apprendre 

 info pour demarrer une ancetre bmw r80/7  Thumbn10

matstev


Revenir en haut Aller en bas

info pour demarrer une ancetre bmw r80/7  Empty Re: info pour demarrer une ancetre bmw r80/7

Message  R27 Lun 19 Aoû - 13:02

Bon courage !

Je te conseille d'acheter la revue technique moto (RTM) et de commencer à la lire.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

info pour demarrer une ancetre bmw r80/7  Empty Re: info pour demarrer une ancetre bmw r80/7

Message  jbt Lun 19 Aoû - 14:38

IL ya un sujet consacré au redémarrage.
Ca n'est pas une ancêtre, appellation normalement consacrée aux motos d'avant 1914...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

info pour demarrer une ancetre bmw r80/7  Empty Re: info pour demarrer une ancetre bmw r80/7

Message  matstev Lun 19 Aoû - 16:35

donc cela sera ma cougaralors elle  qui est plus veille que moi .
Merci pour l'info je part a la recherche du tuto

matstev


Revenir en haut Aller en bas

info pour demarrer une ancetre bmw r80/7  Empty Re: info pour demarrer une ancetre bmw r80/7

Message  jpd Lun 19 Aoû - 17:06

D'abord tu vérifies si le moteur n'est pas bloqué.

Si c'est bon,tu vidanges et tu remet de l'huile neuve,une batterie neuve,tu vérifie si tu as de l'allumage aux bougies,

tu mets de l'essence neuve 98,avec un réservoir de secours  si nécessaire,et t'essayes de la mettre en route !
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

info pour demarrer une ancetre bmw r80/7  Empty Re: info pour demarrer une ancetre bmw r80/7

Message  buzzle Lun 19 Aoû - 18:06

Et puis il faut acheter des bougies... voir des cierges ! ;-)
buzzle
buzzle


Revenir en haut Aller en bas

info pour demarrer une ancetre bmw r80/7  Empty Re: info pour demarrer une ancetre bmw r80/7

Message  sky.fred Mar 20 Aoû - 7:22

Une fois vérifié que le moteur n'est pas bloqué, tu vidanges et tu mets de l'huile et filtre neufs. Démonter et nettoyer le carter inférieur ne serait surement pas non plus du luxe.
Tu ne démarres pas "a sec", il faut lubrifier le moteur au préalable.
Tu enlèves les bougies et mets  un peu de gaz oil dans les cylindres (c'est gras et ça va lubrifier).
Avec une burette et de l'huile moteur, tu lubrifies tout ce qui "tourne".
Si tu as un kick tu fais tourner le moteur (toujours sans bougies) jusqu'à ce que l’huile sorte au niveau des culbuteurs, si pas de kick tu le fais au démarreur ou tu te sers de la roue arrière ou tu pousses la moto en prise.
C'est à mon avis  un minima avant de tenter de la démarrer.

.
sky.fred
sky.fred


http://www.enduro-vintage.com

Revenir en haut Aller en bas

info pour demarrer une ancetre bmw r80/7  Empty Re: info pour demarrer une ancetre bmw r80/7

Message  gegedej Mar 20 Aoû - 8:54

Mouais....... Et si les carbus n'ont pas été vidés avant stockage  pas glop pas glop
gegedej
gegedej


Revenir en haut Aller en bas

info pour demarrer une ancetre bmw r80/7  Empty Re: info pour demarrer une ancetre bmw r80/7

Message  R27 Mar 20 Aoû - 13:16

sky.fred a écrit:Une fois vérifié que le moteur n'est pas bloqué, tu vidanges et tu mets de l'huile et filtre neufs. Démonter et nettoyer le carter inférieur ne serait surement pas non plus du luxe.

Fait sur ma R27.


sky.fred a écrit:Tu ne démarres pas "a sec", il faut lubrifier le moteur au préalable.
Tu enlèves les bougies et mets  un peu de gaz oil dans les cylindres (c'est gras et ça va lubrifier).

A faire, ma R27 n'a pas tourné depuis un an.


sky.fred a écrit:Avec une burette et de l'huile moteur, tu lubrifies tout ce qui "tourne".
Si tu as un kick tu fais tourner le moteur (toujours sans bougies) jusqu'à ce que l’huile sorte au niveau des culbuteurs, si pas de kick tu le fais au démarreur ou tu te sers de la roue arrière ou tu pousses la moto en prise.
C'est à mon avis  un minima avant de tenter de la démarrer.

J'ai vu une tige sur Internet pour faire tourner la pompe à huile, mais je pense que c'était une fabrication maison :


info pour demarrer une ancetre bmw r80/7  20190243
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

info pour demarrer une ancetre bmw r80/7  Empty Re: info pour demarrer une ancetre bmw r80/7

Message  Palica Gringo Mar 20 Aoû - 13:53

R27, on va essayer de rester dans le sujet principal, à savoir le redémarrage d'une R80. Merci.  coucou

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

info pour demarrer une ancetre bmw r80/7  Empty Re: info pour demarrer une ancetre bmw r80/7

Message  Banzaî Mar 20 Aoû - 15:05

Belle aventure en perspective ! on va suivre ça !

Il se trouve que je suis moi-même entrain de remettre en route une R60/7 mais avec moins de boulot car elle était mise en route régulièrement (mais très très mal entretenue et bricolée à la cochonou…) j'ai créé un post de suivi de cette restauration/remise en route, sans prétention aucune (je ne suis qu'un amateur) ça peut peut-être t'inspirer ? je suis également dispo pour retour et partage d'expérience réciproques.

Sinon je dirais humblement (et peut-être un peu "comme tout le monde"):

-Vérifier que le moteur tourne librement à la main (au besoin lubrifier) et sans bruit suspect

-Remplacer huile et filtre à huile moteur (pourquoi pas le nettoyage du carter, peut être suivant l'allure de ce qui va couler à la vidange de toute façon il pourrait être bien de faire au moins une vidange rapprochée de "rinçage" moteur chaud)

-perso, je ferais un réglage de culbuteurs, ça peut éviter de chercher partout pourquoi ça démarre pas ou mal et de toute façon, faudra le faire c'est de l'entretien courant

-Vu l'état du réservoir que tu décris, utiliser un réservoir de fortune ou vider, rincer, bien sécher et mettre 2 filtres à essence sous les robinets (pour les essais car il faudra traiter ou remplacer le réservoir semble-t-il)

-Vérifier et remplacer les durits d'essence au moindre doute (pas la peine d'y mettre le feu tout de suite… ne me demandez pas comment je le sais… un 125 new map en rigole encore malgré son âge avancé…)

-perso, je démonterais, nettoierais et contrôlerais les carbu d'emblai (faudra sûrement faire un kit joint à minima)

-Si tu as ou peux trouver un booster ça pourrait être mieux que de mettre direct une batterie neuve et de la fusiller en tirant dessus pour de potentielles multiples tentatives….

-perso, je ferais l'allumage direct (de toute façon il faudra le faire) bougies et vis à minima + réglage statique

-Contrôle visuel du circuit électrique (cosses et/ou fils brûlés, dénudés, épissures sauvages….) contrôle du serrage des câbles de puissance (batterie/démarreur) et masses

-1er essai: juste le contact; voire si ça fume nulle part et vérifier le fonctionnement du voyant de pression d'huile à minima

-2e essai: faire tourner le démarreur SANS BOUGIES jusqu'à extinction du voyant de pression d'huile 2 ou 3 fois, bougies démontées mais à la masse ça permet à la fois de rétablir le circuit de lubrification et de contrôler la présence d'étincelles aux bougies (et aussi si on a une odeur d'essence de chaque côté, si l'essence arrive on le sent très bien)   Eventuellement en profiter pour mesurer les compressions.

3e essai: avec les bougies et de l'essence, starter à fond, gaz à zéro, carbus en réglage de base, le doigt sur le coupe circuit à l'affut de tout bruit ou autre indice inquiétant et on laisse chauffer tranquillement en gardant l'œil et tendant l'oreille…

Ensuite, mise au point allumage/carburation

Voilà,  je crois que l'amateur que je suis ferais comme ça, mais je crois qu'il n'y a pas UNE méthode, d'autres enrichiront, confirmeront, infirmeront… contrediront peut-être… c'est tout l'intérêt du forum !

Bonne continuation !!!!   biker
Banzaî
Banzaî


Revenir en haut Aller en bas

info pour demarrer une ancetre bmw r80/7  Empty Re: info pour demarrer une ancetre bmw r80/7

Message  gabounette77 Mar 20 Aoû - 18:38

Tu achètes la RMT37 et tu fais la révision des 15 000km...
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

info pour demarrer une ancetre bmw r80/7  Empty Re: info pour demarrer une ancetre bmw r80/7

Message  matstev Mar 20 Aoû - 19:16

merci de toute ces infos effectivement la rmt en bible de chevet est indispensable 
apres je vais commander de quoi commencer la révision 
huile , bougie, filtre , contacteur , et batterie  pour le réservoir additionnel c est récupérer 
debut ce week end ...

matstev


Revenir en haut Aller en bas

info pour demarrer une ancetre bmw r80/7  Empty Re: info pour demarrer une ancetre bmw r80/7

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum