-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Tendeur de chaine de Distribution

+9
piegux
flatmanu
Le Gros Zimm
pockaman
Nicht über "Max"
R27
beaujolais racer
gegedej
collectime
13 participants

Aller en bas

Tendeur de chaine de Distribution Empty Tendeur de chaine de Distribution

Message  collectime Mar 15 Oct 2019 - 14:36

Bonjour 

j'ai rendu visite a un homme d'expérience qui m'a conseille cette technique pour avoir une chaine toujours bien tendue et comme elle est indestructible en double ça rallonge la vie de l'ensemble
Idéalement il faut souder les deux en l'occurrence j'ai ouvert l'ancienne sur la nouvelle manque éventuellement un point de soudure pour les rendre indissociables 
Aviez vous déjà vu ça ? qu'en pensez vous ? j'ai bien envie d'essayer ça ne coute rien et pas de risques je pense système utilisé longuement sur les machines de la Gendarmerie apparement ?

Tendeur de chaine de Distribution Lreskx10
collectime
collectime


Revenir en haut Aller en bas

Tendeur de chaine de Distribution Empty Re: Tendeur de chaine de Distribution

Message  gegedej Mer 16 Oct 2019 - 11:06

Tendeur de chaine de Distribution 1902174221 suis plus que sceptique et quand à souder  yaaa
gegedej
gegedej


Revenir en haut Aller en bas

Tendeur de chaine de Distribution Empty Re: Tendeur de chaine de Distribution

Message  collectime Mer 16 Oct 2019 - 11:15

Ce n'est pas une soudure sur le bloc mais juste de coller les deux tendeurs juste avec un point pour ne pas qu'ils ne se désolidarisent
Il n'y a pas de risques et c'est juste une tension un peu plus ferme sur le patin rien de plus
collectime
collectime


Revenir en haut Aller en bas

Tendeur de chaine de Distribution Empty Re: Tendeur de chaine de Distribution

Message  beaujolais racer Mer 16 Oct 2019 - 11:20

Je ne vois pas en quoi doubler le ressort et la pression sur le tendeur et donc accroître la tension de la chaîne va prolonger sa vie, bien au contraire. Une chaîne trop tendue va s'user plus vite, idem pour une qui ne l'est pas assez.

J'ai toujours été septique envers les gars qui se croient plus malins que les ingénieurs BMW
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Tendeur de chaine de Distribution Empty Re: Tendeur de chaine de Distribution

Message  collectime Mer 16 Oct 2019 - 11:32

C'est juste une idée que je partage tout comme les roulement aiguilles des culbuteurs je trouve que pour le coup les ingénieurs auraient pu trouver mieux comme évoqué par certain du remplacement par une bague en bronze bien plus efficace
C'est d'ailleurs la solutions que je vais adopter pour ne pas avoir le risque un jour de trouver des aiguilles qui pourraient promener et un graissage aussi efficicace
Des améliorations sont possibles après à chacun d'y voir l'intérêt ou pas 
Bonne journée
collectime
collectime


Revenir en haut Aller en bas

Tendeur de chaine de Distribution Empty Re: Tendeur de chaine de Distribution

Message  R27 Mer 16 Oct 2019 - 11:47

beaujolais racer a écrit: Une chaîne trop tendue va s'user plus vite, idem pour une qui ne l'est pas assez.

Tout à fait d'accord.

Durant mes études de mécanique, j'avais eu la curiosité de regarder tous les paramètres à prendre en compte pour concevoir une transmission à chaine.
J'en avais conclu que c'était tout sauf de l'improvisation.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Tendeur de chaine de Distribution Empty Re: Tendeur de chaine de Distribution

Message  Nicht über "Max" Mer 16 Oct 2019 - 11:51

collectime a écrit:... système utilisé longuement sur les machines de la Gendarmerie apparement ?
Salut,
J'ai eu l'occasion d'ouvrir un bon paquet de R60/5 et de R60/7RS en provenance de la grande maison bleue... jamais je n'ai trouvé ce genre de chose !
Je ne comprends pas l'intérêt de ce montage qui, au mieux, va provoquer une usure accélérée du patin...
Un soudage par points va entraîner une destruction locale du traitement métallurgique de l'acier (qui n'aura plus d'effet ressort dans la zone soudée)
Nicht über
Nicht über "Max"


Revenir en haut Aller en bas

Tendeur de chaine de Distribution Empty Re: Tendeur de chaine de Distribution

Message  pockaman Mer 16 Oct 2019 - 11:58

collectime a écrit:C'est juste une idée que je partage tout comme les roulement aiguilles des culbuteurs je trouve que pour le coup les ingénieurs auraient pu trouver mieux comme évoqué par certain du remplacement par une bague en bronze bien plus efficace
C'est d'ailleurs la solutions que je vais adopter pour ne pas avoir le risque un jour de trouver des aiguilles qui pourraient promener et un graissage aussi efficicace
Des améliorations sont possibles après à chacun d'y voir l'intérêt ou pas 
Bonne journée


Disons que tous les culbus des modèles précédant la série 6 sont montés sur des bagues bronze, et qu'il faut les remplacer beaucoup plus souvent que les roulements à aiguilles. De plus, le jeu qu'elles engendrent créé une perte d'efficacité sur la distribution, et un bruit vraiment chiant. En outre, l'axe du culbu s'use autant que la bague bronze, et il faut le remplacer aussi. Franchement, la bague bronze au niveau des culbus est une régression.
Si c'est la perte des aiguilles qui t'inquiète, une rondelle fine de calage des modèles d'après 87 sous le culbu, et toute tentative de fuite des aiguilles est réduite à néant.

Pour le tendeur de distri, je crois que tu as rencontré un gars du côté de Baud, ancien mécano de la gendarmerie et qui vit au milieu d'un cimetière de BM en train de rouiller gentiment jusqu'à extinction probable des pièces, puisqu'il préfère les garder ou les vendre 10 fois le prix que ça vaut plutôt que de s'en occuper. Je l'ai rencontré il y a quelques années, et il m'avait donné déjà cette idée du double ressort et j'avais essayé sur ma moto perso. A part bouffer le tendeur plus vite que la normale, je n'ai vu aucune différence. Il m'avait parlé d'autres trucs, comme scier les culbus sur le haut poru faire baisser la pression d'huile, avec le recul de mon expérience d'aujourd'hui, c'est une connerie puisque les culbus ne sont pas graissés à la pression du moteur, ça ne la fait donc pas baisser. Ce gars a réparé plein de BM, mais tout le monde n'est pas ingénieur...  clin
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tendeur de chaine de Distribution Empty Re: Tendeur de chaine de Distribution

Message  beaujolais racer Mer 16 Oct 2019 - 12:19

collectime a écrit:C'est juste une idée que je partage tout comme les roulement aiguilles des culbuteurs je trouve que pour le coup les ingénieurs auraient pu trouver mieux comme évoqué par certain du remplacement par une bague en bronze bien plus efficace
C'est d'ailleurs la solutions que je vais adopter pour ne pas avoir le risque un jour de trouver des aiguilles qui pourraient promener et un graissage aussi efficicace
Des améliorations sont possibles après à chacun d'y voir l'intérêt ou pas 
Bonne journée
Bien sur qu'on peut améliorer des choses, je dis juste que je suis septique et j'en donne les raisons et ce en l'absence d'explications détaillées.
J'imagine bien qu'on ne s'est pas amusé à ce genre de modifs pour rien.
Mais comme ça semble aller à rebours d'une certaine logique, j'aimerais savoir en quoi une tension supplémentaire rallongerait la durée de vie de la chaîne.
Ce qui signifierait que le tendeur est prévu trop faible à l'origine. Chose étonnante car les soucis de distribution sont rares sur nos machines et la durée de vie des chaines aussi bonne voire meilleure (pour les chaines doubles)que la concurrence de l'époque.

Si quelqu'un peut apporter une explication saispas

Ps Pour les culbuteurs, les séries 5 étaient monté en bague bronze, c'est ensuite qu'ils sont passés aux aiguilles, comme quoi souris
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Tendeur de chaine de Distribution Empty Re: Tendeur de chaine de Distribution

Message  Le Gros Zimm Mer 16 Oct 2019 - 12:32

Tout à fait d'accord avec vous les copains concernant les bagues en bronze et l'ineptie d'un double ressort sur la distribution.

Par contre, pour le coup de scie dans la rondelle en plastique, c'était une recommandation de BMW. Mais j'avoue ne plus me rappeler pour quelle anomalie BMW préconisait cette modif. Peut-être que quelqu'un a encore cette note technique.

Quant aux "illuminés de la mécanique" qui pensent détenir un savoir supérieur au constructeur, j'en ai croisé quelques uns dans ma vie (et sur ce forum aussi d'ailleurs!). 
Pour ma part, j'ai toujours considéré, n'ayant pas une formation d'ingénieur, ne pas détenir un savoir suffisant pour me lancer dans des modifications non validées par le bureau d'étude du constructeur. Chacun à sa place!  souris

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

Tendeur de chaine de Distribution Empty Re: Tendeur de chaine de Distribution

Message  gegedej Mer 16 Oct 2019 - 12:57

100% d'accord avec toi Gros Zimm  bien
Je suis un adepte du tout origine avec une bonne métrologie.
Tite remarque: ma 75/6 de 1974 a le montage des culbuteurs sur bagues bronze
gegedej
gegedej


Revenir en haut Aller en bas

Tendeur de chaine de Distribution Empty Re: Tendeur de chaine de Distribution

Message  flatmanu Mer 16 Oct 2019 - 13:05

il suffit de démonter la distribution et comparer une chaîne neuve et une ancienne ainsi que l'état des dents des pignons . Les astuces de la gendarmerie je m'en méfie cela ne fait que retarder l'échéance.... Durer le plus longtemps possible sans dépenser un sous .
flatmanu
flatmanu


Revenir en haut Aller en bas

Tendeur de chaine de Distribution Empty Re: Tendeur de chaine de Distribution

Message  R27 Mer 16 Oct 2019 - 13:16

Le Gros Zimm a écrit:Pour ma part, j'ai toujours considéré, n'ayant pas une formation d'ingénieur, ne pas détenir un savoir suffisant pour me lancer dans des modifications non validées par le bureau d'étude du constructeur.

Idem pour moi.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Tendeur de chaine de Distribution Empty Re: Tendeur de chaine de Distribution

Message  piegux Mer 16 Oct 2019 - 13:49

pockaman a écrit:Si c'est la perte des aiguilles qui t'inquiète, une rondelle fine de calage des modèles d'après 87 sous le culbu, et toute tentative de fuite des aiguilles est réduite à néant.
C'est ce que j'ai fait sur ma RT lorsque j'ai réglé le jeu latéral des culbuteurs sous les conseils de R100R : Ça me paraissait logique.
piegux
piegux


Revenir en haut Aller en bas

Tendeur de chaine de Distribution Empty Re: Tendeur de chaine de Distribution

Message  collectime Mer 16 Oct 2019 - 14:04

Bon ben comme ça, on aura fait le tour, j'aurai l'avis des plus éclairés
et comme il ne faut pas tout prendre argent comptant, je vais démonter cette seconde épingle du tendeur ....paix
Pour les bagues en bronze ça me paraissait bien pourtant car outre le prix des roulements aiguilles (c'est abusé...) ça me paraissait plus sécurisant
Pocka ton avis comme d'hab est éclairé, je te confirme tout rouille toujours à la ferme .... c'est dommage cela partira sans doute dans une casse vu la corrosion qui ne s'arrête pas entre temps....surtout que notre climat n'est pas humide .... en ce moment ...

Merci pour cet échange 
Je vais suivre la RMT ....bien
collectime
collectime


Revenir en haut Aller en bas

Tendeur de chaine de Distribution Empty Re: Tendeur de chaine de Distribution

Message  popov1100 Mer 16 Oct 2019 - 14:25

tu me copieras 100 fois :
"Les ingénieurs motoristes allemands de la Bayerisch Motoren Werke ne sont pas des tanches !"
popov1100
popov1100


Revenir en haut Aller en bas

Tendeur de chaine de Distribution Empty Re: Tendeur de chaine de Distribution

Message  Palica Gringo Mer 16 Oct 2019 - 19:37

popov1100 a écrit:tu me copieras 100 fois :
"Les ingénieurs motoristes allemands de la Bayerisch Motoren Werke ne sont pas tous des tanches !"
siffle

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Tendeur de chaine de Distribution Empty Re: Tendeur de chaine de Distribution

Message  Luigi 2 Mer 16 Oct 2019 - 20:16

"ne sont pas tous" me semble plus approprié....entre ceux qui ont "oublié" le circlip sur l'arbre de boîte, conçu le ressort de rappel, mis presque deux ans pour carburer correctement la /5 ou la G/S,mis presque dix ans pour avoir un entraînement de pompe à huile fiable; équipé le tout de composants électriques/électroniques dignes d'une Zastava de la défunte Yougoslavie,etc... z'on pas que des cadors...

Luigi 2


Revenir en haut Aller en bas

Tendeur de chaine de Distribution Empty Re: Tendeur de chaine de Distribution

Message  beaujolais racer Mer 16 Oct 2019 - 20:19

Luigi 2 a écrit:"ne sont pas tous" me semble plus approprié....entre ceux qui ont "oublié" le circlip sur l'arbre de boîte, conçu le ressort de rappel, mis presque deux ans pour carburer correctement la /5 ou la G/S,mis presque dix ans pour avoir un entraînement de pompe à huile fiable; équipé le tout de composants électriques/électroniques dignes d'une Zastava de la défunte Yougoslavie,etc... z'on pas que des cadors...
+1
Tu rajoutes le si pratique plateau d'allumage en bout d'aac...
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Tendeur de chaine de Distribution Empty Re: Tendeur de chaine de Distribution

Message  Christophe Jean-Michel Mer 16 Oct 2019 - 22:28

pockaman a écrit:
collectime a écrit:C'est juste une idée que je partage tout comme les roulement aiguilles des culbuteurs je trouve que pour le coup les ingénieurs auraient pu trouver mieux comme évoqué par certain du remplacement par une bague en bronze bien plus efficace
C'est d'ailleurs la solutions que je vais adopter pour ne pas avoir le risque un jour de trouver des aiguilles qui pourraient promener et un graissage aussi efficicace
Des améliorations sont possibles après à chacun d'y voir l'intérêt ou pas 
Bonne journée


Disons que tous les culbus des modèles précédant la série 6 sont montés sur des bagues bronze, et qu'il faut les remplacer beaucoup plus souvent que les roulements à aiguilles. De plus, le jeu qu'elles engendrent créé une perte d'efficacité sur la distribution, et un bruit vraiment chiant. En outre, l'axe du culbu s'use autant que la bague bronze, et il faut le remplacer aussi. Franchement, la bague bronze au niveau des culbus est une régression.
Si c'est la perte des aiguilles qui t'inquiète, une rondelle fine de calage des modèles d'après 87 sous le culbu, et toute tentative de fuite des aiguilles est réduite à néant.

Pour le tendeur de distri, je crois que tu as rencontré un gars du côté de Baud, ancien mécano de la gendarmerie et qui vit au milieu d'un cimetière de BM en train de rouiller gentiment jusqu'à extinction probable des pièces, puisqu'il préfère les garder ou les vendre 10 fois le prix que ça vaut plutôt que de s'en occuper. Je l'ai rencontré il y a quelques années, et il m'avait donné déjà cette idée du double ressort et j'avais essayé sur ma moto perso. A part bouffer le tendeur plus vite que la normale, je n'ai vu aucune différence. Il m'avait parlé d'autres trucs, comme scier les culbus sur le haut poru faire baisser la pression d'huile, avec le recul de mon expérience d'aujourd'hui, c'est une connerie puisque les culbus ne sont pas graissés à la pression du moteur, ça ne la fait donc pas baisser. Ce gars a réparé plein de BM, mais tout le monde n'est pas ingénieur...  clin
Pour ma gouverne, votre gonz ne serait-il pas en Mayenne pas très loin de Rennes et ne se prénommerait-t-il Riton pour les intimes ?
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

Tendeur de chaine de Distribution Empty Re: Tendeur de chaine de Distribution

Message  pockaman Mer 16 Oct 2019 - 23:16

Non, c'est plus loin dans l'ouest, dans le fond du Morbihan.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tendeur de chaine de Distribution Empty Re: Tendeur de chaine de Distribution

Message  Christophe Jean-Michel Mer 16 Oct 2019 - 23:26

pockaman a écrit:Non, c'est plus loin dans l'ouest, dans le fond du Morbihan.
Alors, ils sont légion ...
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

Tendeur de chaine de Distribution Empty Re: Tendeur de chaine de Distribution

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum