-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

[R80GS - 1992] pont de diode H.S ? [résolu, une fois fieu !]

+6
jpd
beaujolais racer
R27
PizzaRoller
brico
tcherpeti
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[R80GS - 1992] pont de diode H.S ? [résolu, une fois fieu !] Empty [R80GS - 1992] pont de diode H.S ? [résolu, une fois fieu !]

Message  tcherpeti Ven 1 Nov 2019 - 19:54

Bonjour à tous,

problème avec la GS, après une 50taine de borne poignées chauffantes allumées, la lampe de charge s'allume et le moteur s'éteint à l'arrivée sur un rond point, profitant de mon élan je relance le moteur.
Je coupe les poignées chauffantes, apres une 10 de km, pas de problème elle ne souhaite pas s'éteindre.
Je recommence le test, même résultat.

Démontage des poignées chauffantes (origine bmw) et inspection des fils, tout semble ok.

J'essaie suivant le tuto d'Abracam , je teste borne b+ (fil déconnecté de la moto) et d- de l'alternateur,
le voltmètre me donne +/- 17,8volts @2000rpm.  (14volt borne connectée)

[R80GS - 1992] pont de diode H.S ? [résolu, une fois fieu !] Img_9313

Plus bas je lis , si on a une difference entre 1,5 et 4 volts, le pont de diode est en cause. Ca semble être le cas...

Je démonte le pont de diode et je le teste suivant le tableau d'Oggy :

(valeurs en ohms)

[R80GS - 1992] pont de diode H.S ? [résolu, une fois fieu !] Img_9314


Est-il foutu ?

Autre chose, il n'y a pas de fil connecté sur D+, est-ce normal sur ce modèle ?

[R80GS - 1992] pont de diode H.S ? [résolu, une fois fieu !] Img_9315


Merci pour vos lumières parce que là, je cale un peu .


Dernière édition par tcherpeti le Dim 3 Nov 2019 - 15:41, édité 1 fois (Raison : résolu fieu !)
tcherpeti
tcherpeti


Revenir en haut Aller en bas

[R80GS - 1992] pont de diode H.S ? [résolu, une fois fieu !] Empty Re: [R80GS - 1992] pont de diode H.S ? [résolu, une fois fieu !]

Message  tcherpeti Sam 2 Nov 2019 - 18:38

Dans sa grande bonté clin  l'ami Willy m'a prêté un pont de diode d'une 60/6 dont le moteur était ouvert et un redresseur neuf. j'ai fait tourner avec ses pièces et j'obtiens les même valeur à un chouia près.

Quelqu'un peut il confirmer que 17,8 volt cable détaché à la borne B du pont de diodes est une valeur excessive comme l'a écrit Arbracam ? 
Car dans ce cas , les deux pont de diodes sont foutus.

Mais il y a peut - être un autre problème, j'ai revérifié toutes les connexions poignées chauffantes.
Du connecteur brun/vert sous le réservoir jusqu'à l'interupteur tableau de bord et jusqu'au poignées, aucun problème, aucune perte de courant ou de truc suspect nulle part.

Par contre j'ai un doute concernant ce connecteur brun/vert (photo) .

Si je mets le voltmètre entre NEG- batterie, et chacune des bornes j'ai un signal que le courant passe.
Si je mets le volmètre entre POS+ batterie , à ce moment j'ai 12,7V à chaque borne.

Est-ce bien normal çà ?

[R80GS - 1992] pont de diode H.S ? [résolu, une fois fieu !] Img_9316
tcherpeti
tcherpeti


Revenir en haut Aller en bas

[R80GS - 1992] pont de diode H.S ? [résolu, une fois fieu !] Empty Re: [R80GS - 1992] pont de diode H.S ? [résolu, une fois fieu !]

Message  brico Sam 2 Nov 2019 - 18:57

salut , moi qui ne suis pas un électricien dans l âme .... j ai suivi (a la lettre )   Flatis'Tech et j ai réussi a tester mon pont de diode ! donc je pense que tu devrais y arriver ! 
bonne recherche et bon job !!!
brico
brico


Revenir en haut Aller en bas

[R80GS - 1992] pont de diode H.S ? [résolu, une fois fieu !] Empty Re: [R80GS - 1992] pont de diode H.S ? [résolu, une fois fieu !]

Message  PizzaRoller Sam 2 Nov 2019 - 19:43

Tes redresseurs semblent en bonne santé mais il est assez debile de tester un alternateur en débranchant la batterie. 

Un des rôles de la batterie est de réguler la tension, sans elle, la tension peut grimper à des valeurs dangereuses pour les équipements de la pétoire.


Dernière édition par PizzaRoller le Sam 2 Nov 2019 - 21:30, édité 1 fois

____________________
[R80GS - 1992] pont de diode H.S ? [résolu, une fois fieu !] Idee-p10 Toutélectrix   [R80GS - 1992] pont de diode H.S ? [résolu, une fois fieu !] 569134          [R80GS - 1992] pont de diode H.S ? [résolu, une fois fieu !] Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R80GS - 1992] pont de diode H.S ? [résolu, une fois fieu !] 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R80GS - 1992] pont de diode H.S ? [résolu, une fois fieu !] Empty Re: [R80GS - 1992] pont de diode H.S ? [résolu, une fois fieu !]

Message  R27 Sam 2 Nov 2019 - 21:23

tcherpeti a écrit:Je démonte le pont de diode et je le teste suivant le tableau d'Oggy :

(valeurs en ohms)

[R80GS - 1992] pont de diode H.S ? [résolu, une fois fieu !] Img_9314


Comme je l'avais déjà indiqué, je trouve curieux de tester des diodes à l'ohmmètre, car ce sont des composants non linéaires.

La valeur lue en Ohm ne correspond donc à rien ; de plus, elle sera essentiellement variable selon l'ohmmètre utilisé, car la valeur lue est dans ce cas directement fonction du courant que l'ohmmètre fait passer dans la diode (dans le sens passant bien entendu).

La manière la plus simple et la plus précise pour tester les diodes du pont est d'utiliser la fonction diodemètre, présente sur la quasi-totalité des multimètres (souvent sur la même position que la fonction sonnette).

Dans le sens passant, chaque diode (très certainement au silicium) doit présenter une tension lue de 0,5 à 0,7 V.
Et dans le sens inverse, une valeur infinie (affichée par exemple : 1 ou OL).
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

[R80GS - 1992] pont de diode H.S ? [résolu, une fois fieu !] Empty Re: [R80GS - 1992] pont de diode H.S ? [résolu, une fois fieu !]

Message  beaujolais racer Sam 2 Nov 2019 - 23:05

PizzaRoller a écrit:
Un des rôles de la batterie est de réguler la tension, sans elle, la tension peut grimper à des valeurs dangereuses pour les équipements de la pétoire.
Un 500 XT en 6 V sans batterie ni régul monte à 33 V à 4500 t/mn...
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

[R80GS - 1992] pont de diode H.S ? [résolu, une fois fieu !] Empty Re: [R80GS - 1992] pont de diode H.S ? [résolu, une fois fieu !]

Message  tcherpeti Dim 3 Nov 2019 - 6:42

Merci pour vos avis.

En fait j'ai suivi ce qui est indiqué ici :

http://www.flat-twin-bmw.com/t4103-comment-verifier-un-pont-de-diode?highlight=diode
tcherpeti
tcherpeti


Revenir en haut Aller en bas

[R80GS - 1992] pont de diode H.S ? [résolu, une fois fieu !] Empty Re: [R80GS - 1992] pont de diode H.S ? [résolu, une fois fieu !]

Message  jpd Dim 3 Nov 2019 - 8:47

Remonte ton pont de diodes et ta batterie .

prends la tension de la batterie moteur arrêté ,moteur tournant au ralenti,

moteur en accélération...
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R80GS - 1992] pont de diode H.S ? [résolu, une fois fieu !] Empty Re: [R80GS - 1992] pont de diode H.S ?

Message  R27 Dim 3 Nov 2019 - 9:46

tcherpeti a écrit:Merci pour vos avis.

En fait j'ai suivi ce qui est indiqué ici :

http://www.flat-twin-bmw.com/t4103-comment-verifier-un-pont-de-diode?highlight=diode

Oggy y disait bien :
«les cases marquées 400/500, c'est la valeur que doit te donner ton multimètre en position test de diodes, si t'as pas cette position mets toi simplement en ohmètre les valeurs seront différentes mais c'est tout.»

C'est donc bien en position test de diodes (que j'appelais diodemètre) qu'il faut faire la mesure.

La quasi totalité des multimètres ont cette fonction.

Au cas très improbable d'un multimètre qui en serait dépourvu, Oggy dit bien que les valeurs seront «différentes» en ohmmètre.
Mais sans les préciser, car elles sont 100% aléatoires.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

[R80GS - 1992] pont de diode H.S ? [résolu, une fois fieu !] Empty Re: [R80GS - 1992] pont de diode H.S ? [résolu, une fois fieu !]

Message  PizzaRoller Dim 3 Nov 2019 - 10:03

Un peu de lecture :

Test redresseur [R80GS - 1992] pont de diode H.S ? [résolu, une fois fieu !] 329106

Test alternateur [R80GS - 1992] pont de diode H.S ? [résolu, une fois fieu !] 329106

____________________
[R80GS - 1992] pont de diode H.S ? [résolu, une fois fieu !] Idee-p10 Toutélectrix   [R80GS - 1992] pont de diode H.S ? [résolu, une fois fieu !] 569134          [R80GS - 1992] pont de diode H.S ? [résolu, une fois fieu !] Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R80GS - 1992] pont de diode H.S ? [résolu, une fois fieu !] 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R80GS - 1992] pont de diode H.S ? [résolu, une fois fieu !] Empty Re: [R80GS - 1992] pont de diode H.S ? [résolu, une fois fieu !]

Message  tcherpeti Dim 3 Nov 2019 - 10:28

R27 a écrit:
tcherpeti a écrit:Merci pour vos avis.

En fait j'ai suivi ce qui est indiqué ici :

http://www.flat-twin-bmw.com/t4103-comment-verifier-un-pont-de-diode?highlight=diode

Oggy y disait bien :
«les cases marquées 400/500, c'est la valeur que doit te donner ton multimètre en position test de diodes, si t'as pas cette position mets toi simplement en ohmètre les valeurs seront différentes mais c'est tout.»

C'est donc bien en position test de diodes (que j'appelais diodemètre) qu'il faut faire la mesure.

La quasi totalité des multimètres ont cette fonction.

Au cas très improbable d'un multimètre qui en serait dépourvu, Oggy dit bien que les valeurs seront «différentes» en ohmmètre.
Mais sans les préciser, car elles sont 100% aléatoires.
Oui j'ai bien lu.
Voilà mon voltmetre je sais pas si il teste les diodes alors je l'ai mis sur ohm

[url=https://servimg.com/view/19472859/179][R80GS - 1992] pont de diode H.S ? [résolu, une fois fieu !] Captur10[/url]
tcherpeti
tcherpeti


Revenir en haut Aller en bas

[R80GS - 1992] pont de diode H.S ? [résolu, une fois fieu !] Empty Re: [R80GS - 1992] pont de diode H.S ? [résolu, une fois fieu !]

Message  tcherpeti Dim 3 Nov 2019 - 10:29

jpd a écrit:Remonte ton pont de diodes et ta batterie .

prends la tension de la batterie moteur arrêté 12,7
,moteur tournant au ralenti, 13,4

moteur en accélération... 14
tcherpeti
tcherpeti


Revenir en haut Aller en bas

[R80GS - 1992] pont de diode H.S ? [résolu, une fois fieu !] Empty Re: [R80GS - 1992] pont de diode H.S ? [résolu, une fois fieu !]

Message  tcherpeti Dim 3 Nov 2019 - 10:31

PizzaRoller a écrit:Un peu de lecture :

Test redresseur [R80GS - 1992] pont de diode H.S ? [résolu, une fois fieu !] 329106

Test alternateur [R80GS - 1992] pont de diode H.S ? [résolu, une fois fieu !] 329106


bien merci


(et pour le ce qui est des poignées chauffantes vous trouvez ça normal la situation ? )

 "Par contre j'ai un doute concernant ce connecteur brun/vert (photo) .

Si je mets le voltmètre entre NEG- batterie, et chacune des bornes j'ai un signal que le courant passe.
Si je mets le volmètre entre POS+ batterie , à ce moment j'ai 12,7V à chaque borne."
tcherpeti
tcherpeti


Revenir en haut Aller en bas

[R80GS - 1992] pont de diode H.S ? [résolu, une fois fieu !] Empty Re: [R80GS - 1992] pont de diode H.S ? [résolu, une fois fieu !]

Message  PizzaRoller Dim 3 Nov 2019 - 10:50

tcherpeti a écrit:
(et pour le ce qui est des poignées chauffantes vous trouvez ça normal la situation ? )

 "Par contre j'ai un doute concernant ce connecteur brun/vert (photo) .

Si je mets le voltmètre entre NEG- batterie, et chacune des bornes j'ai un signal que le courant passe.
Si je mets le volmètre entre POS+ batterie , à ce moment j'ai 12,7V à chaque borne."

Les mesures ne signifient pas grand chose sans savoir où vont les fils. Il faudrait voir l'ensemble su système ou lieux, le schéma. 

Je n'ai pas ce genre de montage donc pas d'avis non plus, désolé.

____________________
[R80GS - 1992] pont de diode H.S ? [résolu, une fois fieu !] Idee-p10 Toutélectrix   [R80GS - 1992] pont de diode H.S ? [résolu, une fois fieu !] 569134          [R80GS - 1992] pont de diode H.S ? [résolu, une fois fieu !] Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R80GS - 1992] pont de diode H.S ? [résolu, une fois fieu !] 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R80GS - 1992] pont de diode H.S ? [résolu, une fois fieu !] Empty Re: [R80GS - 1992] pont de diode H.S ? [résolu, une fois fieu !]

Message  tcherpeti Dim 3 Nov 2019 - 11:16

Ce sont 2 fins câbles qui sortent de la tresse sous le réservoir.
voilà une photo[R80GS - 1992] pont de diode H.S ? [résolu, une fois fieu !] Img_9317 avec la "légende" 

C'est celui qui sort de la tresse que je suspecte et dont j'ai indiqué les valeurs plus haut.
tcherpeti
tcherpeti


Revenir en haut Aller en bas

[R80GS - 1992] pont de diode H.S ? [résolu, une fois fieu !] Empty Re: [R80GS - 1992] pont de diode H.S ? [résolu, une fois fieu !]

Message  Patachon Dim 3 Nov 2019 - 11:30

Salut Pierre

a mon humble avis ( je ne suis pas Maitre Pizza  coucou)
 
ton connecteur avec fil brun/ vert vient fournir le 12 V a tes poignées via l interrupteur.

en débranchant ce connecteur et en mettant le contact tu devrais avoir 12 V entre le fil vert et le brun 
voltmètre en position tension continu (DC)

si c est OK , il faut ensuite tester le fonctionnement de l interrupteur ( combien de position a t il ?)
Patachon
Patachon


Revenir en haut Aller en bas

[R80GS - 1992] pont de diode H.S ? [résolu, une fois fieu !] Empty Re: [R80GS - 1992] pont de diode H.S ?

Message  R27 Dim 3 Nov 2019 - 11:45

Tu as bien la fonction :


[R80GS - 1992] pont de diode H.S ? [résolu, une fois fieu !] 20191127

C'est la position avec un symbole de diode (testeur de diode) et une note de musique (fonction sonnette).
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

[R80GS - 1992] pont de diode H.S ? [résolu, une fois fieu !] Empty Re: [R80GS - 1992] pont de diode H.S ? [résolu, une fois fieu !]

Message  R27 Dim 3 Nov 2019 - 11:55

Quant à la position hfe, elle sert à tester les transistors, à insérer dans le support noir à droite.
Mais tu n'en aura pas besoin pour l'instant 😉.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

[R80GS - 1992] pont de diode H.S ? [résolu, une fois fieu !] Empty Re: [R80GS - 1992] pont de diode H.S ? [résolu, une fois fieu !]

Message  PizzaRoller Dim 3 Nov 2019 - 12:07

Bien vu Patachon !

Le vert/noir et le brun qui sortent du faisceau principal sont respectivement le + 12 V après contact et fusible et la masse pour le brun.

Logiquement, l'inter est à trois positions (2 allures de chauffe et arrêt) 
J'ai du mal à comprendre où vont les fils et où sont raccordées les deux poignées. Il y a un repère G mais où est D ?

Si tu peux détailler les fils (nombre et couleur) pour chaque connecteur des poignées et du bidule jaune, peut-être ce sera plus clair.

Je crois voir le fil vert/noir du connecteur principal vers l'interrupteur qui revient avec un brun ? et un orange mais où vont ces deux derniers ?

____________________
[R80GS - 1992] pont de diode H.S ? [résolu, une fois fieu !] Idee-p10 Toutélectrix   [R80GS - 1992] pont de diode H.S ? [résolu, une fois fieu !] 569134          [R80GS - 1992] pont de diode H.S ? [résolu, une fois fieu !] Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R80GS - 1992] pont de diode H.S ? [résolu, une fois fieu !] 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R80GS - 1992] pont de diode H.S ? [résolu, une fois fieu !] Empty Re: [R80GS - 1992] pont de diode H.S ? [résolu, une fois fieu !]

Message  tcherpeti Dim 3 Nov 2019 - 12:17

salut Patrick , et bien vu comme dit pizza roller.bien
J'aurais du inspecter ce bouton/interrupteur avant de démonter tout le bazar.
La soudure était mauvaise au fil vert, mais ça ne se voyait pas sans le retirer.
Je suppose que quand les poignées étaient sur ON ça devait faire court jus de temps en temps. 
Je vais ressouder ça proprement et... rouler pour voir si le problème ne venait que de là.

Merci à tous et désolé de vous avoir fait perdre du temps.saispas




[R80GS - 1992] pont de diode H.S ? [résolu, une fois fieu !] Img_9318
tcherpeti
tcherpeti


Revenir en haut Aller en bas

[R80GS - 1992] pont de diode H.S ? [résolu, une fois fieu !] Empty Re: [R80GS - 1992] pont de diode H.S ? [résolu, une fois fieu !]

Message  PizzaRoller Dim 3 Nov 2019 - 12:19

Voilà une bonne raison pour que ça marche mal !

____________________
[R80GS - 1992] pont de diode H.S ? [résolu, une fois fieu !] Idee-p10 Toutélectrix   [R80GS - 1992] pont de diode H.S ? [résolu, une fois fieu !] 569134          [R80GS - 1992] pont de diode H.S ? [résolu, une fois fieu !] Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R80GS - 1992] pont de diode H.S ? [résolu, une fois fieu !] 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R80GS - 1992] pont de diode H.S ? [résolu, une fois fieu !] Empty Re: [R80GS - 1992] pont de diode H.S ? [résolu, une fois fieu !]

Message  Patachon Dim 3 Nov 2019 - 12:31

tcherpeti a écrit:J'aurais du inspecter ce bouton/interrupteur avant de démonter tout le bazar.


[R80GS - 1992] pont de diode H.S ? [résolu, une fois fieu !] Img_9318
c est pas trop grave, au contraire, maintenant tu connais tout des subtilités de l alternateur/régulateur : pont de diodes etc.... lol! 

Si ça marche après réparation , j aurais droit a deux bières Belges lors de notre prochaine rencontre:
la mienne et celle de pizza qui ne boit que de la teutonne  hii
Patachon
Patachon


Revenir en haut Aller en bas

[R80GS - 1992] pont de diode H.S ? [résolu, une fois fieu !] Empty Re: [R80GS - 1992] pont de diode H.S ? [résolu, une fois fieu !]

Message  PizzaRoller Dim 3 Nov 2019 - 13:35

Patachon a écrit:
tcherpeti a écrit:J'aurais du inspecter ce bouton/interrupteur avant de démonter tout le bazar.


[R80GS - 1992] pont de diode H.S ? [résolu, une fois fieu !] Img_9318
c est pas trop grave, au contraire, maintenant tu connais tout des subtilités de l alternateur/régulateur : pont de diodes etc.... lol! 

Si ça marche après réparation , j aurais droit a deux bières Belges lors de notre prochaine rencontre:
la mienne et celle de pizza qui ne boit que de la teutonne  hii

Tout à fait. Patachon m’en paiera une germaine quand je le croiserai [R80GS - 1992] pont de diode H.S ? [résolu, une fois fieu !] 4202

____________________
[R80GS - 1992] pont de diode H.S ? [résolu, une fois fieu !] Idee-p10 Toutélectrix   [R80GS - 1992] pont de diode H.S ? [résolu, une fois fieu !] 569134          [R80GS - 1992] pont de diode H.S ? [résolu, une fois fieu !] Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R80GS - 1992] pont de diode H.S ? [résolu, une fois fieu !] 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R80GS - 1992] pont de diode H.S ? [résolu, une fois fieu !] Empty Re: [R80GS - 1992] pont de diode H.S ? [résolu, une fois fieu !]

Message  R27 Dim 3 Nov 2019 - 14:05

Patachon a écrit:c est pas trop grave, au contraire, maintenant tu connais tout des subtilités de l alternateur/régulateur : pont de diodes etc....

Tu as même découvert de nouvelles fonctions sur ton multimètre.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

[R80GS - 1992] pont de diode H.S ? [résolu, une fois fieu !] Empty Re: [R80GS - 1992] pont de diode H.S ? [résolu, une fois fieu !]

Message  tcherpeti Dim 3 Nov 2019 - 15:37

Eh oui on peut apprendre à tout âge, même pizza, s'il le voulait,  pourrait encore apprendre   clin ;  il n'a peut -être comme souvenir de la bière belge que cette triste jupiler ou stella. Ou cet ersatz de liquide vaisselle saveur citron qu'est la blanche de Hoegaerden; ou pire encore, 
cette "fameuse" leffe au fut qui est à la bière d'abbaye ce que la bande thermique est au flat... 
Mais chacun ses gouts et ses couleurs, il n'a peut-être pas eu la chance de gouter les meilleures. Il est cordialement invité à notre prochaine dégustation.
Patrick tu sais que je ne voyage jamais les sacoches vides, et grâce aux poignées chauffantes, 
nous dégusterons encore d'étonnants breuvages en février aux fondus très certainement, ou peut-être avant, aux Millevaches en décembre ?
Merci encore.

p.s. c'est quand même capricieux l'électricité
tcherpeti
tcherpeti


Revenir en haut Aller en bas

[R80GS - 1992] pont de diode H.S ? [résolu, une fois fieu !] Empty Re: [R80GS - 1992] pont de diode H.S ? [résolu, une fois fieu !]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum