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adaptation pont de serie 6 sur une R 60 serie 2

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Message  mercen83 Dim 5 Jan 2020 - 23:52

Bonjour et Bonne Année,

Je possède une R60 serie 2 de 1968 qui me sert à voyager avec mon épouse sur des petites routes ou chemins en étant chargé 
et mon pneu arriere est en 400.
J'ai un pont en 32/11 qui a bien souffert et dont les roulements se sont explosés sans aucun bruit pour prévenir.
J'habite dans le Var, je fais pas mal de montagne et je ne trouvais pas cette démultiplication idéale pour ce que je fais. 
Je ne trouve pas de pont de serie 2 avec une bonne démultiplication et un tarif correct.

Donc je souhaiterais changé. Je pense avoir trouvé un pont de serie 6 en 37/11,  je voudrais savoir si ce pont de serie 6 
peut s'adapter facilement sur le bras oscillant de la serie 2 dans le cas contraire savoir si l'ensemble couple conique 
peut etre transféré d'un pont à l'autre.


Merci pour vos retours.

https://i.servimg.com/u/f47/19/40/80/89/img_2010.jpg
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Message  zouaverifle Lun 6 Jan 2020 - 6:53

Je ne peux te répondre faute de connaissances mais elle est bien belle ta moto clin

ZR
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Message  jbt Lun 6 Jan 2020 - 7:04

Ca peut s'adapter, mais pas facilement du tout.
L'ancrage de l'amortisseur n'est pas au même endroit que sur le couple de série 2, ce qui oblige à faire un déport pour déplacer cet ancrage.
Je ne sais pas si le couple se vissera sur le bras oscillant de série 2 ni si l'arbre sera compatible avec son entrée, idem en ce qui concerne l'accouplement avec la roue arrière: les cannelures, le centrage ne sont probablement pas identiques, sans parler des machoires de frein.

La question a souvent été posée pour monter un ensemble  bras oscillant, couple et roue de série 5, 6 ou 7 sur un cadre de série 2, et c'est coton à faire puisqu'il faut soit rétrécir le bras, soit élargir le cadre.
Ce te revient dans tous les cas beaucoup plus cher que la réfection d'un couple d'origine...
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Message  nortonton Lun 6 Jan 2020 - 7:33

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple, rapide, et finalement pas si cher ?
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Message  beaujolais racer Lun 6 Jan 2020 - 7:59

En plus d'un gros boulot de coupe/soude sur le bras oscillant comme dit plus haut , il te faudra en effet changer aussi la roue arrière....

Si j'ai bien compris tu aimerais que ta moto tire un peu plus court.  Fais reconditionner ton pont et monte un pneu plus petit et surtout moins haut pour réduire le diamètre,  ça joue pas mal.
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Message  Topf Lun 6 Jan 2020 - 9:44

mercen83 a écrit:Bonjour et Bonne Année,

Je possède une R60 serie 2 de 1968 qui me sert à voyager avec mon épouse sur des petites routes ou chemins en étant chargé 
et mon pneu arriere est en 400.
J'ai un pont en 32/11 qui a bien souffert et dont les roulements se sont explosés sans aucun bruit pour prévenir.
J'habite dans le Var, je fais pas mal de montagne et je ne trouvais pas cette démultiplication idéale pour ce que je fais. 
Je ne trouve pas de pont de serie 2 avec une bonne démultiplication et un tarif correct.

Donc je souhaiterais changé. Je pense avoir trouvé un pont de serie 6 en 37/11,  je voudrais savoir si ce pont de serie 6 
peut s'adapter facilement sur le bras oscillant de la serie 2 dans le cas contraire savoir si l'ensemble couple conique 
peut etre transféré d'un pont à l'autre.


Merci pour vos retours.

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Tu fais simple, trouves un pont 7/27 ou tu rayonnes une roue de 17’

Topf
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Message  beaujolais racer Lun 6 Jan 2020 - 13:03

Topf a écrit:
mercen83 a écrit:Bonjour et Bonne Année,

Je possède une R60 serie 2 de 1968 qui me sert à voyager avec mon épouse sur des petites routes ou chemins en étant chargé 
et mon pneu arriere est en 400.
J'ai un pont en 32/11 qui a bien souffert et dont les roulements se sont explosés sans aucun bruit pour prévenir.
J'habite dans le Var, je fais pas mal de montagne et je ne trouvais pas cette démultiplication idéale pour ce que je fais. 
Je ne trouve pas de pont de serie 2 avec une bonne démultiplication et un tarif correct.

Donc je souhaiterais changé. Je pense avoir trouvé un pont de serie 6 en 37/11,  je voudrais savoir si ce pont de serie 6 
peut s'adapter facilement sur le bras oscillant de la serie 2 dans le cas contraire savoir si l'ensemble couple conique 
peut etre transféré d'un pont à l'autre.


Merci pour vos retours.

https://i.servimg.com/u/f47/19/40/80/89/img_2010.jpg

Tu fais simple, trouves un pont 7/27 ou tu rayonnes une roue de 17’

Monter un 100/80R 18 à la place d'un 400 x 18 réduira autant le diamètre que de rayonner en 17 pour beaucoup moins cher
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Message  nortonton Lun 6 Jan 2020 - 15:18

Mais on se retrouve avec une moto basse du cul.  confus
Pas gênant en side , mais gênant en solo , et le look aussi... argg
C 'est important le style quand on roule en ancienne . coeur  

Changer le diamètre de extérieur de l'ensemble roue-pneu n 'est qu'un pis-aller.   siffle

Il faut le pont adapté, épicétou !  old
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Message  beaujolais racer Lun 6 Jan 2020 - 15:42

Bien d'accord avec toi ce ne sont que des pis aller.  
Et quand tu pisses à l'aller ça chie au retour.....
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Message  mercen83 Lun 6 Jan 2020 - 17:33

Bonjour,

Merci pour vos réponses, ZR elle est belle, mais malade.

J'ai fait quelques modifs sur la R60, je vais vous en parler un peu plus tard.

Pour tout vous dire celle là me sert pour les vacances avec madame et c'est mon épouse qui programme les trajets,
donc petites routes, sommets, chemins, sable. En plus elle aime voyager et je lui laisse chaque fois choisir la moto,
1200 gs ou serie 2, la plupart du temps c'est série 2. Par exemple pour aller faire :

Le Turini, il ne faisait pas trop chaud
https://i.servimg.com/u/f47/19/40/80/89/img_2011.jpg

Le Mont Aigual dans les Cévennes, une superbe région pour les motards
https://i.servimg.com/u/f47/19/40/80/89/img_2012.jpg

La Sardaigne, il paraît qu'il y a des routes magnifiques!
https://i.servimg.com/u/f47/19/40/80/89/receiv11.jpg

Et oui il paraît !
https://i.servimg.com/u/f47/19/40/80/89/receiv12.jpg

La Corse, qu'est ce qu'il pleut dans les montagnes.
https://i.servimg.com/u/f47/19/40/80/89/img_2013.jpg
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Message  rémi 83 Lun 6 Jan 2020 - 17:48

a l'époque j'avais fait la modif , cadre de série 2 avec moteur 75/5 , pont et roue arrière de série 5 . ce pont se monte sur le bras oscillant de série deux , de mémoire il faut repercer les entraxes , puis j'avais fait usiné un "bloc" pour correspondre avec l'amortisseur de série 2 , c'était "rectinor" à la seyne/mer qui m'avais usiné le bloc pour une bouché de pain , mais je te parle en 1985 ça fait belle lurette que la boite n'existe plus . bref ça ce fait mais ce n'est peut être pas le plus simple . en tous cas belle bécane .
a pluche .
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Message  mercen83 Lun 6 Jan 2020 - 18:09

Donc pour rouler à deux, chargé sur toutes ces routes magnifiques j'ai mis un pneu en 400
pour le poids et monter la garde au sol afin de passer un peu partout et ne pas toucher dans les virages.
j'ai aussi remplacé les ressorts devant et derrière par des ressorts side pour pouvoir augmenter le poids
et la fermeté.
Sur les amortisseurs arrières mise en place de cales de 9mm en précontrainte, pour avoir une réponse 
plus rapide des amortisseurs. Ce système me laisse aussi la possibilité de pouvoir jouer avec les réglages
d'origines de la moto et d'avoir une moto avec un bon comportement quand je suis seul sans bagage.

Inconvénient, il faut se promener avec une petite planche pour les béquilles.

Actuellement mont couple conique est un 32/11 sur ma deuxième R60/2 achetée pour mettre un side 
mais qui me sert de mulet j'ai un 25/8 donc légèrement plus court je passe de 2,90 à 3,125 
mais on sent la différence.
Je recharche un pont de série 2 en 27/8 (3,375) ou 25/7 (3,571) plus, je pense que ce serait trop court
ce qui m'obligerait à trop tirer sur la 3 en étant chargé en montée.
Si vous avez un pont à vendre, des idées des solutions ...... tout est le bien venu.

Le roulement qui a laché, les billes sont écrasées et pourtant tous les jours avant le départ vérification 
de tous les niveaux, comme à l'Armée, mon ancienne maison.
https://i.servimg.com/u/f47/19/40/80/89/img_2014.jpg

Madame règle le GPS (elle regarde la carte).
https://i.servimg.com/u/f47/19/40/80/89/img_2016.jpg

Le genre de parcours que fait mon épouse.
https://i.servimg.com/u/f47/19/40/80/89/img_2015.jpg
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Message  mercen83 Lun 6 Jan 2020 - 18:14

Bonjour Rémi 83

Je souhaite garder la structure de la moto en faisant juste les adaptations qui me permettent 
de bien rouler sur différents revêtement. Ca permet aussi de se faire dépanner plus facilement, 
car lorsque les pièces sont coupées, soudées et que l'on tombe en panne c'est trop la galère
pour réparer.
mercen83
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Message  rémi 83 Lun 6 Jan 2020 - 18:24

mercen83 a écrit:Bonjour Rémi 83

Je souhaite garder la structure de la moto en faisant juste les adaptations qui me permettent 
de bien rouler sur différents revêtement. Ca permet aussi de se faire dépanner plus facilement, 
car lorsque les pièces sont coupées, soudées et que l'on tombe en panne c'est trop la galère
pour réparer.
je suis bien d’accord avec toi , a l'époque j'avais fait ça car je n'avais pas un rond et j'avais fait un montage avec les pièces que j'avais sous la main . pour rouler a moindre cout .
rémi 83
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Message  mercen83 Lun 6 Jan 2020 - 19:03

Bonjour Amaury,

J'ai bien reçu ton MP mais malheureusement je n'ai pas encore le droit de répondre aux messages donc si tu me lis,
à mon tour je te souhaite une BONNE Année 2020.
Ma réponse : non je ne connais pas cette journée ou sortie série 2 donc si tu as plus d'infos je suis preneur.

Rémy
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Message  Pierrebm Lun 6 Jan 2020 - 23:36

Salut,

Le pont 8/25 va très bien non ? Moto chargée et en duo, ça passe !

http://www.flat-twin-bmw.com/t34950-de-charente-maritime-a-bayonne-puis-bretagne

Pierrebm


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Message  mercen83 Mar 7 Jan 2020 - 0:16

Bonsoir PierreBM

Effectivement le 25/8 que j'ai sur ma seconde R60/2 va très bien mais je n'en trouve pas pour l'instant 
c'est pour ça que je cherche aussi en 27/8 et 25/7. C'est sur je vais vraiment perdre en vitesse de pointe 
mais dans ma région le haut Var c'est pas bien grave. Même s'il est renforcé ça fatiguera moins l'embrayage.
Pour l'instant je n'ai pas encore trouvé et les prix d'un couple conique en neuf sont prohibitifs.
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Message  nortonton Mar 7 Jan 2020 - 8:44

mercen83 a écrit:Bonsoir PierreBM

Effectivement le 25/8 que j'ai sur ma seconde R60/2 va très bien mais je n'en trouve pas pour l'instant 
c'est pour ça que je cherche aussi en 27/8 et 25/7. C'est sur je vais vraiment perdre en vitesse de pointe 
mais dans ma région le haut Var c'est pas bien grave. Même s'il est renforcé ça fatiguera moins l'embrayage.
Pour l'instant je n'ai pas encore trouvé et les prix d'un couple conique en neuf sont prohibitifs.


Combien ça coûte ?
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Message  jpd Mar 7 Jan 2020 - 10:56

https://meyer-bikes.de/index.php?page=details&art=3010160




Moi j'ai un 8x25 sur mon R50 1955, roue de 4,00,

utilisation solo et side (bon,le Nord ou le sud de la Belgique ça ne monte pas beaucoup en altitude ! clin )

Voila les démultiplications d'origine:

adaptation pont de serie 6 sur une R 60 serie 2 2020-011


Dernière édition par jpd le Mar 7 Jan 2020 - 12:21, édité 3 fois
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Message  nortonton Mar 7 Jan 2020 - 11:01

jpd a écrit:https://meyer-bikes.de/index.php?page=details&art=3010160


adaptation pont de serie 6 sur une R 60 serie 2 Img_2010

Bizarre ce pont en 32x11,une adaptation ?
Si ils ont la démultiplication que tu souhaites , 600 euros c'est la solution noble et assez abordable.
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Message  jpd Mar 7 Jan 2020 - 12:07

La solution la moins onéreuse serait de garder les pignons 11x32 (long),

refaire le pont (roulements et joints)et de remettre la monte d'origine en 3,50... biker.


Visiblement ton pont à déjà été changé : tu devrais avoir un 8x25 ou 8x27 avec roue de 4,00.


Dernière édition par jpd le Mar 7 Jan 2020 - 12:16, édité 2 fois
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Message  Topf Mar 7 Jan 2020 - 12:09

Avec un couple neuf, ça vaut le coup de monter des cannelures de roue neuves aussi.

adaptation pont de serie 6 sur une R 60 serie 2 78c32e10

Alors, 600 € ok, et c’est  Zim qui se dévoue pour le démontage et remontage ?


Le billet de mil, ça va suffire ?
Topf
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Message  mercen83 Mar 7 Jan 2020 - 14:17

Si on regarde la doc de JPD c'est un 27/8 qu'il faut pour une roue en 400.

J'ai fait une monte en 400 pour gagner en hauteur pour éviter de toucher avec la béquille 
et ne pas toucher sur les chemins, ça fonctionne très bien donc je garde cette monte.

Pour info l'achat d'un couple conique coûte 600 euros il faut changer tous les roulements,
joints spy et joints de compression donc 300 euros et après faire remonter tout ça par un pro.
Donc un couple conique refait revient entre 1000 à 1500 euros. Un peu cher pour un retraité,
ça bouffe le budget vacances.
Pour rouler il a fallu refaire les amortos (pompes, ressorts joints), carbus (changer tous les joints, flotteurs...), 
allumage (bobine, bougies, cables, vis platinées, condo), selle, joints de pont, poignées et divers autres pièces.
J'ai aussi acheté les pièces de rechange en secours : bobine, vis, condo ....poignées, cables..
J'ai aussi la deuxieme à faire et je vais la passer en 12 volts car j'ai roulé la nuit avec et j'ai l'impression 
de rouler avec un phare de mobylette voir une frontale.

Les joints papier c'est fait maison
https://i.servimg.com/u/f47/19/40/80/89/img_2017.jpg

https://i.servimg.com/u/f47/19/40/80/89/img_2019.jpg

Allumage changé en neuf.
Modification du jeux de cales pour faire une pige à éclateurs
https://i.servimg.com/u/f47/19/40/80/89/img_2018.jpg
mercen83
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Message  jpd Mar 7 Jan 2020 - 15:43

Tu peux aussi monter des ressorts plus dur à l’arrière (side) pour augmenter ta garde au sol en duo et remettre un pneu de 3,50. clin

40 € :

https://meyer-bikes.de/index.php?page=details&art=33533054286
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Message  mercen83 Mar 7 Jan 2020 - 16:12

JPD,

Si tu regardes tous mes commentaires tu verras que je suis entièrement équipé en ressorts side 
et que j'ai mis des cales de 9mm à l'arrière pour la précontrainte.

Je garde mon 400 à l'arrière, c'est mieux, ça roule mieux, c'est plus agréable, ça touche plus.....
mercen83
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