adaptation pont de serie 6 sur une R 60 serie 2
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adaptation pont de serie 6 sur une R 60 serie 2
Bonjour et Bonne Année,
Je possède une R60 serie 2 de 1968 qui me sert à voyager avec mon épouse sur des petites routes ou chemins en étant chargé
et mon pneu arriere est en 400.
J'ai un pont en 32/11 qui a bien souffert et dont les roulements se sont explosés sans aucun bruit pour prévenir.
J'habite dans le Var, je fais pas mal de montagne et je ne trouvais pas cette démultiplication idéale pour ce que je fais.
Je ne trouve pas de pont de serie 2 avec une bonne démultiplication et un tarif correct.
Donc je souhaiterais changé. Je pense avoir trouvé un pont de serie 6 en 37/11, je voudrais savoir si ce pont de serie 6
peut s'adapter facilement sur le bras oscillant de la serie 2 dans le cas contraire savoir si l'ensemble couple conique
peut etre transféré d'un pont à l'autre.
Merci pour vos retours.
https://i.servimg.com/u/f47/19/40/80/89/img_2010.jpg
Je possède une R60 serie 2 de 1968 qui me sert à voyager avec mon épouse sur des petites routes ou chemins en étant chargé
et mon pneu arriere est en 400.
J'ai un pont en 32/11 qui a bien souffert et dont les roulements se sont explosés sans aucun bruit pour prévenir.
J'habite dans le Var, je fais pas mal de montagne et je ne trouvais pas cette démultiplication idéale pour ce que je fais.
Je ne trouve pas de pont de serie 2 avec une bonne démultiplication et un tarif correct.
Donc je souhaiterais changé. Je pense avoir trouvé un pont de serie 6 en 37/11, je voudrais savoir si ce pont de serie 6
peut s'adapter facilement sur le bras oscillant de la serie 2 dans le cas contraire savoir si l'ensemble couple conique
peut etre transféré d'un pont à l'autre.
Merci pour vos retours.
https://i.servimg.com/u/f47/19/40/80/89/img_2010.jpg
mercen83
Re: adaptation pont de serie 6 sur une R 60 serie 2
Je ne peux te répondre faute de connaissances mais elle est bien belle ta moto
ZR
ZR
zouaverifle
Re: adaptation pont de serie 6 sur une R 60 serie 2
Ca peut s'adapter, mais pas facilement du tout.
L'ancrage de l'amortisseur n'est pas au même endroit que sur le couple de série 2, ce qui oblige à faire un déport pour déplacer cet ancrage.
Je ne sais pas si le couple se vissera sur le bras oscillant de série 2 ni si l'arbre sera compatible avec son entrée, idem en ce qui concerne l'accouplement avec la roue arrière: les cannelures, le centrage ne sont probablement pas identiques, sans parler des machoires de frein.
La question a souvent été posée pour monter un ensemble bras oscillant, couple et roue de série 5, 6 ou 7 sur un cadre de série 2, et c'est coton à faire puisqu'il faut soit rétrécir le bras, soit élargir le cadre.
Ce te revient dans tous les cas beaucoup plus cher que la réfection d'un couple d'origine...
L'ancrage de l'amortisseur n'est pas au même endroit que sur le couple de série 2, ce qui oblige à faire un déport pour déplacer cet ancrage.
Je ne sais pas si le couple se vissera sur le bras oscillant de série 2 ni si l'arbre sera compatible avec son entrée, idem en ce qui concerne l'accouplement avec la roue arrière: les cannelures, le centrage ne sont probablement pas identiques, sans parler des machoires de frein.
La question a souvent été posée pour monter un ensemble bras oscillant, couple et roue de série 5, 6 ou 7 sur un cadre de série 2, et c'est coton à faire puisqu'il faut soit rétrécir le bras, soit élargir le cadre.
Ce te revient dans tous les cas beaucoup plus cher que la réfection d'un couple d'origine...
jbt
Re: adaptation pont de serie 6 sur une R 60 serie 2
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple, rapide, et finalement pas si cher ?
Re: adaptation pont de serie 6 sur une R 60 serie 2
En plus d'un gros boulot de coupe/soude sur le bras oscillant comme dit plus haut , il te faudra en effet changer aussi la roue arrière....
Si j'ai bien compris tu aimerais que ta moto tire un peu plus court. Fais reconditionner ton pont et monte un pneu plus petit et surtout moins haut pour réduire le diamètre, ça joue pas mal.
Si j'ai bien compris tu aimerais que ta moto tire un peu plus court. Fais reconditionner ton pont et monte un pneu plus petit et surtout moins haut pour réduire le diamètre, ça joue pas mal.
beaujolais racer
Re: adaptation pont de serie 6 sur une R 60 serie 2
mercen83 a écrit:Bonjour et Bonne Année,
Je possède une R60 serie 2 de 1968 qui me sert à voyager avec mon épouse sur des petites routes ou chemins en étant chargé
et mon pneu arriere est en 400.
J'ai un pont en 32/11 qui a bien souffert et dont les roulements se sont explosés sans aucun bruit pour prévenir.
J'habite dans le Var, je fais pas mal de montagne et je ne trouvais pas cette démultiplication idéale pour ce que je fais.
Je ne trouve pas de pont de serie 2 avec une bonne démultiplication et un tarif correct.
Donc je souhaiterais changé. Je pense avoir trouvé un pont de serie 6 en 37/11, je voudrais savoir si ce pont de serie 6
peut s'adapter facilement sur le bras oscillant de la serie 2 dans le cas contraire savoir si l'ensemble couple conique
peut etre transféré d'un pont à l'autre.
Merci pour vos retours.
https://i.servimg.com/u/f47/19/40/80/89/img_2010.jpg
Tu fais simple, trouves un pont 7/27 ou tu rayonnes une roue de 17’
Topf
Re: adaptation pont de serie 6 sur une R 60 serie 2
Monter un 100/80R 18 à la place d'un 400 x 18 réduira autant le diamètre que de rayonner en 17 pour beaucoup moins cherTopf a écrit:mercen83 a écrit:Bonjour et Bonne Année,
Je possède une R60 serie 2 de 1968 qui me sert à voyager avec mon épouse sur des petites routes ou chemins en étant chargé
et mon pneu arriere est en 400.
J'ai un pont en 32/11 qui a bien souffert et dont les roulements se sont explosés sans aucun bruit pour prévenir.
J'habite dans le Var, je fais pas mal de montagne et je ne trouvais pas cette démultiplication idéale pour ce que je fais.
Je ne trouve pas de pont de serie 2 avec une bonne démultiplication et un tarif correct.
Donc je souhaiterais changé. Je pense avoir trouvé un pont de serie 6 en 37/11, je voudrais savoir si ce pont de serie 6
peut s'adapter facilement sur le bras oscillant de la serie 2 dans le cas contraire savoir si l'ensemble couple conique
peut etre transféré d'un pont à l'autre.
Merci pour vos retours.
https://i.servimg.com/u/f47/19/40/80/89/img_2010.jpg
Tu fais simple, trouves un pont 7/27 ou tu rayonnes une roue de 17’
beaujolais racer
Re: adaptation pont de serie 6 sur une R 60 serie 2
Mais on se retrouve avec une moto basse du cul.
Pas gênant en side , mais gênant en solo , et le look aussi...
C 'est important le style quand on roule en ancienne .
Changer le diamètre de extérieur de l'ensemble roue-pneu n 'est qu'un pis-aller.
Il faut le pont adapté, épicétou !
Pas gênant en side , mais gênant en solo , et le look aussi...
C 'est important le style quand on roule en ancienne .
Changer le diamètre de extérieur de l'ensemble roue-pneu n 'est qu'un pis-aller.
Il faut le pont adapté, épicétou !
Re: adaptation pont de serie 6 sur une R 60 serie 2
Bien d'accord avec toi ce ne sont que des pis aller.
Et quand tu pisses à l'aller ça chie au retour.....
Et quand tu pisses à l'aller ça chie au retour.....
beaujolais racer
Re: adaptation pont de serie 6 sur une R 60 serie 2
Bonjour,
Merci pour vos réponses, ZR elle est belle, mais malade.
J'ai fait quelques modifs sur la R60, je vais vous en parler un peu plus tard.
Pour tout vous dire celle là me sert pour les vacances avec madame et c'est mon épouse qui programme les trajets,
donc petites routes, sommets, chemins, sable. En plus elle aime voyager et je lui laisse chaque fois choisir la moto,
1200 gs ou serie 2, la plupart du temps c'est série 2. Par exemple pour aller faire :
Le Turini, il ne faisait pas trop chaud
https://i.servimg.com/u/f47/19/40/80/89/img_2011.jpg
Le Mont Aigual dans les Cévennes, une superbe région pour les motards
https://i.servimg.com/u/f47/19/40/80/89/img_2012.jpg
La Sardaigne, il paraît qu'il y a des routes magnifiques!
https://i.servimg.com/u/f47/19/40/80/89/receiv11.jpg
Et oui il paraît !
https://i.servimg.com/u/f47/19/40/80/89/receiv12.jpg
La Corse, qu'est ce qu'il pleut dans les montagnes.
https://i.servimg.com/u/f47/19/40/80/89/img_2013.jpg
Merci pour vos réponses, ZR elle est belle, mais malade.
J'ai fait quelques modifs sur la R60, je vais vous en parler un peu plus tard.
Pour tout vous dire celle là me sert pour les vacances avec madame et c'est mon épouse qui programme les trajets,
donc petites routes, sommets, chemins, sable. En plus elle aime voyager et je lui laisse chaque fois choisir la moto,
1200 gs ou serie 2, la plupart du temps c'est série 2. Par exemple pour aller faire :
Le Turini, il ne faisait pas trop chaud
https://i.servimg.com/u/f47/19/40/80/89/img_2011.jpg
Le Mont Aigual dans les Cévennes, une superbe région pour les motards
https://i.servimg.com/u/f47/19/40/80/89/img_2012.jpg
La Sardaigne, il paraît qu'il y a des routes magnifiques!
https://i.servimg.com/u/f47/19/40/80/89/receiv11.jpg
Et oui il paraît !
https://i.servimg.com/u/f47/19/40/80/89/receiv12.jpg
La Corse, qu'est ce qu'il pleut dans les montagnes.
https://i.servimg.com/u/f47/19/40/80/89/img_2013.jpg
mercen83
Re: adaptation pont de serie 6 sur une R 60 serie 2
a l'époque j'avais fait la modif , cadre de série 2 avec moteur 75/5 , pont et roue arrière de série 5 . ce pont se monte sur le bras oscillant de série deux , de mémoire il faut repercer les entraxes , puis j'avais fait usiné un "bloc" pour correspondre avec l'amortisseur de série 2 , c'était "rectinor" à la seyne/mer qui m'avais usiné le bloc pour une bouché de pain , mais je te parle en 1985 ça fait belle lurette que la boite n'existe plus . bref ça ce fait mais ce n'est peut être pas le plus simple . en tous cas belle bécane .
a pluche .
a pluche .
rémi 83
Re: adaptation pont de serie 6 sur une R 60 serie 2
Donc pour rouler à deux, chargé sur toutes ces routes magnifiques j'ai mis un pneu en 400
pour le poids et monter la garde au sol afin de passer un peu partout et ne pas toucher dans les virages.
j'ai aussi remplacé les ressorts devant et derrière par des ressorts side pour pouvoir augmenter le poids
et la fermeté.
Sur les amortisseurs arrières mise en place de cales de 9mm en précontrainte, pour avoir une réponse
plus rapide des amortisseurs. Ce système me laisse aussi la possibilité de pouvoir jouer avec les réglages
d'origines de la moto et d'avoir une moto avec un bon comportement quand je suis seul sans bagage.
Inconvénient, il faut se promener avec une petite planche pour les béquilles.
Actuellement mont couple conique est un 32/11 sur ma deuxième R60/2 achetée pour mettre un side
mais qui me sert de mulet j'ai un 25/8 donc légèrement plus court je passe de 2,90 à 3,125
mais on sent la différence.
Je recharche un pont de série 2 en 27/8 (3,375) ou 25/7 (3,571) plus, je pense que ce serait trop court
ce qui m'obligerait à trop tirer sur la 3 en étant chargé en montée.
Si vous avez un pont à vendre, des idées des solutions ...... tout est le bien venu.
Le roulement qui a laché, les billes sont écrasées et pourtant tous les jours avant le départ vérification
de tous les niveaux, comme à l'Armée, mon ancienne maison.
https://i.servimg.com/u/f47/19/40/80/89/img_2014.jpg
Madame règle le GPS (elle regarde la carte).
https://i.servimg.com/u/f47/19/40/80/89/img_2016.jpg
Le genre de parcours que fait mon épouse.
https://i.servimg.com/u/f47/19/40/80/89/img_2015.jpg
pour le poids et monter la garde au sol afin de passer un peu partout et ne pas toucher dans les virages.
j'ai aussi remplacé les ressorts devant et derrière par des ressorts side pour pouvoir augmenter le poids
et la fermeté.
Sur les amortisseurs arrières mise en place de cales de 9mm en précontrainte, pour avoir une réponse
plus rapide des amortisseurs. Ce système me laisse aussi la possibilité de pouvoir jouer avec les réglages
d'origines de la moto et d'avoir une moto avec un bon comportement quand je suis seul sans bagage.
Inconvénient, il faut se promener avec une petite planche pour les béquilles.
Actuellement mont couple conique est un 32/11 sur ma deuxième R60/2 achetée pour mettre un side
mais qui me sert de mulet j'ai un 25/8 donc légèrement plus court je passe de 2,90 à 3,125
mais on sent la différence.
Je recharche un pont de série 2 en 27/8 (3,375) ou 25/7 (3,571) plus, je pense que ce serait trop court
ce qui m'obligerait à trop tirer sur la 3 en étant chargé en montée.
Si vous avez un pont à vendre, des idées des solutions ...... tout est le bien venu.
Le roulement qui a laché, les billes sont écrasées et pourtant tous les jours avant le départ vérification
de tous les niveaux, comme à l'Armée, mon ancienne maison.
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Madame règle le GPS (elle regarde la carte).
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Le genre de parcours que fait mon épouse.
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mercen83
Re: adaptation pont de serie 6 sur une R 60 serie 2
Bonjour Rémi 83
Je souhaite garder la structure de la moto en faisant juste les adaptations qui me permettent
de bien rouler sur différents revêtement. Ca permet aussi de se faire dépanner plus facilement,
car lorsque les pièces sont coupées, soudées et que l'on tombe en panne c'est trop la galère
pour réparer.
Je souhaite garder la structure de la moto en faisant juste les adaptations qui me permettent
de bien rouler sur différents revêtement. Ca permet aussi de se faire dépanner plus facilement,
car lorsque les pièces sont coupées, soudées et que l'on tombe en panne c'est trop la galère
pour réparer.
mercen83
Re: adaptation pont de serie 6 sur une R 60 serie 2
je suis bien d’accord avec toi , a l'époque j'avais fait ça car je n'avais pas un rond et j'avais fait un montage avec les pièces que j'avais sous la main . pour rouler a moindre cout .mercen83 a écrit:Bonjour Rémi 83
Je souhaite garder la structure de la moto en faisant juste les adaptations qui me permettent
de bien rouler sur différents revêtement. Ca permet aussi de se faire dépanner plus facilement,
car lorsque les pièces sont coupées, soudées et que l'on tombe en panne c'est trop la galère
pour réparer.
rémi 83
Re: adaptation pont de serie 6 sur une R 60 serie 2
Bonjour Amaury,
J'ai bien reçu ton MP mais malheureusement je n'ai pas encore le droit de répondre aux messages donc si tu me lis,
à mon tour je te souhaite une BONNE Année 2020.
Ma réponse : non je ne connais pas cette journée ou sortie série 2 donc si tu as plus d'infos je suis preneur.
Rémy
J'ai bien reçu ton MP mais malheureusement je n'ai pas encore le droit de répondre aux messages donc si tu me lis,
à mon tour je te souhaite une BONNE Année 2020.
Ma réponse : non je ne connais pas cette journée ou sortie série 2 donc si tu as plus d'infos je suis preneur.
Rémy
mercen83
Re: adaptation pont de serie 6 sur une R 60 serie 2
Salut,
Le pont 8/25 va très bien non ? Moto chargée et en duo, ça passe !
http://www.flat-twin-bmw.com/t34950-de-charente-maritime-a-bayonne-puis-bretagne
Le pont 8/25 va très bien non ? Moto chargée et en duo, ça passe !
http://www.flat-twin-bmw.com/t34950-de-charente-maritime-a-bayonne-puis-bretagne
Pierrebm
Re: adaptation pont de serie 6 sur une R 60 serie 2
Bonsoir PierreBM
Effectivement le 25/8 que j'ai sur ma seconde R60/2 va très bien mais je n'en trouve pas pour l'instant
c'est pour ça que je cherche aussi en 27/8 et 25/7. C'est sur je vais vraiment perdre en vitesse de pointe
mais dans ma région le haut Var c'est pas bien grave. Même s'il est renforcé ça fatiguera moins l'embrayage.
Pour l'instant je n'ai pas encore trouvé et les prix d'un couple conique en neuf sont prohibitifs.
Effectivement le 25/8 que j'ai sur ma seconde R60/2 va très bien mais je n'en trouve pas pour l'instant
c'est pour ça que je cherche aussi en 27/8 et 25/7. C'est sur je vais vraiment perdre en vitesse de pointe
mais dans ma région le haut Var c'est pas bien grave. Même s'il est renforcé ça fatiguera moins l'embrayage.
Pour l'instant je n'ai pas encore trouvé et les prix d'un couple conique en neuf sont prohibitifs.
mercen83
Re: adaptation pont de serie 6 sur une R 60 serie 2
mercen83 a écrit:Bonsoir PierreBM
Effectivement le 25/8 que j'ai sur ma seconde R60/2 va très bien mais je n'en trouve pas pour l'instant
c'est pour ça que je cherche aussi en 27/8 et 25/7. C'est sur je vais vraiment perdre en vitesse de pointe
mais dans ma région le haut Var c'est pas bien grave. Même s'il est renforcé ça fatiguera moins l'embrayage.
Pour l'instant je n'ai pas encore trouvé et les prix d'un couple conique en neuf sont prohibitifs.
Combien ça coûte ?
Re: adaptation pont de serie 6 sur une R 60 serie 2
Dernière édition par jpd le Mar 7 Jan 2020 - 12:21, édité 3 fois
Re: adaptation pont de serie 6 sur une R 60 serie 2
La solution la moins onéreuse serait de garder les pignons 11x32 (long),
refaire le pont (roulements et joints)et de remettre la monte d'origine en 3,50... .
Visiblement ton pont à déjà été changé : tu devrais avoir un 8x25 ou 8x27 avec roue de 4,00.
refaire le pont (roulements et joints)et de remettre la monte d'origine en 3,50... .
Visiblement ton pont à déjà été changé : tu devrais avoir un 8x25 ou 8x27 avec roue de 4,00.
Dernière édition par jpd le Mar 7 Jan 2020 - 12:16, édité 2 fois
Re: adaptation pont de serie 6 sur une R 60 serie 2
Si on regarde la doc de JPD c'est un 27/8 qu'il faut pour une roue en 400.
J'ai fait une monte en 400 pour gagner en hauteur pour éviter de toucher avec la béquille
et ne pas toucher sur les chemins, ça fonctionne très bien donc je garde cette monte.
Pour info l'achat d'un couple conique coûte 600 euros il faut changer tous les roulements,
joints spy et joints de compression donc 300 euros et après faire remonter tout ça par un pro.
Donc un couple conique refait revient entre 1000 à 1500 euros. Un peu cher pour un retraité,
ça bouffe le budget vacances.
Pour rouler il a fallu refaire les amortos (pompes, ressorts joints), carbus (changer tous les joints, flotteurs...),
allumage (bobine, bougies, cables, vis platinées, condo), selle, joints de pont, poignées et divers autres pièces.
J'ai aussi acheté les pièces de rechange en secours : bobine, vis, condo ....poignées, cables..
J'ai aussi la deuxieme à faire et je vais la passer en 12 volts car j'ai roulé la nuit avec et j'ai l'impression
de rouler avec un phare de mobylette voir une frontale.
Les joints papier c'est fait maison
https://i.servimg.com/u/f47/19/40/80/89/img_2017.jpg
https://i.servimg.com/u/f47/19/40/80/89/img_2019.jpg
Allumage changé en neuf.
Modification du jeux de cales pour faire une pige à éclateurs
https://i.servimg.com/u/f47/19/40/80/89/img_2018.jpg
J'ai fait une monte en 400 pour gagner en hauteur pour éviter de toucher avec la béquille
et ne pas toucher sur les chemins, ça fonctionne très bien donc je garde cette monte.
Pour info l'achat d'un couple conique coûte 600 euros il faut changer tous les roulements,
joints spy et joints de compression donc 300 euros et après faire remonter tout ça par un pro.
Donc un couple conique refait revient entre 1000 à 1500 euros. Un peu cher pour un retraité,
ça bouffe le budget vacances.
Pour rouler il a fallu refaire les amortos (pompes, ressorts joints), carbus (changer tous les joints, flotteurs...),
allumage (bobine, bougies, cables, vis platinées, condo), selle, joints de pont, poignées et divers autres pièces.
J'ai aussi acheté les pièces de rechange en secours : bobine, vis, condo ....poignées, cables..
J'ai aussi la deuxieme à faire et je vais la passer en 12 volts car j'ai roulé la nuit avec et j'ai l'impression
de rouler avec un phare de mobylette voir une frontale.
Les joints papier c'est fait maison
https://i.servimg.com/u/f47/19/40/80/89/img_2017.jpg
https://i.servimg.com/u/f47/19/40/80/89/img_2019.jpg
Allumage changé en neuf.
Modification du jeux de cales pour faire une pige à éclateurs
https://i.servimg.com/u/f47/19/40/80/89/img_2018.jpg
mercen83
Re: adaptation pont de serie 6 sur une R 60 serie 2
Tu peux aussi monter des ressorts plus dur à l’arrière (side) pour augmenter ta garde au sol en duo et remettre un pneu de 3,50.
40 € :
https://meyer-bikes.de/index.php?page=details&art=33533054286
40 € :
https://meyer-bikes.de/index.php?page=details&art=33533054286
Re: adaptation pont de serie 6 sur une R 60 serie 2
JPD,
Si tu regardes tous mes commentaires tu verras que je suis entièrement équipé en ressorts side
et que j'ai mis des cales de 9mm à l'arrière pour la précontrainte.
Je garde mon 400 à l'arrière, c'est mieux, ça roule mieux, c'est plus agréable, ça touche plus.....
Si tu regardes tous mes commentaires tu verras que je suis entièrement équipé en ressorts side
et que j'ai mis des cales de 9mm à l'arrière pour la précontrainte.
Je garde mon 400 à l'arrière, c'est mieux, ça roule mieux, c'est plus agréable, ça touche plus.....
mercen83
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