Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

[R80/7] help : meilleure methode pour changer soufflets de fourche...

5 participants

Aller en bas

[R80/7] help : meilleure methode pour changer soufflets de fourche... Empty [R80/7] help : meilleure methode pour changer soufflets de fourche...

Message  feelhype Mar 13 Avr 2010, 09:30

hello,
tout frais ici, je viens d'ailleurs juste de me présenter, j'ai deja fait qq améliorations sur ma belle (maitre cylindre et durites avia sur mesure, peinture jantes, traitement reservoir restom), j'ai juste un doute sur la façon la plus simple de changer ses soufflets de fourche.... chez "l'atelier du roulet-toujours" on me dit de passer par le bas en faisant tomber les fourreaux....??!! et l'huile...? bref, dans le monde moto on devisse les 2 tés on fait tomber les tubes sans rien ouvrir et bingo y'a plus qu'a coulisser les soufflets. mais là?
merci pour vos réponses, je vais surement passer pour un cake mais j'ai cherché j'ai pas trouvé, et puis je me suis inscrit ici pour apprendre [R80/7] help : meilleure methode pour changer soufflets de fourche... 569134 souris
feelhype
feelhype


Revenir en haut Aller en bas

[R80/7] help : meilleure methode pour changer soufflets de fourche... Empty Re: [R80/7] help : meilleure methode pour changer soufflets de fourche...

Message  Invité Mar 13 Avr 2010, 09:48

tu tombe l'étrier ,tu tombe la roue ,tu tombe les fourreaux ,tu place tes soufflets et tu remonte

pour l'huile et bien t'en profites pour faire la vidange

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[R80/7] help : meilleure methode pour changer soufflets de fourche... Empty Re: [R80/7] help : meilleure methode pour changer soufflets de fourche...

Message  Invité Mar 13 Avr 2010, 09:53

la seconde méthode ,par le haut,tu tombe l'étrier et la roue ,tu dévisse les vis des tés de fourche ,tu fais glisser

les tubes et tu place les soufflets ,tu remonte les tubes ,tu revisses et tu remonte roue et étrier

en gros c'est simple et pas trop difficile a entreprendre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[R80/7] help : meilleure methode pour changer soufflets de fourche... Empty Re: [R80/7] help : meilleure methode pour changer soufflets de fourche...

Message  Richard de l'Aulagnier Mar 13 Avr 2010, 09:56

Pour avoir pratiqué les deux techniques très récemment,il est en effet plus rapide de passer par en bas,en plus ça te permet de vidanger ta fourche et de graisser tes roulements de roue.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

[R80/7] help : meilleure methode pour changer soufflets de fourche... Empty Re: [R80/7] help : meilleure methode pour changer soufflets de fourche...

Message  Fuwalda Mar 13 Avr 2010, 10:24

ils ne passent pas sans démonter les foureaux , juste roue, freins ,garde boue ?
Fuwalda
Fuwalda


Revenir en haut Aller en bas

[R80/7] help : meilleure methode pour changer soufflets de fourche... Empty Re: [R80/7] help : meilleure methode pour changer soufflets de fourche...

Message  Richard de l'Aulagnier Mar 13 Avr 2010, 10:28

Sauvage!!! [R80/7] help : meilleure methode pour changer soufflets de fourche... 801344
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

[R80/7] help : meilleure methode pour changer soufflets de fourche... Empty Re: [R80/7] help : meilleure methode pour changer soufflets de fourche...

Message  Fuwalda Mar 13 Avr 2010, 10:33

ben , c'est du caoutchouc , et en bagnol , pour les soufflets de cardan c'est ce qu'on fait avec le parapluie ! biker
Fuwalda
Fuwalda


Revenir en haut Aller en bas

[R80/7] help : meilleure methode pour changer soufflets de fourche... Empty Re: [R80/7] help : meilleure methode pour changer soufflets de fourche...

Message  Richard de l'Aulagnier Mar 13 Avr 2010, 10:48

Franchement,je ne pense pas qu'on puisse passer les bossages d'axe de roue,mais j'ai jamais essayé...
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

[R80/7] help : meilleure methode pour changer soufflets de fourche... Empty Re: [R80/7] help : meilleure methode pour changer soufflets de fourche...

Message  Invité Mar 13 Avr 2010, 10:53

tu sais ,un soufflet c'est pas comme une capote ,ça s'élargit pas comme .... sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[R80/7] help : meilleure methode pour changer soufflets de fourche... Empty Re: [R80/7] help : meilleure methode pour changer soufflets de fourche...

Message  pockaman Mar 13 Avr 2010, 11:02

C'est plus rapide par le bas, effectivement.

Et si tu es vraiment pressé et que tu as un pont élévateur, tu n'enlèves ni la roue ni le rigidificateur, juste les étriers. Et tu fais descendre les deux fourreaux en même temps ! siffle lang
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

[R80/7] help : meilleure methode pour changer soufflets de fourche... Empty Re: [R80/7] help : meilleure methode pour changer soufflets de fourche...

Message  Fuwalda Mar 13 Avr 2010, 12:38

voila une petite VDO qui montre le principe...

http://www.monoutillage.com/outil-de-montage-de-soufflet-de-cardan-pneumatique-p-831.html?zenid=34f6d03e346ed575a6355eeb6add8a42

bien
Fuwalda
Fuwalda


Revenir en haut Aller en bas

[R80/7] help : meilleure methode pour changer soufflets de fourche... Empty Re: [R80/7] help : meilleure methode pour changer soufflets de fourche...

Message  feelhype Mar 13 Avr 2010, 13:14

merci à tous, vous etes super réactifs, je compte faire ça ce weekend en +.
je sais que ma question pouvais passer pour stupide mais je voulais juste l'avis d'experts, car c'est comme dans tout, meme si c'est pas compliqué, y'a une méthode meilleure que les autres, qui évite de pas galérer.
donc confirmation que c'est par le bas. merci les flatistanais :clin d\'oeil:
feelhype
feelhype


Revenir en haut Aller en bas

[R80/7] help : meilleure methode pour changer soufflets de fourche... Empty Re: [R80/7] help : meilleure methode pour changer soufflets de fourche...

Message  pockaman Mar 13 Avr 2010, 13:36

100rt89 a écrit:voila une petite VDO qui montre le principe...

http://www.monoutillage.com/outil-de-montage-de-soufflet-de-cardan-pneumatique-p-831.html?zenid=34f6d03e346ed575a6355eeb6add8a42

bien

Le problème, c'est que sur les modèles avec étriers ATE, étant donné la forme très biscornue des supports d'étrier sur les fourreaux, j'imagine mal comment faire passer un soufflet sans démonter, même avec ce magnifique outil ! :clin d\'oeil:
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

[R80/7] help : meilleure methode pour changer soufflets de fourche... Empty Re: [R80/7] help : meilleure methode pour changer soufflets de fourche...

Message  feelhype Mar 13 Avr 2010, 14:36

et aussi pour la quantité d'huile, 250ml par tube comme dans le tuto de pockaman sur les joints spis?
sinon en haut des tubes de fourche sous les boulons supérieurs j'ai des genres de pattes qui devaient servir à un ancien support de bulle ou autre, je souhaiterai en profiter pour les enlever, d'après vous faut remettre une rondelle de la meme épaisseur à la place?
feelhype
feelhype


Revenir en haut Aller en bas

[R80/7] help : meilleure methode pour changer soufflets de fourche... Empty Re: [R80/7] help : meilleure methode pour changer soufflets de fourche...

Message  pockaman Mar 13 Avr 2010, 15:20

Ben du coup, si tu veux en profiter pour enlever les pattes de fixations de tête de fourche, passe par le haut et ne te fais pas chier à enlever les fourreaux, parce de toutes manières tu seras obligé d'enlever le guidon et de dévisser les grosses vis de 36 en haut de la fourche, et c'est ça qui prend du temps...
Et comme ça tu n'es pas obligé de vidanger.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

[R80/7] help : meilleure methode pour changer soufflets de fourche... Empty Re: [R80/7] help : meilleure methode pour changer soufflets de fourche...

Message  feelhype Mar 13 Avr 2010, 15:46

alors là je suis perdu total...
si je passe par le bas je dois vidanger donc forcément ouvrir en haut pour remplir.
et si je passe par en haut je dois enlever les gros de 36, devisser les tés inférieurs et ça tombe tout seul? ben c'est la meilleure méthode à conseiller alors... [R80/7] help : meilleure methode pour changer soufflets de fourche... 569134
feelhype
feelhype


Revenir en haut Aller en bas

[R80/7] help : meilleure methode pour changer soufflets de fourche... Empty Re: [R80/7] help : meilleure methode pour changer soufflets de fourche...

Message  pockaman Mar 13 Avr 2010, 18:50

Sauf que pour remplir, t'es pas obligé de virer le guidon et ses pontets (quoique ça dépend de la position des pontets), de t'emmerder à desserrer les grosses vis de 36, et de recomprimer les resseorts pour refermer.

Il suffit juste d'enlever la BTR de remplissage vissée dans la vis de 36, en haut de chaque tube.


Ce que je voulais dire, c'est que quitte à desserrer les écrous de 36, autant passer par le haut. Sinon, par le bas.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

[R80/7] help : meilleure methode pour changer soufflets de fourche... Empty Re: [R80/7] help : meilleure methode pour changer soufflets de fourche...

Message  jbt Mar 13 Avr 2010, 18:57

Le temps passé à causer de la meilleure méthode aurait suffit à changer les soufflets, même avec la pire méthode...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

[R80/7] help : meilleure methode pour changer soufflets de fourche... Empty Re: [R80/7] help : meilleure methode pour changer soufflets de fourche...

Message  feelhype Mar 13 Avr 2010, 19:00

feelhype a écrit:sinon en haut des tubes de fourche sous les boulons supérieurs j'ai des genres de pattes qui devaient servir à un ancien support de bulle ou autre, je souhaiterai en profiter pour les enlever, d'après vous faut remettre une rondelle de la meme épaisseur à la place?
merci pour les infos et sinon pour cette question?
et pour "jbt" il est vrai que ça doit prendre peu de temps, mais en semaine normalement on est tous au boulot, et j'ai posté pour avoir la meilleure méthode pour le faire bien ce weekend...
feelhype
feelhype


Revenir en haut Aller en bas

[R80/7] help : meilleure methode pour changer soufflets de fourche... Empty Re: [R80/7] help : meilleure methode pour changer soufflets de fourche...

Message  feelhype Lun 19 Avr 2010, 19:19

merci à tous, opération effectuée ce week-end avec facilité (par en bas...) souris
feelhype
feelhype


Revenir en haut Aller en bas

[R80/7] help : meilleure methode pour changer soufflets de fourche... Empty Re: [R80/7] help : meilleure methode pour changer soufflets de fourche...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum