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Expertise et motos anciennes

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Message  Pierrebm 2020-02-22, 11:15

Bonjour, 

Confronté par trois fois à des expertises concernant des 69S, cela m’amène la réflexion suivante. Les vendeurs font appel à des experts pour plusieurs raisons. La première est de donner de l’épaisseur à leur annonce. L’autre est de satisfaire à des exigences d’assureurs. Aucun doute que l’expert se doit de flatter l’égo de son client auquel il facture sa prestation. Les 69S concernés sont ainsi estimées à des prix de dingue. 
La conséquence est que les vendeurs y croient et font valoir cette fameuse expertise. 
Le système se nourrit de cela sans fin... 

L’acheteur se heurte aux certitudes du collectionneur sans aucun recours cartésien. 

Mais la moto se vendra-t-elle aux prix évoqués ?

Pierrebm


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Message  BernardP 2020-02-22, 12:25

Dans une transaction, le paramètre essentiel est de trouver celui qui va signer le chèque ...
A partir de là, celui qui pense posséder la huitième merveille du monde risque, soit de se la garder longtemps, soit de maudire l'expert s'il doit la lâcher à vil prix par rapport à l'expertise.
BernardP
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Message  Christophe Jean-Michel 2020-02-22, 12:43

Pierrebm a écrit:Bonjour, 

Confronté par trois fois à des expertises concernant des 69S, cela m’amène la réflexion suivante. Les vendeurs font appel à des experts pour plusieurs raisons. La première est de donner de l’épaisseur à leur annonce. L’autre est de satisfaire à des exigences d’assureurs. Aucun doute que l’expert se doit de flatter l’égo de son client auquel il facture sa prestation. Les 69S concernés sont ainsi estimées à des prix de dingue. 
La conséquence est que les vendeurs y croient et font valoir cette fameuse expertise. 
Le système se nourrit de cela sans fin... 

L’acheteur se heurte aux certitudes du collectionneur sans aucun recours cartésien. 

Mais la moto se vendra-t-elle aux prix évoqués ?
Je suis assez d'accord avec le fait que le système s'autoalimente dans une spirale qui n'a plus de sens, ni de prix ...
Christophe Jean-Michel
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Message  beaujolais racer 2020-02-22, 14:44

BernardP a écrit:Dans une transaction, le paramètre essentiel est de trouver celui qui va signer le chèque ...
A partir de là, celui qui pense posséder la huitième merveille du monde risque, soit de se la garder longtemps, soit de maudire l'expert s'il doit la lâcher à vil prix par rapport à l'expertise.
Ben voilà, tout est dit.
L'expertise n'est opposable qu'à un assureur.
C'est une valeur de remboursement en cas de sinistre, et non pas sa cote sur le marché de la collection.
Quant à la cote sur le marché de la collection c'est de la théorie.
En pratique la valeur de la machine c'est la somme que l'acheteur est disposé à y mettre.
beaujolais racer
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Message  jpd 2020-02-22, 14:49

De toutes façons,c'est le prix du marché qui fait loi (comme dans toutes transactions !)

C'est l'acheteur qui est maitre ... clin 

C'est pas parce qu'une 350 Motobécane de 74 c'est vendue 20 000 € aux enchères ,

que toutes celles qui reste vont se vendre à ce prix.(et pourtant ils en reste une petite centaine)
jpd
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http://awobmw.free.fr/

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Message  BernardP 2020-02-22, 16:08

Après on trouvera toujours un couillon prêt à signer juste parce que l'expert a donné un prix ...
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Message  barney gumble 2020-02-22, 18:18

La surévaluation est utile en cas d'accident surtout (et bon, une légère surcote de la prime d'assurance également clin ) mais ne reflète en rien le prix d'un véhicule, tout le monde sait cela, sauf le vendeur qui espère toujours en tirer un argument de vente vaseux lol! .
barney gumble
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Message  jacques 2020-02-22, 19:15

jpd a écrit:De toutes façons,c'est le prix du marché qui fait loi (comme dans toutes transactions !)

C'est l'acheteur qui est maitre ... clin 


On ne peut qu'être d'accord avec ça. 
Le problème c'est que les 69S, pour ne parler que de ce modèle, actuellement en annonce à des prix très élevés restent en vente un certain temps.
Ce qui tend à montrer que les acheteurs ne se précipitent pas furieusement sur des bécanes assez âgées, et vendues souvent sans la moindre garantie quant à son état réel.
Parfois les vendeurs ''testent'' simplement la demande en tentant le gros coup. 
Pour ce qui me concerne, les ''expertises '' avancées par certains vendeurs ne valent pas grand chose dès lors qu'on n'a pas une idée très fiable et précise de l'état de la mécanique qui ne se voit pas au simple examen visuel dont se satisfont les experts.
En matière de transactions de véhicules il n'y a aucun organisme structuré permettant de s'assurer du montant exact d'une transaction. 
Ça permet aux vendeurs un peu optimistes d'afficher des prétentions excessives en affirmant au gogo client de passage que c'est la cote, mon bon monsieur !
Pour information, j'ai dernièrement fait refaire mon moteur suite à un gros soucis l'an dernier. Vilebrequin HS, roulements de bielles en poussière, larmiers pleins, pistons, réalésage, bref, la totale. Et cela par un mécanicien confirmé et habitué de ces mécaniques.
La facture finale pour repartir avec un moteur refait à neuf s'élève à près de 2500 € et j'ai bénéficié d'un tarif préférentiel sur la main d'œuvre.
Tout acheteur de Série 2 d'occasion à l'historique incertain et expertisée par l'homme de l'art devrait garder ça à l'esprit avant de signer le chèque.
jacques
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Message  Pierrebm 2020-02-22, 20:35

Les acheteurs ne se précipitent pas mais les vendeurs persistent ! Il y a plus d’un an que la 69S blanche en vente sur leboncoin est apparue une première fois. Elle y est toujours et au même prix. 
Le vendeur a un beau dossier de restauration mais ce dernier montre que le bas moteur n’est pas fait. Dialogue de sourds... « votre moto n’est pas sûre... larmiers etc.. » ! Réponse : « l’expert a dit que »

Un autre a vu son expertise prendre 2000/3000€ tous les deux ans... il y croit fermement ! 
Et c’est là que la loi de l’acheteur est affaiblie. D’autant que ces vendeurs ne sont généralement pas aux abois financièrement.

Pierrebm


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Message  jacques 2020-02-22, 20:59

@jpd :

https://www.leboncoin.fr/motos/1752434699.htm/

Puisqu'on en parlait.
Même si elle est belle et dans son état d'origine, est-ce qu'elle vaut cette somme ?
Alors que toutes celles qui prétendent encore rouler un peu ont connu d'importants soucis de fiabilité...

A noter que le vendeur cède aussi une 350 S2 pour presque la même modique somme.
Au moins la S2 elle fonctionnait.
jacques
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Message  nikon 2020-02-22, 21:29

a ce prix j'espere qu'il a fait réviser le moteur

nikon


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Message  30csi 2020-02-22, 21:55

Bonsoir, Oui, aucune info sur la vie de ses moto, les entretiens etc... a part qu il les "possedes" depuis 20 ou 30 ans, (ce qui n est pas forcement un critere rassurant de mon point de vue) as t il roule regulierement? s agit t il d un motard ou d un speculateur qui se paluches sur ses breles? .... Vu le ton employe sur ses annonces et son incapacite a faire rever et a decrire ce qu'il possede depuis 30 ans...perso ca ne donne pas forcement envie d appeler le type encore moins de lui filer 20k€ non? Le capital sympathie est important egalement dans une transaction, on en parait avec l autre con encore cet aprem a la bourse de Bergerac 😁
30csi
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Message  L'aut' Con 2020-02-22, 22:34

J'étais pas à Bergerac, t'as vu un fantôme moque
L'aut' Con
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Message  jpd 2020-02-23, 07:33

jacques a écrit:@jpd :

https://www.leboncoin.fr/motos/1752434699.htm/

Puisqu'on en parlait.
Même si elle est belle et dans son état d'origine, est-ce qu'elle vaut cette somme ?
Alors que toutes celles qui prétendent encore rouler un peu ont connu d'importants soucis de fiabilité...

A noter que le vendeur cède aussi une 350 S2 pour presque la même modique somme.
Au moins la S2 elle fonctionnait.
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Message  jpd 2020-02-23, 07:36

Une autre sur lvm:

[url=https://servimg.com/view/17042183/646]Expertise et motos anciennes Screen23Expertise et motos anciennes Screen11
Et même à ce prix ,c'est encore très cher ... je pleure [/url]
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