-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Dilemme Newbie R69 ou R69S

+14
fondu-21
Lolo49
Palica Gringo
Topf
Le Gros Zimm
Seven
Eric S2
Dom
rémi 83
ffrd
whitecap
Pierrebm
Quintus
tranber67
18 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Dilemme Newbie R69 ou R69S Empty Dilemme Newbie R69 ou R69S

Message  tranber67 Jeu 12 Mar 2020 - 16:59

Salut à tous,

Depuis longtemps je suis amoureux des R69 et R69S. Hors, je suis tombé ces derniers jours sur une R69 en état "survivor", jamais restauré juste le moteur refait joint, soupape etc, la moto est complète mai demande un coup de fraicheur.

Ma question, vu que le temps de restauration est le même ne vaut il pas mieux passer son temps et son argent à restaurer une R69S qui, selon ce que l'on m'a dit est "plus coté" ?

Est'il vrai que la R69S est plus coté que la R69 qui est plus rare ?

Voilà j'espère que je suis au bon endroit, merci d'avance

tranber67


Revenir en haut Aller en bas

Dilemme Newbie R69 ou R69S Empty Re: Dilemme Newbie R69 ou R69S

Message  Quintus Jeu 12 Mar 2020 - 17:14

Bonjour et bienvenue à toi.

Je suis moi aussi relativement nouveau sur le forum et donc probablement pas le plus légitime pour donner des conseils.

Néanmoins, je pense qu’il est important de se documenter au maximum pour ne pas tomber dans les pièges les plus gros.

Je ne saurais que trop te conseiller de commencer par acheter le livre de JY Fenautrigues (sur le bon coin).
Cette lecture sera, je crois une bonne base pour nourrir tes réflexions.
Quintus
Quintus


Revenir en haut Aller en bas

Dilemme Newbie R69 ou R69S Empty Re: Dilemme Newbie R69 ou R69S

Message  Pierrebm Jeu 12 Mar 2020 - 17:21

Les 69S ne me semblent pas plus « cotées ». C’est juste qu’il n’y a que très peu de R69 à vendre tellement c’est rare ! 
Si on parle valeur... je mets la 69 trois étages plus hauts que la 69S. Et ce n’est parce que les deux 69S en vente sur leboncoin sont affichées à 20000 et 21500€ qu’elles valent ces sommes. La preuve, la 69S à 21500€ est en vente depuis une éternité (au moins un an). 

La valeur reste une notion très floue. La rareté est plus factuelle ! Tu as une chance inouïe d’avoir trouvé une 69. 

Si tu n’en veux pas, je suis preneur d’infos pour cette moto en MP. Si c’est raisonnable, je prends !

Pierrebm


Revenir en haut Aller en bas

Dilemme Newbie R69 ou R69S Empty Re: Dilemme Newbie R69 ou R69S

Message  whitecap Jeu 12 Mar 2020 - 18:10

Salut voisin d'outre-Rhin !

Comme le souligne Pierre, La cote reflète la rareté entre les deux. La r69 a été construite entre 1955 et 196ß à 2.955 ex., la R69S de 1960 à 1969 à 11.317 ex. !
Donc La R69 étant plus rare, est recherchée par les collectionneurs. D'ailleurs en en trouve pratiquement plus.

Maintenant au plan technique , la 69S délivre 42 PS, alors que la R69 en délivre 35. 
Les quelques chevaux de plus de la R69S font vraiment la différence, comme par exemple avec une R60/2 ( 30 PS)

Enfin au plan affectif, on tombe amoureux ad vitam aeternam d'une série 2, je suis bien placé pour le savoir (R69S). Tu devras sûrement délaisser une ou deux de tes maitresses !
whitecap
whitecap


Revenir en haut Aller en bas

Dilemme Newbie R69 ou R69S Empty Re: Dilemme Newbie R69 ou R69S

Message  ffrd Jeu 12 Mar 2020 - 18:47

Salut l'ami  coucou
Si l'achat d'une "/2" se résume pour toi quelle sera la plus "bankable", il te faut ajouter dans ta liste les placements financiers up-to-date du moment et ne pas te limiter aux motos  souris  
Une série deux, quel que soit le modèle, est un retour aux sources, pour les vieux tromblons dont je fais partie et les esthètes.
La /2 ; c'est mes 20 ans et les souvenirs qui l'accompagnent, c'est autre chose, c'est une cure de jouvence, j'espère que 2020 sera la bonne année.
Ma R50 de 1955, attends sagement le moment et la tirelire ad-hoc pour procéder à sa remise en route, la notion d'argent est secondaire.
Pour le reste, tout le reste, ce n'est pas de mise.
Ne vois pas dans ces lignes une attaque personnelle, mais l'avis d'un amoureux de la "/2" et le N° 19 de la chaîne des BMW d’autrefois.

(numéro 19, ce serait chouette comme pseudo  souris)
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Dilemme Newbie R69 ou R69S Empty Re: Dilemme Newbie R69 ou R69S

Message  rémi 83 Jeu 12 Mar 2020 - 18:53

vu que de toute manière ce n'est plus le genre de moto utilisé pour faire péter les chronos ( bien qu'elle a été conçu pour ça ) . je n'hésiterai pas a prendre une r69 malgré quelques chevaux en moins . vu la rareté de la bécane ...
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Dilemme Newbie R69 ou R69S Empty Re: Dilemme Newbie R69 ou R69S

Message  Dom Jeu 12 Mar 2020 - 18:56

Attention aux copies....... siffle souris
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Dilemme Newbie R69 ou R69S Empty Re: Dilemme Newbie R69 ou R69S

Message  Eric S2 Jeu 12 Mar 2020 - 19:49

Arff...une r69 dont les principales différences avec la 69s sont le montage des culbuteurs sur bagues bronze, la rareté (notion toute relative) et l'avance à l'allumage au guidon...un must à atteler également, (fonce si prix raisonnable...ou comme dit Pierre refile les coordonnées)... clin
Eric S2
Eric S2


Revenir en haut Aller en bas

Dilemme Newbie R69 ou R69S Empty Re: Dilemme Newbie R69 ou R69S

Message  Seven Jeu 12 Mar 2020 - 20:38

Eric S2 a écrit:Arff...une r69 dont les principales différences avec la 69s sont le montage des culbuteurs sur bagues bronze, la rareté (notion toute relative) et l'avance à l'allumage au guidon...
Pas que ... les bielles, les pistons etc, etc ...
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Dilemme Newbie R69 ou R69S Empty Re: Dilemme Newbie R69 ou R69S

Message  Seven Jeu 12 Mar 2020 - 20:43

ffrd a écrit:
La /2 ; c'est mes 20 ans et les souvenirs qui l'accompagnent, c'est autre chose, c'est une cure de jouvence
Idem en ce qui me concerne, ma première moto en 80, j'avais 21 ans, une R 67/2 en ruine, mais moteur Top, très vite remplacée par une 60/2 ... la /2 fut mon seul véhicule journalier pendant une quinzaine d'année, j'ai du en restaurer une dizaine ... aujourd'hui, ça me manque, mais les prix sont fou  siffle
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Dilemme Newbie R69 ou R69S Empty Re: Dilemme Newbie R69 ou R69S

Message  Quintus Jeu 12 Mar 2020 - 21:03

Seven, ce qui te manque, c’est une série 2, ou alors d’en restaurer une?
Parce que si c’est d’en restaurer une...
Quintus
Quintus


Revenir en haut Aller en bas

Dilemme Newbie R69 ou R69S Empty Re: Dilemme Newbie R69 ou R69S

Message  Le Gros Zimm Jeu 12 Mar 2020 - 22:07

Question existentielle! est-ce que une R69S, et à fortiori une R69, peut-elle être qualifiée de série 2?
pour la 69S je dirais oui, pour la 69, je dirais non. Vous en pensez quoi?

Hoppla, a gruass t'hayma  coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

Dilemme Newbie R69 ou R69S Empty Re: Dilemme Newbie R69 ou R69S

Message  Seven Jeu 12 Mar 2020 - 22:18

Pour moi, la R 69 est à la R 60 ce que la R 69 S est à la R 60/2 ... c'est à dire un modèle qui a évolué car produit plusieurs années ... en gros, de 55 à 69  clin
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Dilemme Newbie R69 ou R69S Empty Re: Dilemme Newbie R69 ou R69S

Message  Topf Jeu 12 Mar 2020 - 22:28

Oui, mais Bertrand n’a pas parlé de série 2...
Je n’ai pas mes tablettes mais je crois qu’ elles se sont doublées de près.
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

Dilemme Newbie R69 ou R69S Empty Re: Dilemme Newbie R69 ou R69S

Message  Pierrebm Ven 13 Mar 2020 - 0:15

ffrd a écrit:Salut l'ami  coucou
Si l'achat d'une "/2" se résume pour toi quelle sera la plus "bankable", il te faut ajouter dans ta liste les placements financiers up-to-date du moment et ne pas te limiter aux motos  souris  
Une série deux, quel que soit le modèle, est un retour aux sources, pour les vieux tromblons dont je fais partie et les esthètes.
La /2 ; c'est mes 20 ans et les souvenirs qui l'accompagnent, c'est autre chose, c'est une cure de jouvence, j'espère que 2020 sera la bonne année.
Ma R50 de 1955, attends sagement le moment et la tirelire ad-hoc pour procéder à sa remise en route, la notion d'argent est secondaire.
Pour le reste, tout le reste, ce n'est pas de mise.
Ne vois pas dans ces lignes une attaque personnelle, mais l'avis d'un amoureux de la "/2" et le N° 19 de la chaîne des BMW d’autrefois.

(numéro 19, ce serait chouette comme pseudo  souris)
Tout comme François ! D’ailleurs, mon propos fait la part belle à la rareté de la 69. Quoiqu’il en soit vive la série 2 sous son appellation au sens large autrement dit vive les bmw à fourche earles

Pierrebm


Revenir en haut Aller en bas

Dilemme Newbie R69 ou R69S Empty Re: Dilemme Newbie R69 ou R69S

Message  tranber67 Ven 13 Mar 2020 - 11:26

ffrd a écrit:Salut l'ami  coucou
Si l'achat d'une "/2" se résume pour toi quelle sera la plus "bankable", il te faut ajouter dans ta liste les placements financiers up-to-date du moment et ne pas te limiter aux motos  souris  
Une série deux, quel que soit le modèle, est un retour aux sources, pour les vieux tromblons dont je fais partie et les esthètes.
La /2 ; c'est mes 20 ans et les souvenirs qui l'accompagnent, c'est autre chose, c'est une cure de jouvence, j'espère que 2020 sera la bonne année.
Ma R50 de 1955, attends sagement le moment et la tirelire ad-hoc pour procéder à sa remise en route, la notion d'argent est secondaire.
Pour le reste, tout le reste, ce n'est pas de mise.
Ne vois pas dans ces lignes une attaque personnelle, mais l'avis d'un amoureux de la "/2" et le N° 19 de la chaîne des BMW d’autrefois.

(numéro 19, ce serait chouette comme pseudo  souris)
Salut, cela ne ce résume pas à quelle est la plus bankable, 
les couts et le temps de restaurations sont pareils, je suis sur le coup de 2 machines, une R69 pas en super état mais complète et une R69S dans le même état. 
Pour moi je trouve cette moto magnifique R69 ou R69S c'est pas les qqs chevaux qui vont changer grand chose. 
La R69 et la R69S sont peu près au même prix, la R69 par contre n'a eu que 2proprios. La restauration serait dans les même prix (le temps de travail, peinture, diverses pièces), donc sans vouloir faire de placement mais plutôt dans l'esprit de perdre moins d'argent ; c'était le but de ma question, en plus imaginons que la r69S soit le modèle le "mieux" coté il est peut être à réfléchir d'en acheter une déjà restauré... Je suis pas un super mécano et en plus j'ai pas les outils spécifique .
Sinon merci pour vos réponses

tranber67


Revenir en haut Aller en bas

Dilemme Newbie R69 ou R69S Empty Re: Dilemme Newbie R69 ou R69S

Message  Palica Gringo Ven 13 Mar 2020 - 14:06

Pour une restauration, le cout de la R69 sera un peu plus élevé au moins pour certaines pièces qui sont devenues rares. Pas forcément beaucoup plus cher mais beaucoup plus de temps de recherche. Mais si les 2 motos sont en bon état mécaniqe, pourquoi se lancer dans une restauration? Pourquoi ne pas simplement rouler avec après une grosse révision? Une restauration complète (j’entends peinture, traitements de surface, joints, roulements, caoutchouc changés etc...) a trois inconvénients majeurs:

1) le cout prohibitif
2) la potentielle perte de valeur pour un collectionneur (je n’y accorde pas beaucoup d’importance mais c’est quand même un comble d’investir des milliers d’Osus dans une moto pour avoir au final une valeur de revente moindre qu’une moto en bon état dans son jus)
3) le fait d’avoir peur d’abimer une moto complètement restaurée à l’état neuf: moustiques collés sur le phare, gravillons qui marquent la peinture neuve, pas de sortie si il risque de pleuvoir etc...

Pour ces raisons, j’essaie de maintenir mes motos en excellent état mécanique, j’en prends soin au niveau esthétique, mais je ne veux pas faire faire de restauration à l’état neuf.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Dilemme Newbie R69 ou R69S Empty Re: Dilemme Newbie R69 ou R69S

Message  Lolo49 Ven 13 Mar 2020 - 14:22

J'ai fait une restauration à l'état neuf de ma R60/2 et il m'est arrivé de la sortir par mauvais temps (voir une sortie chez Titiflat), par contre après, c'est (beaucoup) du temps pour la nettoyer et lui refaire son lustre. clin

Après, par fainéantise du nettoyage, j'évite quand même les temps de pluie avec la série 2.
Lolo49
Lolo49


Revenir en haut Aller en bas

Dilemme Newbie R69 ou R69S Empty Re: Dilemme Newbie R69 ou R69S

Message  Eric S2 Ven 13 Mar 2020 - 15:55

Lolo49 a écrit:J'ai fait une restauration  à l'état neuf de ma R60/2 et il m'est arrivé de la sortir par mauvais temps (voir une sortie chez Titiflat), par contre après, c'est (beaucoup) du temps pour la nettoyer et lui refaire son lustre. clin

Après, par fainéantise du nettoyage, j'évite quand même les temps de pluie avec la série 2.
Oui, idem les 15 premières années...après la patine revient et c'est tant mieux...pis avec 15 ans de plus les priorités se déplacent...aucune concession par contre sur le plan mécanique.  clin
Eric S2
Eric S2


Revenir en haut Aller en bas

Dilemme Newbie R69 ou R69S Empty Re: Dilemme Newbie R69 ou R69S

Message  Seven Ven 13 Mar 2020 - 16:15

Lolo49 a écrit:
Après, par fainéantise du nettoyage, j'évite quand même les temps de pluie avec la série 2.
Je suis très fainéant en nettoyage et pas bien équipé, je vis en appart'  paix

...après la patine revient et c'est tant mieux...pis avec 15 ans de plus les priorités se déplacent...
La patine c'est mieux, j'essaye toujours de la préserver le plus possible  siffle
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Dilemme Newbie R69 ou R69S Empty Re: Dilemme Newbie R69 ou R69S

Message  whitecap Ven 13 Mar 2020 - 19:50

Lolo49 a écrit:J'ai fait une restauration  à l'état neuf de ma R60/2 et il m'est arrivé de la sortir par mauvais temps (voir une sortie chez Titiflat), par contre après, c'est (beaucoup) du temps pour la nettoyer et lui refaire son lustre. clin

Après, par fainéantise du nettoyage, j'évite quand même les temps de pluie avec la série 2.

Vers chez moi on dit:
« 2 Stunden fahren, 2 Stunden putzen ! »
Traduction: 2 Heures de Route, 2 heures de nettoyage. 

Il faut dire que les allemands prennent un soin particulier  à l’aspect de leur véhicule !
whitecap
whitecap


Revenir en haut Aller en bas

Dilemme Newbie R69 ou R69S Empty Re: Dilemme Newbie R69 ou R69S

Message  fondu-21 Sam 14 Mar 2020 - 7:17

j'ai acheté mon 69s en 1980 50 ou 500 francs avec un side jupiter  bien évidemment pour faire un investissement  lol! 
le plaisir que j'ai a rouler avec est immense pour le prix 
alors achète celle qui te fait plaisir 
jc
fondu-21
fondu-21


Revenir en haut Aller en bas

Dilemme Newbie R69 ou R69S Empty Re: Dilemme Newbie R69 ou R69S

Message  jacques Sam 14 Mar 2020 - 12:15

Oui, idem les 15 premières années...après la patine revient et c'est tant mieux...pis avec 15 ans de plus les priorités se déplacent...aucune concession par contre sur le plan mécanique.  clin

La patine c'est quand on roule beaucoup en gardant le levier gauche légèrement tiré ?
j'ai bon ?

moque
jacques
jacques


Revenir en haut Aller en bas

Dilemme Newbie R69 ou R69S Empty Re: Dilemme Newbie R69 ou R69S

Message  Eric S2 Sam 14 Mar 2020 - 12:57

Heu Jacques, tirer légèrement c'est comme kicker...tu sais bien que je ne peux pas... saispas clin
Eric S2
Eric S2


Revenir en haut Aller en bas

Dilemme Newbie R69 ou R69S Empty Re: Dilemme Newbie R69 ou R69S

Message  pierre.dupond Sam 14 Mar 2020 - 16:15

Eric S2 a écrit:Heu Jacques, tirer légèrement c'est comme kicker...tu sais bien que je ne peux pas... saispas clin
Ceci n'est pas pour les Bretons, désolé Jacques, mais plutôt pour Eric et les Alsaciens-Lorrains.
La revue allemande Motorrad offre toujours en dernière page un dessin de Holger Aue. Récemment il s'agissait d'un grand type à la gueule un peu de travers en train d'essayer de mettre en route une XT 500. La légende était la suivante :
"Am liebsten kicke ich, sage er mit einem leichten Sprachkehler."

pierre.dupond


Revenir en haut Aller en bas

Dilemme Newbie R69 ou R69S Empty Re: Dilemme Newbie R69 ou R69S

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum