Dilemme...

+20
gabounette77
beaujolais racer
jeannot 87
Seven
Olympia
Dr.X
Francesco
PizzaRoller
Monsieur
Underthesky911
jpd
pechalos
Zündappmann
nortonton
Palica Gringo
mpv
BernardP
Philooo
Phil...
georgesgiralt
24 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Dilemme...  Empty Dilemme...

Message  georgesgiralt Ven 18 Fév 2022, 09:52

Bonjour La Meute,
Je suis face à un dilemme :
Je possède depuis Avril 1984 une R65 achetée neuve aux Ets Ducos à Toulouse. J'ai toujours tant la plaque que la carte grise d'origine. Plaque noire donc. Ainsi que la facture d'origine et toutes les factures...
La belle a été entretenue et est donc "d'origine" et en très bon état. Elle roule toujours assez souvent (depuis que je suis retraité, elle a très fortement réduit son kilométrage annuel...).
Elle a dépassé les 200 000 km. J'ai tout un lot de pièces neuves pour refaire le moteur quasiment à neuf (seul le vilo et l'arbre à cames seront conservés). 
Mais j'habite DANS la ZFE de Toulouse. Donc en Janvier 2023, pousser la moto hors du garage me rendra passible d'une amende de 68 €....
Ce simple fait m'a fait remettre la remise à neuf du moteur.
Je viens de voir que, au moins pendant 3 ans, les motos de collection pourront rouler à Toulouse.
Problème numéro 1 : Si je demande une "carte grise collection", je vais perdre ma plaque qui me suit depuis 1984....
Problème numéro 2 : Étant donné que je ne compte pas vendre la moto, et que je n'ai pas d'héritiers, est-ce que cela vaut le coup de refaire le moteur vu le peu de kilomètres que je vais faire avec ?
Bref, je suis un peu à la croisée des chemins.
Alors, que ferait le Flatistan à ma place ?

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Dilemme...  Empty Re: Dilemme...

Message  Phil... Ven 18 Fév 2022, 10:13

Par la FFVE, tu vas obtenir une attestation "véhicule de collection", pour 60, 70€.
point.
en suite,
pour obtenir le MENTION COLLECTION sur ta carte grise,
tu dois "modifier" ta carte grise et donc passer par l'ANTS,
et là, tu perds ton n°... mais tu es collection et tu peux rouler free.

donc 3 solutions,
- soit tu restes comme ça et tu ne fais rien, et c'est au bon cœur de l'interpelant...
- soit tu obtiens le certif FFVE et tu fais la modif sur la CG, mais tu perds ton n°, et tu es en règle...
- soit tu fais le certif FFVE et tu gardes ta plaque et ta carte grise,
et tu plaides la bonne foi...

moi, je fais la 3ème.
en fait je fais rien du tout car je vis en cambrouse... clin

Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme...  Empty Re: Dilemme...

Message  Phil... Ven 18 Fév 2022, 10:32

georgesgiralt a écrit:
Je viens de voir que, au moins pendant 3 ans, les motos de collection pourront rouler à Toulouse.

où as tu vu "pendant 3 ans"
j'ai reçu la lettre de la FFVE et la dérogation n'a pas de limite.
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme...  Empty Re: Dilemme...

Message  Philooo Ven 18 Fév 2022, 10:41

Une liste de dérogations à la ZFE de Toulouse (certaines à durée indéterminée, certaines pour 3 ans, certaines exceptionnelles) a été publiée hier (17 février). Le lien vers le pdf en est donné sur cette page de France 3 régions. A priori en ce qui te concerne, la seule échappatoire semble être la carte grise de collection faché 

Il faut savoir quelle sera la politique d'application de tout ça : verbalisation systématique ? tolérance pendant un certain temps ? nouvelles dérogations ? Le seul conseil est donc d'attendre, il est sûr que les PV du 1er janvier 2023 se concentreront sur les ballons qui virent au rouge.

A Montpellier, le but affiché est surtout de mettre fin aux déplacements boulot-dodo quotidiens. De façon pragmatique, une dérogation est en cours pour les véhicules assurés en "kilométrage limité" (a priori moins de 8000 km par an). J'imagine que les assureurs qui ne proposent pas déjà ce type de contrat vont bientôt le faire, de mon côté je dis banco.
Et pour la mise en application, la capacité naturelle des assureurs à débusquer les "gros" fraudeurs quand il s'agit de lâcher des sous devrait se montrer efficace. Les quelques gros malins qui feront 30.000 km en étant assurés pour 8.000 n'étant plus couverts en cas de sinistre, ils payent leur prime d'assurance pour rien. A comparer, puisqu'ils sont si malins, au coût d'un changement de voiture / achat d'un vélo / abonnement aux transports. Quand on fait 30.000 par an, on change plus souvent de voiture que toi de R65...

Philooo


Revenir en haut Aller en bas

Dilemme...  Empty Re: Dilemme...

Message  BernardP Ven 18 Fév 2022, 10:44

georgesgiralt a écrit:je vais perdre ma plaque qui me suit depuis 1984....

Je ne vais pas t'aider dans ton choix mais, normalement, toutes les plaques "ancien format", même sans changement de proprio devaient être converties au "nouveau format" (2 lettres, 3 chiffres, deux lettres) dès 2020. Evidemment, l'ANTS est dans les choux mais je pense qu'à terme tu ne pourras pas garder ta plaque "31".
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Dilemme...  Empty Re: Dilemme...

Message  BernardP Ven 18 Fév 2022, 10:48

Phil... a écrit:
- soit tu restes comme ça et tu ne fais rien, et c'est au bon cœur de l'interpelant...

Pas vraiment puisque l'interpelant sera un robot qui lira ta plaque. Voir motomag de mars, les restrictions parisiennes ont été repoussées au 01/01/23, non pas pour des raisons électorales mais parce que le logiciel n'est pas prêt.

Et pour pouvoir lire ta plaque il faudra qu'elle soit au nouveau format et la boucle est bouclée !
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Dilemme...  Empty Re: Dilemme...

Message  BernardP Ven 18 Fév 2022, 10:55

A Philooo: t'as trouvé où les infos sur Montpellier, je serai bientôt concerné.
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Dilemme...  Empty Re: Dilemme...

Message  georgesgiralt Ven 18 Fév 2022, 11:00

BernardP a écrit:
georgesgiralt a écrit:je vais perdre ma plaque qui me suit depuis 1984....

Je ne vais pas t'aider dans ton choix mais, normalement, toutes les plaques "ancien format", même sans changement de proprio devaient être converties au "nouveau format" (2 lettres, 3 chiffres, deux lettres) dès 2020. Evidemment, l'ANTS est dans les choux mais je pense qu'à terme tu ne pourras pas garder ta plaque "31".
Ben, si je ne me trompes, l'État a supprimé cette obligation pendant la pandémie. Je ne sais te trouver le texte de loi ou le décret...
Pour ce qui est de la durée de l'exemption aux véhicules de collection, "La Dépêche" dans son article dit 3 ans pour les véhicules de collec. Je vais aller lire le PDF du Grand Toulouse pour m'en assurer....
Merci pour vos conseils...

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Dilemme...  Empty Re: Dilemme...

Message  Philooo Ven 18 Fév 2022, 13:11

BernardP a écrit:A Philooo: t'as trouvé où les infos sur Montpellier, je serai bientôt concerné.
D'abord dans la Gazette, puis dans une plaquette distribuée dans toutes les boîtes à lettres de l'agglo - version pdf ici clin

Philooo


Revenir en haut Aller en bas

Dilemme...  Empty Re: Dilemme...

Message  BernardP Ven 18 Fév 2022, 13:16

Grand merci Philooo !
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Dilemme...  Empty Re: Dilemme...

Message  mpv Ven 18 Fév 2022, 13:21

Moralité : Il faut faire gaffe quand on vote ... surtout en ville !
mpv
mpv


Revenir en haut Aller en bas

Dilemme...  Empty Re: Dilemme...

Message  Palica Gringo Ven 18 Fév 2022, 13:28

Entre garder sa plaque ou pouvoir utiliser sa moto, pour moi, le choix est simple saispas

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Dilemme...  Empty Re: Dilemme...

Message  nortonton Ven 18 Fév 2022, 13:47

Palica a écrit:Entre garder sa plaque ou pouvoir utiliser sa moto, pour moi, le choix est simple saispas
+1
Le numéro collector, c'est du fétichisme. 
C'est pas une plaque moderne qui va "défigurer" siffle une R65.

Roulons mes frères  .
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme...  Empty Re: Dilemme...

Message  Zündappmann Ven 18 Fév 2022, 14:42

Palica a écrit:Entre garder sa plaque ou pouvoir utiliser sa moto, pour moi, le choix est simple saispas
De plus rien ne t'empêche d'accrocher ton ancienne plaque dans le garage pour la déco, en souvenir, comme je le fais  clin
Zündappmann
Zündappmann


https://zundapp.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme...  Empty Re: Dilemme...

Message  pechalos Ven 18 Fév 2022, 18:24

Attendre que les élections soient passées, et ensuite aviser.
Rien ne presse.

pechalos


Revenir en haut Aller en bas

Dilemme...  Empty Re: Dilemme...

Message  jpd Ven 18 Fév 2022, 19:45

A ta place je garderais ma plaque et ma carte grise normale.

ça bouge beaucoup dans le monde de la collection et la FFVE est fortement critiqué par la majorité des collectionneurs

qui roulent en carte grise normales .

De nouvelles associations voient le jour et il y a fort à parier que cela va bouger en faveur de tous les véhicules de plus de 30 ans.

D'autre part les politiques ont peur du tollé générale que vont faire les mises en application et on commence a voir des reports .

Il faut effectivement faire bien attention au bulletin que l'on met dans l'urne ! clin
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme...  Empty Re: Dilemme...

Message  Underthesky911 Sam 19 Fév 2022, 14:16

mpv a écrit:Moralité : Il faut faire gaffe quand on vote ... surtout en ville !

jpd a écrit:

Il faut effectivement faire bien attention au bulletin que l'on met dans l'urne ! clin

Vous pouvez mettre le vote/bulletin que vous souhaitez, ça ne changera rien, tout ce qui est mise en place est fait à votre insu.
Un peu comme le supporter de football qui supporte son équipe fétichiste sans se poser la question de savoir qui orchestre le championnat. souris 

Respect, quasiment 4O ans de vie commune avec cette R65, ça se fête ! Dilemme...  4202 
Pour l'héritage, je veux bien me proposer, ce serait dommage d'en faire cadeau à l'état. souris
Underthesky911
Underthesky911


Revenir en haut Aller en bas

Dilemme...  Empty Re: Dilemme...

Message  Monsieur Sam 19 Fév 2022, 17:10

En plaque d’origine, ta moto n’est pas verbalisable « automatiquement ».
Sa CG n’a pas été « informatisée ».
Pour en avoir le coeur net, tu peux faire un essai en allumant un radar.
J’ai une bagnole et 4 motos inconnues des radars automatiques qui sont toutes capables de dépasser les 50km/h en ville et les 80 sur route.siffle

Les poulets ne font pas de recherche papier.clin
Ah ! Evidemment, si tu allumes tous les jours le même radar, ils vont finir par chercher.

Bref ! A ta place, je ne ferais rien.

Ceci dit, le choix 3 de Phil est celui que j’ai fait pour la voiture de mon grand-père ; avoir l’attestation FFVE mais ne pas faire de déclaration de changement pour passer en CGcollection. Et donc jouer au con si on m’arrête.
Sur cette auto, le jour où on m’obligera à passer au nouveau SIV, j’afficherai à son cul les 4 plaques d’immat ; nouveau SIV, SIV de 1950 à 2009 et les 2 systèmes précédents dont j’ai gardé une trace. Les radars-poulets n’auront que l’embarras du choix.lang
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

Dilemme...  Empty Re: Dilemme...

Message  PizzaRoller Sam 19 Fév 2022, 17:44

Le coup des vieilles plaque, ça marche pas toujours.
Ma Polo qui est en "31" a été identifiée comme telle par un radar de vitesse Twisted Evil  et j'ai reçu le souvenir Dilemme...  176372

____________________
Dilemme...  Idee-p10 Toutélectrix   Dilemme...  569134          Dilemme...  Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Dilemme...  4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme...  Empty Re: Dilemme...

Message  georgesgiralt Sam 19 Fév 2022, 18:41

Je rejoins Pizza. J'ai plein d'ex collègues avec prunes de vitesse sur plaques noires ou jaunes.... Bon, mes infos datent de 2 ans maintenant mais.... Je crois savoir que souvent quand il ya plusieurs véhicules sur la photo, il y a traitement manuel. Si tu tombes sur un compétent, t'as gagné...

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Dilemme...  Empty Re: Dilemme...

Message  Monsieur Sam 19 Fév 2022, 19:10

Ca marche s’il n’y a pas eu de changement de propriétaire depuis la fin des années 80.

Mais s’il y a eu changement d’adresse ou de proprio, c’est mort.

La plus récente de mes « plaques noires » est en ma possession depuis 1987, sans aucun changement depuis.
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

Dilemme...  Empty Re: Dilemme...

Message  Francesco Sam 19 Fév 2022, 19:17

nortonton a écrit:
Palica a écrit:Entre garder sa plaque ou pouvoir utiliser sa moto, pour moi, le choix est simple saispas
+1
Le numéro collector, c'est du fétichisme. 
Je suis bien d'accord ! 

siffle

Dilemme...  20211134
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Dilemme...  Empty Re: Dilemme...

Message  georgesgiralt Lun 21 Fév 2022, 20:02

nortonton a écrit:
Palica a écrit:Entre garder sa plaque ou pouvoir utiliser sa moto, pour moi, le choix est simple saispas
+1
Le numéro collector, c'est du fétichisme. 
C'est pas une plaque moderne qui va "défigurer" siffle une R65.

Roulons mes frères  .
Salut,
Je ne vois pas la plaque d'origine comme du fétichisme mais le respect de notre vie commune. Et la vivante preuve de cette vie commune. J4ai été convoqué par un big chef au boulot car je donnais une CG de 1984 pour mes notes de frais. Je lui ai proposé de faire un tour. Et lui ai dit que s'il m'augmentait de 15 % j'achetais une moto neuve. Il n'a augmenté personne ni continué à râler....
Maintenant, si pour continuer à rouler avec Mamie Angela (comme l’appelle mon épouse), je ne résisterai pas !
P.S. : quelqu'un sait dans le détail comment on obtient le certif FFVE ? (style "how to" ...)

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Dilemme...  Empty Re: Dilemme...

Message  Monsieur Lun 21 Fév 2022, 20:17

georgesgiralt a écrit:P.S. : quelqu'un sait dans le détail comment on obtient le certif FFVE ? (style "how to" ...)
https://www.ffve.org/IMG/pdf/formulaire-demande-attestation-ffve.pdf

Voilà ! clin
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

Dilemme...  Empty Re: Dilemme...

Message  georgesgiralt Lun 21 Fév 2022, 20:58

Merci. Quand j'avais regardé (il y a longtemps) c'était moins clair.
Z'ont du en avoir marre de répondre aux questions par téléphone....

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Dilemme...  Empty Re: Dilemme...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum