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Message  lo84 23.05.20 18:50

Hello
alors voila.... étant adhérant du flatisteam et pour les raisons que tout le monde connait Gael Pocka et moi même n'avons pu participer au "trophée du Million" les 8/9/10 mai dernier.... j'ai donc profité du confinement pour bosser et faire évoluer ma R100 de piste afin de vous la présenter.
Au programme: 
- rigidification du cadre au  en plusieurs points.
- adaptation d'un monobras et amortisseur olhins
- fourche de K75 (je n'ai trouvé que ça.....)
- réhausse de carter d'huile avec filtre vissé à l'extérieur, radiateur d'huile.
- vilo/bielles poli et équilirés
- culasses retravaillées, grosses soupapes, ressorts de soupapes changées pour encaisser les hauts régimes.
- kit pistons/cylindres 1000 de chez Sieben...
- arbre à cames 336.
- bien évidement pompe à huile, distribution, embrayage neufs....
-carbu dellorto en 40.
- Allumage TPCI Devmoto éléctronique monté sur embout de vilo.

premiers essais mercredi 20 mai au circuit du Luc en Provence (83) par une forte chaleur... 34 degrés à 14H......
La moto a du potentiel et m'a surpris de part sa vélocité et aussi par son allonge moteur!! il me fallait rendre la main car l'aiguille du compte tour fusait jusqu'en limite de zone rouge si je ne prenais pas garde..... donc mon but était d'enrouler afin  de prendre du plaisir mais surtout de valider toutes ces heures de mécanique!!!!

Au rayon des points négatifs la moto a chauffé... trop chauffé... mon mano de température d'huile m'a affiché des températures oscillantes entre 120 et le plus souvent 130/140 degrés..... c'est beaucoup trop!! une autre béhème en piste (une 500 de la coupe VMA tournait a 110 degrés...)
J'ai enrichi ma carburation car mes bougies étaient au début trop claires pour finir à "marron chocolat" avec des gicleurs principaux de... 215... aiguilles montées au max..... 
j'ai contrôlé mon allumage à la lampe strombo et il est à la bonne avance donc apparemment bien réglé.....
Donc partant de là je ne comprends pas pourquoi ma température d'huile est si haute.... prochain roulage le 17 juin et il me faut trouver la solution avant....pour info je roulait au 98.
Mon mano de pression d'huile indique 5/6 barss en pleine charge moteur chaud.....
auriez vous une piste à m'indiquer pour solutionner mon problème de chauffe??
merci à vous  bien
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Message  jpd 23.05.20 19:36

Tu prends ou ta température,dans le carter ?

En plus tu es monté avec un radiateur même par 34 degrés a l'ombre tu ne devrais pas monté si haut...
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Message  pockaman 23.05.20 21:35

Pareil : où prends-tu ta température ? L'idéal, c'est de connaître sa température juste avant qu'elle n'aille graisser le palier avant : pas facile avec ton montage, sauf à la prendre sur la vis banjo du retour du radiateur. Sur des montages plus académiques, je prends la température au niveau de la trappe du filtre à huile. En règle générale, même lors de grosses chaleurs, je monte rarement à 120°. Je considère que c'est la limite pour la durabilité dans le temps des coussinets. Quel est le rapport volumétrique du moteur ? En terme d'allumage, qu'as-tu vérifié au strobo ? Le point Z en pleine avance ?

Après, 215 en gicleurs principaux... c'est énorme ! Mais bon, si ça marche...
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Message  lo84 23.05.20 22:10

pockaman a écrit:Pareil : où prends-tu ta température ? L'idéal, c'est de connaître sa température juste avant qu'elle n'aille graisser le palier avant : pas facile avec ton montage, sauf à la prendre sur la vis banjo du retour du radiateur. Sur des montages plus académiques, je prends la température au niveau de la trappe du filtre à huile. En règle générale, même lors de grosses chaleurs, je monte rarement à 120°. Je considère que c'est la limite pour la durabilité dans le temps des coussinets. Quel est le rapport volumétrique du moteur ? En terme d'allumage, qu'as-tu vérifié au strobo ? Le point Z en pleine avance ?

Après, 215 en gicleurs principaux... c'est énorme ! Mais bon, si ça marche...
Oui j’ai vérifié le point Z en pleine avance mais bon je te dirai que c’est la première fois que j’utilise un strombo....
Le rapport volumétrique.... aucune idée .... Crap’s m’a préparé les culasses et bien sûr il a veillé au croisement de soupapes....bref je n’arrive pas à comprendre pourquoi ça chauffe tant.... 
j’ai une rehausse de carter avec filtre extérieur, aurais je pu louper quelque chose au montage notamment au niveau du clapet bipass ??
Là ça dépasse mes petites compétences....
Et pour répondre à votre question oui je prends la température au carter en lieu et place de la jauge d’huile.
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Message  goeland_ 24.05.20 9:28

Ta prise de température est discutable : ce genre de sonde est (très) peu fiable

Il est préférable de prendre la température sur le circuit d'huile ou sur le carter par la vis de vidange avec une sonde sérieuse : normalement le thermostat du circuit de radiateur s'ouvre vers 90°C et permet de stabiliser la température vers 100/110

Au delà de 130 il y a souci. Tes pressions d'huile sont aussi curieuses ?
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Message  lo84 24.05.20 11:12

goeland_ a écrit:Ta prise de température est discutable : ce genre de sonde est (très) peu fiable

Il est préférable de prendre la température sur le circuit d'huile ou sur le carter par la vis de vidange avec une sonde sérieuse : normalement le thermostat du circuit de radiateur s'ouvre vers 90°C et permet de stabiliser la température vers 100/110

Au delà de 130 il y a souci. Tes pressions d'huile sont aussi curieuses ?
Tu trouves mes pressions curieuse? Peut-être un problème de thermostat d’huile? Ce dernier a été modifié qd j’ai installé la rehausse de carter d’huile.... le souci s’il y en a un pourrait il venir de la?
Après un prise de température là où tu l’explique.... cela existe t il??
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Message  jpd 24.05.20 12:05

https://www.ebay.fr/itm/Temperature-Huile-Bouchon-Carter-Capteur-Jauge-Adaptateur-Filetage-Convertisseur/281842399387?_trkparms=aid%3D1110001%26algo%3DSPLICE.SIM%26ao%3D1%26asc%3D20160323102634%26meid%3Db1fdc4582357445dbbb0e22122010c0a%26pid%3D100623%26rk%3D1%26rkt%3D5%26sd%3D274317767797%26itm%3D281842399387%26pmt%3D0%26noa%3D1%26pg%3D2047675&_trksid=p2047675.c100623.m-1


https://www.mecatechnic.com/fr-FR/bouchon-de-vidange-sonde-temperature-huile-vdo_GB10222.htm
jpd
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Message  lo84 24.05.20 12:12


https://www.ebay.fr/itm/Temperature-Huile-Bouchon-Carter-Capteur-Jauge-Adaptateur-Filetage-Convertisseur/281842399387?_trkparms=aid%3D1110001%26algo%3DSPLICE.SIM%26ao%3D1%26asc%3D20160323102634%26meid%3Db1fdc4582357445dbbb0e22122010c0a%26pid%3D100623%26rk%3D1%26rkt%3D5%26sd%3D274317767797%26itm%3D281842399387%26pmt%3D0%26noa%3D1%26pg%3D2047675&_trksid=p2047675.c100623.m-1


https://www.mecatechnic.com/fr-FR/bouchon-de-vidange-sonde-temperature-huile-vdo_GB10222.htm
Merci JBT✌🙏
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Message  jpd 24.05.20 12:16

jpd clin
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Message  lo84 25.05.20 18:13

 jpd a écrit:jpd clin
Oui JPD excuses je fais tout du téléphone et de près j’y vois plus 😂
Concernant ma moto y aurait-il possibilité que mon problème de chauffe provienne d’un taux de compression trop élevé??
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Message  Palica Gringo 25.05.20 18:23

Salut,

As tu mis ta main sur le radiateur pour voir s’il était chaud? Théoriquement, il devrait être brulant. Si ce n’est pas le cas, tu as un début de réponse.
Et c’est une lampe strobo (scopique), pas strombo

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
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Message  lo84 25.05.20 18:25

Palica a écrit:Salut,

As tu mis ta main sur le radiateur pour voir s’il était chaud? Théoriquement, il devrait être brulant.
Et c’est une lampe strobo (scopique), pas strombo
Mon radiateur est très chaud, l’huile y circule parfaitement. Et oui désolé pour la faute de frappe!! C’est effectivement une lampe stroboscopique 😉
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Message  lo84 25.05.20 22:13

jpd a écrit:https://www.ebay.fr/itm/Temperature-Huile-Bouchon-Carter-Capteur-Jauge-Adaptateur-Filetage-Convertisseur/281842399387?_trkparms=aid%3D1110001%26algo%3DSPLICE.SIM%26ao%3D1%26asc%3D20160323102634%26meid%3Db1fdc4582357445dbbb0e22122010c0a%26pid%3D100623%26rk%3D1%26rkt%3D5%26sd%3D274317767797%26itm%3D281842399387%26pmt%3D0%26noa%3D1%26pg%3D2047675&_trksid=p2047675.c100623.m-1


https://www.mecatechnic.com/fr-FR/bouchon-de-vidange-sonde-temperature-huile-vdo_GB10222.htm
question bête quelle est la dimension du bouchon de vidange afin d'y monter un adaptateur ainsi que la sonde de chez mecatechnic?? je vais opter pour une sonde électrique de qualité. Pour ce qui est de ma sonde mécanique placée dans la jauge à huile elle n'est pas des plus fiable mais donne tout de même une indication... si mon circuit d'huile est ok... carburation et allumage idem... je n'arrive vraiment pas à cerner mon problème si toutefois il y en a un.... mon huile igol 10W60 100 pour 100 synthèse pourrait elle être en cause?? en tout cas après vidange et 1h30 de roulage elle est toujours aussi propre...
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Message  jpd 26.05.20 8:19

M18 par 1,5,mais vérifie sur partlist.

Ton huile n'est pas en cause,10 w 60 100 % synthèse ,c'est très bon pour faire de la compétition .

tu n'as pas un thermomètre sans contact pour aller vérifier à différents endroit après un roulage ?
jpd
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Message  tak 26.05.20 8:41

Salut, je digresse un peu. Tu as quoi comme monte pneumatique?
Merci
tak
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Message  goeland_ 26.05.20 9:20

jpd a écrit:
Ton huile n'est pas en cause,10 w 60 100 % synthèse ,c'est très bon pour faire de la compétition .
confused
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Message  lo84 26.05.20 11:21

jpd a écrit:M18 par 1,5,mais vérifie sur partlist.

Ton huile n'est pas en cause,10 w 60 100 % synthèse ,c'est très bon pour faire de la compétition .

tu n'as pas un thermomètre sans contact pour aller vérifier à différents endroit après un roulage ?
Non malgré le covid je n’en suis pas équipé ...😂 mais c’est vrai que ça serait peut-être utile....
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Message  lo84 26.05.20 11:22

tak a écrit:Salut, je digresse un peu. Tu as quoi comme monte pneumatique?
Merci
Metzeler roadtec 01. Très bon
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Message  tak 26.05.20 12:47

Merci
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Message  gabounette77 26.05.20 13:35

Questions bêtes, mais on ne sait jamais.
As-tu descendue la crépine lors de la mise en place du carter plus gros?


Ton filtre à huile serait-il d'un modèle qui ralenti trop le passage de l'huile?
gabounette77
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Message  lo84 26.05.20 13:37

gabounette77 a écrit: clin clin clin Question bête, mais on ne sait jamais.
As-tu descendue la crépine lors de la mise en place du carter plus gros?
Non ta question est très bonne!!! Oui l’entretoise pour allonger la crépine est en place!! Merci de ta suggestion
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Message  Palica Gringo 26.05.20 15:25

Ton thermometre qui est dans la jauge:  j'ai eu le meme probleme avec le meme thermometre sur ma GS: la temperature montait a 120, 130, même 140 dans les embouteillages. C'était au début de mon premier voyage en Alaska. Je ne pensais plus qu'à ça. Du coup, je l'ai enlevé et j'ai remis la jauge d'origine et j'ai fini mon voyage sans aucun soucis (sauf une panne de canette mais bon) 14,000 km plus tard souris

Mais je suis d'accord qu'il faut quand même comprendre (j'aimerais aussi comprendre pour la mienne, même si elle est vendue...).
Premier test (que j'avais fait au camping...): tu mets la jauge thermometre dans une casserole d'eau bouillante et tu vérifies qu'elle indique 100. Ce serait un début. La mienne, malheureusement, était assez juste.

____________________
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- Non, mais c’était prévu.

Storm
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Message  lo84 26.05.20 16:48

Palica a écrit:Ton thermometre qui est dans la jauge:  j'ai eu le meme probleme avec le meme thermometre sur ma GS: la temperature montait a 120, 130, même 140 dans les embouteillages. C'était au début de mon premier voyage en Alaska. Je ne pensais plus qu'à ça. Du coup, je l'ai enlevé et j'ai remis la jauge d'origine et j'ai fini mon voyage sans aucun soucis (sauf une panne de canette mais bon) 14,000 km plus tard souris

Mais je suis d'accord qu'il faut quand même comprendre (j'aimerais aussi comprendre pour la mienne, même si elle est vendue...).
Premier test (que j'avais fait au camping...): tu mets la jauge thermometre dans une casserole d'eau bouillante et tu vérifies qu'elle indique 100. Ce serait un début. La mienne, malheureusement, était assez juste.
Merci de ta réponse Palica
J’ai égalé fait le test de la casserole et de l’eau en ébullition et mon thermomètre donne des valeurs justes en tout cas jusqu’à 100 degrés....
J’ai un nouveau roulage le 17 juin et je ne sais plus où chercher..... je vais refaire un contrôle lampe stroboscopique, ré contrôler mon jeu aux soupapes... de toute façon il me faut refaire un serrage des culassses.... quoi qu’il en soit avec une température de 140 degrés je n’irais pas rouler..... pas envie de descendre un moteur neuf.... surtout que le technicien de chez Igol m’a confirmé de 140 degrés c’était la température limite du cisaillement du film d’huile avec les conséquences qui vont avec....
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Message  gabounette77 26.05.20 20:55

Ton filtre à huile serait-il d'un modèle qui ralenti trop le passage de l'huile?

Essaye sans le filtre pour voir.
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Message  pockaman 26.05.20 21:47

Ce Mano prend la température d'huile à l'endroit le plus chaud, et où l'huile ne sert à rien : l'endroit où elle retombe dans le carter chargée de calories. 
Il faut connaître la température de l'huile au moment où elle rentre dans le circuit de graissage, c'est-à dire à la sortie du radia.
Il peut y avoir plusieurs dizaines de degrés entre le fond du carter, et la sortie du radiateur. Sinon, à quoi servirait-il ?  clin
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