-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Pneu roue arrière ?

5 participants

Aller en bas

Pneu roue arrière ?  Empty Pneu roue arrière ?

Message  alexv11lm Mar 15 Sep 2020 - 16:43

Bonjour,

Je possède un attelage R100RT - Squire fait par EML en 1982 (Hollande). Il ressemble très fort à l'attelage Arcueil.
J'en suis enchanté mais.. (ben oui, il y a un "mais" :-) ) je ne suis pas content de la tenue du train arrière. En effet, quand je le brusque un peu (ou que je roule avec passagère et bagages), j'ai une impression de flottement en virage assez désagréable.
Je précise que les roulements de roues sont neufs, que l'axe est en inox, que l'ensemble est monté aux "p'tits oignons", le bras oscillant ne présente aucun jeu, les amortisseurs son des Shock Factory.
J'ai tenté plusieurs pressions de gonflage du pneu arrière (Firestone F560 125/60 R15) de 2.5 à 3Kg sans résultat probant mais il me semble qu'il se déforme beaucoup "latéralement" quand je sollicite la moto à l’arrêt.
J'aimerai donc monter le même pneu qu'a l'avant qui est un Continental ContiEcoContac EP 135/70 R 15 qui est excellent et renvoie un bon feeling. La gamme en 135 offre également beaucoup plus de choix qu'en 125 (ou il n'y a que deux choix possible).
Le souci c'est que je pense que le 135 ne passe pas avec le bras oscillant. Donc, existe t'il une solution pour faire passer un pneu légèrement plus large ? Je n'ai pas trop envie de retailler mon axe de 5mm et de mettre une entretoise plus large pour obtenir ce décalage. Y a t'il moyen de reprendre le bras oscillant au niveau de l'axe de transmission et de refermer le trou 5mm plus vers l’intérieur ? 

Je suis ouvert à toutes suggestions

Bonne route
Alex

Pneu roue arrière ?  75183010

alexv11lm


Revenir en haut Aller en bas

Pneu roue arrière ?  Empty Re: Pneu roue arrière ?

Message  jbt Mar 15 Sep 2020 - 17:07

alexv11lm a écrit: Je n'ai pas trop envie de retailler mon axe de 5mm et de mettre une entretoise plus large pour obtenir ce décalage.
 Vue que tu as un freinage à disque, ça va pas être aussi simple, il faudra aussi aligner tout l'ensemble disque/étrier.

Y a t'il moyen de reprendre le bras oscillant au niveau de l'axe de transmission et de refermer le trou 5mm plus vers l’intérieur ?
Pneu roue arrière ?  569134 Hein?
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Pneu roue arrière ?  Empty Re: Pneu roue arrière ?

Message  alexv11lm Mar 15 Sep 2020 - 17:17

Bon, je ne sais pas comment on fait pour "citer" une partie de texte..
Au sujet du frein à disque, c'est pas compliqué de rattraper un jeu, par contre ça m'ennuie de diminuer la portée de la sortie du pont sur la roue.

Au sujet du bras oscillant; Je me demandais si il n'y avait pas moyen de le découper pour pouvoir laisser passer le pneu plus large et de ressouder une tôle pour le refermer ? Tôle ressoudée plus près de l'axe de transmission fatalement...

alexv11lm


Revenir en haut Aller en bas

Pneu roue arrière ?  Empty Re: Pneu roue arrière ?

Message  buzzle Mar 15 Sep 2020 - 17:28

alexv11lm a écrit:...
J'ai tenté plusieurs pressions de gonflage du pneu arrière (Firestone F560 125/60 R15) de 2.5 à 3Kg sans résultat probant mais il me semble qu'il se déforme beaucoup "latéralement" quand je sollicite la moto à l’arrêt.
...

2,5 à 3kg cela semble beaucoup, et si tu essayais 1 à 1,5 kg?
buzzle
buzzle


Revenir en haut Aller en bas

Pneu roue arrière ?  Empty Re: Pneu roue arrière ?

Message  Phil... Mar 15 Sep 2020 - 17:37

alexv11lm a écrit:Bon, je ne sais pas comment on fait pour "citer" une partie de texte..

tu "cites" la totalité du message et tu effaces ce qui est en trop à ton gout.
soit en surlignant plusieurs lignes + touche "suppr"
ou avec la touche "flèche gauche ou del"
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pneu roue arrière ?  Empty Re: Pneu roue arrière ?

Message  jbt Mar 15 Sep 2020 - 18:05

2.5 à 3kg, c'est trop!
Je gonfle entre 1.5 et 2kg sur mes sides. Ces pneus auto ont une carcasse prévue pour supporter 4 à 500kg chacun, ton attelage est beaucoup plus léger!
Tu peux essayer des pneus avant de Smart aussi, probablement plus adaptés au poids de l'attelage.
Sur mon flat attelé, j'ai monté cet été une paire de Maxxis AP2 All Season en 135/80 R15 73 T
J'en suis ravi, ça accroche très bien sur le sec (trop même , j'arrive plus à le mettre en glisse en entrée de virage).
Ca passe dans le BO de série 2, élargi.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Pneu roue arrière ?  Empty Re: Pneu roue arrière ?

Message  popov1100 Mar 15 Sep 2020 - 18:13

l'idée de décaler la roue, me semble très mauvaise
les cannelures d'accouplement entre la roue et couple conique ne porteront plus que sur une très petite surface, d'ou une usure rapide

tu peux modifier la jante, en l'élargissant coté gauche, decoupe de la jante au tour
découpe d'une jante auto 15" au tour, pour avoir un bout 10mm plus large
soudure du bout sur ta jante
peinture
popov1100
popov1100


Revenir en haut Aller en bas

Pneu roue arrière ?  Empty Re: Pneu roue arrière ?

Message  alexv11lm Mer 16 Sep 2020 - 7:41

Merci pour vos réponses..
Je vais explorer des pressions plus basses, jusqu’à présent, 3Kg me donnait le meilleur ressenti mais l'experience enrichi l'Homme n'est ce pas :-)
J'ai un pneu de Smart à l'avant mais il est en 135, le but est donc de mettre ce type de pneu mais je dois gagner en largeur. C'est le résumer de toute l'opération.
Effectivement, décaler la jante ne me plait pas du tout non plus.
Découper le bras et ressouder une tôle plus près de l'arbre (afin de gagner les 5mm) me parait nettement plus simple que d'élargir la jante. Je vais essayer de trouver un vieux BO et faire l’expérience.

Bonne route et rdv au Normandy Beach Race pour ceux qui y vont..

alexv11lm


Revenir en haut Aller en bas

Pneu roue arrière ?  Empty Re: Pneu roue arrière ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum