Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Calage r50

+7
pockaman
nortonton
Zündappmann
R27
Palica Gringo
Eric S2
Adoiracourcix
11 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Calage r50 Empty Calage r50

Message  Adoiracourcix Lun 23 Nov 2020 - 21:55

Bonsoir à toutes et tous,

je n'arrive point à faire péter ma r50. J'ai mes étincelles (suffisantes, condensateur pas top???), mes rupteurs à 0,40 / 0,45, mes bougies à 0,6. Les masselottes et ressorts semblent fonctionnels. En vérifiant l'ouverture des rupteurs sur le S, je me suis rendu compte que je n'avais pas de repère S, mais seulement un F. L'ouverture se fait sur lui ou 1 ou 2 mm maxi juste après.
Mon moteur est un série 2, très certainement ex administration.

HELP! Qui peut me tuyauter? Je suis une vraie bille en réglage
Adoiracourcix
Adoiracourcix


http://zundapp-oldtimer.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Calage r50 Empty Re: Calage r50

Message  Eric S2 Mar 24 Nov 2020 - 0:18

Bsr, ton F, s'il s'agit d'un volant r50 est à +/- 39° du PMH, il faudrait ouvrir sur le S inexistant à 9° du PMH. En correspondance cms, je n'ai pas de volant sous la main pour te donner la cote...mais tu ouvres trop tôt. 
As-tu un repère OT (PMH) sur ton volant ? Si oui tu dois pouvoir mesurer depuis le OT jusqu'au F (pas simple par la lumière de réglage) et retracer ton repère S. Si pas de OT, alors le trouver et le repérer en démontant une bougie et en pigeant...
Eric S2
Eric S2


Revenir en haut Aller en bas

Calage r50 Empty Re: Calage r50

Message  Palica Gringo Mar 24 Nov 2020 - 2:07

Eric S2 a écrit:As-tu un repère OT (PMH) sur ton volant ? Si oui tu dois pouvoir mesurer depuis le OT jusqu'au F (pas simple par la lumière de réglage) et retracer ton repère S.
Ça se fait plus facilement en enlevant le carter d’allumage et en mesurant l’angle que tu donnes au vilebrequin avec une clef.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Calage r50 Empty Re: Calage r50

Message  Eric S2 Mar 24 Nov 2020 - 8:02

Palica a écrit:
Eric S2 a écrit:As-tu un repère OT (PMH) sur ton volant ? Si oui tu dois pouvoir mesurer depuis le OT jusqu'au F (pas simple par la lumière de réglage) et retracer ton repère S.
Ça se fait plus facilement en enlevant le carter d’allumage et en mesurant l’angle que tu donnes au vilebrequin avec une clef.
Oui merci Fred, je me relis, évidemment... clin Je trouve plus mes photos avec rapporteur...
Eric S2
Eric S2


Revenir en haut Aller en bas

Calage r50 Empty Re: Calage r50

Message  Eric S2 Mar 24 Nov 2020 - 8:16

Sur une "s" repère SCalage r50 Mars_a11 12° avant PMH...
Eric S2
Eric S2


Revenir en haut Aller en bas

Calage r50 Empty Re: Calage r50

Message  Adoiracourcix Mar 24 Nov 2020 - 9:41

Bonjour et merci pour vos réponses. En effet elle ne risquait pas de tousser, au moins ça me rassure. 
Je n'ai aucun autre repère sur le volant moteur, ni OT ni S. 

Comme je suis pas très doué je vais chercher le PMH à la paille et faire ici le repère OT. Comme mon volant moteur a été marqué de plusieurs traits réguliers par un ancien propriétaire je devrais peut-être retomber sur un trait.

Mais une fois fait, peut on mesurer en mm la distance entre le OT et le S supposé ? Et si oui combien ? Les traits déjà fait pourrait m'aider.

Enfin, quelle est la méthode pour recaler sur le bon trait S ?
Adoiracourcix
Adoiracourcix


http://zundapp-oldtimer.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Calage r50 Empty Re: Calage r50

Message  Eric S2 Mar 24 Nov 2020 - 10:05

Bonjour, Palica a donné la meilleure solution, piger pour trouver le PMH, rapporteur d'écolier fixé en bout de vilo et position 0 sur ce point de pige (d'après un point fixe qui serait solidaire du bloc), ensuite faire tourner à la main bougies démontées et marquer repère S à 9° avant Pmh, F à 39°.
Eric S2
Eric S2


Revenir en haut Aller en bas

Calage r50 Empty Re: Calage r50

Message  Adoiracourcix Mar 24 Nov 2020 - 10:11

Merci c'est plus clair ainsi. Je vais faire cela dès ce soir. 
C'est le après ça qui me questionne. Une fois les repères faits, comment recaler mon allumage?
Adoiracourcix
Adoiracourcix


http://zundapp-oldtimer.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Calage r50 Empty Re: Calage r50

Message  Eric S2 Mar 24 Nov 2020 - 10:25

Ben s'assurer que le début d'ouverture se situe sur le "S", à la lampe témoin ou encore la vieille méthode de la feuille de papier clop.
Ecartement des vis correct 0.4 sur bossage du plateau d'avance, ensuite une lampe témoin entre masse et borne des vis (débranche ton condo) doit s'allumer autour du point "S" en pivotant la magnéto...l'idéal étant de peaufiner en dynamique à la lampe strobo.
Te faudrait un manuel ce serait plus explicite...
Eric S2
Eric S2


Revenir en haut Aller en bas

Calage r50 Empty Re: Calage r50

Message  Adoiracourcix Mar 24 Nov 2020 - 10:38

Eric S2 a écrit:Ben s'assurer que le début d'ouverture se situe sur le "S", à la lampe témoin ou encore la vieille méthode de la feuille de papier clop.
Ecartement des vis correct 0.4 sur bossage du plateau d'avance, ensuite une lampe témoin entre masse et borne des vis (débranche ton condo) doit s'allumer autour du point "S" en pivotant la magnéto...l'idéal étant de peaufiner en dynamique à la lampe strobo.
Te faudrait un manuel ce serait plus explicite...
Ça OK, mais c'est sur quels vis je dois agir pour régler autrement. J'ai le manuel d' atelier.
Adoiracourcix
Adoiracourcix


http://zundapp-oldtimer.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Calage r50 Empty Re: Calage r50

Message  Eric S2 Mar 24 Nov 2020 - 10:53

Adoiracourcix a écrit:
Eric S2 a écrit:Ben s'assurer que le début d'ouverture se situe sur le "S", à la lampe témoin ou encore la vieille méthode de la feuille de papier clop.
Ecartement des vis correct 0.4 sur bossage du plateau d'avance, ensuite une lampe témoin entre masse et borne des vis (débranche ton condo) doit s'allumer autour du point "S" en pivotant la magnéto...l'idéal étant de peaufiner en dynamique à la lampe strobo.
Te faudrait un manuel ce serait plus explicite...
Ça OK, mais c'est sur quels vis je dois agir pour régler autrement. J'ai le manuel d' atelier.
Ben à ma connaissance, il n'y a pas moyen de régler autrement...qu'est-ce qui te pose pb? l'écartement des vis platinées, la rotation de la magnéto ?
Eric S2
Eric S2


Revenir en haut Aller en bas

Calage r50 Empty Re: Calage r50

Message  R27 Mar 24 Nov 2020 - 11:05

Eric S2 a écrit:Bonjour, Palica a donné la meilleure solution, piger pour trouver le PMH, rapporteur d'écolier fixé en bout de vilo et position 0 sur ce point de pige (d'après un point fixe qui serait solidaire du bloc), ensuite faire tourner à la main bougies démontées et marquer repère S à 9° avant Pmh, F à 39°.

Attention, le piston bouge très peu autour du PMH. Ce n'est donc pas évident de le repérer à quelques degrés près. Peut-être en utilisant un comparateur ?

Ce ne serait pas plus simple de te faire prêter un volant, de les superposer précisément, et de recopier les traits ?
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Calage r50 Empty Re: Calage r50

Message  Adoiracourcix Mar 24 Nov 2020 - 11:14

Eric S2 a écrit:
Adoiracourcix a écrit:
Eric S2 a écrit:Ben s'assurer que le début d'ouverture se situe sur le "S", à la lampe témoin ou encore la vieille méthode de la feuille de papier clop.
Ecartement des vis correct 0.4 sur bossage du plateau d'avance, ensuite une lampe témoin entre masse et borne des vis (débranche ton condo) doit s'allumer autour du point "S" en pivotant la magnéto...l'idéal étant de peaufiner en dynamique à la lampe strobo.
Te faudrait un manuel ce serait plus explicite...
Ça OK, mais c'est sur quels vis je dois agir pour régler autrement. J'ai le manuel d' atelier.
Ben à ma connaissance, il n'y a pas moyen de régler autrement...qu'est-ce qui te pose pb? l'écartement des vis platinées, la rotation de la magnéto ?
Je n'ai pas les idées en face des trous. Ce sera plus clair lorsque je serai devant...
Adoiracourcix
Adoiracourcix


http://zundapp-oldtimer.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Calage r50 Empty Re: Calage r50

Message  Adoiracourcix Mar 24 Nov 2020 - 11:16

R27 a écrit:
Eric S2 a écrit:Bonjour, Palica a donné la meilleure solution, piger pour trouver le PMH, rapporteur d'écolier fixé en bout de vilo et position 0 sur ce point de pige (d'après un point fixe qui serait solidaire du bloc), ensuite faire tourner à la main bougies démontées et marquer repère S à 9° avant Pmh, F à 39°.

Attention, le piston bouge très peu autour du PMH. Ce n'est donc pas évident de le repérer à quelques degrés près. Peut-être en utilisant un comparateur ?

Ce ne serait pas plus simple de te faire prêter un volant, de les superposer précisément, et de recopier les traits ?
Alors non car je n'ai personne dans mon entourage qui aurait ça. Et il faudrait à nouveau démonter. Je vais essayer comme cela. Avec de la chance je tomberai juste. Sinon je tâtonnerai.
Adoiracourcix
Adoiracourcix


http://zundapp-oldtimer.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Calage r50 Empty Re: Calage r50

Message  Palica Gringo Mar 24 Nov 2020 - 14:11

Normalement, une fois que tu auras repéré ton PMH, et tracé tes repères temporairement sur ton volant, la moto devrait démarrer, même si le repères ne sontt pas psitionnés parfaitement et que le fonctionnement n’est pas optimal (comme une moto ayant besoin d’un calage). Une fois que le moteur tourne, tu peux peaufiner.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Calage r50 Empty Re: Calage r50

Message  Palica Gringo Mar 24 Nov 2020 - 14:12

Eric S2 a écrit:Sur une "s" repère SCalage r50 Mars_a11 12° avant PMH...
Ça, c’est un beau volant moteur bien repéré! bien

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Calage r50 Empty Re: Calage r50

Message  Adoiracourcix Mar 24 Nov 2020 - 14:14

Palica a écrit:Normalement, une fois que tu auras repéré ton PMH, et tracé tes repères temporairement sur ton volant, la moto devrait démarrer, même si le repères ne sontt pas psitionnés parfaitement et que le fonctionnement n’est pas optimal (comme une moto ayant besoin d’un calage). Une fois que le moteur tourne, tu peux peaufiner.
Ce sera déjà encourageant!!!!
Adoiracourcix
Adoiracourcix


http://zundapp-oldtimer.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Calage r50 Empty Re: Calage r50

Message  Adoiracourcix Mar 24 Nov 2020 - 17:44

Eric S2 a écrit:
Adoiracourcix a écrit:
Eric S2 a écrit:Ben s'assurer que le début d'ouverture se situe sur le "S", à la lampe témoin ou encore la vieille méthode de la feuille de papier clop.
Ecartement des vis correct 0.4 sur bossage du plateau d'avance, ensuite une lampe témoin entre masse et borne des vis (débranche ton condo) doit s'allumer autour du point "S" en pivotant la magnéto...l'idéal étant de peaufiner en dynamique à la lampe strobo.
Te faudrait un manuel ce serait plus explicite...
Ça OK, mais c'est sur quels vis je dois agir pour régler autrement. J'ai le manuel d' atelier.
Ben à ma connaissance, il n'y a pas moyen de régler autrement...qu'est-ce qui te pose pb? l'écartement des vis platinées, la rotation de la magnéto ?
En fait ma question c'était : pour régler les rupteurs il faut agir sur les vis A et B du manuel d'entretien. Là ok j'y suis déjà, mais pour caler cette ouverture sur le point d'allumage c'est cette manip qui m'intrigue.
Adoiracourcix
Adoiracourcix


http://zundapp-oldtimer.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Calage r50 Empty Re: Calage r50

Message  Palica Gringo Mar 24 Nov 2020 - 18:19

Rassure moi, tu as la documentation technique? lit

Calage r50 372f6e10

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Calage r50 Empty Re: Calage r50

Message  Adoiracourcix Mar 24 Nov 2020 - 18:26

Si si je l'ai.
Mais oups je n'avais pas lu jusque là
Adoiracourcix
Adoiracourcix


http://zundapp-oldtimer.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Calage r50 Empty Re: Calage r50

Message  Zündappmann Mar 24 Nov 2020 - 19:01

Pour déterminer exactement le PMH, on en a déjà discuté je crois sur le post de ta KS 600 : tu emploies la même méthode, avec un disque gradué, c'est le plus précis. clin
Si tu as un doute, reprends la doc sur le calage de la distri que j'avais mis en ligne, c'est expliqué.
Zündappmann
Zündappmann


https://zundapp.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Calage r50 Empty Re: Calage r50

Message  Adoiracourcix Mar 24 Nov 2020 - 20:54

Bon pas le temps ce soir. Ma question est peut-etre idiote mais ne peut on pas déterminer le pmh à l'oeil car en regardant par le trou de bougie avec une lampe je vois la tête du piston aisément monter et descendre.
Adoiracourcix
Adoiracourcix


http://zundapp-oldtimer.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Calage r50 Empty Re: Calage r50

Message  Zündappmann Mar 24 Nov 2020 - 21:09

Non. Car aux abords du PMH et sur plusieurs dizaines de degrés de rotation du vilebrequin, le piston a un déplacement infime quasi invisible à l'oeil nu.
En bref, si tu penses y être à l'oeil nu, l'erreur peut être de plusieurs dizaines de degrés.
Zündappmann
Zündappmann


https://zundapp.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Calage r50 Empty Re: Calage r50

Message  Adoiracourcix Mar 24 Nov 2020 - 21:13

Je savais que tu dirais ça tss tss
Adoiracourcix
Adoiracourcix


http://zundapp-oldtimer.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Calage r50 Empty Re: Calage r50

Message  Adoiracourcix Mer 25 Nov 2020 - 19:47

Décidément je suis mauvais élève. Personne n'aurait la longueur en millimètres entre le repère F et le repère S?
Adoiracourcix
Adoiracourcix


http://zundapp-oldtimer.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Calage r50 Empty Re: Calage r50

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum