-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

démontage et remplacement flanc de carénage R100RT.

3 participants

Aller en bas

démontage et remplacement flanc de carénage R100RT.  Empty démontage et remplacement flanc de carénage R100RT.

Message  gunthar Lun 11 Oct 2021 - 23:35

J'ai fait un titre bien lourdingue pour qu'on ne se méprenne pas : je ne suis pas en train de transformer ma RT en cafe bobber.

Au contraire, je voudrais faire remplacer un bout de carénage par un autre en meilleur état. En bref, le flanc haut droit de Gendarmerie Bahamas est abimé depuis que je l'ai : légères fissures-craquelures au niveau de la fixation à l'araignée près du rétroviseur, sans doute consécutive à une chute  + défaut de re-peinture et j'y ai ajouté un arrachement de peinture en tentant de retirer un gros carré plastique noir "Touring" qui y était collé. 
C'est le flanc haut droit. 

J'ai trouvé sur le bon coin il y a un an un haut de carénage de la même couleur turquoise dont la partie correspondante est en bon état mais toute la partie intérieure en plastique noire bien abimée et la partie gauche pas mal rayée. 
Je pourrais faire repeindre le tout, mais trois carrossiers consultés me demandent une fortune. Et après, il faudrait échangé les deux monstres...
Du coup je voudrais profiter de ma prochaine révision chez Sabater pour faire remplacer cette partie de carénage abimée par l' autre en bon état. Et pour ne pas trimballer dans la bagnole tout ce haut de carénage, juste retirer la partie qui m'intéresse. Je ne peux pas tout emmener, j'aurais mes deux enfants avec moi et la bécane occupe toute la remorque.
Bref, mon nouveau haut de carénage est sur la table et et je n'ai réussi à démonter pour le moment que le rétroviseur et le clignotant. L'aérateur ne devrait pas poser de problème, mais pour le reste, je ne vois pas. Particulièrement la dépose du pare-brise...

Bref, j'ai cherché sur la flatistech et rien trouvé comme aide. Via la fonction rechercher aussi et rien de plus, et même sur google. J'ai trouvé comment massacrer déposer tout le bazar, mais pas déposer simplement un simple panneau. 
Savez vous s'il y a eu un sujet là dessus ? 
A défaut dans quel ordre procéder ? Je ne voudrais pas péter un truc car tout le reste pourrait me servir en cas de crash, à moi ou à un autre.

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

démontage et remplacement flanc de carénage R100RT.  Empty Re: démontage et remplacement flanc de carénage R100RT.

Message  goeland_ Mar 12 Oct 2021 - 6:22

Bon courage...

Tu as commencé par le plus facile  clin

Si tu gardes le vide poche ca sera plus facile sinon il est maintenu par les 2 vis à coté du couvercle et un ensemble de vis vers l'avant

Pour la pelle à tarte, elle est maintenu par le système de réglage sur les cotés (2 vis M6 à chaque fois et la molette de réglage). Tu  trouveras ensuite 2 écrous M6 qui maintiennent une plaque au centre du pare brise qui sert de charnière.

Il faut ensuite sortir les tétons caoutchouc du joint (et prévoir un neuf, ils certainement se déchirer). A ce stade les rivets cuivre qui maintiennent le TDB et le joint sur le carénage vont être accessibles donc perceuse pour les faire sauter et tu sépares joints + TdB du carénage.

Et maintenant il n'y plus qu'à enlever les 2 vis M6 et les Parker qui maintiennent le flanc sur la partie centrale du carénage.

Je ne parle pas du remontage...  siffle
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

démontage et remplacement flanc de carénage R100RT.  Empty Re: démontage et remplacement flanc de carénage R100RT.

Message  gunthar Mar 12 Oct 2021 - 14:09

Merci. 
Pour être sur d'avoir bien compris : c'est plus facile sans démonter les vide-poches ??

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

démontage et remplacement flanc de carénage R100RT.  Empty Re: démontage et remplacement flanc de carénage R100RT.

Message  goeland_ Mer 13 Oct 2021 - 7:41

En démontant le vide poches, ca sera plus accessible et plus léger.

Ca te permettra aussi de changer le joint entre vide poches et flancs : il vieillit souvent mal
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

démontage et remplacement flanc de carénage R100RT.  Empty Re: démontage et remplacement flanc de carénage R100RT.

Message  gunthar Mer 13 Oct 2021 - 10:53

Merci, je réattaque cet aprème.

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

démontage et remplacement flanc de carénage R100RT.  Empty Re: démontage et remplacement flanc de carénage R100RT.

Message  gunthar Mer 13 Oct 2021 - 19:02

Fini ! 
Merci encore à Goeland.
Ca m'a bien pris deux heures. 
J'ai même sauvé le gros joint caoutchouc, pas un seul téton arraché. Il remplacera le mien où il en manque au moins deux... 
Seul truc un peu pété, le support du voltmètre et de la montre, en faisant sauter le dernier rivet. 
Le pare brise a du être démonté à l'arrache par le torréfacteur qui m'a vendu le carénage : il est carrément pété à la fixation avec la plaque en cuivre. 

Bref, je me garde la montre, mais si quelqu'un a besoin d'un flanc gauche, cligno, d'un milieu ou de pièces intérieures (j'ai une boite à gants pour autoradio), il me fait signe.

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

démontage et remplacement flanc de carénage R100RT.  Empty Re: démontage et remplacement flanc de carénage R100RT.

Message  R27 Sam 20 Nov 2021 - 18:06

Bonjour,
Je continue sur ce sujet pour un problème similaire sur ma R80 RT : un des propriétaires précédents a remonté les flancs de carénage de manière simpliste, avec juste un boulon sur la traverse et un 2ème boulon pour remplacer les 4 vis +rondelles + écrous tôle :
démontage et remplacement flanc de carénage R100RT.  20211119
(le boulon de la traverse est déjà remplacé sur cette photo)


Je remets tout à l'origine, mais j'ai un problème de fixation de la vis avant de la partie inférieure latérale (4 sur la photo) :

démontage et remplacement flanc de carénage R100RT.  20211118

Je ne vois pas comment remettre cette vis 4 sans déposer le vide-poches ?

démontage et remplacement flanc de carénage R100RT.  20211121
démontage et remplacement flanc de carénage R100RT.  20211120

Peut-être en passant par l'avant ?
Ou bien est-il plus simple de déposer le vide-poches ?
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

démontage et remplacement flanc de carénage R100RT.  Empty Re: démontage et remplacement flanc de carénage R100RT.

Message  R27 Sam 20 Nov 2021 - 18:10

gunthar a écrit:si quelqu'un a besoin d'un flanc gauche, cligno, d'un milieu ou de pièces intérieures (j'ai une boite à gants pour autoradio), il me fait signe.

Je suis intéressé par la boite à gants pour autoradio.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

démontage et remplacement flanc de carénage R100RT.  Empty Re: démontage et remplacement flanc de carénage R100RT.

Message  gunthar Dim 21 Nov 2021 - 0:28

Ce qui est spécifique à l'autoradio est déjà réservé par un flatistanais, c'est la rehausse qui remplace le couvercle normal, plus le couvercle sur la rehausse. 

Mais si tu as besoin de pièces internes au carénage, voir des plastiques intérieur noirs ou de visserie (j'ai tout gardé), pas de souci, tu passes te servir à la maison.
Ou, si ça t'arrange, je dépose ça chez Jacky quand j'y vais (pour la Guzzi) début décembre.

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

démontage et remplacement flanc de carénage R100RT.  Empty Re: démontage et remplacement flanc de carénage R100RT.

Message  R27 Mar 23 Nov 2021 - 23:46

Merci beaucoup, mais il n'y avait que l'équipement pour autoradio que m'intéressait.
Le câblage, les HP, l'antenne qui vont avec sont aussi déjà réservés ?

démontage et remplacement flanc de carénage R100RT.  Scree285


Dernière édition par R27 le Mer 24 Nov 2021 - 0:03, édité 1 fois
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

démontage et remplacement flanc de carénage R100RT.  Empty Re: démontage et remplacement flanc de carénage R100RT.

Message  R27 Mer 24 Nov 2021 - 0:00

goeland_ a écrit:
Si tu gardes le vide poche ca sera plus facile sinon il est maintenu par les 2 vis à coté du couvercle et un ensemble de vis vers l'avant

J'ai réussi à démonter le vide-poches, voici l'emplacement des vis, une fois démonté.
Je les ai regroupées par chemin d'accès :

démontage et remplacement flanc de carénage R100RT.  20211122

4 : vis de fixation des 2 parties du carénage, à visser AVANT de remonter le vide-poches (ne fixe pas ce dernier)
1 à 3 : accessibles au fond du vide-poches. Elles fixent ce dernier au carénage, et assemblent les 2 parties de celui-ci.
5 et 6 : emplacement de l'option du levier de phare additionnel, bouché d'origine par une plaque
7 : facilement accessible au-dessus du tunnel de ventilation
8 et 9 : il faut déposer la vitre et la jupe du phare pour y accéder
10 : non présente sur ma moto, son accès semble difficile, la fourche gêne. Peut-être par le soufflet entre fourche et carénage ?
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

démontage et remplacement flanc de carénage R100RT.  Empty Re: démontage et remplacement flanc de carénage R100RT.

Message  goeland_ Mer 24 Nov 2021 - 5:22

Si tu ne montes pas la "4" tout va bien.

Ca permet de monter / démonter les flancs facilement pour l'été par exemple
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

démontage et remplacement flanc de carénage R100RT.  Empty Re: démontage et remplacement flanc de carénage R100RT.

Message  gunthar Mer 24 Nov 2021 - 20:38

R27 a écrit:Merci beaucoup, mais il n'y avait que l'équipement pour autoradio que m'intéressait.
Le câblage, les HP, l'antenne qui vont avec sont aussi déjà réservés ?

démontage et remplacement flanc de carénage R100RT.  Scree285
Je n'ai que la pièce 2 : rehausse et couvercle, déjà réservée donc. 
Les HP n'y étaient plus quand j'ai acheté le carénage, le câblage non plus.
En revanche j'ai l'antenne mais ne sais pas si elle intéresse le préservateur de la pièce 2. 
Je vais lui poser la question.

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

démontage et remplacement flanc de carénage R100RT.  Empty Re: démontage et remplacement flanc de carénage R100RT.

Message  goeland_ Mer 24 Nov 2021 - 20:42

Non, elle ne m'intéresse pas  clin
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

démontage et remplacement flanc de carénage R100RT.  Empty Re: démontage et remplacement flanc de carénage R100RT.

Message  gunthar Mer 24 Nov 2021 - 20:48

R 27 : je peux donc te filer l'antenne et sa plaque de fixation.
Je te la dépose chez Légendes ? J'y vais bientôt pour la visite médicale de la Guzzi.

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

démontage et remplacement flanc de carénage R100RT.  Empty Re: démontage et remplacement flanc de carénage R100RT.

Message  R27 Jeu 25 Nov 2021 - 8:53

Oui, ça m'intéresse, merci, on peut faire comme ça.
Si tu en as le temps, pourrais-tu faire STP une sorte de gabarit de percage pour repérer le trou, un papier repérant par exemple les bords du carénage, le clignotant, ou autre, et le trou de l'antenne ?
Un peu comme les pièces 23 ou 24 sur le dessin.
Merci encore pour ta proposition.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

démontage et remplacement flanc de carénage R100RT.  Empty Re: démontage et remplacement flanc de carénage R100RT.

Message  gunthar Jeu 25 Nov 2021 - 11:48

OK, je te ferais aussi une photo avec des mesures de distance avec pare brise et bloc phare.
Prévois une très grosse mèche...

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

démontage et remplacement flanc de carénage R100RT.  Empty Re: démontage et remplacement flanc de carénage R100RT.

Message  R27 Ven 26 Nov 2021 - 8:43

Merci beaucoup.
J'ai un foret étagé :

démontage et remplacement flanc de carénage R100RT.  Scree286
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

démontage et remplacement flanc de carénage R100RT.  Empty Re: démontage et remplacement flanc de carénage R100RT.

Message  R27 Ven 26 Nov 2021 - 23:57

gunthar a écrit:R 27 : je peux donc te filer l'antenne et sa plaque de fixation.
Je te la dépose chez Légendes ? J'y vais bientôt pour la visite médicale de la Guzzi.

Il est prévenu, merci.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

démontage et remplacement flanc de carénage R100RT.  Empty Re: démontage et remplacement flanc de carénage R100RT.

Message  R27 Sam 15 Jan 2022 - 14:44

gunthar a écrit:R 27 : je peux donc te filer l'antenne et sa plaque de fixation.
Je te la dépose chez Légendes ? J'y vais bientôt pour la visite médicale de la Guzzi.

Merci encore pour ta proposition.

Finalement, j'ai trouvé un kit combinant occasion et neuf, quasi-complet, qui comprend notamment l'antenne.

Ton antenne pourra donc faire un autre heureux.

Merci encore.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

démontage et remplacement flanc de carénage R100RT.  Empty Re: démontage et remplacement flanc de carénage R100RT.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum