Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Attache rapide de chaine, de l'agricole ou pas?

+5
Flatten
beaujolais racer
goeland_
nortonton
claude-25
9 participants

Aller en bas

Attache rapide de chaine, de l'agricole ou pas? Empty Attache rapide de chaine, de l'agricole ou pas?

Message  claude-25 Ven 25 Fév 2022 - 18:47

Bonjour

J'en vois des qui vont lever les bras au ciel, une chaine!
Oui, mais c'est pour l'autre. Parce que quand on a démonté, il faut bien remonter, c'est  du DID 630 et apparament ça n'est plus courant de nos jours, le concessionnaire m'a regardé avec des yeux, je ne vous dis pas.
Bref, chez Wemoto ils en ont bien, mais avec des joint toriques 
Attache rapide de chaine, de l'agricole ou pas? 10033010

et sur la TR1 c'est sans joint vu que c'est sous carter étanche et peut-être problème de chaleur et je me dit que si j'enlève les joints ça ne sera peut-être pas la bonne largeur alors j'ai trouvé ça

https://www.agriconomie.com/attache-rapide-pas-de-19-05-mm-pour-chaine-a-rouleau-12-b1-358943/p358943

Attache rapide de chaine, de l'agricole ou pas? Ab4fee10
A l'époque on se posait déjà la question vu le rapport qualité-prix, mais est-ce que l'industriel a les mêmes standarts de qualité que l'automobile (Force versus Vitesse)?

J'attends vos avis éclairés
claude-25
claude-25


Revenir en haut Aller en bas

Attache rapide de chaine, de l'agricole ou pas? Empty Re: Attache rapide de chaine, de l'agricole ou pas?

Message  nortonton Ven 25 Fév 2022 - 18:55

Pourquoi veux-tu absolument de la DID ?
La chaîne 630 c'est courant.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Attache rapide de chaine, de l'agricole ou pas? Empty Re: Attache rapide de chaine, de l'agricole ou pas?

Message  claude-25 Ven 25 Fév 2022 - 19:04

Ah ben écoute, ça n'est pas la réponse que j'ai eu, j'ai fait 2 concessionnaires ce matin et j'ai l'impression d'être un extra terrestre, c'est vrai qu'une bécane de 40 ans dans leur bouiboui...
Sinon pour l'histoire des joints toriques?
claude-25
claude-25


Revenir en haut Aller en bas

Attache rapide de chaine, de l'agricole ou pas? Empty Re: Attache rapide de chaine, de l'agricole ou pas?

Message  goeland_ Ven 25 Fév 2022 - 19:10

630 c'est pour passer un gros couple / puissance. Généralement une attache rapide est déconseillée
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Attache rapide de chaine, de l'agricole ou pas? Empty Re: Attache rapide de chaine, de l'agricole ou pas?

Message  beaujolais racer Ven 25 Fév 2022 - 19:56

À ta place je mettrais la DID avec les joints ( je ne vois pas quel souci pourraient poser des joints pour une chaîne sous carter étanche) et surtout pas du matériel industriel absolument pas prévu pour ce genre d'utilisation.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Attache rapide de chaine, de l'agricole ou pas? Empty Re: Attache rapide de chaine, de l'agricole ou pas?

Message  claude-25 Ven 25 Fév 2022 - 20:04

C'est un sacré bazar pour avoir de la place pour un outil à river (que je n'ai pas!) mais j'ai vu qu'il y aurait une combine en démontant le bras oscillant. C'est d'une simplicité, sacré Yamaha!
par contre, à l'époque, j'ai changé le kit chaine à 50 000 comme recommandé et il y avait une attache rapide dans le kit, comme quoi...

Pour Beaujolais, le maillon doit être un poil plus large pour compenser les joints toriques ou pas et donc il se raccorde sur une chaine normale? Sinon le manuel disait que c'était déconseillé  donc j'en étais resté là
claude-25
claude-25


Revenir en haut Aller en bas

Attache rapide de chaine, de l'agricole ou pas? Empty Re: Attache rapide de chaine, de l'agricole ou pas?

Message  beaujolais racer Ven 25 Fév 2022 - 20:17

Je ne vois pas le problème que pourrait poser un maillon plus large que les autres.
Sur une transmission moto y'a la place, ce n'est pas un cassette vélo avec 10 pignons....
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Attache rapide de chaine, de l'agricole ou pas? Empty Re: Attache rapide de chaine, de l'agricole ou pas?

Message  Flatten Ven 25 Fév 2022 - 20:30

Le souci du maillon à joints toriques c'est qu'il sera mal lubrifié par la graisse sous carter étanche.

Si tu ne trouves pas de maillon simple tu en prends un avec toriques et tu remplaces les 4 joints par deux rondelles d'une épaisseur égale à deux joints toriques que tu places à l'arrière.
Flatten
Flatten


Revenir en haut Aller en bas

Attache rapide de chaine, de l'agricole ou pas? Empty Re: Attache rapide de chaine, de l'agricole ou pas?

Message  sky.fred Ven 25 Fév 2022 - 20:51

Pour une chaine de 630 sur une TR1 je ne m'amuserai pas à mettre une attache rapide mais une attache rivetée.... même si a une époque les kit étaient livrés comme ça. C'est un peu la loterie et si sa saute .... yaaa
ça m'étonnerait d'ailleurs que d'origine ce ne soit pas riveté.
sky.fred
sky.fred


http://www.enduro-vintage.com

Revenir en haut Aller en bas

Attache rapide de chaine, de l'agricole ou pas? Empty Re: Attache rapide de chaine, de l'agricole ou pas?

Message  jpd Ven 25 Fév 2022 - 21:25

il y a 40 ans toutes les motos étaient livrées avec une attache rapide ...

Ce n'est que plus tard avec l'augmentation des puissances que sont apparu les chaines rivetées et celles avec joints .

Une TR1 ,c'est pas un foudre de guerre. clin

En plus la 630 c'est très courant:

https://www.all-bikes.fr/chaine-de-transmission/12645-12174-chaine-de-transmission-dc-au-pas-de-630-dc630mo.html#nav-link-ukoocompat_product_compatibilities


Aucun soucis a mettre une chaine à joint torique dans un carter étanche. clin
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Attache rapide de chaine, de l'agricole ou pas? Empty Re: Attache rapide de chaine, de l'agricole ou pas?

Message  Boxy Dim 27 Fév 2022 - 10:37

J'ai monté une chaine agricole sur ma 500 Four .

Mon ami a fait de mème sur la sienne .

C'était vendu au mètre et ça couté pas cher . clin

Mais c'était il y a bien longtemps .
Boxy
Boxy


Revenir en haut Aller en bas

Attache rapide de chaine, de l'agricole ou pas? Empty Re: Attache rapide de chaine, de l'agricole ou pas?

Message  beaujolais racer Dim 27 Fév 2022 - 13:57

Boxy a écrit:J'ai monté une chaine agricole sur ma 500 Four .

T'as pas essayé les pneus en réglisse et les plaquettes de frein en caramel mou ?
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Attache rapide de chaine, de l'agricole ou pas? Empty Re: Attache rapide de chaine, de l'agricole ou pas?

Message  jpd Dim 27 Fév 2022 - 14:59

En fait,c'était de la chaine industrielle et c'est comme tout il suffisait de choisir de la bonne qualité .

Sur ma 500 four (il y a 45 ans...) je montait de la chaine industrielle je la changeait environ tous les 18000 kms  et je n'ai jamais eu de soucis.

Et à l'époque ,jeunesse oblige on essorait la poignée !

Aujourd'hui,il existe de la chaine spéciale moto avec ou sans attache rapide que l'on trouve très facilement sur le Net.

Une 750 ou 500 Honda était équipée d'origine avec une attache rapide :

Attache rapide de chaine, de l'agricole ou pas? Scree270

J'utilise toujours sur la 125 de Madame ou ma vielle 250 NSU de la chaine industrielle,vu les puissances à la roue arrière, c'est largement suffisant ! clin
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Attache rapide de chaine, de l'agricole ou pas? Empty Re: Attache rapide de chaine, de l'agricole ou pas?

Message  Boxy Dim 27 Fév 2022 - 16:30

jpd a écrit:En fait,c'était de la chaine industrielle et c'est comme tout il suffisait de choisir de la bonne qualité .

Sur ma 500 four (il y a 45 ans...) je montait de la chaine industrielle je la changeait environ tous les 18000 kms  et je n'ai jamais eu de soucis.

Et à l'époque ,jeunesse oblige on essorait la poignée !

Aujourd'hui,il existe de la chaine spéciale moto avec ou sans attache rapide que l'on trouve très facilement sur le Net.

Une 750 ou 500 Honda était équipée d'origine avec une attache rapide :

Attache rapide de chaine, de l'agricole ou pas? Scree270

J'utilise toujours sur la 125 de Madame ou ma vielle 250 NSU de la chaine industrielle,vu les puissances à la roue arrière, c'est largement suffisant ! clin


Tout a fait .
Boxy
Boxy


Revenir en haut Aller en bas

Attache rapide de chaine, de l'agricole ou pas? Empty Re: Attache rapide de chaine, de l'agricole ou pas?

Message  Boxy Dim 27 Fév 2022 - 16:33

beaujolais racer a écrit:
Boxy a écrit:J'ai monté une chaine agricole sur ma 500 Four .

T'as pas essayé les pneus en réglisse et les plaquettes de frein en caramel mou ?


https://motorbikewriter.com/motorcyclists-riding-egg-shells/


Des motocyclistes chevauchant des coquilles d'œufs ?
Les motards du futur rouleront-ils sur des pneus fabriqués à partir de coquilles d'œufs et de tomates ?

Rien qu'en Australie, 48 millions de pneus usagés sont éliminés chaque année, deux sur trois étant mis en décharge, jetés illégalement, envoyés à l'étranger ou simplement stockés. Seuls 16 % sont recyclés.

C'est un énorme problème environnemental.

Maintenant, les scientifiques de l'Ohio State University expérimentent une alternative «plus verte» – des pneus fabriqués avec des coquilles d'œufs et des peaux de tomates.

Les pneus sont faits de caoutchouc et d'environ 30 % de noir de carbone qui est fabriqué à partir de pétrole.

Les coquilles d'œufs et les peaux de tomates seraient réduites en poudre et utilisées pour remplacer le noir de carbone.

Les chercheurs Katrina Cornish et Cindy Barrera (photo) ont découvert que les coques et les peaux rendent le caoutchouc plus solide sans perdre aucune flexibilité.


Ils prétendent que cela est dû à la nature poreuse des coquilles d'œufs, tandis que les particules de peau de tomate ont des fibres dures et restent stables à haute température.

Cela ressemble à une bonne combinaison pour fabriquer des pneus de moto fiables et collants !

L'autre avantage est que les coquilles d'œufs et les peaux de tomates sont facilement disponibles et rendraient la production et l'élimination des pneus plus durables.

Le seul inconvénient est que les tomates semblent donner aux pneus une couleur beige.

Ce serait bien pour la fumée brune de burn-out, mais les chercheurs envisagent d'ajouter des agents opacifiants pour rendre les pneus noirs.
Boxy
Boxy


Revenir en haut Aller en bas

Attache rapide de chaine, de l'agricole ou pas? Empty Re: Attache rapide de chaine, de l'agricole ou pas?

Message  Palica Gringo Dim 27 Fév 2022 - 16:57

On est HS avec les pneus.
Ceci dit, j’ai déjà eu des pneus d’hiver  Toyo qui intégraient des particules de noix de coco pour mieux accrocher sur la glace

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Attache rapide de chaine, de l'agricole ou pas? Empty Re: Attache rapide de chaine, de l'agricole ou pas?

Message  beaujolais racer Dim 27 Fév 2022 - 18:01

Sérieusement Boxy, on ne poste pas sur un forum qu'on utilise de la chaîne industrielle sans mettre en garde, comme le fait judicieusement Jpd, sur les limites et dangers de cette utilisation. 

Cela dit, les chaînes modernes ont fait de tels progrès qu'il faudrait aujourd'hui un esprit particulièrement retors ou radin pour montrer de la chaîne très bas de gamme et le risque est faible que ça donne des idées à quiconque. 

Les chaînes industrielles bas ou haut de gamme sont destinées à un défilement lent dans des conditions de lubrification optimales (bain d'huile ou de graisse) , sans à coups, variations de tension ni pic de charge importants. 
Tout le contraire d'un usage moto. 

J'ai monté une seule fois de la chaîne de ce genre sur un Twin Italien, ça a tenu 50 kilometres avant d'exploser en épargnant fort heureusement le carter, la jambe du pilote et sans bloquer la roue arrière....ouf.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Attache rapide de chaine, de l'agricole ou pas? Empty Re: Attache rapide de chaine, de l'agricole ou pas?

Message  Boxy Lun 28 Fév 2022 - 7:20

jpd a écrit: a écrit:En fait,c'était de la chaine industrielle et c'est comme tout il suffisait de choisir de la bonne qualité .

Sur ma 500 four (il y a 45 ans...) je montait de la chaine industrielle je la changeait environ tous les 18000 kms  et je n'ai jamais eu de soucis.

Pareil , aucun problème rencontré .

Mais c'était il y a plus de 40 ans .
Boxy
Boxy


Revenir en haut Aller en bas

Attache rapide de chaine, de l'agricole ou pas? Empty Re: Attache rapide de chaine, de l'agricole ou pas?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum