Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

changement rondelle de calage côté volant moteur

+4
ffrd
rémi 83
goeland_
patrice44
8 participants

Aller en bas

changement rondelle de calage côté volant moteur Empty changement rondelle de calage côté volant moteur

Message  patrice44 Mer 27 Avr 2022 - 10:18

Bonjour à tous,

Bon, je sais qu'il y a pas mal de post sur ce sujet mais je n'ai pas trouvé mon bonheur alors je pose ma question.

Je suis en train de changer mon volant moteur et je vais devoir probablement changer la rondelle de calage. Question bête : pour la changer, comment fait-on pour le retirer. Je parle bien de la rondelle de calage côté volant. J'ai vu qu'il y avait 2 petites goupilles de chaque côté mais je ne voudrai pas faire de bêtise, vu le nombre d'alertes que j'ai vu sur ce sujet notamment sur celle côté vilo.

merci par avance

ps : vous ferai quelques petites photos une fois finie, j'ai dû fabriquer un outil de blocage du volant moteur, les mesures indiquées sur celui de la RMT des séries 7 et du site n'allaient pas. Mon moteur est un R65, si ca peut servir à quelqu'un...
patrice44
patrice44


Revenir en haut Aller en bas

changement rondelle de calage côté volant moteur Empty Re: changement rondelle de calage côté volant moteur

Message  goeland_ Mer 27 Avr 2022 - 10:42

Pourquoi "devoir changer probablement la rondelle de calage" ?

Suspect
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

changement rondelle de calage côté volant moteur Empty Re: changement rondelle de calage côté volant moteur

Message  rémi 83 Mer 27 Avr 2022 - 10:56

la rondelle cale le jeu axial du vilo . le volant moteur est monté sur le vilo donc la rondelle de calage !!!
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

changement rondelle de calage côté volant moteur Empty parce que j'ai une différence de profondeur entre mon ancien vilo et le nouveau

Message  patrice44 Mer 27 Avr 2022 - 11:54

goeland_ a écrit:Pourquoi "devoir changer probablement la rondelle de calage" ?

Suspect
patrice44
patrice44


Revenir en haut Aller en bas

changement rondelle de calage côté volant moteur Empty Re: changement rondelle de calage côté volant moteur

Message  patrice44 Mer 27 Avr 2022 - 13:15

patrice44 a écrit:
goeland_ a écrit:Pourquoi "devoir changer probablement la rondelle de calage" ?

Suspect

Je ne suis pas un expert et je me suis probablement trompé, j'ai cru comprendre qu'il fallait adapter la rondelle de calage s'il y avait une différence de profondeur côté intérieur du volant. J'avoue en y réfléchissant que je suis perdu.

Si vous pouvez m'éclairer, je ne dirai pas non.

Je repose donc ma question : est-ce qu'il y a nécessité de vérifier certaines choses et/oud'agir sur la Rondelle de calage lorsqu'on change le volant moteur outre le contrôle du jeu axial ?
patrice44
patrice44


Revenir en haut Aller en bas

changement rondelle de calage côté volant moteur Empty Re: changement rondelle de calage côté volant moteur

Message  goeland_ Mer 27 Avr 2022 - 13:56

Curieux de changer le volant ? problème de dentition ?  drunken
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

changement rondelle de calage côté volant moteur Empty Re: changement rondelle de calage côté volant moteur

Message  ffrd Mer 27 Avr 2022 - 13:57

Oui.
Tous les volants moteur n'on pas la même cote au niveau de la partie sur laquelle s'appuie le grand joint spi.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

changement rondelle de calage côté volant moteur Empty Re: changement rondelle de calage côté volant moteur

Message  GgDd Mer 27 Avr 2022 - 15:03

hello
Volant lourd ou léger; si léger la bague d'appui reste en place, pas de changement du jeu.
GgDd
GgDd


Revenir en haut Aller en bas

changement rondelle de calage côté volant moteur Empty Re: changement rondelle de calage côté volant moteur

Message  patrice44 Mer 27 Avr 2022 - 17:28

GgDd a écrit:hello
Volant lourd ou léger; si léger la bague d'appui reste en place, pas de changement du jeu.
Volant lourd
patrice44
patrice44


Revenir en haut Aller en bas

changement rondelle de calage côté volant moteur Empty Re: changement rondelle de calage côté volant moteur

Message  patrice44 Mer 27 Avr 2022 - 17:29

[quote="goeland_"]Curieux de changer le volant ? problème de dentition ?  drunken[/quote

Dentition attaquée, mon démarreur tourne parfois dans le vide
patrice44
patrice44


Revenir en haut Aller en bas

changement rondelle de calage côté volant moteur Empty Re: changement rondelle de calage côté volant moteur

Message  patrice44 Mer 27 Avr 2022 - 17:30

ffrd a écrit:Oui.
Tous les volants moteur n'on pas la même cote au niveau de la partie sur laquelle s'appuie le grand joint spi.

Donc il faut bien mesurer la différence et auquel cas adapter la rondelle de calage ?
patrice44
patrice44


Revenir en haut Aller en bas

changement rondelle de calage côté volant moteur Empty Re: changement rondelle de calage côté volant moteur

Message  ffrd Mer 27 Avr 2022 - 18:59

voila
changement rondelle de calage côté volant moteur 3-y10
changement rondelle de calage côté volant moteur 3-z10
Procures-toi la RTM ou le manuel d'atelier sur la série 6, c'est la base dès que tu sors des opérations d'entretien qui dépassent celles indiquées par le manuel de bord de la moto avec la trousse de bord.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

changement rondelle de calage côté volant moteur Empty Re: changement rondelle de calage côté volant moteur

Message  jeannot 87 Mer 27 Avr 2022 - 19:23

si une rondelle de calage s'use c'est bien celle coté volant . Si tu change ton volant , ta bécane a du ruban , donc tu change ta rondelle et tu vérifie le jeu latéral d'un coup de comparateur . C'est la moindre des choses " enfin à mon avis " et c'est très rapide et facile a faire .

jeannot 87


Revenir en haut Aller en bas

changement rondelle de calage côté volant moteur Empty Re: changement rondelle de calage côté volant moteur

Message  patrice44 Mer 27 Avr 2022 - 21:12

ffrd a écrit:voila
changement rondelle de calage côté volant moteur 3-y10
changement rondelle de calage côté volant moteur 3-z10
Procures-toi la RTM ou le manuel d'atelier sur la série 6, c'est la base dès que tu sors des opérations d'entretien qui dépassent celles indiquées par le manuel de bord de la moto avec la trousse de bord.

J'ai la rmt et le manuel d'atelier mais pas encore assez d'expérience sur ce sujet. je vais la revoir merci en tout cas.
patrice44
patrice44


Revenir en haut Aller en bas

changement rondelle de calage côté volant moteur Empty Re: changement rondelle de calage côté volant moteur

Message  georgesgiralt Mer 27 Avr 2022 - 23:03

Salut,
Le principe est simple :
Avec ta vieille rondelle en place, tu monte le nouveau volant moteur et tu le serres au couple. Tu mesure le jeu. Si il n'est pas bon, tu démonte ta rondelle et tu mesures son épaisseur. Et tu calcule celle que tu devrais mettre pour que le jeu soit bon.
"Je crois savoir" qu'il faut viser le jeu mini car il a tendance à augmenter avec l'usure. 
Tu achètes la rondelle qui va bien et tu montes le tout. Et tu contrôle que le jeu obtenu est bon.... Car un réglage se vérifie toujours une fois fini (des fois on a des surprises...) Et tu n'oublie pas les boulons de fixation du volant si les tiens doivent être changés à chaque démontage...
Et voila. Tu as un nouveau volant bien réglé .....

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

changement rondelle de calage côté volant moteur Empty Re: changement rondelle de calage côté volant moteur

Message  ffrd Jeu 28 Avr 2022 - 8:21

Je ne crois pas à l'usure des rondelles de calage, surtout depuis (quand ?) qu'ils ont remplacés les anciens modèles -métal anti friction blanc- par les suivantes -métal jaune-.
J'ai refait jadis une 600/7 première main, toutes factures d'entretien en main qui affichait pas loin de 140 000Km.
Les coussinets vilo OK t'argentaient avec la cote mini, mais les rondelles restaient dans les tolérances.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

changement rondelle de calage côté volant moteur Empty Re: changement rondelle de calage côté volant moteur

Message  jeannot 87 Jeu 28 Avr 2022 - 8:31

UN petit coup de palmer pour en vérifier l'épaisseur d’après le numéro de la pièce à l’arrière ne peut pas nuire ; mais le parapluie pour 15 euros c'est pas mal aussi pour la tranquillité de l'esprit . clin

jeannot 87


Revenir en haut Aller en bas

changement rondelle de calage côté volant moteur Empty Re: changement rondelle de calage côté volant moteur

Message  brunob Dim 1 Mai 2022 - 11:49

Attention au nombre de dents du volant, 93 ou plus de cent, car ça correspond aux dents du démarreur, 8 ou 9 dents

brunob


Revenir en haut Aller en bas

changement rondelle de calage côté volant moteur Empty Re: changement rondelle de calage côté volant moteur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum