Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

La nouvelle BSA Gold Star approche.

+18
Gastair
BMvince
ffrd
Pierrot68
Olympia
Dom
jean-antoine
Francesco
BernardP
Underthesky911
goeland_
nortonton
jbt
Royal Enfileur
gunthar
Seven
Palica Gringo
georgesgiralt
22 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

La nouvelle BSA Gold Star approche.  - Page 3 Empty Re: La nouvelle BSA Gold Star approche.

Message  Francesco Ven 6 Mai 2022 - 12:22

Dom a écrit:Parce que vous freinez ? La nouvelle BSA Gold Star approche.  - Page 3 145644 moque
Quand je te suis, je suis obligé..... moque

Francesco


Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle BSA Gold Star approche.  - Page 3 Empty Re: La nouvelle BSA Gold Star approche.

Message  gunthar Ven 6 Mai 2022 - 12:38

BernardP a écrit:J'ai l'impression qu'on a tous un ressenti différent. Contrairement à Palica je freine sur ma RT Abs exactement comme mes deux autres sans Abs (Speed triple et 800DR). Ce n'est qu'au bout du bout du freinage d'urgence que l'abs m'apporte cette dose de sécurité.
Ou alors mon cerveau reptilien freine différemment mais je ne m'en aperçois pas ... saispas siffle 

Un bémol sur le Road King ou le freinage couplé au pied avec abs est très confortable à l'usage mais je ne sais pas comment fonctionneront mes neurones en cas d'urgence ...
Il y a vraiment eu évolution des BSA...euh, des ABS. 
Sur mes 1150 RT et R, comme JBT, j'ai perdu le freinage plusieurs fois, la dernière dans une bretelle en descente du périphérique, quelques fripes du bitume, sol mouillé et un bouchon imprévu devant moi : vibrations dans poignées et pédales et plus de freins.  Je me suis arrêté entre deux bagnoles sans bobos, miracle. 
Sur la R1200R, freinage non assisté, ABS bien meilleur qui n'a jamais perdu les pédales même testé sur une succession de gendarmes couchés, ça freinait toujours. 

Sur ma PanEuro 1300, excellent ABS aussi, mais un jour un gars m'a coupé la route perpendiculairement sur le mouillé et mon cerveau reptilien a paniqué, j'ai freiné comme une jeune fille, si mollement que si le gars n'avait pas accéléré, j'entrais par sa porte. 
Le souci, c'était pas l'ABS, c'est que j'ai appris à conduire sans et que pris de panique j'ai oublié que je pouvais taper dans les freins.

Sur la Guzzi, freinage couplé AV-AR et disques fonte : génial en situation d'urgence où on peut taper trop fort sur la pédale : ça assoit la moto et on finit à la poignée. Jamais je me suis dit qu'elle serait mieux avec ABS, jamais une amorce de blocage.

Antipatinage : un jouet pour s'amuser à accélérer à fond dans un chemin boueux ou du gravier, parce que ça accélère quand même et fort. 
Mais quand on en a vraiment besoin, ceux que j'ai eu réagissaient toujours un peu trop tard. Genre la bande blanche en bout de bretelle d'accélération. Le temps que le truc te coupe les gaz, tu es déjà sur du bitume et ça ne t'a pas évité un beau travers.

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle BSA Gold Star approche.  - Page 3 Empty Re: La nouvelle BSA Gold Star approche.

Message  Olympia Ven 6 Mai 2022 - 15:23

Sur la 1250 RT et toute sa panoplie inimaginable d'assistance, no souci. Va même falloir que j’apprenne à freiner de l'avant dans les virages mort de rire

Bon, chez nous aussi on a de jolis coins et de belles cascades...  bien 

La nouvelle BSA Gold Star approche.  - Page 3 Img_2010
Olympia
Olympia


Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle BSA Gold Star approche.  - Page 3 Empty Re: La nouvelle BSA Gold Star approche.

Message  jbt Ven 6 Mai 2022 - 15:32

Olympia a écrit:Sur la 1250 RT et toute sa panoplie inimaginable d'assistance, no souci. Va même falloir que j’apprenne à freiner de l'avant dans les virages mort de rire
Pas besoin d'ABS pour freiner de l'avant en courbe... saispas
Faut pas confondre freiner et bloquer une roue!
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle BSA Gold Star approche.  - Page 3 Empty Re: La nouvelle BSA Gold Star approche.

Message  Olympia Ven 6 Mai 2022 - 18:02

Je ne confonds pas, j'ai pour habitude de ne jamais freiner de l'avant sur l'angle.
Olympia
Olympia


Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle BSA Gold Star approche.  - Page 3 Empty Re: La nouvelle BSA Gold Star approche.

Message  Dom Ven 6 Mai 2022 - 18:41

Francesco a écrit:
Dom a écrit:Parce que vous freinez ? La nouvelle BSA Gold Star approche.  - Page 3 145644 moque
Quand je te suis, je suis obligé..... moque
Tu ne disais pas ça lors des premières Flatistanaises.............traîne la teub que tu étais. siffle tirelangue
hahaha
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle BSA Gold Star approche.  - Page 3 Empty Re: La nouvelle BSA Gold Star approche.

Message  Francesco Ven 6 Mai 2022 - 19:27

C'est vrai. Mais maintenant j'ai une moto de courses.  La nouvelle BSA Gold Star approche.  - Page 3 145644
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle BSA Gold Star approche.  - Page 3 Empty Re: La nouvelle BSA Gold Star approche.

Message  Gastair Ven 6 Mai 2022 - 19:50

Francesco a écrit:C'est vrai. Mais maintenant j'ai une moto de courses.  La nouvelle BSA Gold Star approche.  - Page 3 145644

moque bien
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle BSA Gold Star approche.  - Page 3 Empty Re: La nouvelle BSA Gold Star approche.

Message  Seven Ven 6 Mai 2022 - 20:10

Francesco a écrit:C'est vrai. Mais maintenant j'ai une moto pour faire les courses.  La nouvelle BSA Gold Star approche.  - Page 3 145644
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle BSA Gold Star approche.  - Page 3 Empty Re: La nouvelle BSA Gold Star approche.

Message  georgesgiralt Ven 6 Mai 2022 - 20:11

Donc, je résume :
Pour que ça marche bien il faut un ABS 12 axes avec centrale à inertie incorporée, GPS, et Saint Christophe. Sinon, c'est de la daube.
Du coup, l'ABS obligatoire sur les 125, c'est pas du flan ?
Moi, j'aurais préféré que l'on mette le freinage couplé obligatoire. Ça, ça aurait été une avancée pour la sécurité... Mais comme c'est simple à faire et que cela n'engraisse pas les équipementiers, on n'y a pas eu droit.
Il serait temps que les véhicules routiers soient traités comme l'aviation où une innovation doit faire ses preuves avant d'être autorisée.... Nos véhicules seraient moins chers et plus léger. Et la sécurité serait meilleure.
Une remarque en passant :
On nous a vendu que le refroidissement liquide et l'injection étaient obligatoire pour tenir les normes anti-pollution. Or, Guzzi fait des moteurs Euro 5 refroidis à air et Dellorto sort des carbus pour que les 2 temps soient aux normes les plus dures.... Du flan, je vous dis. On a remplacé la science par le marketing. Et notre porte feuille s'en ressent....

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle BSA Gold Star approche.  - Page 3 Empty Re: La nouvelle BSA Gold Star approche.

Message  Palica Gringo Ven 6 Mai 2022 - 20:30

georgesgiralt a écrit:On nous a vendu que le refroidissement liquide et l'injection étaient obligatoire pour tenir les normes anti-pollution. Or, Guzzi fait des moteurs Euro 5 refroidis à air et Dellorto sort des carbus pour que les 2 temps soient aux normes les plus dures.... Du flan, je vous dis. On a remplacé la science par le marketing. Et notre porte feuille s'en ressent....
Et on a remplacé des jeunes imbéciles par des vieux cons à l'insu de notre plein gré souris
Prends une grande respiration Georges, ça va passer. Et tu auras des avis un peu plus nuancés. Quand à traiter les véhicules routiers comme les avions, comment dire... Tu es donc pour le CT? siffle

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle BSA Gold Star approche.  - Page 3 Empty Re: La nouvelle BSA Gold Star approche.

Message  pascal69 Ven 6 Mai 2022 - 20:33

Palica a écrit:

Tu es donc pour le CT? siffle
.
et c'est parti pour 3 pages  clin
pascal69
pascal69


Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle BSA Gold Star approche.  - Page 3 Empty Re: La nouvelle BSA Gold Star approche.

Message  Palica Gringo Ven 6 Mai 2022 - 20:38

pascal69 a écrit:
Palica a écrit:

Tu es donc pour le CT? siffle
.
et c'est parti pour 3 pages  clin

Minimum... Mais c'était pour agacer Georges drunken

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle BSA Gold Star approche.  - Page 3 Empty Re: La nouvelle BSA Gold Star approche.

Message  georgesgiralt Ven 6 Mai 2022 - 20:49

Palica a écrit:
pascal69 a écrit:
Palica a écrit:

Tu es donc pour le CT? siffle
.
et c'est parti pour 3 pages  clin

Minimum... Mais c'était pour agacer Georges drunken
Tu ne m'agace pas car je t'ai vu venir. Si le CT était un truc sérieux, je serai pour. Mais vu comme il est fait sur les voitures et prévu pour les motos, c'est une pompe à fric.
Quant à mes avis, ce sont ceux d'un ingénieur à qui on a appris ce qu'il fallait faire et à qui, depuis 50 ans, on vent des trucs fait comme il ne faut pas. Y'a incohérence. Mais je suis content d'avoir des véhicules qui sont fiables (plus qu'avant) qui tiennent le pavé (merci les pneus modernes) et qui sont pas si cher (en nombre d'heures de salaire minimum pour se les payer). Je pense juste qu'on pourrait faire bien mieux et plus simple. C'est tout.

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle BSA Gold Star approche.  - Page 3 Empty Re: La nouvelle BSA Gold Star approche.

Message  jbt Ven 6 Mai 2022 - 21:30

Tout à fait de l'avis de Georges.
On excelle dans l'art de donner envie à des gens qui n'en n'ont pas les moyens d'acheter des trucs dont ils n'ont pas besoin.

En relisant quelques articles des années 80 sur l'apparition de l'électronique et de son application à la moto, je suis tombé sur une conclusion prophétique, qui annonçait en substance que l'électronique et l'informatique allaient permettre de rajouter plein de trucs sur les motos dont on ne sait pas trop à quoi ça sert et dont on se passe fort bien aujourd'hui , et que le défi n'est pas tant technologique que commercial pour les rendre indispensables.

Défi visiblement relevé.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle BSA Gold Star approche.  - Page 3 Empty Re: La nouvelle BSA Gold Star approche.

Message  Palica Gringo Ven 6 Mai 2022 - 21:36

Bah ça sort tout droit des écoles de commerce et de mise en marché, ou on apprend qu'il faut vendre au client le produit dont il a envie et non celui dont il a besoin. Avec bien sur la mise en place des outils pour générer/créer les envies.

Ceci dit, je ne suis pas aussi catégorique sur le "c'était mieux avant" et ne remets pas en cause systématiquement un paquet d'améliorations dans tous les domaines, qui nous rendent la vie plus facile. Ça ne m'empêche pas de rouler en vieillerie. Reste que je ne ferme pas la porte aux motos modernes que, avec ma modeste expérience (juste une 1200 Tenere donc presque une antiquité! souris ), je trouve très fiables, sécuritaires, confortables, agréables à conduire et ne nécessitant que très peu d'attention.
Après, passer son temps à dire que c'est de la merde, que c'est mal foutu, que c'est trop cher, que c'est pas adapté, que ce n'est pas ce que je voulais etc... C'est possible mais à un moment, il faut aussi apprendre à arrêter de raler et apprécier ce que l'on a. Si l'ABS ne fonctionne pas sur ta moto, bah tu enlèves le fusible et tu roules sans, basta. drunken

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle BSA Gold Star approche.  - Page 3 Empty Re: La nouvelle BSA Gold Star approche.

Message  georgesgiralt Ven 6 Mai 2022 - 23:49

Allez, pour conclure et avant d'aller au lit, papy Georges va vous raconter une histoire pendant qu'il sirote sa camomille...  (Et cela va éclairer en partie ses propos...) 
Vers la fin des années 70, j'avais un prof de mécanique qui était fou de moteurs. *
Et il était émerveillé par la DS23 à injection électronique. Il nous expliquait que MM Amal en Grande Bretagne avait résolu le problème d'avoir le juste rapport d'air par rapport à l'essence bien avant la seconde guerre mondiale. Mais que le problème ne réglait que la marche continue. A l'accélération et à la décélération, le mélange était trop riche ou trop pauvre. Pareil à froid ou à chaud. Au niveau de la mer ou en haute altitude.
Alors, on a compliqué les carbus. Pompe de reprise, compensation barométrique (plutôt sur les avions que les autos). Mais la consommation restait trop élevée par rapport à ce qu'il aurait fallu car si on sait mettre le bon pourcentage d'essence dans l'air admis, on ne sait pas adapter ce pourcentage à la charge du moteur, à sa température, son altitude, son usure.....
Bref, la DS 23 lui montrait que l'électronique (fin des années 70 ...) pouvait prendre en considération plein de paramètres que la mécanique ne pouvait envisager et qui permettrait de n'injecter dans le cylindre que l'EXACTE quantité d'essence nécessaire à l'instant t. 
Et donc, nous disait il, d'avoir la consommation la plus basse possible (on était après deux chocs pétroliers, "en France on n'a pas de pétrole mais on a des idées".... )...
Or, quand l'injection s'est généralisée sur les moteurs essence de voiture, ou de moto, la consommation a augmentée par rapport au même modèle mais à carbu... Et on a commencé à voir des pots d'échappement revêtus de noir de fumée (du carbone pur non brûlé)...
Pourtant ce Monsieur, comme d'autres nous avait vendu l'injection comme un progrès. Et pourquoi donc la consommation a augmenté ?
Ben parce que il faut faire "à pas cher". Alors, on n'injecte pas dans le cylindre mais dans la tubulure d'admission (plus facile). On ne met qu'un injecteur pour 4 cylindres au lieu d'un par cylindre. L'injection ne joue que sur la durée d'injection en présumant constant le débit de l'injecteur (alors que l'on sait le mesurer par la chute de pression dans la tubulure d'arrivée d'essence). On ne mesure que la température globale du moteur. Pas du cylindre, etc... etc....
Et, du coup, on fait moins bien que ce que faisaient MM Amal, Stromberg, Solex, Delorto et consorts.... Mais, c'est neuf, donc c'est mieux et comme c'est plus cher, fô le vendre...
Je pense que les ingés chez les motoristes avaient des injections tip-top sur leur protos. Mais on leur a dit "enlève ça, puis réduit le coût de ceci, puis "tu crois que tu as besoin de ça ?" Et au final, il ne reste que le mot : injection.... mais plus l'esprit du concept de base
Voila pourquoi je râle... Allez, je vais au lit, les cachous font de l'effet !


* : ce Monsieur, avait étudié (et réalisé) un moteur de 504 adapté aux "mauvais" carburants que l'on trouvait en Afrique à l'époque. Pour le tester, il l'avait installé dans sa 504 et roulait au kérosène d'avion à réaction. Par modification du rapport de compression, des temps d'admission et d'échappement, et du refroidissement.Tout ça pour avoir la consommation minimale avec les "essences pourries". Et il avait fait de même pour utiliser l'essence aviation (un peu plus de 100 d'octane) et avait un autre moteur de 504 poussé au maxi de perf avec le dit Avgas pour avoir.... une consommation minimale... plus faible que celle du moteur nourri au super standard. Il nous avait fait réaliser un moteur de Mobylette sans segments afin de nous montrer que l'on peut étanchéifier un cylindre sans avoir ces frottements qui font perdre du rendement... T'ain, elle poussait la Bleue !

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle BSA Gold Star approche.  - Page 3 Empty Re: La nouvelle BSA Gold Star approche.

Message  Underthesky911 Sam 7 Mai 2022 - 9:24

sans réelle partie prenante, je n'y connais presque rien en moteur, par contre on devine bien ce que georgesgiralt veut souligner
les chats ne se sont pas levés un matin en réclamant pour seule nourriture de la pâtée et des croquettes...
beaucoup trop de monde sous estimes encore la puissance du marketing.
Underthesky911
Underthesky911


Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle BSA Gold Star approche.  - Page 3 Empty Re: La nouvelle BSA Gold Star approche.

Message  BMvince Dim 8 Mai 2022 - 9:07

jbt a écrit:
Tout à fait de l'avis de Georges.
On excelle dans l'art de donner envie à des gens qui n'en n'ont pas les moyens d'acheter des trucs dont ils n'ont pas besoin.

En relisant quelques articles des années 80 sur l'apparition de l'électronique et de son application à la moto, je suis tombé sur une conclusion prophétique, qui annonçait en substance que l'électronique et l'informatique allaient permettre de rajouter plein de trucs sur les motos dont on ne sait pas trop à quoi ça sert et dont on se passe fort bien aujourd'hui , et que le défi n'est pas tant technologique que commercial pour les rendre indispensables.

Défi visiblement relevé.
Faux et ARCHI faux !!
Et j’en ai la preuve :
Le témoin d’envie de faire pipi ( que l’on nous prédisait dans les années 80 ) n’existe toujours pas!!
moque hahaha
BMvince
BMvince


Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle BSA Gold Star approche.  - Page 3 Empty Re: La nouvelle BSA Gold Star approche.

Message  Philooo Dim 8 Mai 2022 - 10:25

georgesgiralt a écrit:parce que il faut faire "à pas cher".
Des produits de qualité mais que personne n'achète tellement c'est cher, voilà l'avenir. Côté automobile, nos compatriotes MM. Salmson, Delahaye, Bugatti, Delage, Facel Vega et Talbot peuvent en témoigner.


georgesgiralt a écrit:Alors, on n'injecte pas dans le cylindre mais dans la tubulure d'admission (plus facile). On ne met qu'un injecteur pour 4 cylindres au lieu d'un par cylindre.
Un injecteur par cylindre, c'est ce qu'il y a toujours eu sur les moteurs Diesel. Et nombre de moteurs essence ont maintenant une injection directe (multipoint) dans le conduit d'admission en amont de la soupape, et non en entrée de collecteur.


georgesgiralt a écrit:On ne met qu'un injecteur pour 4 cylindres au lieu d'un par cylindre./.../
Et, du coup, on fait moins bien que ce que faisaient MM Amal, Stromberg, Solex, Delorto et consorts....
Tous ces gens-là mettaient un carburateur par cylindre ? ça alors... drunken

Philooo


Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle BSA Gold Star approche.  - Page 3 Empty Re: La nouvelle BSA Gold Star approche.

Message  Gastair Dim 8 Mai 2022 - 13:02

Philooo a écrit:
..................nombre de moteurs essence ont maintenant une injection directe (multipoint) dans le conduit d'admission en amont de la soupape, et non en entrée de collecteur ... juste pour être plus précis, "et non via un carburateur (simplifié) placé en entrée de collecteur. "
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle BSA Gold Star approche.  - Page 3 Empty Re: La nouvelle BSA Gold Star approche.

Message  flatmanu Lun 9 Mai 2022 - 9:02

Un beau mono vu a Puiseaux 

La nouvelle BSA Gold Star approche.  - Page 3 Img_2094
flatmanu
flatmanu


Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle BSA Gold Star approche.  - Page 3 Empty Re: La nouvelle BSA Gold Star approche.

Message  Jucmoto Lun 9 Mai 2022 - 11:34

Un bel article de la BSA Gold Star DBD34 Sur le dernier MOTOLEGENDE (N° 344 de mai 2022)  bien
Jucmoto
Jucmoto


Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle BSA Gold Star approche.  - Page 3 Empty Re: La nouvelle BSA Gold Star approche.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum