-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Réglage richesse pour passer des cols en altitude ?

+3
goeland_
beaujolais racer
jdny
7 participants

Aller en bas

Réglage richesse pour passer des cols en altitude ? Empty Réglage richesse pour passer des cols en altitude ?

Message  jdny Mar 12 Juil - 10:43

Bonjour.
Fin août je vais faire la Route des Grandes Alpes.
Il y a de nombreux passages au dessus de 2000 mètres et quelques uns au dessus de 2500 mètres.
Est-ce que ça pose des problèmes de carburation ?
Peut il être intéressant d’emporter un tournevis afin de régler la richesse en altitude en appliquant la méthode décrite ici : http://flatisad.o2switch.net/index.php?p=obj-download,/13+-+Carburateur+et+filtre+%C3%A0+air/13-R%C3%A9glage+richesse+et+synchro+des+Bing+%C3%A0+d%C3%A9pression.pdf
jdny
jdny


Revenir en haut Aller en bas

Réglage richesse pour passer des cols en altitude ? Empty Re: Réglage richesse pour passer des cols en altitude ?

Message  beaujolais racer Mar 12 Juil - 10:49

Aucun problème avec nos flats.
Jamais repris aucun réglage que ce soit en montagne.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Réglage richesse pour passer des cols en altitude ? Empty Re: Réglage richesse pour passer des cols en altitude ?

Message  goeland_ Mar 12 Juil - 11:29

Tu roules et zou ...  clin
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Réglage richesse pour passer des cols en altitude ? Empty Re: Réglage richesse pour passer des cols en altitude ?

Message  jbt Mar 12 Juil - 12:29

Le changement commence à être sensible vers 2000m. On sent que le moteur répond moins rapidement à l'ouverture de la poignée, qu'il hésite un peu avant d'accélérer, il y a parfois des trous à l'accélération. Il faut juste se souvenir qu'on ne va pas pouvoir compter sur l'accélération habituelle.
Je suis passé ce week end de 226m à 3000m, mais sans nul besoin de régler quoi que ce soit.
Par contre, sur un moteur bien fatigué, avec une R60/5 bien connue des services en raison de sa longue carrière administrative et rincée, j'ai dû une fois redescendre l'aiguille de chaque carbu pour retrouver un réglage cohérent en montant à la Stella.

Le tuto que tu cites ne permet que de régler le régime de ralenti, ça ne changera rien au rendement du moteur qui varie en fonction de l'altitude. Pour ça il faut soit jouer sur l'aiguille, soit changer le gicleur. Mais bidouiller la synchro au ralenti, ça ne te permettra que de caler en redescendant.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Réglage richesse pour passer des cols en altitude ? Empty Re: Réglage richesse pour passer des cols en altitude ?

Message  nortonton Mar 12 Juil - 13:24

Pendant 5 ans à Nice, on s'est baladés sur la plus haute route de France avec pas mal de motos différentes,  et toujours en duo.
À part un ralenti devenu trop bas, et quelques chevaux en moins, rien d'anormal ne s'est produit.
Et il y avait des centaines de motos que ça ne dérangeait guère. Route de la Bonette, 2800 m à peu près. 

En 92 , on est monté à 3400 m en Andalousie. Plus haute route d'Europe paraît il.
Notre K100 avait toujours assez de chevaux pour grimper.
La R100RT1 de mon ami a elle bien peiné sur les derniers km.
Tout ça en duo .
Je ne sais pas si on peut toujours y monter
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Réglage richesse pour passer des cols en altitude ? Empty Re: Réglage richesse pour passer des cols en altitude ?

Message  PEGJY Mar 12 Juil - 18:52

Ne pars pas avec un ralenti réglé en plaine et limite trop bas.
Et au pire si ça cale trop souvent et facilement en arrivant aux sommets tu le remonte sur place ou tu mets 1/4 de tour plus riche sur place (fais toi un repere au marqueur de la position actuelle de la vis de richesse sur chaque carbu, ça t'évitera de t'y perdre en live)

J'étais plusieurs fois en Autriche avec la GS, et de mémoire j'ai eu des pbs que lors d'un des voyages. Pour moi c'est une question de ralenti avant tout.
PEGJY
PEGJY


Revenir en haut Aller en bas

Réglage richesse pour passer des cols en altitude ? Empty Re: Réglage richesse pour passer des cols en altitude ?

Message  Henri Mer 13 Juil - 5:52

Pour donner des ordres de grandeur : la pression atmosphérique baisse de 100 mbar tous les 1000 mètres d'altitude => baisse de 20% pour 2000 mètres. Ça a deux effets
 - air moins dense donc baisse de remplissage à position d'accélérateur identique => baisse de 20% de P max et Cmax.
 - pour une dépression donnée au niveau du giclage du carburateur, le débit d'essence est inchangé mais le débit massique d'air est réduit car l'air est moins dense = > enrichissement. La physique (et l'expérimentation) donne un enrichissement proportionnel à la racine carrée du rapport Patmo / Patmo standard(1013 mbar).
Ce sont des ordres de grandeur mais bien vérifiés.

Au fait, je parle de carburateurs, les systèmes d'injection modernes font un mesure de débit massique de l'air, donc la richesse est inchangée en altitude, seul le remplissage est affecté.
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Réglage richesse pour passer des cols en altitude ? Empty Re: Réglage richesse pour passer des cols en altitude ?

Message  beaujolais racer Mer 13 Juil - 6:29

[quote="PEGJY"]Ne pars pas avec un ralenti réglé en plaine et limite trop bas.
Et au pire si ça cale trop souvent et facilement en arrivant aux sommets tu le remonte sur place ou tu mets 1/4 de tour plus riche sur place (fais toi un repere au marqueur de la position actuelle de la vis de richesse sur chaque carbu, ça t'évitera de t'y perdre en live)

En altitude il faut appauvrir en essence pas enrichir.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Réglage richesse pour passer des cols en altitude ? Empty Re: Réglage richesse pour passer des cols en altitude ?

Message  goeland_ Mer 13 Juil - 6:51

Henri a écrit:

Au fait, je parle de carburateurs, les systèmes d'injection modernes font un mesure de débit massique de l'air, donc la richesse est inchangée en altitude, seul le remplissage est affecté.

Tu es sur pour les injections ? Les injections actuelles sont type alphaN avec corrections pression / température eau + air (et d'autres style 02 dans l'échappement)

Mais pas de mesure de débit comme les k jetronic de première génération
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Réglage richesse pour passer des cols en altitude ? Empty Re: Réglage richesse pour passer des cols en altitude ?

Message  Henri Mer 13 Juil - 7:12

Sûr pour les voitures depuis le début des années 90 (système P.N). Je sais que les premières motos on été en alpha.N,depuis je ne sais pas, je pensais qu'elles étaient passées en P.N ou avec débitmètre massique mais je n'en suis pas sûr. Sûr un alpha.N sans correction de pression l'enrichissement est proportionnel à  Patmo.
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Réglage richesse pour passer des cols en altitude ? Empty Re: Réglage richesse pour passer des cols en altitude ?

Message  PEGJY Ven 15 Juil - 14:34

beaujolais racer a écrit:
PEGJY a écrit:Ne pars pas avec un ralenti réglé en plaine et limite trop bas.
Et au pire si ça cale trop souvent et facilement en arrivant aux sommets tu le remonte sur place ou tu mets 1/4 de tour plus riche sur place (fais toi un repere au marqueur de la position actuelle de la vis de richesse sur chaque carbu, ça t'évitera de t'y perdre en live)

En altitude il faut appauvrir en essence pas enrichir.

Oui bien sûr, je me suis foutu dedans.
PEGJY
PEGJY


Revenir en haut Aller en bas

Réglage richesse pour passer des cols en altitude ? Empty Re: Réglage richesse pour passer des cols en altitude ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum