Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Idée pour bricoleur...

+2
georgesgiralt
Bula
6 participants

Aller en bas

Idée pour bricoleur... Empty Idée pour bricoleur...

Message  Bula Mar 13 Sep 2022, 22:04

Salut les copains,

Quelqu'un a t'il déjà bricolé une protection pour le carter d'huile d'une /5 et autres ?
Un carter renforcé ou carrément la pose d'un sabot ?
C'est pour une idée un peu farfelue...  siffle 
Merci de vos lumières.
clin
Bula
Bula


Revenir en haut Aller en bas

Idée pour bricoleur... Empty Re: Idée pour bricoleur...

Message  georgesgiralt Mar 13 Sep 2022, 23:59

Pas du tout sur une BMW, mais dans ma jeunesse on est allé au Sahara avec une land-rover et deux motos. DR650 et une zonda (que je me souviens pas laquelle) et on avait fait des protèges carter en perçant, découpant, tordant des pelles à neige en alu (elles ont des nervures qui vont bien pour la résistance)...

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Idée pour bricoleur... Empty Re: Idée pour bricoleur...

Message  Palica Gringo Mer 14 Sep 2022, 02:37

Je ne sais pas si un carter de GS se monterait sur une /5 mais si oui (et je pense que c’est le cas), il a des taraudages permettant le montage d’un sabot. La solidité est relative puisqu’en cas de gros choc, le sabot va transmettre l’effort au carter qui va casser. Mais parfait pour protéger des projections de pierre, et autres petits chocs.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Idée pour bricoleur... Empty Re: Idée pour bricoleur...

Message  Bula Mer 14 Sep 2022, 08:21

En effet, c'est avant tout pour les petits chocs et projections de cailloux...clin
Merci pour cette information...
Bula
Bula


Revenir en haut Aller en bas

Idée pour bricoleur... Empty Re: Idée pour bricoleur...

Message  nortonton Mer 14 Sep 2022, 08:26

Il me semble que le carter de G/S contient moins d'huile.
Je me trompe ?
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Idée pour bricoleur... Empty Re: Idée pour bricoleur...

Message  Flatman Mer 14 Sep 2022, 12:15

Par curiosité, je viens de jeter un oeil aux deux carters d'huile, de la 75/5 et de la G/S.

Il semblerait qu'ils soient assez ressemblants, en tout cas celui de la g/s ne parait pas plus profond que celui de la /5, bien moins qu'un de /7 que j'ai à portée de main.

C'est ballot, je viens de remonter celui de la /5, j'aurais pu prendre des cotes...

Bula, je peux essayer de mesurer celui de la g/s, mais en place ce n'est guère facile...

Ce serait la meilleur solution pour monter un pare-cailloux...

carter de g/s:

Idée pour bricoleur... 5210
Idée pour bricoleur... 5110
Idée pour bricoleur... 5410

(Photos trouvées sur le site de Légendes Motociste)
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

Idée pour bricoleur... Empty Re: Idée pour bricoleur...

Message  Flatman Mer 14 Sep 2022, 12:21

Idée pour bricoleur... Screen18

clin
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

Idée pour bricoleur... Empty Re: Idée pour bricoleur...

Message  nortonton Mer 14 Sep 2022, 12:34

nortonton a écrit:Il me semble que le carter de G/S contient moins d'huile.
Je me trompe ?

Après vérifications, la contenance des G/S  est la même que sur les série 5, 6, et (7 jusqu'en 1980).

A partir de 81 , la contenance augmente de 250 cc sur les série 7   , mais pas sur les G/S .
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Idée pour bricoleur... Empty Re: Idée pour bricoleur...

Message  Bula Mer 14 Sep 2022, 12:44

Flatman a écrit:Par curiosité, je viens de jeter un oeil aux deux carters d'huile, de la 75/5 et de la G/S.

Il semblerait qu'ils soient assez ressemblants, en tout cas celui de la g/s ne parait pas plus profond que celui de la /5, bien moins qu'un de /7 que j'ai à portée de main.

C'est ballot, je viens de remonter celui de la /5, j'aurais pu prendre des cotes...

Bula, je peux essayer de mesurer celui de la g/s, mais en place ce n'est guère facile...

Ce serait la meilleur solution pour monter un pare-cailloux...

carter de g/s:

Idée pour bricoleur... 5210
Idée pour bricoleur... 5110
Idée pour bricoleur... 5410

(Photos trouvées sur le site de Légendes Motociste)
Super trouvaille Flatman, un grand merci... clin bien
Il me faudrait trouver maintenant un carter de G/S, après y adapter une plaque en alu et boulons avec entretoises sera un jeu d'enfant. souris
Bula
Bula


Revenir en haut Aller en bas

Idée pour bricoleur... Empty Re: Idée pour bricoleur...

Message  Palica Gringo Mer 14 Sep 2022, 13:32

Par contre, plutot que monter la petite tole fine d’origine G/S sur le carter, monte un vrai sabot. Il y en a en alu de 5 mm environ, ce sera bien plus efficace. Celui d’origine sur les R100 GS PD il me semble est relativement discret et plus efficace. Il existe aussi des plans sur le net pour le faire toi-même. D’origine, c’est monté avec des entretoises en caoutchouc, pour éviter la résonance. Et ne pas oublier des petits gros trous pour favoriser le refroidissement de l’huile par circulation d’air.
Dernier point: important de faire des embossements, ou au minimum des alésages fraisés et vis à tête fraisée à empreinte CHC pour la fixation. Si tu passe sur une pierre ou un tronc, tu ne veux pas que la vis de fixation accroche et arrache tout. Les embossement sont mieux (mais difficiles à faire si tu le fais toi même): les empreintes de CHC se remplissent de terre et c’est toujours un peu le bordel de rentrer la clef, avec un jour ou l’autre une empreinte foirée.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Idée pour bricoleur... Empty Re: Idée pour bricoleur...

Message  Bula Mer 14 Sep 2022, 13:37

Palica a écrit:Par contre, plutot que monter la petite tole fine d’origine G/S sur le carter, monte un vrai sabot. Il y en a en alu de 5 mm environ, ce sera bien plus efficace. Celui d’origine sur les R100 GS PD il me semble est relativement discret et plus efficace. Il existe aussi des plans sur le net pour le faire toi-même. D’origine, c’est monté avec des entretoises en caoutchouc, pour éviter la résonance. Et ne pas oublier des petits gros trous pour favoriser le refroidissement de l’huile par circulation d’air.
Dernier point: important de faire des embossements, ou au minimum des alésages fraisés et vis à tête fraisée à empreinte CHC pour la fixation. Si tu passe sur une pierre ou un tronc, tu ne veux pas que la vis de fixation accroche et arrache tout. Les embossement sont mieux (mais difficiles à faire si tu le fais toi même): les empreintes de CHC se remplissent de terre et c’est toujours un peu le bordel de rentrer la clef, avec un jour ou l’autre une empreinte foirée.

Oui, les embossements pour cette utilisation ne sont pas que du détail... bien
Bula
Bula


Revenir en haut Aller en bas

Idée pour bricoleur... Empty Re: Idée pour bricoleur...

Message  beaujolais racer Mer 14 Sep 2022, 14:08

Va voir Joël à Monviel.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Idée pour bricoleur... Empty Re: Idée pour bricoleur...

Message  Bula Mer 14 Sep 2022, 16:48

beaujolais racer a écrit:Va voir Joël à Monviel.
Oui, c'est ce que je voulais faire... clin
Bula
Bula


Revenir en haut Aller en bas

Idée pour bricoleur... Empty Re: Idée pour bricoleur...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum