Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

vilain bruit moteur

+8
Phil...
beaujolais racer
Mick13
jbt
jpd
nortonton
ffrd
auflo
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

vilain bruit moteur Empty vilain bruit moteur

Message  auflo Mar 20 Déc 2022 - 20:54

Bonjour à tous, 

Cette AM j'ai décidé de sortir un peu la 90S 74 qui n'avait pas tourné depuis un petit mois. Mise en route au quart de tour, roulage normal. Mise en chauffe progressive, comme d'habitude. Lors de la traversée d'un village il m'a semblé entendre beaucoup plus le reniflard que d'habitude (j'ai le nouveau modèle). Après une vingtaine de kilomètres, sur le chemin du retour, petit cafouillage moteur à la ré-accélération après un ralentisseur, puis quelques mètres plus loin un sinistre tac/tac lié au régime moteur. Pas de voyant de basse pression d'huile. J'arrête le moteur, puis étant à 1 km de la maison je redémarre et rentre doucement avec toujours ce tac tac important me faisant penser à une casse de tige de culbuteur ou en tous cas un bruit de ce coté la. Pression d'huile normale et fonctionnement normal à bas régime. 

Je viens de démonter les caches culbuteurs et rien, aucune anomalie, basculeurs ok, jeux normaux et je vois bien les soupapes manoeuvrer par le trou de bougies..le moteur tourne facilement à la main (roue arrière), bougies déposées et le niveau d'huile n'a pas bougé...

Je vais donc me préparer à démonter le haut moteur après m'être procuré les outils nécessaires (clé échappement notamment). J'envisage le pire, le bruit semblant venant plutôt venir du haut moteur peut-être la liaison bielle/piston...ou carrément un coussinet de bielle, mais dans ce cas ma pression d'huile se serait cassé la figure non?

Bref pas glop du tout😢, si vous avez des pronostics ou des conseils sur l'orientation du diagnostic..je suis preneur..😉
auflo
auflo


Revenir en haut Aller en bas

vilain bruit moteur Empty Re: vilain bruit moteur

Message  ffrd Mer 21 Déc 2022 - 5:38

Avant de tout démonter, j'aurais à ta place commencé par vidanger le moteur à chaud.
Une filtration de l'huile récupérée au travers d'un entonnoir munis d'une grille permet de visualiser la présence de limaille plus ou moins cuivrée ce qui indique un coussinet de bielle désagrégé.
Si tu es équipé d'un décapeur thermique, réchauffe le carter inférieur ce qui aura pour conséquence de faciliter l'écoulement de l'huile chargée d'impuretés.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

vilain bruit moteur Empty Re: vilain bruit moteur

Message  auflo Mer 21 Déc 2022 - 9:05

ffrd a écrit:Avant de tout démonter, j'aurais à ta place commencé par vidanger le moteur à chaud.
Une filtration de l'huile récupérée au travers d'un entonnoir munis d'une grille permet de visualiser la présence de limaille plus ou moins cuivrée ce qui indique un coussinet de bielle désagrégé.
Si tu es équipé d'un décapeur thermique, réchauffe le carter inférieur ce qui aura pour conséquence de faciliter l'écoulement de l'huile chargée d'impuretés.
Merci pour cette suggestion je vais faire cela ce matin...j'ai mal dormi(ridicule à mon âge 😀)  car j'ai peu d'espoir que ce soit bénin, reste à comprendre pourquoi c'est arrivé avec un niveau et une pression d'huile (donc pas de casse de la pompe ou de sa clavette)  corrects et une conduite apaisée..l'âge de la bête sans doute.. 
Me restera à trouver un pro digne de ce nom dans le coin, car le boulot et les vérifs indispensables vont dépasser mes compétences..
auflo
auflo


Revenir en haut Aller en bas

vilain bruit moteur Empty Re: vilain bruit moteur

Message  nortonton Mer 21 Déc 2022 - 9:18

Ton tac tac clair  oriente vers une bielle "coulée ".

Reste à le confirmer et à  en trouver la raison.


Avec des coussinets HS, le bruit devrait etre absent, ou très atténué à froid, quand l'huile est épaisse.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

vilain bruit moteur Empty Re: vilain bruit moteur

Message  auflo Mer 21 Déc 2022 - 10:22

Je viens de vidanger après avoir chauffé le carter et j'ai filtré, aucune particule en vue (ou alors trop fines et je ne les ai pas vues mais j'ai bien regardé)..Nortonton merci pour ton info, mais je ne vais pas essayer de la démarrer à froid de peur d'abimer le vilebrequin...car je pense malheureusement à la même chose que toi. Par contre je suis sûr de ne jamais eu le voyant de pression huile basse (il fonctionne et le capteur est récent). Je cherche aussi à comprendre le "ratatouillage" (comme une panne d'essence) avant la reprise et le tac tac fatidique..

Deux questions de béotien: Un poussoir peut-il casser et causer pareil bruit? Coté distribution le tendeur peut-il lâcher et engendrer un fort battement de la chaine?     

En tous cas merci à tous les deux de m'avoir répondu, ainsi je me sens un peu moins seul!😀
auflo
auflo


Revenir en haut Aller en bas

vilain bruit moteur Empty Re: vilain bruit moteur

Message  nortonton Mer 21 Déc 2022 - 10:34

Tes jeux aux culbus sont bons ?

De toutes façons, tu vas tomber les hauts moteurs et tu devrais savoir...
La pompe à huile débite beaucoup sur ces flats là. 
Pas sûr que la pression chute beaucoup en cas de défaillance de coussinets.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

vilain bruit moteur Empty Re: vilain bruit moteur

Message  auflo Mer 21 Déc 2022 - 10:56

nortonton a écrit:Tes jeux aux culbus sont bons ?

De toutes façons, tu vas tomber les hauts moteurs et tu devrais savoir...
La pompe à huile débite beaucoup sur ces flats là. 
Pas sûr que la pression chute beaucoup en cas de défaillance de coussinets.
Oui les jeux aux culbus sont bons, et il y avait bien de l'huile sur la culbuterie. Reste à ouvrir effectivement, mais cela imposera d'autres vérifications sur la cause de la casse (et regarder pour remplacer la fameuse clavette de pompe pour le coup)..
La moto a 170 000 kms, j'ai des factures sur le haut moteur mais rien sur le bas, peut-être que les coussinets étaient en fin de vie tout simplement..

Je suis preneur de vos bonnes adresses de mécano en tous cas (je suis dans le sud drôme mais je peux me déplacer pour aller chez un bon, même si Pocka est vraiment loin pour le coup). Nono84 m'avait donné deux tuyaux dans le sud je vais essayer de voir.
auflo
auflo


Revenir en haut Aller en bas

vilain bruit moteur Empty Re: vilain bruit moteur

Message  jpd Mer 21 Déc 2022 - 11:50

auflo a écrit:
La moto a 170 000 kms, j'ai des factures sur le haut moteur mais rien sur le bas,

Les sièges de soupapes ont été changés ?

Si oui peut-être un siège qui se fait la malle ...
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

vilain bruit moteur Empty Re: vilain bruit moteur

Message  jbt Mer 21 Déc 2022 - 13:16

IL y a Auto Moto Relia à Balazuc, pas très loin de chez toi, Christophe connaît sur le bout des doigts ces flats...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

vilain bruit moteur Empty Re: vilain bruit moteur

Message  ffrd Mer 21 Déc 2022 - 14:47

auflo a écrit:Je viens de vidanger après avoir chauffé le carter et j'ai filtré, aucune particule en vue (ou alors trop fines et je ne les ai pas vues mais j'ai bien regardé).
Deux questions de béotien: Un poussoir peut-il casser et causer pareil bruit?
Coté distribution le tendeur peut-il lâcher et engendrer un fort battement de la chaine?     
 Bien, pas de limaille ni particules, tu peux temporairement oublier les coussinets bielle et tourillons.
Tu n'indique pas l'année de fabrication de ta moto, les séries 6 sont à cheval sur deux moteurs le /5 et le /7 avec 1975 pour "bascule".
Un poussoir peut se casser surtout ceux issus de /5 :
vilain bruit moteur 11-0111
Ils sont plats et le logement de la tige est en creux (la photo est à lenvers)
Ils se brisent du fait de la lumière oblique.
les /7 : 
vilain bruit moteur 11-0211
Ils ont une forme de chapeau chinois et la lumière  est droite.

Bougies démontées, caches culbus enlevés, lorsque l'on tourne la roue arrière dans le sens de la marche -vitesse enclanchée- "la valse des soupapes" est elle régulière des deux côtés ? il n'y a pas un culbuteur et sa soupape avec un jeu important ; quelques millimètres ? (sur cette manip il vaut mieux être deux et bien sangler la traverse de la béquille centrale).

la chaîne ne ferait pas un  clac clac régulier.
la clavette de pompe à huile est verrouillée, peu de risque qu'elle fasse clac clac.
bonne continuation.


Dernière édition par ffrd le Jeu 22 Déc 2022 - 5:50, édité 1 fois (Raison : correction orthographique)
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

vilain bruit moteur Empty Re: vilain bruit moteur

Message  auflo Mer 21 Déc 2022 - 17:05

Il s’agit des premières R90S ( les plus belles avec petits commodos et clignotants alu😀). Je vais regarder de plus près le débattement des soupapes. Merci beaucoup pour les photos, c’est bien sympa 

👍🏻

Merci Jpt ET Jpd pour les réponses.

Je viens de re-vérifier les jeux culbus et les bascules, rien d'anormal et à ce que je vois par le trou de bougie pas de siège baladeur.. Donc trois solutions vont s'offrir à moi après les fêtes:

1 J'ouvre le haut moi-même et fais le diagnostic ( ça je devrais y arriver). Je me retrouve avec un moteur ouvert mais je suis ensuite gêné pour passer la main à un pro suivant les dégâts
2 Je l'emmène chez un pro compétent et sérieux dès le départ  
3 Je la met en vente en l'état, ce qui pour un gars qui saura faire tout seul sera une bonne affaire (moins pour moi ..)

Elle est tellement belle je ne comprends pas comment elle a pu me faire ça pour Noel!!

Pour l'instant je vais la bâcher et tenter d'oublier cette déconvenue, après tout c'est juste un problème de riche..😀

Bonnes fêtes à tous et merci encore 😉👍🏻
vilain bruit moteur Img_4110
auflo
auflo


Revenir en haut Aller en bas

vilain bruit moteur Empty Re: vilain bruit moteur

Message  Mick13 Mer 21 Déc 2022 - 22:36

une casse de toucheau de rupteur peut te créer du cliquetis ! si si !
Vérifie donc aussi l'allumage sur les deux cylindres 
Vérifie le basique en premier
Les smokes premiers modèles sont mes préférées aussi !

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

vilain bruit moteur Empty Re: vilain bruit moteur

Message  auflo Jeu 22 Déc 2022 - 14:25

Mick13 a écrit:une casse de toucheau de rupteur peut te créer du cliquetis ! si si !
Vérifie donc aussi l'allumage sur les deux cylindres 
Vérifie le basique en premier
Les smokes premiers modèles sont mes préférées aussi !
Merci Mick. La moto est équipée d’un allumage électronique ZDG 😉
auflo
auflo


Revenir en haut Aller en bas

vilain bruit moteur Empty Re: vilain bruit moteur

Message  Mick13 Jeu 22 Déc 2022 - 14:43

un coup de lampe stroboscope pour vérifier donc clin

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

vilain bruit moteur Empty Re: vilain bruit moteur

Message  beaujolais racer Jeu 22 Déc 2022 - 15:01

En cas de défaillance du coussinets, le bruit de bielle se produit surtout en charge.
Si le bruit est beaucoup moins fort quand tu monte le régime au point mort que lorsque tu accélères en roulant, c'est une bielle.
Si le bruit ne varie pas c'est autre chose.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

vilain bruit moteur Empty Re: vilain bruit moteur

Message  auflo Jeu 22 Déc 2022 - 18:43

beaujolais racer a écrit:En cas de défaillance du coussinets, le bruit de bielle se produit surtout en charge.
Si le bruit est beaucoup moins fort quand tu monte le régime au point mort que lorsque tu accélères en roulant, c'est une bielle.
Si le bruit ne varie pas c'est autre chose.
cela ressemble bien à cela quand même (de mémoire car je ne préfère pas la redémarrer et aggraver le problème, car le bruit était quand même important..voire traumatisant 😀)..Merci Beaujolais clin

Ce que j'ai du mal à comprendre c'est (entre autre) le ratatouillage (comme une panne d'essence) juste avant le gros bruit...je regarderai quand même si je n'ai pas aspiré un bout de Dellorto!!
auflo
auflo


Revenir en haut Aller en bas

vilain bruit moteur Empty Re: vilain bruit moteur

Message  Phil... Jeu 22 Déc 2022 - 20:09

tu as démonté tes bougies ?
tu les enlèves et tu plonges un aimant au bout d'un flexible,
tout le monde a cet outil pour rattraper un écrou tombé à perpette,
tu le passes par le trou de bougie
et si tu remontes des morceaux de siège de soupape... siffle


Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

vilain bruit moteur Empty Re: vilain bruit moteur

Message  auflo Ven 23 Déc 2022 - 10:55

Pas bête je peux toujours essayer, cela ne prendra pas trop de temps et ne devrait pas m’attirer les foudres familiales en cette période de fêtes 😀😀
auflo
auflo


Revenir en haut Aller en bas

vilain bruit moteur Empty Re: vilain bruit moteur

Message  georgesgiralt Ven 23 Déc 2022 - 17:36

Salut,
Tant que tu seras sans les caches culbus, regarde l'état des portées des culbuteurs (et l'état des cages à aiguilles...) Si la portée qui appuie sur le soupape est abîmée, la soupape s'ouvre un peu et se referme dans le "trou" de la portée. Puis elle repart en ouverture. Cela fait du bruit Et des fois beaucoup.... Si en plus les cages à aiguilles sont mortes, tu rajoutes un jeu et ça augmente le bruit.
Me demande pas comment je le sais...

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

vilain bruit moteur Empty Re: vilain bruit moteur

Message  auflo Mer 31 Mai 2023 - 9:38

vilain bruit moteur Img_5010
vilain bruit moteur Img_5011

Bonjour à tous,

J'ai enfin trouvé le temps et la motivation pour ouvrir la bête. Pas de problèmes de bielle mais...un intrus entre le piston et la culasse gauche, au plutôt une intruse puisqu'il s'agit d'une petite vis qui s'est donc incrustée dans le piston et dans la culasse...certainement l'origine du vilain bruit..je vais (essayer) mettre des photos mais je pense que l'ensemble et sauvable. J'avais installé le reniflard à lamelle il y a peu, la vis qui tiens la lamelle a du se dévisser et aller tranquillement dans le cylindre gauche..😢   
J'ai envie d'en profiter pour changer les coussinets qui ont peut-être été secoués un peu lors du contact, la moto a pas mal de kilomètres ce serait peut-être le bon moment..qu'en pensez vous?
auflo
auflo


Revenir en haut Aller en bas

vilain bruit moteur Empty Re: vilain bruit moteur

Message  jbt Mer 31 Mai 2023 - 9:48

Toi, tu as eu du bol!
Tu peux sans doute remonter ça tel quel, en ayant au préalable tout de même arasé et poli dans la mesure du possible l'empreinte de la vis dans le piston et dans la chambre de combustion afin d'éviter de créer un point chaud. 
N'oublie pas d'allumer un cierge.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

vilain bruit moteur Empty Re: vilain bruit moteur

Message  goeland_ Mer 31 Mai 2023 - 10:28

Impressionnant !!! t'as de la veine  winner
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

vilain bruit moteur Empty Re: vilain bruit moteur

Message  nortonton Mer 31 Mai 2023 - 10:33

Tu peux décrire l' analyse qui t ' a mené à en déduire qu'une vis du clapet de reniflard a réussi à  pénétrer dans la chambre de combustion ?
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

vilain bruit moteur Empty Re: vilain bruit moteur

Message  Monsieur Mer 31 Mai 2023 - 10:38

nortonton a écrit:Tu peux décrire l' analyse qui t ' a mené à en déduire qu'une vis du clapet de reniflard a réussi à  pénétrer dans la chambre de combustion ?
Même question.  vilain bruit moteur 569134
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

vilain bruit moteur Empty Re: vilain bruit moteur

Message  Phil... Mer 31 Mai 2023 - 10:46

heureusement que le reniflard n'est pas monté avec du M8... Suspect
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

vilain bruit moteur Empty Re: vilain bruit moteur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum