Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Bruit de frottement intermittent dans le moteur

+5
Phil...
flattwin66
whisper300
Ornach
Flat32
9 participants

Aller en bas

Bruit de frottement intermittent dans le moteur Empty Bruit de frottement intermittent dans le moteur

Message  Flat32 01.09.11 19:13

Bonjour à tous,
j'ai depuis quelques temps un problème plutôt inquiétant, apparemment dans le moteur : on dirait qu'une pièce en rotation vient frotter sur un carter, pendant 1 à 3 secondes ! Le problème ne se manifeste jamais à l'arrêt, uniquement après 1-2km...ou après 10, aucune règle ! Par contre, il semble se déclencher uniquement à régime stabilisé ou en accélération, de préférence en côte...il disparait en coupant les gaz pour recommencer entre 5 secondes et 1/2 heure plus tard.

Le problème est apparu la première fois fin juillet lors d'un dépassement sur départementale, accélération assez forte mais pas en grand, en 5eme à 115-120, s'est reproduit 2-3 fois en 30km et est de plus en plus fréquent. J'ai fait depuis environ 500km, j'étais loin de chez moi pour le boulot sans pouvoir revenir facilement et avec très peu d'outillage donc je n'ai pas tenté de démontage. La bécane à part ça tournait au poil et le bruit n'avait strictement aucune influence, mais depuis peu (150-200km) il s'accompagne d'une très légère vibration et d'une infime perte de puissance.

J'ai d'abord pensé à un bruit de partie cycle ou habillage, les résonnances de carénage (R100RT 83) rendent la localisation difficile :
-une vibration d'une pièce de carénage, rien trouvé.
-Une merde dans le garde-boue avant qui frotte sur la roue - rien.
-compteur / compte tour - rien.

maintenant, je suis pratiquement certain qu'il s'agit d'un problème moteur, en étant attentif et avec le multiplication des occurences, cela semble venir de l'avant du moulin.
J'ai démonté le carter d'allumage, tour regardé à fond - rien. J'ai enlevé le carter de démarreur, tout regardé à fond, tourné le moteur au kick pour observer le volant - rien.

Là, je cale, quelqu'un a-t'il une idée de l'origine du problème ?
HELP !

Flat32
Flat32


Revenir en haut Aller en bas

Bruit de frottement intermittent dans le moteur Empty Re: Bruit de frottement intermittent dans le moteur

Message  Ornach 01.09.11 20:49

Les bruits sur un forum!.....pas facile
les bruits intermittents c'est pas facile non plus !
Alors les bruits intermittents sur un forum !!!

as-tu regardé , je veux dire , bien regardé , du coté de l'alternateur ?:
démontage du stator et auscultation du rotor et intérieur du stator

Quel Kilométrage il a ton piège?
quand as été faite la dernière chaine de distribution ?

sur la béquille centrale, roue avnt soulevée , faire tourner , bien lancer la roue avant et pincer avec 2 doigts l'extrémité du garde boue avant ; si tes roulement de roues sont morts, tu devrais senir les vibrations
Pour l'ar c'est pas possible de le faire comme ça avec le pont ! Faut démonter la roue
Au fait c'est quand la dernière fois que tu as graissé tes roulements de roue AV? et AR?
sur le RT'83 le roulement AR coté Frein à disque est tres exposé; remplacer les jints spy c'est moins cher que de remplacer les roulement !

voila quelques pistes de grognement, frottements et autres musique assassines !
courage si tu trouve pas , ces frottement vont te trouver ! t'inquète pas ! siffle
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

Bruit de frottement intermittent dans le moteur Empty Re: Bruit de frottement intermittent dans le moteur

Message  whisper300 02.09.11 8:12

Ton bruit, il n'apparait qu'en 5ème ou sur tous les rapports ?
Toujours au même régime moteur stabilisé ou quelque soit le régime moteur stabilisé ?
Lorsque le bruit est présent, que se passe-t-il si tu débrayes. Le bruit persiste ou disparait ?

whisper300


Revenir en haut Aller en bas

Bruit de frottement intermittent dans le moteur Empty Re: Bruit de frottement intermittent dans le moteur

Message  flattwin66 02.09.11 8:25

un roulement ?
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Bruit de frottement intermittent dans le moteur Empty Re: Bruit de frottement intermittent dans le moteur

Message  Flat32 02.09.11 11:01

Ornach a écrit: Les bruits sur un forum!.....pas facile
les bruits intermittents c'est pas facile non plus !
Alors les bruits intermittents sur un forum !!!
Pourtant, il semble y avoir pas mal de bruits intermittents ici, surtout dans la taverne... lol!
Ornach a écrit:as-tu regardé , je veux dire , bien regardé , du coté de l'alternateur ?:
démontage du stator et auscultation du rotor et intérieur du stator
Fait le jour où le bruit est apparu, rien trouvé. Maintenant que ça se généralise, je vais sans doute retourner voir, s'il y a usure ça devrait être plus visible...
Ornach a écrit:Quel Kilométrage il a ton piège?
quand as été faite la dernière chaine de distribution ?
Dans les deux cas, Question , le compteur est un série 6 qui marque 34000 (+ les poussières), je n'ai pas l'historique de madame, la santé du moteur semble (semblait !) excellente mais l'état des suspensions (entre autres) indique qu'elle a pas mal d'heures de vol...
Ornach a écrit:sur la béquille centrale, roue avnt soulevée , faire tourner , bien lancer la roue avant et pincer avec 2 doigts l'extrémité du garde boue avant ; si tes roulement de roues sont morts, tu devrais senir les vibrations
Pour l'ar c'est pas possible de le faire comme ça avec le pont ! Faut démonter la roue
Au fait c'est quand la dernière fois que tu as graissé tes roulements de roue AV? et AR?
sur le RT'83 le roulement AR coté Frein à disque est tres exposé; remplacer les jints spy c'est moins cher que de remplacer les roulement !
Roue AV, aucun problème, déjà vérifié...roue AR, pas vérifié. Pour les roulements, jamais graissés, mais je n'ai titine que depuis 1 an en ayant très peu roulé avec (+- 1200km), il y avait pas mal de boulot sur l'acastillage avant de la remettre sur la route et ce sont les R65 qui tournaient...un peu négligent sur le coup, je sais confus !
Ornach a écrit:voila quelques pistes de grognement, frottements et autres musique assassines !
courage si tu trouve pas , ces frottement vont te trouver ! t'inquète pas ! siffle
C'est justement ce que je préférerai éviter. Evil or Very Mad

whisper300 a écrit:Ton bruit, il n'apparait qu'en 5ème ou sur tous les rapports ?
Toujours au même régime moteur stabilisé ou quelque soit le régime moteur stabilisé ?
Lorsque le bruit est présent, que se passe-t-il si tu débrayes. Le bruit persiste ou disparait ?
En général, je monte rapidement les rapports donc je suis vite en 5ème...cependant de mémoire c'est aussi arrivé en 4ème. Pour le régime moteur, pas de règle, ça se manifeste en régime stabilisé au dessus de 2500 et jusqu'à 5000, au dessus j'y suis rarement...
Le bruit dure en général trop peu pour que j'aie le temps de débrayer, et comme c'est toujours moteur en charge j'évite de débrayer dans ces conditions, pas envie de tordre l'aiguille du compte-tours siffle . Et comme si je coupe les gaz le bruit disparait... saispas

flattwin66 a écrit:un roulement ?
C'est une des pistes...je vais vérifier tout ça, j'ai commençé le désossage. C'est juste que je ne tiens pas à mettre toute la partie-cycle en pièces si c'est clairement côté moteur que ça se passe, ni à ouvrir le moulbif si c'est clairement un problème de partie cycle. C'est ma 6ème BM, mais je n'ai jamais rencontré ce bruit, donc je suis dans le noir sur ce coup là...de plus, si je ne suis pas totalement une tanche en mécanique, ce n'est pas non plus ma passion, je préfère biker donc j'ai moins d'expérience dans ce domaine que les pointures du forum confus
Flat32
Flat32


Revenir en haut Aller en bas

Bruit de frottement intermittent dans le moteur Empty Re: Bruit de frottement intermittent dans le moteur

Message  Phil... 02.09.11 12:15

bonjour,

j'ai eu un bruit pirate sur une 80 RT1 de 88 -----> ressort embrayage et disque HS

j'ai eu un bruit pirate sur une 50/2 -----> roulement de boite (très) HS

voilà, si ça peut aider.....

Phil...
***
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bruit de frottement intermittent dans le moteur Empty bruit moteur

Message  fredo 05.09.11 20:06

Salut
Un problème de cardan? ou un problème de distribution certainement.
Il faut essayer de percevoir le bruit cotés flasque de distribution avec un tournevis (manche en bois )tu peux percevoir des sons pas toujours évident,faut etre deux pour faire ça c'est mieux.

bon courage Bruit de frottement intermittent dans le moteur 145644


fredo


Revenir en haut Aller en bas

Bruit de frottement intermittent dans le moteur Empty Re: Bruit de frottement intermittent dans le moteur

Message  Flat32 07.09.11 10:32

fredo a écrit:Salut
Un problème de cardan? ou un problème de distribution certainement.
Il faut essayer de percevoir le bruit cotés flasque de distribution avec un tournevis (manche en bois )tu peux percevoir des sons pas toujours évident,faut etre deux pour faire ça c'est mieux.

bon courage Bruit de frottement intermittent dans le moteur 145644


Petit problème : le bruit ne se manifeste qu'en roulant, moteur en charge et à + de 3000 tours, en 4éme et 5éme...sincèrement je ne me sens pas trop de coller un tournevis sur le couvercle de distri en conduisant affraid , et je pense avoir du mal à convaincre un pote de se sangler au pare-cylidre pour écouter pendant que je roule lol! même si on aurait surement du succès auprès des spectateurs éventuels !

En y repensant sérieusement, ce bruit est apparu en même temps qu'un très léger bruit de frottement à la décélération à froid en roulant, bruit qui lui disparait si je débraye... pige pas
Flat32
Flat32


Revenir en haut Aller en bas

Bruit de frottement intermittent dans le moteur Empty Re: Bruit de frottement intermittent dans le moteur

Message  pockaman 07.09.11 13:19

Roulement entrée de boîte ?
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bruit de frottement intermittent dans le moteur Empty Re: Bruit de frottement intermittent dans le moteur

Message  gaspard 07.09.11 15:13

Si tes sùr que t'as comme une vribration et une infime perte de puissance,ça pourrait peut être venir de
l'embrayage,comme une mini amorce de patinage Bruit de frottement intermittent dans le moteur 569134

gaspard


Revenir en haut Aller en bas

Bruit de frottement intermittent dans le moteur Empty Re: Bruit de frottement intermittent dans le moteur

Message  Flat32 07.09.11 16:39

Non, embrayage qui patine je connais bien les symptômes, très différent. Et pas de variation du régime moteur qui devrait ugmenter dans ce cas. Je sèche toujours, ça sent de plus en plus le démontage... faché
Flat32
Flat32


Revenir en haut Aller en bas

Bruit de frottement intermittent dans le moteur Empty Re: Bruit de frottement intermittent dans le moteur

Message  lo84 09.09.11 22:25

un truc tout con tu accélères franchement et lances ta moto du haut d'une bonne descente puis tu coupes ton moteur et tu roules en roue libre... puis tu écoutes...ainsi tu pourras vraiment déterminer si ton bruit provient du moteur ou de la partie ,cycle.... lit A part ça ta moto fonctionne bien?? pas de pétaradage? bonne accélération? pas de trou? ou en es tu question niveau et vidange de pont? de boite? cardan? ou en est ta distribution? fais peut être un essai sans carénage... biker
lo84
lo84


Revenir en haut Aller en bas

Bruit de frottement intermittent dans le moteur Empty Re: Bruit de frottement intermittent dans le moteur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum