Bruit de frottement intermittent dans le moteur
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Phil...
flattwin66
whisper300
Ornach
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Bruit de frottement intermittent dans le moteur
Bonjour à tous,
j'ai depuis quelques temps un problème plutôt inquiétant, apparemment dans le moteur : on dirait qu'une pièce en rotation vient frotter sur un carter, pendant 1 à 3 secondes ! Le problème ne se manifeste jamais à l'arrêt, uniquement après 1-2km...ou après 10, aucune règle ! Par contre, il semble se déclencher uniquement à régime stabilisé ou en accélération, de préférence en côte...il disparait en coupant les gaz pour recommencer entre 5 secondes et 1/2 heure plus tard.
Le problème est apparu la première fois fin juillet lors d'un dépassement sur départementale, accélération assez forte mais pas en grand, en 5eme à 115-120, s'est reproduit 2-3 fois en 30km et est de plus en plus fréquent. J'ai fait depuis environ 500km, j'étais loin de chez moi pour le boulot sans pouvoir revenir facilement et avec très peu d'outillage donc je n'ai pas tenté de démontage. La bécane à part ça tournait au poil et le bruit n'avait strictement aucune influence, mais depuis peu (150-200km) il s'accompagne d'une très légère vibration et d'une infime perte de puissance.
J'ai d'abord pensé à un bruit de partie cycle ou habillage, les résonnances de carénage (R100RT 83) rendent la localisation difficile :
-une vibration d'une pièce de carénage, rien trouvé.
-Une merde dans le garde-boue avant qui frotte sur la roue - rien.
-compteur / compte tour - rien.
maintenant, je suis pratiquement certain qu'il s'agit d'un problème moteur, en étant attentif et avec le multiplication des occurences, cela semble venir de l'avant du moulin.
J'ai démonté le carter d'allumage, tour regardé à fond - rien. J'ai enlevé le carter de démarreur, tout regardé à fond, tourné le moteur au kick pour observer le volant - rien.
Là, je cale, quelqu'un a-t'il une idée de l'origine du problème ?
HELP !
j'ai depuis quelques temps un problème plutôt inquiétant, apparemment dans le moteur : on dirait qu'une pièce en rotation vient frotter sur un carter, pendant 1 à 3 secondes ! Le problème ne se manifeste jamais à l'arrêt, uniquement après 1-2km...ou après 10, aucune règle ! Par contre, il semble se déclencher uniquement à régime stabilisé ou en accélération, de préférence en côte...il disparait en coupant les gaz pour recommencer entre 5 secondes et 1/2 heure plus tard.
Le problème est apparu la première fois fin juillet lors d'un dépassement sur départementale, accélération assez forte mais pas en grand, en 5eme à 115-120, s'est reproduit 2-3 fois en 30km et est de plus en plus fréquent. J'ai fait depuis environ 500km, j'étais loin de chez moi pour le boulot sans pouvoir revenir facilement et avec très peu d'outillage donc je n'ai pas tenté de démontage. La bécane à part ça tournait au poil et le bruit n'avait strictement aucune influence, mais depuis peu (150-200km) il s'accompagne d'une très légère vibration et d'une infime perte de puissance.
J'ai d'abord pensé à un bruit de partie cycle ou habillage, les résonnances de carénage (R100RT 83) rendent la localisation difficile :
-une vibration d'une pièce de carénage, rien trouvé.
-Une merde dans le garde-boue avant qui frotte sur la roue - rien.
-compteur / compte tour - rien.
maintenant, je suis pratiquement certain qu'il s'agit d'un problème moteur, en étant attentif et avec le multiplication des occurences, cela semble venir de l'avant du moulin.
J'ai démonté le carter d'allumage, tour regardé à fond - rien. J'ai enlevé le carter de démarreur, tout regardé à fond, tourné le moteur au kick pour observer le volant - rien.
Là, je cale, quelqu'un a-t'il une idée de l'origine du problème ?
HELP !
Flat32
Re: Bruit de frottement intermittent dans le moteur
Les bruits sur un forum!.....pas facile
les bruits intermittents c'est pas facile non plus !
Alors les bruits intermittents sur un forum !!!
as-tu regardé , je veux dire , bien regardé , du coté de l'alternateur ?:
démontage du stator et auscultation du rotor et intérieur du stator
Quel Kilométrage il a ton piège?
quand as été faite la dernière chaine de distribution ?
sur la béquille centrale, roue avnt soulevée , faire tourner , bien lancer la roue avant et pincer avec 2 doigts l'extrémité du garde boue avant ; si tes roulement de roues sont morts, tu devrais senir les vibrations
Pour l'ar c'est pas possible de le faire comme ça avec le pont ! Faut démonter la roue
Au fait c'est quand la dernière fois que tu as graissé tes roulements de roue AV? et AR?
sur le RT'83 le roulement AR coté Frein à disque est tres exposé; remplacer les jints spy c'est moins cher que de remplacer les roulement !
voila quelques pistes de grognement, frottements et autres musique assassines !
courage si tu trouve pas , ces frottement vont te trouver ! t'inquète pas !
les bruits intermittents c'est pas facile non plus !
Alors les bruits intermittents sur un forum !!!
as-tu regardé , je veux dire , bien regardé , du coté de l'alternateur ?:
démontage du stator et auscultation du rotor et intérieur du stator
Quel Kilométrage il a ton piège?
quand as été faite la dernière chaine de distribution ?
sur la béquille centrale, roue avnt soulevée , faire tourner , bien lancer la roue avant et pincer avec 2 doigts l'extrémité du garde boue avant ; si tes roulement de roues sont morts, tu devrais senir les vibrations
Pour l'ar c'est pas possible de le faire comme ça avec le pont ! Faut démonter la roue
Au fait c'est quand la dernière fois que tu as graissé tes roulements de roue AV? et AR?
sur le RT'83 le roulement AR coté Frein à disque est tres exposé; remplacer les jints spy c'est moins cher que de remplacer les roulement !
voila quelques pistes de grognement, frottements et autres musique assassines !
courage si tu trouve pas , ces frottement vont te trouver ! t'inquète pas !
Ornach
Re: Bruit de frottement intermittent dans le moteur
Ton bruit, il n'apparait qu'en 5ème ou sur tous les rapports ?
Toujours au même régime moteur stabilisé ou quelque soit le régime moteur stabilisé ?
Lorsque le bruit est présent, que se passe-t-il si tu débrayes. Le bruit persiste ou disparait ?
Toujours au même régime moteur stabilisé ou quelque soit le régime moteur stabilisé ?
Lorsque le bruit est présent, que se passe-t-il si tu débrayes. Le bruit persiste ou disparait ?
whisper300
Re: Bruit de frottement intermittent dans le moteur
Pourtant, il semble y avoir pas mal de bruits intermittents ici, surtout dans la taverne...Ornach a écrit: Les bruits sur un forum!.....pas facile
les bruits intermittents c'est pas facile non plus !
Alors les bruits intermittents sur un forum !!!
Fait le jour où le bruit est apparu, rien trouvé. Maintenant que ça se généralise, je vais sans doute retourner voir, s'il y a usure ça devrait être plus visible...Ornach a écrit:as-tu regardé , je veux dire , bien regardé , du coté de l'alternateur ?:
démontage du stator et auscultation du rotor et intérieur du stator
Dans les deux cas, , le compteur est un série 6 qui marque 34000 (+ les poussières), je n'ai pas l'historique de madame, la santé du moteur semble (semblait !) excellente mais l'état des suspensions (entre autres) indique qu'elle a pas mal d'heures de vol...Ornach a écrit:Quel Kilométrage il a ton piège?
quand as été faite la dernière chaine de distribution ?
Roue AV, aucun problème, déjà vérifié...roue AR, pas vérifié. Pour les roulements, jamais graissés, mais je n'ai titine que depuis 1 an en ayant très peu roulé avec (+- 1200km), il y avait pas mal de boulot sur l'acastillage avant de la remettre sur la route et ce sont les R65 qui tournaient...un peu négligent sur le coup, je sais !Ornach a écrit:sur la béquille centrale, roue avnt soulevée , faire tourner , bien lancer la roue avant et pincer avec 2 doigts l'extrémité du garde boue avant ; si tes roulement de roues sont morts, tu devrais senir les vibrations
Pour l'ar c'est pas possible de le faire comme ça avec le pont ! Faut démonter la roue
Au fait c'est quand la dernière fois que tu as graissé tes roulements de roue AV? et AR?
sur le RT'83 le roulement AR coté Frein à disque est tres exposé; remplacer les jints spy c'est moins cher que de remplacer les roulement !
C'est justement ce que je préférerai éviter.Ornach a écrit:voila quelques pistes de grognement, frottements et autres musique assassines !
courage si tu trouve pas , ces frottement vont te trouver ! t'inquète pas !
En général, je monte rapidement les rapports donc je suis vite en 5ème...cependant de mémoire c'est aussi arrivé en 4ème. Pour le régime moteur, pas de règle, ça se manifeste en régime stabilisé au dessus de 2500 et jusqu'à 5000, au dessus j'y suis rarement...whisper300 a écrit:Ton bruit, il n'apparait qu'en 5ème ou sur tous les rapports ?
Toujours au même régime moteur stabilisé ou quelque soit le régime moteur stabilisé ?
Lorsque le bruit est présent, que se passe-t-il si tu débrayes. Le bruit persiste ou disparait ?
Le bruit dure en général trop peu pour que j'aie le temps de débrayer, et comme c'est toujours moteur en charge j'évite de débrayer dans ces conditions, pas envie de tordre l'aiguille du compte-tours . Et comme si je coupe les gaz le bruit disparait...
C'est une des pistes...je vais vérifier tout ça, j'ai commençé le désossage. C'est juste que je ne tiens pas à mettre toute la partie-cycle en pièces si c'est clairement côté moteur que ça se passe, ni à ouvrir le moulbif si c'est clairement un problème de partie cycle. C'est ma 6ème BM, mais je n'ai jamais rencontré ce bruit, donc je suis dans le noir sur ce coup là...de plus, si je ne suis pas totalement une tanche en mécanique, ce n'est pas non plus ma passion, je préfère donc j'ai moins d'expérience dans ce domaine que les pointures du forumflattwin66 a écrit:un roulement ?
Flat32
Re: Bruit de frottement intermittent dans le moteur
bonjour,
j'ai eu un bruit pirate sur une 80 RT1 de 88 -----> ressort embrayage et disque HS
j'ai eu un bruit pirate sur une 50/2 -----> roulement de boite (très) HS
voilà, si ça peut aider.....
Phil...
***
j'ai eu un bruit pirate sur une 80 RT1 de 88 -----> ressort embrayage et disque HS
j'ai eu un bruit pirate sur une 50/2 -----> roulement de boite (très) HS
voilà, si ça peut aider.....
Phil...
***
bruit moteur
Salut
Un problème de cardan? ou un problème de distribution certainement.
Il faut essayer de percevoir le bruit cotés flasque de distribution avec un tournevis (manche en bois )tu peux percevoir des sons pas toujours évident,faut etre deux pour faire ça c'est mieux.
bon courage
Un problème de cardan? ou un problème de distribution certainement.
Il faut essayer de percevoir le bruit cotés flasque de distribution avec un tournevis (manche en bois )tu peux percevoir des sons pas toujours évident,faut etre deux pour faire ça c'est mieux.
bon courage
fredo
Re: Bruit de frottement intermittent dans le moteur
fredo a écrit:Salut
Un problème de cardan? ou un problème de distribution certainement.
Il faut essayer de percevoir le bruit cotés flasque de distribution avec un tournevis (manche en bois )tu peux percevoir des sons pas toujours évident,faut etre deux pour faire ça c'est mieux.
bon courage
Petit problème : le bruit ne se manifeste qu'en roulant, moteur en charge et à + de 3000 tours, en 4éme et 5éme...sincèrement je ne me sens pas trop de coller un tournevis sur le couvercle de distri en conduisant , et je pense avoir du mal à convaincre un pote de se sangler au pare-cylidre pour écouter pendant que je roule même si on aurait surement du succès auprès des spectateurs éventuels !
En y repensant sérieusement, ce bruit est apparu en même temps qu'un très léger bruit de frottement à la décélération à froid en roulant, bruit qui lui disparait si je débraye...
Flat32
Re: Bruit de frottement intermittent dans le moteur
Si tes sùr que t'as comme une vribration et une infime perte de puissance,ça pourrait peut être venir de
l'embrayage,comme une mini amorce de patinage
l'embrayage,comme une mini amorce de patinage
gaspard
Re: Bruit de frottement intermittent dans le moteur
Non, embrayage qui patine je connais bien les symptômes, très différent. Et pas de variation du régime moteur qui devrait ugmenter dans ce cas. Je sèche toujours, ça sent de plus en plus le démontage...
Flat32
Re: Bruit de frottement intermittent dans le moteur
un truc tout con tu accélères franchement et lances ta moto du haut d'une bonne descente puis tu coupes ton moteur et tu roules en roue libre... puis tu écoutes...ainsi tu pourras vraiment déterminer si ton bruit provient du moteur ou de la partie ,cycle.... A part ça ta moto fonctionne bien?? pas de pétaradage? bonne accélération? pas de trou? ou en es tu question niveau et vidange de pont? de boite? cardan? ou en est ta distribution? fais peut être un essai sans carénage...
lo84
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