Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

BMW R100RS 79 Vert bouteille

+8
alsaflat
Mick13
Palica Gringo
ldx
PizzaRoller
jpd
goeland_
Carlito_Pepito
12 participants

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 5 Empty Re: BMW R100RS 79 Vert bouteille

Message  Carlito_Pepito Jeu 6 Avr 2023 - 21:47

PizzaRoller a écrit:Pour le diode morte, c'est sûr.

Pour le tester, la dernière page du tutoriel "Comment ça marche ?"

BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 5 Captur33

Le fil noir a bien sûr une explication :  souris

Il sert à éteindre les feux de route lorsque le démarreur est enclenché.
Pour ça, le bout du fil noir dans le bol de nouilles et branché sur le relais lumière à la place du fil de masse (brun) en 85 ou 86 selon l'humeur du dernier bricoleur.
Schéma de principe dans le même tuto, page 7, en bas
Le relais "prend" la masse à travers le démarreur lorsqu'il est au repos.
Quand le démarreur tourne, on trouve +12V sur le fil noir, le relais n'a plus de masse et donc coupe la lumière.

A défaut de passer pour un idiot, mais je ne comprends pas toute l'explication même si je comprends l'objectif du montage.

Si je suis ton tuto + schéma du relais de démarreur :

[85] : Fil vert/bleu du faisceau principal (+12V coupe circuit)
[86] : Fil bleu/jaune du faisceau principal (commande du démarreur)
[30] : Fil noir du faisceau moteur vers le démarreur
[87] : Fil rouge du faisceau moteur
[87] : Fil rouge du faisceau principal
À coté du relais, les deux fils bleus des faisceaux moteur et principal se raccordent avec des cosses plates volantes 

Je ne vois pas de fil noir vers le bol du phare. Pour ma part, mes deux fils noirs sont connectés au 30 : l'un part vers le démarreur et l'autre dans le bol mais où dois-je le brancher ?

Mes fils vert/bleu et bleu/jaune sont toujours inversés.

Carlito_Pepito


Revenir en haut Aller en bas

BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 5 Empty Re: BMW R100RS 79 Vert bouteille

Message  Carlito_Pepito Jeu 6 Avr 2023 - 21:52

De plus, j'ai tenté de résoudre un souci de contact de frein restant allumé dès que je mets le contact.

Le problème identifié vient du contacteur de frein à disque avant sur le maitre cylindre.
Dès que je le débranche, l'ampoule arrière s'éteint, dès que je remets les cosses, ça s'allument.
Le contacteur du frein à disque arrière, de son côté, fonctionne correctement.

Deux hypothèses :
- le contacteur est HS
- le frein avant est mal réglé 

Comment vérifier les deux cas ?
Carlito_Pepito
Carlito_Pepito


Revenir en haut Aller en bas

BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 5 Empty Re: BMW R100RS 79 Vert bouteille

Message  PizzaRoller Ven 7 Avr 2023 - 0:05

Carlito_Pepito a écrit:
Je ne vois pas de fil noir vers le bol du phare. Pour ma part, mes deux fils noirs sont connectés au 30 : l'un part vers le démarreur et l'autre dans le bol mais où dois-je le brancher ?

Mes fils vert/bleu et bleu/jaune sont toujours inversés.

Le fil noir devrait logiquement avoir deux extrémités.
Une est proche du relais démarreur connecté sur le 30 du relais
L'autre est normalement dans le bol de nouilles avec une cosse femelle (s'il n'a pas pris un coup de pince coupante pour simplifier le faisceau)
C'est cette cosse qui va à la place du fil de masse (brun) sur le relais lumière. 

Je t'ai déjà dit deux fois que les fils 85 et 86 du relais démarreur n'ont pas de sens.
Tu peux les inverser, ça ne changera rien.


Carlito_Pepito a écrit:De plus, j'ai tenté de résoudre un souci de contact de frein restant allumé dès que je mets le contact.

Le problème identifié vient du contacteur de frein à disque avant sur le maitre cylindre.
Dès que je le débranche, l'ampoule arrière s'éteint, dès que je remets les cosses, ça s'allument.
Le contacteur du frein à disque arrière, de son côté, fonctionne correctement.

Deux hypothèses :
- le contacteur est HS
- le frein avant est mal réglé 

Comment vérifier les deux cas ?

Si tu as bien le maitre cylindre sous le réservoir, la première hypothèse est forcément la bonne puisque le frein avant n'est pas réglable pour le contacteur.

Si c'est un maitre cylindre au guidon, c'est un contacteur mécanique. Dépose le et essaye de le manipuler pour voir s'il n'est pas bloqué.

____________________
BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 5 Idee-p10 Toutélectrix   BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 5 569134          BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 5 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 5 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 5 Empty Re: BMW R100RS 79 Vert bouteille

Message  Carlito_Pepito Ven 7 Avr 2023 - 0:34

PizzaRoller a écrit:
Carlito_Pepito a écrit:
Je ne vois pas de fil noir vers le bol du phare. Pour ma part, mes deux fils noirs sont connectés au 30 : l'un part vers le démarreur et l'autre dans le bol mais où dois-je le brancher ?

Mes fils vert/bleu et bleu/jaune sont toujours inversés.

Le fil noir devrait logiquement avoir deux extrémités.
Une est proche du relais démarreur connecté sur le 30 du relais
L'autre est normalement dans le bol de nouilles avec une cosse femelle (s'il n'a pas pris un coup de pince coupante pour simplifier le faisceau)
C'est cette cosse qui va à la place du fil de masse (brun) sur le relais lumière. 

Je t'ai déjà dit deux fois que les fils 85 et 86 du relais démarreur n'ont pas de sens.
Tu peux les inverser, ça ne changera rien.


Carlito_Pepito a écrit:De plus, j'ai tenté de résoudre un souci de contact de frein restant allumé dès que je mets le contact.

Le problème identifié vient du contacteur de frein à disque avant sur le maitre cylindre.
Dès que je le débranche, l'ampoule arrière s'éteint, dès que je remets les cosses, ça s'allument.
Le contacteur du frein à disque arrière, de son côté, fonctionne correctement.

Deux hypothèses :
- le contacteur est HS
- le frein avant est mal réglé 

Comment vérifier les deux cas ?

Si tu as bien le maitre cylindre sous le réservoir, la première hypothèse est forcément la bonne puisque le frein avant n'est pas réglable pour le contacteur.

Si c'est un maitre cylindre au guidon, c'est un contacteur mécanique. Dépose le et essaye de le manipuler pour voir s'il n'est pas bloqué.

Okay, c'est beaucoup plus clair pour le fil noir. Merci. Je vais tester le branchement.

Pour le contacteur, c'est pour le maitre cylindre sous le réservoir. Je vais le changer. Je vais acheter un de ces deux là : 

Classic Auto Elec

Mecatechnic
Carlito_Pepito
Carlito_Pepito


Revenir en haut Aller en bas

BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 5 Empty Re: BMW R100RS 79 Vert bouteille

Message  Carlito_Pepito Ven 7 Avr 2023 - 1:04

jpd a écrit:http://flatisad.o2switch.net/index.php?p=obj-download,/12+-+Electricit%C3%A9+moteur/12-Circuit+de+charge.pdf

Je vais débuter la vérification des éléments de charge, sauf que dans le tuto, il est spécifié : 

Contrôler les valeurs du stator et du rotor en fonction de votre moto.

Où trouve-t-on ces valeurs ?

Le voyant de CHARGE reste allumé en charge et en moteur allumé.
De plus, je trouve l'intensité hyper faiblarde comparée au vert et orange d'à côté.
Carlito_Pepito
Carlito_Pepito


Revenir en haut Aller en bas

BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 5 Empty Re: BMW R100RS 79 Vert bouteille

Message  PizzaRoller Ven 7 Avr 2023 - 8:54

Nous y voilà !

Pour commencer, vérifie la lampe du témoin de charge. Normalement une lampe 12 V 4 ou 5 W en format T10.

Ensuite, un peu de lecture :

Test redresseur BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 5 329106

Test alternateur BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 5 329106

À priori, comme le voyant s'allume, le rotor et les balais devraient être bon.

____________________
BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 5 Idee-p10 Toutélectrix   BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 5 569134          BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 5 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 5 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 5 Empty Re: BMW R100RS 79 Vert bouteille

Message  Carlito_Pepito Ven 7 Avr 2023 - 20:11

PizzaRoller a écrit:Nous y voilà !

Pour commencer, vérifie la lampe du témoin de charge. Normalement une lampe 12 V 4 ou 5 W en format T10.

Ensuite, un peu de lecture :

Test redresseur BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 5 329106

Test alternateur BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 5 329106

À priori, comme le voyant s'allume, le rotor et les balais devraient être bon.

Oula super modèle de Larousse ! 

Merci pour ton aide apportée dans mes réflexions et les réparations de ma moto.

Je ne sais pas où ça va me mener... J'espère trouver très vite.
Carlito_Pepito
Carlito_Pepito


Revenir en haut Aller en bas

BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 5 Empty Re: BMW R100RS 79 Vert bouteille

Message  PizzaRoller Ven 7 Avr 2023 - 21:15

Je te souhaite d’arriver à en faire une BMW en état de marche. 

Tu es sur la voie, encore un peu et ça va le faire.

____________________
BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 5 Idee-p10 Toutélectrix   BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 5 569134          BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 5 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 5 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 5 Empty Re: BMW R100RS 79 Vert bouteille

Message  Carlito_Pepito Ven 7 Avr 2023 - 21:18

Dans le mémo, il est indiquait de faire les tests avec une lampe d'une ampoule de 10W, est-ce dérangeant si je fais le test avec une ampoule de 21W (celle de clignotant) ?
J'ai que ça sous le coude :)
Carlito_Pepito
Carlito_Pepito


Revenir en haut Aller en bas

BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 5 Empty Re: BMW R100RS 79 Vert bouteille

Message  PizzaRoller Ven 7 Avr 2023 - 22:22

Aucun problème, c’est même plus franc comme résultat.

____________________
BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 5 Idee-p10 Toutélectrix   BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 5 569134          BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 5 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 5 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 5 Empty Re: BMW R100RS 79 Vert bouteille

Message  Carlito_Pepito Sam 8 Avr 2023 - 1:06

Alors, il y a des news intéressantes !

Après un test de régulateur d'alternateur franchement très moyen :
Batterie pleine : 12,6
Moteur allumé 1000 tr/min : 12,5
Moteur allumé 3000 tr/min : 12,6

Le voltmètre n'a jamais atteint 13v
Le voyant "GEN" est resté allumé tout le long du test toujours avec une intensité très faiblarde !

Je souligne que toutes les cosses du régulateur/voyants ont été débranchées, brossées et aspergées de liquide à contact électrique avant test. Idem sur les éléments ci-dessous :

Redresseur

NoirRougeAlluméeEteinte
30UO
30VO
30WO
30YX

RougeNoirAlluméeEteinte
30UX
30VX
30WX
30YX

RougeNoirAlluméeEteinte
31UO
31VO
31WO
30YX

NoirRougeAlluméeEteinte
31UX
31VX
31WX
30YX

NoirRougeAlluméeEteinte
DUO
DVO
DWO

RougeNoirAlluméeEteinte
DUX
DVX
DWX

Test non concluant sur la cosse Y
Redresseur à changer !


Stator

Rouge/noirNoir/RougeAllumée
UVO
VWO
WUO
YUO
YVO
YWO
Lumière dans les deux sens

RougeNoirEteinte
UCarterX
VCarterX
WCarterX
YCarterX

NoirRougeAllumée
UCarterO
VCarterO
WCarterO
YCarterO
Est-ce normal d'avoir de la lumière avec le rouge + sur le carter et la masse sur les cosses ? J'imagine que oui


Rotor


Courant entre les deux bagues : Lumière allumée
Courant entre chacune des bagues et la carcasse du rotor : Lumière éteinte


Balais

RougeNoirEteinte
DFDX

NoirRougeAllumé
DFDO
Ce résultat n'est que dans un sens. Est-ce normal ?
Dois-je changer les balais ?


Si je résume, je dois changer :
Redresseur
Régulateur
Balais
Carlito_Pepito
Carlito_Pepito


Revenir en haut Aller en bas

BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 5 Empty Re: BMW R100RS 79 Vert bouteille

Message  PizzaRoller Sam 8 Avr 2023 - 8:44

Petit détail : As tu débranché les différents fils avant de tester le stator ?

Il me semble que c'est resté connecté au redresseur pour avoir un continuité entre le stator et la masse.
Même remarque avec le rotor et le régulateur.

Si non, tu recommences.

Pour le redresseur malade, ça y ressemble.

____________________
BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 5 Idee-p10 Toutélectrix   BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 5 569134          BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 5 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 5 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 5 Empty Re: BMW R100RS 79 Vert bouteille

Message  Carlito_Pepito Sam 8 Avr 2023 - 9:27

PizzaRoller a écrit:Petit détail : As tu débranché les différents fils avant de tester le stator ?

Il me semble que c'est resté connecté au redresseur pour avoir un continuité entre le stator et la masse.
Même remarque avec le rotor et le régulateur.

Si non, tu recommences.

Pour le redresseur malade, ça y ressemble.


J'ai débranché complètement le redresseur, l'ai testé : Résultats ci-dessus - défaillance au niveau de la cosse Y

J'ai déconnecté toutes les cosses du stator, et balais = 6 cosses
J'ai testé le stator tout d'abord avec tous les sens de fil possibles et les ai noté.
Le rotor ensuite avec tous les sens des fils possibles, les ai noté.
Et finir par les balais où les mêmes tests ont été réalisés avec les résultats noté.

Le redresseur était sur l'établi à ce moment là - donc non branché.

Sur le mémo, (contrairement au redresseur) il n'y a pas de sens de test rouge ou noir sur le stator, ni le rotor, ni les balais - d'où les tests dans les deux sens à chaque fois que j'ai effectué.

Qu'est ce qui te chagrine ?
Carlito_Pepito
Carlito_Pepito


Revenir en haut Aller en bas

BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 5 Empty Re: BMW R100RS 79 Vert bouteille

Message  PizzaRoller Sam 8 Avr 2023 - 9:40

Le test du stator fait apparaitre une différence selon la polarité entre les sorties et la masse : pas logique.
Ça doit être isolé dans tous les cas.

Le test des balais fait aussi apparaitre une différence de polarité alors que le test du rotor directement sur les bagues est OK : pas logique, on devrait trouver exactement comme en direct sur le rotor.

____________________
BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 5 Idee-p10 Toutélectrix   BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 5 569134          BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 5 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 5 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 5 Empty Re: BMW R100RS 79 Vert bouteille

Message  jpd Sam 8 Avr 2023 - 10:03

+1

C'est ton pont de diodes qui est en cause et qui provoque le faible allumage de ton voyant.

Change aussi les silentblocs de fixation du pont . clin
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 5 Empty Re: BMW R100RS 79 Vert bouteille

Message  Carlito_Pepito Sam 8 Avr 2023 - 18:20

PizzaRoller a écrit:Le test du stator fait apparaitre une différence selon la polarité entre les sorties et la masse : pas logique.
Ça doit être isolé dans tous les cas.

Le test des balais fait aussi apparaitre une différence de polarité alors que le test du rotor directement sur les bagues est OK : pas logique, on devrait trouver exactement comme en direct sur le rotor.

Je viens de recommencer tous les test excepté sur le redresseur qui est clairement mort. De toutes les manières, je souhaite repartir sur quelque chose de neuf pour mettre toutes les chances de mon côté.

Je suis formel sur mes résultats. Et ceux qui ne correspondent pas aux résultats attendus sont ceux là :

X = Ampoule éteinte
O = Ampoule allumée


STATOR






RougeNoirEteinte
UCarterX
VCarterX
WCarterX
YCarterX





NoirRougeAllumée
UCarterO
VCarterO
WCarterO
YCarterO
Est-ce normal d'avoir de la lumière avec le rouge + sur le carter et la masse sur les cosses ? D'ailleurs, je n'ai même pas besoin de raccorder le noir sur une cosse, le rouge s'allume seul dès le contact avec le carter.


Balais



RougeNoirEteinte
DFDX


NoirRougeAllumé
DFDO
Ce résultat n'est que dans un sens.
Le balais peut-il être défaillant que dans un sens ?

Je pense bien avoir isolé les charbons du rotor, hier soir avec un carton fin, aujourd'hui avec 4 épaisseurs d'une feuille de papier.

Je n'arrive pas à charger les photos mais les rajouterai dès que possible. Mon test respecte à la lettre le super mémo !

Dans le cas du balais, dois-je également changer les charbons ?

Quelles cosses devraient-elles être isolées par rapport à la carcasse de stator (en direct du carter)
J'ai deux rondelles rouillées sous la cosses DF que je n'ai pas sous la cosse D, oxydations = isolation ? Je vais démonté pour nettoyer. 
Et du coup la cosse D sans rondelle "en direct " du carter, est ce normal ?



EDIT : Le balais est insortable, je déboulonne et le support ne bouge pas d'un iota. On dirait qu'il est soudé ou serti. Est-ce normal, je vais mettre du dégripant et re-testerai plus tard.


Dernière édition par Carlito_Pepito le Sam 8 Avr 2023 - 18:41, édité 1 fois
Carlito_Pepito
Carlito_Pepito


Revenir en haut Aller en bas

BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 5 Empty Re: BMW R100RS 79 Vert bouteille

Message  Carlito_Pepito Sam 8 Avr 2023 - 18:31

jpd a écrit:+1

C'est ton pont de diodes qui est en cause et qui provoque le faible allumage de ton voyant.
Change aussi les silentblocs de fixation du pont . clin

Merci pour le conseil. J'ai déjà un peu regardé. Le prix te semble correct ou je peux trouver mieux pour moins cher ?
Sachant que je souhaiterais minimiser les dépenses, ça fait vite grimper la note... En fonction de ce qu'il en ressort, j'essayerais de prendre les pièces chez le même revendeur, pour être garanti au cas où. Sibienrock // BMWbayer // Roule-toujours. Si vous en avez à me suggérer, je suis également preneur.

Merci pour votre accompagnement dans la réfection de ma moto. J'ai commencé à mettre les mains dedans il y a 1 an pour refaire quelques trucs et je ne pensais pas que j'avais autant de dégâts ! C'est sympa que vous soyez là.

Redresseur eBay

Rotor eBay

Balais eBay

Porte balais BMW Bayer
Carlito_Pepito
Carlito_Pepito


Revenir en haut Aller en bas

BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 5 Empty Re: BMW R100RS 79 Vert bouteille

Message  Palica Gringo Sam 8 Avr 2023 - 18:38

Communique avec Pocka Bikes plutot que d’acheter sur eBay ou en Allemagne: tu auras la garantie d’avoir des produits de qualité au meilleur prix, des conseils, un suivi et une grande expertise pour t’accompagner au besoin, le tout sous le même toit.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 5 Empty Re: BMW R100RS 79 Vert bouteille

Message  Carlito_Pepito Sam 8 Avr 2023 - 18:42

Palica a écrit:Communique avec Pocka Bikes plutot que d’acheter sur eBay ou en Allemagne: tu auras la garantie d’avoir des produits de qualité au meilleur prix, des conseils, un suivi et une grande expertise pour t’accompagner au besoin, le tout sous le même toit.


Merci du conseil, je vais voir avec lui.
Il est membre du forum également ?


Dernière édition par Carlito_Pepito le Sam 8 Avr 2023 - 18:54, édité 1 fois
Carlito_Pepito
Carlito_Pepito


Revenir en haut Aller en bas

BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 5 Empty Re: BMW R100RS 79 Vert bouteille

Message  jpd Sam 8 Avr 2023 - 18:46

Pourquoi tu veux changer ton ton rotor, il est coupé ?

Et les balais, combien ils mesurent ?
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 5 Empty Re: BMW R100RS 79 Vert bouteille

Message  Carlito_Pepito Sam 8 Avr 2023 - 18:52

jpd a écrit:Pourquoi tu veux changer ton ton rotor, il est coupé ?

Et les balais, combien ils mesurent ?

Non pas nécessairement pour le rotor, je l'ai trouvé et l'ai partagé.

Comment on mesure les balais ?
Carlito_Pepito
Carlito_Pepito


Revenir en haut Aller en bas

BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 5 Empty Re: BMW R100RS 79 Vert bouteille

Message  jpd Sam 8 Avr 2023 - 18:56

Tu mesures la longueur

Neuf il doivent faire 16 mm, à 8 mm,on les changent.(de mémoire)
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 5 Empty Re: BMW R100RS 79 Vert bouteille

Message  Carlito_Pepito Sam 8 Avr 2023 - 20:08

jpd a écrit:Tu mesures la longueur

Neuf il doivent faire 16 mm, à 8 mm,on les changent.(de mémoire)

Okay je vais checker. ll n'y a pas un système de lame enroulée pour faire ce "ressort" ? J'ai peur que ça saute partout en le retirant.

Après, j'ai bien l'impression que le fait que la cosse DF soient sans doute isolée et que la D non, ça doit perturber le machin.
Carlito_Pepito
Carlito_Pepito


Revenir en haut Aller en bas

BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 5 Empty Re: BMW R100RS 79 Vert bouteille

Message  PizzaRoller Sam 8 Avr 2023 - 21:06

La cosse D- est à la masse comme son nom l’indique : masse = moins. 
La cosse DF (Dynamo Feld) correspond au champ d’excitation de la Dynamo (le courant qu’on envoie au rotor)

Je ne comprends pas pourquoi tu as des différences entre les tests du stator en inversant la polarité. 
Comment fais tu tes tests ?

____________________
BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 5 Idee-p10 Toutélectrix   BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 5 569134          BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 5 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 5 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 5 Empty Re: BMW R100RS 79 Vert bouteille

Message  Carlito_Pepito Sam 8 Avr 2023 - 21:41

PizzaRoller a écrit:La cosse D- est à la masse comme son nom l’indique : masse = moins. 
La cosse DF (Dynamo Feld) correspond au champ d’excitation de la Dynamo (le courant qu’on envoie au rotor)

Je ne comprends pas pourquoi tu as des différences entre les tests du stator en inversant la polarité. 
Comment fais tu tes tests ?

Les tests sont réalisés comme décrits dans le mémo.

Mémo :
D'abord, on débranche les six fils U, V, W, Y , D- et DF mais on ne dépose pas l'alternateur. L'ordre des fils U, V et W n'a aucune importance.
Pour stator, on contrôle la continuité avec les pointes rouge et noire
- entre [U] et [V], la lampe s'allume,
- entre [V] et [W], la lampe s'allume,
- entre [W] et [U], la lampe s'allume,
- entre [Y] et [U], la lampe s'allume,
- entre [Y] et [V], la lampe s'allume,
- entre [Y] et [W], la lampe s'allume,
- entre chaque cosse et le carter de l'alternateur, la lampe ne doit pas s'allumer.

Comme c'est indiqué, il n'y pas de sens entre rouge et noir ou noir et rouge, je teste les deux sens.
J'ai utilisé différents carter : la carcasse de l'aternateur (1er plan) et le carter où se fixe le redresseur (2ème plan). Dans les deux cas, les résultats sont les mêmes.


BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 5 Img_4212


Test rotor

Je vous confirme que les 4 épaisseurs de feuilles vont bien jusqu'au bout. ET que les charbons ont bien la lame qui fait pression pour qu'ils soient en contact avec le rotor.

BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 5 Img_4211

Pour le test du carter du rotor, je touche avec le fil ce que je vois à travers les ouverture "haricot" de l'alternateur. Je crois avoir même essayer dans l'ouverture au-dessus du support de balais.
Carlito_Pepito
Carlito_Pepito


Revenir en haut Aller en bas

BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 5 Empty Re: BMW R100RS 79 Vert bouteille

Message  Carlito_Pepito Sam 8 Avr 2023 - 22:33

Les photos des tests sur le stator D et DF avec ou non carter. Dans certains cas, pas besoin de relier le fil noir, un seul contact avec le fil rouge et ça s'allume.

Quand il n'y a pas de lumière sur la photo, c'est qu'elle est éteinte.

Mes balais ne sont très longs, environ 10 mm, je dirais

BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 5 Img_4214

BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 5 Img_4215

BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 5 Img_4213

BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 5 Img_4216

BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 5 Img_4217

BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 5 Img_4218

BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 5 Img_4219

BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 5 Img_4220

BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 5 Img_4221
Carlito_Pepito
Carlito_Pepito


Revenir en haut Aller en bas

BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 5 Empty Re: BMW R100RS 79 Vert bouteille

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum