Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

BMW R100RS 79 Vert bouteille

+8
alsaflat
Mick13
Palica Gringo
ldx
PizzaRoller
jpd
goeland_
Carlito_Pepito
12 participants

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 4 Empty Re: BMW R100RS 79 Vert bouteille

Message  jpd Sam 1 Avr 2023 - 10:06

Carlito_Pepito a écrit:Jusqu'au jour où j'ai constaté qu'il fallait rajouter de l'huile régulièrement... Je dirais environ tous les 1000 kms +/-

Je trouve qua ça bouffe pas mal d'huile. J'ai acheté une pochette de joints moteur en prévision pour le long et rude prochain hiver... argg Faudra peut-être penser à la segmentation également, mais j'ai encore un peu de temps.

Alors,il faut savoir qu'un flat de 1977,cylindres fontes consomme de l'huile même à l'état neuf.

Cela surprend la jeune génération et ceux qui sont habitués au japonaises. clin

J'ai gardé mes calepins avec toutes mes consommations d'huile et d'essence de ma 100 S de 76,

la consommation d'huile d'un moteur neuf et rodé (20000 kms),c'est de 0,12 à 0,25 litres au mille kilomètres.

Alors,un moteur qui a 100000 kms, fuyard,on arrive vite à 0,5 l ou plus...

De toutes façons avec 2 litres dans le carter,on vérifie son niveau a chaque long parcours

et au maximum tous les 500 kms.

jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 4 Empty Re: BMW R100RS 79 Vert bouteille

Message  Carlito_Pepito Sam 1 Avr 2023 - 10:15

jpd a écrit:
Carlito_Pepito a écrit:Jusqu'au jour où j'ai constaté qu'il fallait rajouter de l'huile régulièrement... Je dirais environ tous les 1000 kms +/-

Je trouve qua ça bouffe pas mal d'huile. J'ai acheté une pochette de joints moteur en prévision pour le long et rude prochain hiver... argg Faudra peut-être penser à la segmentation également, mais j'ai encore un peu de temps.

Alors,il faut savoir qu'un flat de 1977,cylindres fontes consomme de l'huile même à l'état neuf.

Cela surprend la jeune génération et ceux qui sont habitués au japonaises. clin

J'ai gardé mes calepins avec toutes mes consommations d'huile et d'essence de ma 100 S de 76,

la consommation d'huile d'un moteur neuf et rodé (20000 kms),c'est de 0,12 à 0,25 litres au mille kilomètres.

Alors,un moteur qui a 100000 kms, fuyard,on arrive vite à 0,5 l ou plus...

De toutes façons avec 2 litres dans le carter,on vérifie son niveau a chaque long parcours

et au maximum tous les 500 kms.

Merci pour cette confirmation !
Ca me rassure sur la consommation.
Carlito_Pepito
Carlito_Pepito


Revenir en haut Aller en bas

BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 4 Empty Re: BMW R100RS 79 Vert bouteille

Message  Carlito_Pepito Sam 1 Avr 2023 - 11:24

Ce matin :

1er constat : Clignotants avant - erreur de débutant !
J'ai remonté les pattes de clignotant avec les supports de phare, j'ai tout resserré, bref !
J'ai inversé les fils des clignotants droite et gauche !  Je préfère en rire, je dois tout re démonter souris

2ème constat : capteur de pression d'huile est OK.
Il s'éteint bien après démarrage, c'est rassurant.

3ème constat : capteur point mort
Eh bien il fonctionne, s'allume, s'étend mais n'empêche pas le démarrage quand une vitesse est enclenchée ! D'où ça peut venir ?

4ème constat  : Alternateur 
Batterie pleine : 12,6
Moteur allumé 1000 tr/min : 12,5
Moteur allumé 3000 tr/min : 12,6

Le voltmètre n'a jamais atteint 13v
Le réglage de ma GameBoy est-il correct ?
Le voyant "GEN" est resté allumé tout le long du test.
Cela peut-il venir du régulateur d'alternateur ou rien à voir ?
Je précise au passage que le voyant GEN est allumé depuis, je pense, toujours.

Quels sont les tests supplémentaires à effectuer pour vérifier l'alternateur ?
Carlito_Pepito
Carlito_Pepito


Revenir en haut Aller en bas

BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 4 Empty Re: BMW R100RS 79 Vert bouteille

Message  jpd Sam 1 Avr 2023 - 11:47

http://flatisad.o2switch.net/index.php?p=obj-download,/12+-+Electricit%C3%A9+moteur/12-Circuit+de+charge.pdf
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 4 Empty Re: BMW R100RS 79 Vert bouteille

Message  Carlito_Pepito Sam 1 Avr 2023 - 12:03

jpd a écrit:http://flatisad.o2switch.net/index.php?p=obj-download,/12+-+Electricit%C3%A9+moteur/12-Circuit+de+charge.pdf

Merci ! Encore et encore de la vérification en perspective.

Je passe mon temps à ça...

Je fouille pas mal sur le forum avec la "Recherche" mais je ne pense pas assez à aller dans les dossiers.
Carlito_Pepito
Carlito_Pepito


Revenir en haut Aller en bas

BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 4 Empty Re: BMW R100RS 79 Vert bouteille

Message  Carlito_Pepito Mar 4 Avr 2023 - 19:19

Aujourd'hui,

Pas de test encore de l'alternateur.

Démontage et remontage des supports de phare, car je m'étais trompé dans le remontage des clignotants avant :( Le droit à gauche et le gauche à droite.

Ensuite réception du nouveau klaxon aigu : test, nettoyage et montage.
Sauf que lorsque je re-testé une fois monté, le grave a grillé ! Je l'ai démonté, checké, comparé à l'autre, je ne vois rien de suspect.

C'est étonnant, c'est arrivé dès que j'ai testé les deux en même temps.
Quelqu'un a t-il une idée d'où ça peut venir ?
Carlito_Pepito
Carlito_Pepito


Revenir en haut Aller en bas

BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 4 Empty Re: BMW R100RS 79 Vert bouteille

Message  Carlito_Pepito Mar 4 Avr 2023 - 19:20

Quelqu'un sait-il d'où peut venir ce souci svp :

3ème constat : capteur point mort
Eh bien il fonctionne, s'allume, s'étend mais n'empêche pas le démarrage quand une vitesse est enclenchée !
Carlito_Pepito
Carlito_Pepito


Revenir en haut Aller en bas

BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 4 Empty Re: BMW R100RS 79 Vert bouteille

Message  goeland_ Mar 4 Avr 2023 - 19:26

Ton contacteur au niveau embrayage doit être shunté ou inactif ou bidouillé ou mal branché ?
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 4 Empty Re: BMW R100RS 79 Vert bouteille

Message  jpd Mar 4 Avr 2023 - 19:35

Carlito_Pepito a écrit:
Sauf que lorsque je re-testé une fois monté, le grave a grillé !
Tu as mesuré à l’ohmmètre si l'enroulement est coupé ?
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 4 Empty Re: BMW R100RS 79 Vert bouteille

Message  PizzaRoller Mar 4 Avr 2023 - 19:58

Carlito_Pepito a écrit:Quelqu'un sait-il d'où peut venir ce souci svp :

3ème constat : capteur point mort
Eh bien il fonctionne, s'allume, s'étend mais n'empêche pas le démarrage quand une vitesse est enclenchée !

As tu remis le câblage correctement dans le bol de nouilles ?
Regarde sur la plaquette, en bas à gauche entre les zones bleu/jaune, brun/jaune et brun/noir, il doit y avoir le souk. 

Si le précédent devin-plombier utilisait le démarreur, il l’avait forcément bricolé pour passer outre la sécurité.

____________________
BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 4 Idee-p10 Toutélectrix   BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 4 569134          BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 4 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 4 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 4 Empty Re: BMW R100RS 79 Vert bouteille

Message  Carlito_Pepito Mar 4 Avr 2023 - 23:06

PizzaRoller a écrit:
Carlito_Pepito a écrit:Quelqu'un sait-il d'où peut venir ce souci svp :

3ème constat : capteur point mort
Eh bien il fonctionne, s'allume, s'étend mais n'empêche pas le démarrage quand une vitesse est enclenchée !

As tu remis le câblage correctement dans le bol de nouilles ?
Regarde sur la plaquette, en bas à gauche entre les zones bleu/jaune, brun/jaune et brun/noir, il doit y avoir le souk. 

Si le précédent devin-plombier utilisait le démarreur, il l’avait forcément bricolé pour passer outre la sécurité.

Alors tout est bien connecté au niveau de la plaquette !

En revanche, j'ai vérifié le relais de démarreur : Il y a une inversion des fils bleu/jaune et vert/bleu.
Le bleu/jaune est connecté sur le 85
Le fil vert/bleu est branché sur le 86 (sauf qu'il y a un des deux fils coupé) est-ce grave ?

Quelle est la conséquence de cette inversion ? Si je re connecte selon le schéma d'origine, cela devrait fonctionner correctement, sauf qu'un vert/bleu est coupé.

Je vais recevoir le contacteur du relais d'embrayage que je vais raccorder sur la plaquette emplacement 85B.
Sauf qu'à côté du relais de démarreur, j'ai ce fil brun/jaune qui est sectionné. Où dois-je le raccorder ?

Merci.
Carlito_Pepito
Carlito_Pepito


Revenir en haut Aller en bas

BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 4 Empty Re: BMW R100RS 79 Vert bouteille

Message  PizzaRoller Mer 5 Avr 2023 - 0:26

Sur ce modèle de relais, on peut permuter 85 et 86, aucune incidence.

Par contre, le fil coupé n'est pas normal. 
Le vert/bleu, normalement, c'est le + 12 V après contact et coupe circuit au guidon.
Il alimente les instruments, les bobines, le relais démarreur et le cas échéant l'allumage électronique.

____________________
BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 4 Idee-p10 Toutélectrix   BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 4 569134          BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 4 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 4 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 4 Empty Re: BMW R100RS 79 Vert bouteille

Message  Carlito_Pepito Mer 5 Avr 2023 - 10:31

PizzaRoller a écrit:Sur ce modèle de relais, on peut permuter 85 et 86, aucune incidence.

Par contre, le fil coupé n'est pas normal. 
Le vert/bleu, normalement, c'est le + 12 V après contact et coupe circuit au guidon.
Il alimente les instruments, les bobines, le relais démarreur et le cas échéant l'allumage électronique.


Sur la plaquette, je n'ai que le fil vert/bleu connecté au 15U (en haut à droite) provenant du commodo droit.
Je n'ai pas de de fil vert/bleu provenant du faisceau connecté ailleurs. Ca craint ou pas ?

Sur la plaquette de connexion, tu mentionnes des connections en 15U en bas à gauche. Ces fils sont introuvables dans mon bol :(
Est-ce grave Docteur ?
Carlito_Pepito
Carlito_Pepito


Revenir en haut Aller en bas

BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 4 Empty Re: BMW R100RS 79 Vert bouteille

Message  PizzaRoller Mer 5 Avr 2023 - 10:47

Si tu n'as qu'un seul fil vert/bleu sur la plaquette, il ne sert à rien ! Et le coupe circuit de même.

Normalement, puisque la moto semble marcher, tu dois avoir un vert/bleu qui vient du commodo droit et un autre vert/bleu qui va dans le faisceau principal.

En principe, ils sont connectés tous les deux sur la plaquette de connexion en bas à gauche dans la zone vert/bleu 15U.
Il arrive sur certain modèles que la connexion se fasse "en l'air' avec des cosses mâle/femelle.

Il se peut aussi que le fin bricoleur précédent ait branché le vert/bleu du faisceau sur un vert ou vert/noir de la plaquette, ce qui annulerait le coupe circuit du commodo droit.

Pour tester, que se passe-t-il quand tu coupes l'allumage avec le coupe circuit ?
Le moteur devrait s'arrêter et les voyants devraient s'éteindre.

____________________
BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 4 Idee-p10 Toutélectrix   BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 4 569134          BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 4 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 4 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 4 Empty Re: BMW R100RS 79 Vert bouteille

Message  Carlito_Pepito Mer 5 Avr 2023 - 10:53

PizzaRoller a écrit:Si tu n'as qu'un seul fil vert/bleu sur la plaquette, il ne sert à rien ! Et le coupe circuit de même.

Normalement, puisque la moto semble marcher, tu dois avoir un vert/bleu qui vient du commodo droit et un autre vert/bleu qui va dans le faisceau principal.

En principe, ils sont connectés tous les deux sur la plaquette de connexion en bas à gauche dans la zone vert/bleu 15U.
Il arrive sur certain modèles que la connexion se fasse "en l'air' avec des cosses mâle/femelle.

Il se peut aussi que le fin bricoleur précédent ait branché le vert/bleu du faisceau sur un vert ou vert/noir de la plaquette, ce qui annulerait le coupe circuit du commodo droit.

Pour tester, que se passe-t-il quand tu coupes l'allumage avec le coupe circuit ?
Le moteur devrait s'arrêter et les voyants devraient s'éteindre.

Je checke ça et te dis.

D'ors et déjà Je sais que mon coupe circuit fonctionne, mais ne l'utilise jamais (je crois que c'est pas bon...)
Je vais chercher ces fils "en l'air" !

Je n'ai qu'un vert/bleu sur toute la plaquette branché en 15U en haut à gauche.
Carlito_Pepito
Carlito_Pepito


Revenir en haut Aller en bas

BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 4 Empty Re: BMW R100RS 79 Vert bouteille

Message  PizzaRoller Mer 5 Avr 2023 - 11:25

Le coupe circuit ne peut pas fonctionner si le fil vert/bleu du commodo droit n'est pas branché avec le vert/bleu du faisceau mais branché tout seul sur le plaquette en bas. 
Ou alors il marche en Wifi ! siffle

Par contre, le vert/bleu sur la plaquette en haut n'a rien à faire là. En haut, le 15U est à droite et vert, à gauche, c'est le 15 (vert/noir) et entre les deux le fusible 


Le coupe circuit agit exactement comme la clé de contact mais seulement sur l'allumage. 
Il n'y a aucune contre indication à s'en servir si ce n'est une légende urbaine absolument pas fondée.


Vu l'état des branchements, je pense qu'il vaudrait mieux tout débrancher et refaire la câblage proprement.

____________________
BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 4 Idee-p10 Toutélectrix   BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 4 569134          BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 4 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 4 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 4 Empty Re: BMW R100RS 79 Vert bouteille

Message  Carlito_Pepito Mer 5 Avr 2023 - 20:26

Réception et branchement du contacteur du relais d'embrayage.

C'est génial, ça marche mais à l'envers !   je pleure
Le témoin NEUTRAL est vert mais le démarreur ne se lance pas !
J'enclenche l'embrayage, ça démarre.  faché

Le coupe circuit (commodo droite) fonctionne, les voyants sont éteints lorsqu'il est sur OFF

Concernant la plaquette, je rectifie mes précédentes lignes :

15U (haut droite) : Deux fils vert
15U (bas gauche) : rien mais fil vert/bleu commodo D est relié avec vert/bleu faisceau en l'air !
85b brun/jaune faisceau + brun/jaune commodo D
85 bleu/jaune faisceau + bleu/jaune commodo D

Je répète, le démarreur ne se lance pas lorsque le voyant NEUTRAL est vert mais se lance une fois l'embrayage enclenché.
Ne serait-ce pas à cause de l'inversion sur le relais du démarreur 85 bleu/jaune et 86 vert/bleu ?
Carlito_Pepito
Carlito_Pepito


Revenir en haut Aller en bas

BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 4 Empty Re: BMW R100RS 79 Vert bouteille

Message  PizzaRoller Mer 5 Avr 2023 - 21:11

Ne t’inquiètes pas pour le relais, il n’as pas de sens pour la commande. 
Tu peux inverser si tu ne le crois pas mais ça ne changera rien.  

Pour ta panne, un grand classique, la diode derrière la plaquette de connexion qui est morte. 
Le seul problème, c’est qu’il faut déposer la plaquette pour changer la diode qui est soudée derrière. 
Type de diode : 1N4001 ou équivalent. Ça coûte deux cacahouètes. 

Une bonne chose, la sécurité fonctionne ! yess

Pour le fil vert/bleu, c’est plus logique comme ça. Y avais pas de wifi à l’époque souris

____________________
BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 4 Idee-p10 Toutélectrix   BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 4 569134          BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 4 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 4 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 4 Empty Re: BMW R100RS 79 Vert bouteille

Message  Carlito_Pepito Jeu 6 Avr 2023 - 0:21

PizzaRoller a écrit:Ne t’inquiètes pas pour le relais, il n’as pas de sens pour la commande. 
Tu peux inverser si tu ne le crois pas mais ça ne changera rien.  

Pour ta panne, un grand classique, la diode derrière la plaquette de connexion qui est morte. 
Le seul problème, c’est qu’il faut déposer la plaquette pour changer la diode qui est soudée derrière. 
Type de diode : 1N4001 ou équivalent. Ça coûte deux cacahouètes. 

Une bonne chose, la sécurité fonctionne ! yess

Pour le fil vert/bleu, c’est plus logique comme ça. Y avais pas de wifi à l’époque souris

Merci pour tes éclaircissements.

En revanche y a-t-il un tuto sur le chnagement de la diode quelque part ? Je ne sais pas du tout comment faire ça.
Carlito_Pepito
Carlito_Pepito


Revenir en haut Aller en bas

BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 4 Empty Re: BMW R100RS 79 Vert bouteille

Message  PizzaRoller Jeu 6 Avr 2023 - 0:40

Pas de tuto pour ça, c'est pas compliqué.
Il suffit d'un fer à souder moyen (40 W) et débrancher les cosses pour ne pas cuire les fils.
Repérer le sens de la diode (un anneau blanc d'un côte) pour mettre la nouvelle dans le bon sens.

Ce qui est plus chiant, c'est de déposer la plaquette !
Il faut TOUT débrancher pour pouvoir la déposer.
Elle tient avec 2 vis M6 tête cruciforme accessibles derrière le bol du phare.

Tu peux peut-être essayer de ne pas tout débrancher en basculant la plaquette pour voir le dos mais pas sûr que ce soit plus facile.

____________________
BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 4 Idee-p10 Toutélectrix   BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 4 569134          BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 4 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 4 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 4 Empty Re: BMW R100RS 79 Vert bouteille

Message  Carlito_Pepito Jeu 6 Avr 2023 - 11:03

PizzaRoller a écrit:Pas de tuto pour ça, c'est pas compliqué.
Il suffit d'un fer à souder moyen (40 W) et débrancher les cosses pour ne pas cuire les fils.
Repérer le sens de la diode (un anneau blanc d'un côte) pour mettre la nouvelle dans le bon sens.

Ce qui est plus chiant, c'est de déposer la plaquette !
Il faut TOUT débrancher pour pouvoir la déposer.
Elle tient avec 2 vis M6 tête cruciforme accessibles derrière le bol du phare.

Tu peux peut-être essayer de ne pas tout débrancher en basculant la plaquette pour voir le dos mais pas sûr que ce soit plus facile.


Okay j'ai vu où elle se situe, elle relie LKK et 85b, c'est bien le sens de circulation du courant électrique 

BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 4 Img_3810

Franchement je suis assez dégouté, quand je touche au but ! Je dois tout recommencer !
Est-ce sûr que c'est cette diode qui est HS ? Je peux la tester comment ?

Je suis sûr des branchements de toute la plaquette ! J'ai re vérifié encore et encore, tout correspond au schéma d'origine.

J'ai réalisé quelques tests, et je constate que la bécane ne démarre qu'avec le contacteur du relais d'embrayage enclenché. Avant que je ré installe un nouveau contacteur de relais d'embrayage, j'avais ces fils brun/jaune coupés à côté du relais de démarreur . Eh bien en réalité, leur utilité est de simuler le contacteur du relais d'embrayage enclenché.

BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 4 Img_4210


Enfin, j'ai découvert un fil noir sortant du relais du démarreur (30) se dirigeant dans le bol mais non connecté. Y a-t-il une explication ?
Carlito_Pepito
Carlito_Pepito


Revenir en haut Aller en bas

BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 4 Empty Re: BMW R100RS 79 Vert bouteille

Message  PizzaRoller Jeu 6 Avr 2023 - 11:46

Pour le diode morte, c'est sûr.

Pour le tester, la dernière page du tutoriel "Comment ça marche ?"

BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 4 Captur33

Le fil noir a bien sûr une explication :  souris

Il sert à éteindre les feux de route lorsque le démarreur est enclenché.
Pour ça, le bout du fil noir dans le bol de nouilles et branché sur le relais lumière à la place du fil de masse (brun) en 85 ou 86 selon l'humeur du dernier bricoleur.
Schéma de principe dans le même tuto, page 7, en bas
Le relais "prend" la masse à travers le démarreur lorsqu'il est au repos.
Quand le démarreur tourne, on trouve +12V sur le fil noir, le relais n'a plus de masse et donc coupe la lumière.

____________________
BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 4 Idee-p10 Toutélectrix   BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 4 569134          BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 4 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 4 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 4 Empty Re: BMW R100RS 79 Vert bouteille

Message  Carlito_Pepito Jeu 6 Avr 2023 - 16:08

Pour la diode, j'ai acheté ça : eBay

Je ne sais pas ce que je vais faire de 9 diodes restantes... je pourrais les fournir à ceux du forum dans le même cas.
J'ai appelé un réparateur qui fait que de la soudure, il m'a affirmé que ces éléments ont une "date" de péremption. C'est un peu l'obsolescence programmée, m'a-t-il ajouté.
Il m'a également conseillé d'en prendre une légèrement plus puissante.


Dernière édition par Carlito_Pepito le Jeu 6 Avr 2023 - 16:41, édité 1 fois
Carlito_Pepito
Carlito_Pepito


Revenir en haut Aller en bas

BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 4 Empty Re: BMW R100RS 79 Vert bouteille

Message  Carlito_Pepito Jeu 6 Avr 2023 - 16:41

PizzaRoller a écrit:Pour le diode morte, c'est sûr.

Pour le tester, la dernière page du tutoriel "Comment ça marche ?"

BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 4 Captur33

Le fil noir a bien sûr une explication :  souris

Il sert à éteindre les feux de route lorsque le démarreur est enclenché.
Pour ça, le bout du fil noir dans le bol de nouilles et branché sur le relais lumière à la place du fil de masse (brun) en 85 ou 86 selon l'humeur du dernier bricoleur.
Schéma de principe dans le même tuto, page 7, en bas
Le relais "prend" la masse à travers le démarreur lorsqu'il est au repos.
Quand le démarreur tourne, on trouve +12V sur le fil noir, le relais n'a plus de masse et donc coupe la lumière.


Okay merci pour l'explication.
En revanche, c'est étonnant que ce fil noir soit connecté sur le 30 du relais de démarreur et non connecté dans le bol du phare.
Carlito_Pepito
Carlito_Pepito


Revenir en haut Aller en bas

BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 4 Empty Re: BMW R100RS 79 Vert bouteille

Message  Diabo Jeu 6 Avr 2023 - 19:43

Perso, je te conseille(mais tu fais comme tu veux) de faire comme dit Pizzaroller, même si cela est étonnant. Tu seras au moins sûr que ça fonctionnera

Diabo


Revenir en haut Aller en bas

BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 4 Empty Re: BMW R100RS 79 Vert bouteille

Message  Carlito_Pepito Jeu 6 Avr 2023 - 21:47

PizzaRoller a écrit:Pour le diode morte, c'est sûr.

Pour le tester, la dernière page du tutoriel "Comment ça marche ?"

BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 4 Captur33

Le fil noir a bien sûr une explication :  souris

Il sert à éteindre les feux de route lorsque le démarreur est enclenché.
Pour ça, le bout du fil noir dans le bol de nouilles et branché sur le relais lumière à la place du fil de masse (brun) en 85 ou 86 selon l'humeur du dernier bricoleur.
Schéma de principe dans le même tuto, page 7, en bas
Le relais "prend" la masse à travers le démarreur lorsqu'il est au repos.
Quand le démarreur tourne, on trouve +12V sur le fil noir, le relais n'a plus de masse et donc coupe la lumière.

A défaut de passer pour un idiot, mais je ne comprends pas toute l'explication même si je comprends l'objectif du montage.

Si je suis ton tuto + schéma du relais de démarreur :

[85] : Fil vert/bleu du faisceau principal (+12V coupe circuit)
[86] : Fil bleu/jaune du faisceau principal (commande du démarreur)
[30] : Fil noir du faisceau moteur vers le démarreur
[87] : Fil rouge du faisceau moteur
[87] : Fil rouge du faisceau principal
À coté du relais, les deux fils bleus des faisceaux moteur et principal se raccordent avec des cosses plates volantes 

Je ne vois pas de fil noir vers le bol du phare. Pour ma part, mes deux fils noirs sont connectés au 30 : l'un part vers le démarreur et l'autre dans le bol mais où dois-je le brancher ?

Mes fils vert/bleu et bleu/jaune sont toujours inversés.
Carlito_Pepito
Carlito_Pepito


Revenir en haut Aller en bas

BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 4 Empty Re: BMW R100RS 79 Vert bouteille

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum