-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

BMW R100RS 79 Vert bouteille

+8
alsaflat
Mick13
Palica Gringo
ldx
PizzaRoller
jpd
goeland_
Carlito_Pepito
12 participants

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 3 Empty Re: BMW R100RS 79 Vert bouteille

Message  patn58 Mer 29 Mar - 21:47

Carlito_Pepito a écrit:Mon super Klaxon n'est pas un Fiamm comme prétendu mais un mixo made in France avec cornet plastique
Après de mon côté, je n'ai pas besoin de coucaracha avec compresseur et trompette(s) séparée(s), je veux juste un bon avertisseur. Celui actuel ne me convient pas du tout. Un klaxon peut-il être défaillant (pas obstrué) ?



BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 3 Img_4115

Je vais vérifier le montage "souple".

Emplacement du relais du klaxon si vous le dîtes, moi en tout cas c'est vide  siffle
Que puis-je mettre à la place ? Comment appelle-t-on le support situé en dessous du relais dans lequel il y a les cosses maintenues (par exemple sous le relais de démarreur)

Au passage, j'ai checké le court circuit de relais de démarreur, il était en effet très oxydé. J'ai tout bien brosser, ça ne moufte plus !
Les klaxons à compresseur ne font pas tous la coucaracha (c'est interdit BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 3 145644 ).
Ceux dont je parle sont homologués et ils étaient montés en série sur les DS, CX, Espace et autres Ferrari, Lamborghini, etc.
Ils ont une seule sortie d'air comprimé qui alimente les 2 trompes. C'est efficace depuis 45 ans sur mes meules et mes voitures.

Quant au montage de ton klaxon actuel, il est OK bien . La patte de fixation est composée de 2 lames fines de tôle pour isoler des vibrations, elle est d'origine.
Un klaxon FIAMM ou MIXO, les 2 sont de bonne qualité. Ils ne sont efficaces que s'ils montés par paire (1 grave et 1 aigu) comme l'a déjà écrit PizzaRoller.
Le tien accuse surement le poids des ans, as-tu vérifié que la cosse + et la mise à la masse ne sont pas oxydées ?

patn58


Revenir en haut Aller en bas

BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 3 Empty Re: BMW R100RS 79 Vert bouteille

Message  jpd Jeu 30 Mar - 9:51

jpd a écrit:I

Pour le klaxon,balance un coup de dégrippant dans le cornet et trouve son jumeau, un grave et un aigu .

Avec les deux ,tu trouveras pas mieux,ou alors il faut passer au compresseur et deux trompes . clin (comme sur ma RS)

Sur le mien qui provient d'une DS21 c'est un Ducelier avec les deux trompes en métal,monté bien évidemment avec un relais.
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 3 Empty Re: BMW R100RS 79 Vert bouteille

Message  Carlito_Pepito Jeu 30 Mar - 12:42

patn58 a écrit:
Carlito_Pepito a écrit:Mon super Klaxon n'est pas un Fiamm comme prétendu mais un mixo made in France avec cornet plastique
Après de mon côté, je n'ai pas besoin de coucaracha avec compresseur et trompette(s) séparée(s), je veux juste un bon avertisseur. Celui actuel ne me convient pas du tout. Un klaxon peut-il être défaillant (pas obstrué) ?



BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 3 Img_4115

Je vais vérifier le montage "souple".

Emplacement du relais du klaxon si vous le dîtes, moi en tout cas c'est vide  siffle
Que puis-je mettre à la place ? Comment appelle-t-on le support situé en dessous du relais dans lequel il y a les cosses maintenues (par exemple sous le relais de démarreur)

Au passage, j'ai checké le court circuit de relais de démarreur, il était en effet très oxydé. J'ai tout bien brosser, ça ne moufte plus !
Les klaxons à compresseur ne font pas tous la coucaracha (c'est interdit BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 3 145644 ).
Ceux dont je parle sont homologués et ils étaient montés en série sur les DS, CX, Espace et autres Ferrari, Lamborghini, etc.
Ils ont une seule sortie d'air comprimé qui alimente les 2 trompes. C'est efficace depuis 45 ans sur mes meules et mes voitures.

Quant au montage de ton klaxon actuel, il est OK bien . La patte de fixation est composée de 2 lames fines de tôle pour isoler des vibrations, elle est d'origine.
Un klaxon FIAMM ou MIXO, les 2 sont de bonne qualité. Ils ne sont efficaces que s'ils montés par paire (1 grave et 1 aigu) comme l'a déjà écrit PizzaRoller.
Le tien accuse surement le poids des ans, as-tu vérifié que la cosse + et la mise à la masse ne sont pas oxydées ?

J'attends les retours de vendeurs sur LBC pour mon cornet manquant : Mixo aigu TR89
Il faut ensuite les deux lames fines pour éviter les vibrations.

Je commence à comprendre que le côté "grave" de celui actuel est en réalité tout à fait logique ! Couplé avec son faux jumeau "aigu" ; tout devrait rentrer l'ordre.
Carlito_Pepito
Carlito_Pepito


Revenir en haut Aller en bas

BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 3 Empty Re: BMW R100RS 79 Vert bouteille

Message  Carlito_Pepito Jeu 30 Mar - 12:51

jpd a écrit:
jpd a écrit:I

Pour le klaxon,balance un coup de dégrippant dans le cornet et trouve son jumeau, un grave et un aigu .

Avec les deux ,tu trouveras pas mieux,ou alors il faut passer au compresseur et deux trompes . clin (comme sur ma RS)

Sur le mien qui provient d'une DS21 c'est un Ducelier avec les deux trompes en métal,monté bien évidemment avec un relais.

Alors débat !

Pourquoi devrais-je monter un relais de klaxon ?
J'ai bien l'impression qu'il y a deux écoles sur le forum...

Mes deux fils brun/blanc sortent directement de la gaine du faisceau principal. 
Au passage, je ne compte pas aller manifester avec la moto en klaxonnant tout un aprèm !
Carlito_Pepito
Carlito_Pepito


Revenir en haut Aller en bas

BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 3 Empty Re: BMW R100RS 79 Vert bouteille

Message  PizzaRoller Jeu 30 Mar - 13:07

Carlito_Pepito a écrit:...
Pourquoi devrais-je monter un relais de klaxon ?
J'ai bien l'impression qu'il y a deux écoles sur le forum...

Chez BMW aussi. 

Le relais est apparu tardivement sur les /7. Je pense avec les commodos "japonais" qui ont les clignos sur celui de gauche.
Le montage avec les commodos Hella était sans relais, c'est peut-être un début d'explication.

____________________
BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 3 Idee-p10 Toutélectrix   BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 3 569134          BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 3 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 3 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 3 Empty Re: BMW R100RS 79 Vert bouteille

Message  jpd Jeu 30 Mar - 13:28

Carlito_Pepito a écrit:
jpd a écrit:
jpd a écrit:I

Pour le klaxon,balance un coup de dégrippant dans le cornet et trouve son jumeau, un grave et un aigu .

Avec les deux ,tu trouveras pas mieux,ou alors il faut passer au compresseur et deux trompes . clin (comme sur ma RS)

Sur le mien qui provient d'une DS21 c'est un Ducelier avec les deux trompes en métal,monté bien évidemment avec un relais.

Alors débat !

Pourquoi devrais-je monter un relais de klaxon ?
J'ai bien l'impression qu'il y a deux écoles sur le forum...

Mes deux fils brun/blanc sortent directement de la gaine du faisceau principal. 
Au passage, je ne compte pas aller manifester avec la moto en klaxonnant tout un aprèm !
Avec un compresseur le courant à chaque coup de trompes,c'est 15 A...relais obligatoire ! clin

Personnellement, avec deux klaxons, je vérifierais le courant et je mettrais un relais si nécessaire .
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 3 Empty Re: BMW R100RS 79 Vert bouteille

Message  Carlito_Pepito Jeu 30 Mar - 13:28

PizzaRoller a écrit:
Carlito_Pepito a écrit:...
Pourquoi devrais-je monter un relais de klaxon ?
J'ai bien l'impression qu'il y a deux écoles sur le forum...

Chez BMW aussi. 

Le relais est apparu tardivement sur les /7. Je pense avec les commodos "japonais" qui ont les clignos sur celui de gauche.
Le montage avec les commodos Hella était sans relais, c'est peut-être un début d'explication.

Merci PizzaRoller pour cette nième explication.
Je pense que les deux klaxons étaient montés sans relais. Bref, je vais continuer comme ça. Je vais pas encore me rajouter une mission à aller chercher des fils introuvables.
Carlito_Pepito
Carlito_Pepito


Revenir en haut Aller en bas

BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 3 Empty Re: BMW R100RS 79 Vert bouteille

Message  Carlito_Pepito Jeu 30 Mar - 13:30

jpd a écrit:
Carlito_Pepito a écrit:
jpd a écrit:
jpd a écrit:I

Pour le klaxon,balance un coup de dégrippant dans le cornet et trouve son jumeau, un grave et un aigu .

Avec les deux ,tu trouveras pas mieux,ou alors il faut passer au compresseur et deux trompes . clin (comme sur ma RS)

Sur le mien qui provient d'une DS21 c'est un Ducelier avec les deux trompes en métal,monté bien évidemment avec un relais.

Alors débat !

Pourquoi devrais-je monter un relais de klaxon ?
J'ai bien l'impression qu'il y a deux écoles sur le forum...

Mes deux fils brun/blanc sortent directement de la gaine du faisceau principal. 
Au passage, je ne compte pas aller manifester avec la moto en klaxonnant tout un aprèm !
Avec un compresseur le courant à chaque coup de trompes,c'est 15 A...relais obligatoire ! clin

Personnellement, avec deux klaxons, je vérifierais le courant et je mettrais un relais si nécessaire .

Comment fais-tu pour vérifier le courant au moment de klaxonner ?
Carlito_Pepito
Carlito_Pepito


Revenir en haut Aller en bas

BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 3 Empty Re: BMW R100RS 79 Vert bouteille

Message  Carlito_Pepito Jeu 30 Mar - 13:30

A défaut de me faire taper sur les doigts, j'ai bien fouillé le forum mais je n'ai pas trouvé ce que je cherche.
Parce que tant qu'à faire, quand c'est démonté, il faut faire le max, après si tout est remonté, on la flemme de repartir dedans.

Branchement AB/LP en H3 LED

Je souhaite brancher mes AB/LP avec quelques options "tuning" sur un interrupteur - pas de commentaire sur la légalité de la chose

- 0 éteint en permanence
- 1 Branché sur appel de phare et phare de route (56a de la plaquette)
- 2 Allumé en permanence
- 3 mode warning

Si possible, je ne souhaite pas que les AB/LP ne s'allument hors contact clé

J'ai bien sûr besoin de vos talents  clin 

J'ai ce schéma en particulier que j'aime bien
BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 3 Scheam10

Interrupteur rotatif 4 positions
BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 3 Captur11

Interrupteur rotatif 3 positions
BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 3 Captur12


Dois-je ouvrir un nouveau post dans la section électricité ?


Dernière édition par Carlito_Pepito le Ven 31 Mar - 16:06, édité 2 fois
Carlito_Pepito
Carlito_Pepito


Revenir en haut Aller en bas

BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 3 Empty Re: BMW R100RS 79 Vert bouteille

Message  jpd Jeu 30 Mar - 13:35

Carlito_Pepito a écrit:
Comment fais-tu pour vérifier le courant au moment de klaxonner ?

En mettant un Ampèremètre en série dans le circuit.
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 3 Empty Re: BMW R100RS 79 Vert bouteille

Message  PizzaRoller Jeu 30 Mar - 13:56

Pour tes phares additionnels, tu oublies le mode Warnning qui ne doit pas être autorisé (voire rigoureusement interdit) et tu mets des projecteurs à LED pour te passer des relais ...

L'usine à gaz que tu propose est fonctionnelle mais il te faut caser 3 relais de plus qui ne rentreront pas dans le bol de nouilles ou les placer sous le réservoir mais ça demande des fils longs pour alimenter le code/phare qui est toujours dans le bol de nouilles. 1,5 mètre de fil contre 20 cm d'origine pour alimenter la lampe.

En principe (et selon le Code de la Route) les feux à longue portée ne peuvent s'allumer qu'avec le feu de route (phare) mais pas avec le feu de croisement (code).
Pour l'antibrouillard, pas de contrainte; on peut l"allumer seul ou avec le feu de croisement.

N'oublie pas que si tu montes 2 projecteur avec des lampes 55 W (H1 ou H3) en plus de la lampe 55/60 W H4, la consommation totale risque de fâcher l'alternateur. Les LED de 10 à 15 W sont plus faciles à digérer.

____________________
BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 3 Idee-p10 Toutélectrix   BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 3 569134          BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 3 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 3 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 3 Empty Re: BMW R100RS 79 Vert bouteille

Message  patn58 Jeu 30 Mar - 14:55

PizzaRoller a écrit:
Carlito_Pepito a écrit:...
Pourquoi devrais-je monter un relais de klaxon ?
J'ai bien l'impression qu'il y a deux écoles sur le forum...

Chez BMW aussi. 

Le relais est apparu tardivement sur les /7. Je pense avec les commodos "japonais" qui ont les clignos sur celui de gauche.
Le montage avec les commodos Hella était sans relais, c'est peut-être un début d'explication.
Non, le relais d'avertisseur est apparu dès 1977 sur le R100 RS qui est la première BMW à avoir 2 avertisseurs en série (et avec les commodos Hella).
BMW vendait un kit pour monter un deuxième avertisseur incluant le relais et le faisceau complémentaire pour les /7.

jpd a écrit:
Avec un compresseur le courant à chaque coup de trompes,c'est 15 A...relais obligatoire ! clin

Personnellement, avec deux klaxons, je vérifierais le courant et je mettrais un relais si nécessaire .
Je plussoie avec les propos de jpd.
patn58
patn58


Revenir en haut Aller en bas

BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 3 Empty Re: BMW R100RS 79 Vert bouteille

Message  Carlito_Pepito Jeu 30 Mar - 15:52

PizzaRoller a écrit:Pour tes phares additionnels, tu oublies le mode Warnning qui ne doit pas être autorisé (voire rigoureusement interdit) et tu mets des projecteurs à LED pour te passer des relais ...

L'usine à gaz que tu propose est fonctionnelle mais il te faut caser 3 relais de plus qui ne rentreront pas dans le bol de nouilles ou les placer sous le réservoir mais ça demande des fils longs pour alimenter le code/phare qui est toujours dans le bol de nouilles. 1,5 mètre de fil contre 20 cm d'origine pour alimenter la lampe.

En principe (et selon le Code de la Route) les feux à longue portée ne peuvent s'allumer qu'avec le feu de route (phare) mais pas avec le feu de croisement (code).
Pour l'antibrouillard, pas de contrainte; on peut l"allumer seul ou avec le feu de croisement.

N'oublie pas que si tu montes 2 projecteur avec des lampes 55 W (H1 ou H3) en plus de la lampe 55/60 W H4, la consommation totale risque de fâcher l'alternateur. Les LED de 10 à 15 W sont plus faciles à digérer.


J'ai édité mon post ;)
Carlito_Pepito
Carlito_Pepito


Revenir en haut Aller en bas

BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 3 Empty Re: BMW R100RS 79 Vert bouteille

Message  Carlito_Pepito Jeu 30 Mar - 22:50

J'apporte quelques éléments dans ma quête du réfection du faisceau électrique.

Le contacteur du relais d'embrayage, bin il y en a plus  Evil or Very Mad  le pauvre a été coupé  je pleure
BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 3 Img_4118


J'ai rebranché le capteur de pression d'huile. Celui-ci s'allume une fois le contact mis. Est-ce normal ? Doit-il s'étendre une fois le moteur démarré ?
BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 3 Img_4119

J'ai rebranché le capteur de point mort, il fonctionne correctement ! (vitesse enclenché ci-dessus. Point mort, photo ci-dessous)  clin
On est bien d'accord que le capteur point mort va de paire avec le contacteur du relai d'embrayage, c'est mieux d'avoir les deux branchés ?
BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 3 Img_4120

Lorsque je tourne la clé sur "position", les cadrans s'allument est-ce normal ? (l'ampoule des Kms/h est sans doute HS)
BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 3 Img_4121

Sur la photo ci-dessous, le capteur point mort était relié sur le fil bleu/rouge et pression d'huile sur le bleu derrière le cache batterie - y a-t-il une logique pour les faire fonctionner (bleu/rouge = courant continu ?) ?
BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 3 Img_4023
Pour le klaxon grave déjà en place, je l'ai démonté, nettoyé, dépoussiéré, brossé les cosses, eh bien c'est beaucoup beaucoup mieux  yess
J'attends un retour d'un vendeur sur LBC pour un aigu.

Ca fait du bien au moral de voir que tout n'est pas à changer, et qu'avec de la patience et pas mal d'huile de coude, c'est reparti pour un tour !

Demain, test du régulateur d'alternateur et réflexion sur le circuit AB/LP que je vous partagerai.
Carlito_Pepito
Carlito_Pepito


Revenir en haut Aller en bas

BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 3 Empty Re: BMW R100RS 79 Vert bouteille

Message  patn58 Jeu 30 Mar - 23:36

Toutes les sécurités ont été neutralisés sur ta bécane. Si un problème se produit, bonjour les dégâts  yaaa 

Premier point positif : sur la photo avec le contact mis et le moteur arrêté, le voyant de charge s'allume. C'est normal puisque le moteur ne tourne pas et que l'alternateur ne fonctionne donc pas.
En revanche, si le voyant de charge a claqué (éteint avec le contact mis avant de démarrer), l'alternateur ne fonctionnera pas et ne recharge pas la batterie à cause du voyant HS.
Je te renvoie à la signature de PizzaRoller qui n'est pas une boutade.

A propos du voyant d'alerte d'huile, c'est normal qu'il soit allumé quand le moteur ne tourne pas puisque la pression d'huile est nulle quand le moteur est à l'arrêt. En revanche, il doit s'éteindre dès que le moteur tourne, sinon c'est la casse à tous les coups. C'est pareil sur les voitures.
Puisque ta moto roule sans problème, si le voyant reste allumé après avoir démarré, on peut affirmer que le contacteur de pression d'huile est HS car le moteur n'a pas encore cassé depuis le temps que tu roules sans voyant de pression d'huile branché siffle

Le contacteur à la poignée d'embrayage est une protection pour empêcher de démarrer sans débrayer si la boîte de vitesses n'est pas au point mort (voyant éteint).
Il me semble aussi que les contacteurs à la poignée d'embrayage et de point mort servent à couper le buzzer des clignotants quand la moto est à l'arrêt.
Pour ta dernière photo derrière la batterie avec l'emplacement du buzzer, je n'ai pas de schéma électrique sous les yeux pour te confirmer ou pas un éventuel bricolage. Les fils semblent d'origine, mais un des connecteurs est abimé ; mets au minimum de la gaîne thermorétractable pour refaire l'isolation.

Tu es sur la bonne voie pour tout remettre en ordre. bien 
Pour ce soir dormeur
patn58
patn58


Revenir en haut Aller en bas

BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 3 Empty Re: BMW R100RS 79 Vert bouteille

Message  Carlito_Pepito Ven 31 Mar - 16:05

patn58 a écrit:Toutes les sécurités ont été neutralisés sur ta bécane. Si un problème se produit, bonjour les dégâts  yaaa 

Premier point positif : sur la photo avec le contact mis et le moteur arrêté, le voyant de charge s'allume. C'est normal puisque le moteur ne tourne pas et que l'alternateur ne fonctionne donc pas.
En revanche, si le voyant de charge a claqué (éteint avec le contact mis avant de démarrer), l'alternateur ne fonctionnera pas et ne recharge pas la batterie à cause du voyant HS.
Je te renvoie à la signature de PizzaRoller qui n'est pas une boutade.

A propos du voyant d'alerte d'huile, c'est normal qu'il soit allumé quand le moteur ne tourne pas puisque la pression d'huile est nulle quand le moteur est à l'arrêt. En revanche, il doit s'éteindre dès que le moteur tourne, sinon c'est la casse à tous les coups. C'est pareil sur les voitures.
Puisque ta moto roule sans problème, si le voyant reste allumé après avoir démarré, on peut affirmer que le contacteur de pression d'huile est HS car le moteur n'a pas encore cassé depuis le temps que tu roules sans voyant de pression d'huile branché siffle

Le contacteur à la poignée d'embrayage est une protection pour empêcher de démarrer sans débrayer si la boîte de vitesses n'est pas au point mort (voyant éteint).
Il me semble aussi que les contacteurs à la poignée d'embrayage et de point mort servent à couper le buzzer des clignotants quand la moto est à l'arrêt.
Pour ta dernière photo derrière la batterie avec l'emplacement du buzzer, je n'ai pas de schéma électrique sous les yeux pour te confirmer ou pas un éventuel bricolage. Les fils semblent d'origine, mais un des connecteurs est abimé ; mets au minimum de la gaîne thermorétractable pour refaire l'isolation.

Tu es sur la bonne voie pour tout remettre en ordre. bien 
Pour ce soir dormeur

Merci pour ces utiles clarifications.

Par contre, je ne comprends pas ta première phrase :
Toutes les sécurités ont été neutralisées sur ta bécane. Si un problème se produit, bonjour les dégâts  yaaa 


Actuellement 2 questions restent sans réponse pour clôturer ces petits soucis.

- Le contacteur du relais d'embrayage peut-il être branché sans buzzer et sans relais ? je pense que OUI (s'agit-il du relais pour le buzzer spécifiquement ?)
- Ai-je besoin d'un relais témoins sonore clignoteurs ? Je pense que NON (est-ce le même que pour celui du buzzer, si non à quoi sert-il ?)

Je vais racheter un contacteur de relai d'embrayage. J'aime bien quand tout fonctionne correctement !
Carlito_Pepito
Carlito_Pepito


Revenir en haut Aller en bas

BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 3 Empty Re: BMW R100RS 79 Vert bouteille

Message  PizzaRoller Ven 31 Mar - 17:50

OUI et NON

OUI : Pas besoin du buzzer, il a été inventé bien après le contacteur d'embrayage dont le but premier est la sécurité anti enclenchement du démarreur

NON : pas utile de monter le buzzer de clignos qui est particulièrement gonflant à l'usage ... Pas de buzzer ni de relais derrière le cache batterie gauche, tu va gagner 150 g et tu peux même couper les fils qui ne servent plus ou au moins les abandonner.

Je présume que Patn58 pense à la sécurité anti enclenchement du démarreur. Elle n'est pas indispensable, la plupart des Caf'Ra s'en passent mais le risque d'enclencher le démarreur quand le moteur est dans les tours est dangereux plutôt pour le démarreur.
Si tu as pu faire tourner le moteur sans témoin de point mort ni connecteur d'embrayage, la sécurité n'est pas active.
On peut facilement supprimer la sécurité en branchant le fil brun/jaune du commodo droit directement à la masse (ou la zone 85b de la plaquette de connexion à la masse)

Normalement, pour pouvoir enclencher le démarreur, il faut soit le témoin de point mort allumé (fil brun/noir à la masse) soit le levier d'embrayage tiré (fil brun/jaune à la masse) ou bien sûr les deux à la fois.

____________________
BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 3 Idee-p10 Toutélectrix   BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 3 569134          BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 3 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 3 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 3 Empty Re: BMW R100RS 79 Vert bouteille

Message  patn58 Ven 31 Mar - 19:23

PizzaRoller m'a devancé pour te répondre, merci serremain 

Pour ma phrase sur les sécurités neutralisées, je pensais surtout au voyant de pression d'huile. Tu as écrit que tu venais de rebrancher le capteur de pression d'huile. Cela veut donc dire que le voyant de pression d'huile ne fonctionnait plus depuis un certain temps.
Si la pression d'huile avait chuté en roulant, tu aurais à coup sûr cassé le moteur pour ne pas être prévenu à temps avec le capteur débranché.
patn58
patn58


Revenir en haut Aller en bas

BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 3 Empty Re: BMW R100RS 79 Vert bouteille

Message  Carlito_Pepito Ven 31 Mar - 22:14

PizzaRoller a écrit:OUI et NON

OUI : Pas besoin du buzzer, il a été inventé bien après le contacteur d'embrayage dont le but premier est la sécurité anti enclenchement du démarreur

NON : pas utile de monter le buzzer de clignos qui est particulièrement gonflant à l'usage ... Pas de buzzer ni de relais derrière le cache batterie gauche, tu va gagner 150 g et tu peux même couper les fils qui ne servent plus ou au moins les abandonner.

Je présume que Patn58 pense à la sécurité anti enclenchement du démarreur. Elle n'est pas indispensable, la plupart des Caf'Ra s'en passent mais le risque d'enclencher le démarreur quand le moteur est dans les tours est dangereux plutôt pour le démarreur.
Si tu as pu faire tourner le moteur sans témoin de point mort ni connecteur d'embrayage, la sécurité n'est pas active.
On peut facilement supprimer la sécurité en branchant le fil brun/jaune du commodo droit directement à la masse (ou la zone 85b de la plaquette de connexion à la masse)

Normalement, pour pouvoir enclencher le démarreur, il faut soit le témoin de point mort allumé (fil brun/noir à la masse) soit le levier d'embrayage tiré (fil brun/jaune à la masse) ou bien sûr les deux à la fois.

OK OK bien noté merci !

Le capteur de point mort était relié sur le fil bleu/rouge derrière le cache batterie, d'où ma question dans mon post précédent : y a-t-il le courant en continu dans le fil bleu/rouge derrière le cache batterie ? Puisque mon voyant "NEUTRAL" était toujours vert.

Pour le buzzer, je ne suis pas contre gagner quelques grammes, c'est toujours ça vu le poids de la bête..

J'avoue ne jamais avoir appuyer sur le bouton du démarreur une fois le moteur en marche.
J'ai de toute façon prévu de remonter un nouveau contacteur de relais d'embrayage dès semaine prochaine (commandé aujourd'hui chez BMW à 24,88 €).
Carlito_Pepito
Carlito_Pepito


Revenir en haut Aller en bas

BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 3 Empty Re: BMW R100RS 79 Vert bouteille

Message  Carlito_Pepito Ven 31 Mar - 22:21

patn58 a écrit:PizzaRoller m'a devancé pour te répondre, merci serremain 

Pour ma phrase sur les sécurités neutralisées, je pensais surtout au voyant de pression d'huile. Tu as écrit que tu venais de rebrancher le capteur de pression d'huile. Cela veut donc dire que le voyant de pression d'huile ne fonctionnait plus depuis un certain temps.
Si la pression d'huile avait chuté en roulant, tu aurais à coup sûr cassé le moteur pour ne pas être prévenu à temps avec le capteur débranché.

Oui d'ailleurs, le manque de voyant m'inquiétait au début et puis ça m'a passé. Je ne faisais que de petites sorties très ponctuelles au début. Jusqu'au jour où j'ai constaté qu'il fallait rajouter de l'huile régulièrement... Je dirais environ tous les 1000 kms +/-

Je trouve qua ça bouffe pas mal d'huile. J'ai acheté une pochette de joints moteur en prévision pour le long et rude prochain hiver... argg Faudra peut-être penser à la segmentation également, mais j'ai encore un peu de temps.
Carlito_Pepito
Carlito_Pepito


Revenir en haut Aller en bas

BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 3 Empty Re: BMW R100RS 79 Vert bouteille

Message  PizzaRoller Ven 31 Mar - 22:21

Le bleu/rouge, c’est la ligne du cligno gauche. Le fil du point mort récupérait la masse à travers les deux lampes des clignos de gauche. Si tu allumes le cligno gauche, le témoin de point mort sert de témoin de cligno.

____________________
BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 3 Idee-p10 Toutélectrix   BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 3 569134          BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 3 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 3 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 3 Empty Re: BMW R100RS 79 Vert bouteille

Message  Carlito_Pepito Ven 31 Mar - 22:25

Aujourd'hui, pas grand chose.

Pas de test de capteur de pression d'huile ni de régulateur d'alternateur car je n'ai pas rebranché les arrivées d'essence. Je dois aussi changer les durites qui se sont grave rigidifiées avec le temps.

Achat d'un klaxon Mixo TR89 aigu pour compléter le grave actuel. Je ne sais toujours pas si je dois brancher un relais (si oui, on a parlé d'un kit - où se trouve-t-il ) ???
Commande d'un contacteur de relais d'embrayage pour respecter la configuration d'origine et mettre un peu de sécurité.

Réflexion schéma montage AB/LP en H3 Led en cours.
Carlito_Pepito
Carlito_Pepito


Revenir en haut Aller en bas

BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 3 Empty Re: BMW R100RS 79 Vert bouteille

Message  PizzaRoller Ven 31 Mar - 23:03

Ton faisceau n'est pas prévu pour brancher un relais.

Si tu veux en rajouter un, il te faut tirer un fil vert/noir du bol de nouilles jusqu'au Klaxon pour alimenter le 30 du relais, le fil de commande du Klaxon actuel va sur 86, la masse sur 85 et les deux Klaxons sur 87 plus bien sûr le relais et un support pour faire propre.

____________________
BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 3 Idee-p10 Toutélectrix   BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 3 569134          BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 3 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 3 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 3 Empty Re: BMW R100RS 79 Vert bouteille

Message  Carlito_Pepito Ven 31 Mar - 23:22

PizzaRoller a écrit:Ton faisceau n'est pas prévu pour brancher un relais.

Si tu veux en rajouter un, il te faut tirer un fil vert/noir du bol de nouilles jusqu'au Klaxon pour alimenter le 30 du relais, le fil de commande du Klaxon actuel va sur 86, la masse sur 85 et les deux Klaxons sur 87 plus bien sûr le relais et un support pour faire propre.

Oh l'usine pour si peu ! Mais merci pour le détail !

J'ai trouvé ça, hors de prix, qui y ressemblerait :Faisceau de klaxon bi-tons de BMW r 60 - r 75 - r 80 - r 100 séries 7 Mais sans relais, le fil vert/noir et  saispas ?


Dernière édition par Carlito_Pepito le Sam 1 Avr - 10:17, édité 3 fois
Carlito_Pepito
Carlito_Pepito


Revenir en haut Aller en bas

BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 3 Empty Re: BMW R100RS 79 Vert bouteille

Message  PizzaRoller Ven 31 Mar - 23:36

Le fil vert/noir, c'est un +12 V après contact et protégé par un fusible.

Le montage que tu as trouvé se branche directement sur le + 12 V de la batterie (fil rouge et cosse à œil) et sans fusible. Pas très joli comme montage.

____________________
BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 3 Idee-p10 Toutélectrix   BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 3 569134          BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 3 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 3 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 3 Empty Re: BMW R100RS 79 Vert bouteille

Message  jpd Sam 1 Avr - 10:06

Carlito_Pepito a écrit:Jusqu'au jour où j'ai constaté qu'il fallait rajouter de l'huile régulièrement... Je dirais environ tous les 1000 kms +/-

Je trouve qua ça bouffe pas mal d'huile. J'ai acheté une pochette de joints moteur en prévision pour le long et rude prochain hiver... argg Faudra peut-être penser à la segmentation également, mais j'ai encore un peu de temps.

Alors,il faut savoir qu'un flat de 1977,cylindres fontes consomme de l'huile même à l'état neuf.

Cela surprend la jeune génération et ceux qui sont habitués au japonaises. clin

J'ai gardé mes calepins avec toutes mes consommations d'huile et d'essence de ma 100 S de 76,

la consommation d'huile d'un moteur neuf et rodé (20000 kms),c'est de 0,12 à 0,25 litres au mille kilomètres.

Alors,un moteur qui a 100000 kms, fuyard,on arrive vite à 0,5 l ou plus...

De toutes façons avec 2 litres dans le carter,on vérifie son niveau a chaque long parcours

et au maximum tous les 500 kms.
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

BMW R100RS 79 Vert bouteille - Page 3 Empty Re: BMW R100RS 79 Vert bouteille

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum