Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Redresser le levier de remise à zéro

+7
nortonton
bmbul500
eric.d
68reitar
jpd
goeland_
Drel37
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Redresser le levier de remise à zéro  Empty Redresser le levier de remise à zéro

Message  Drel37 Jeu 20 Avr 2023 - 12:41

Bonjour à tous,

Si vous suivez mon post sur la restauration de ma C6S, vous avez pu lire que j’ai tordu le levier de point mort de la boîte de vitesses et même cassé. J'ai trouvé un ami qui me l'a ressoudé. Merci totof.

Redresser le levier de remise à zéro  Img_9610
Sur la photo, vous avez 2 leviers. Celui de gauche à la bonne courbe. 

La question, vous l’avez compris, c’est de redonner la forme au levier de droite sans le casser bien sûr. Quel procédé ou technique utiliserez-vous ?

Merci de vos conseils et participation

coucou
Drel37
Drel37


Revenir en haut Aller en bas

Redresser le levier de remise à zéro  Empty Re: Redresser le levier de remise à zéro

Message  goeland_ Jeu 20 Avr 2023 - 13:16

Si c'est un alu de qualité tu enduis de savon normal et tu chauffes la zone jusqu'à coloration marron/noir.

Dés que c'est manipulable (et même un peu avant) tu redresses doucement.

Ne pas attendre, l'alu peut avoir tendance a se retremper et durcir

Si tu ne connais pas la technique, entraine toi sur des leviers, tiges, etc....
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Redresser le levier de remise à zéro  Empty Re: Redresser le levier de remise à zéro

Message  jpd Jeu 20 Avr 2023 - 14:23

+1,
Avec cette technique et en plusieurs fois, tu devrais le redresser petit à petit...
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Redresser le levier de remise à zéro  Empty Re: Redresser le levier de remise à zéro

Message  Drel37 Jeu 20 Avr 2023 - 20:36

Merci des conseils.

C’est parti.

J’utilise donc du savon et un décapeur thermique. 
Je n’ai pas pris la photo de départ. La première photo, j’ai amorcé un premier redressement.

Redresser le levier de remise à zéro  Img_9613
Redresser le levier de remise à zéro  Img_9612
Redresser le levier de remise à zéro  Img_9611
Drel37
Drel37


Revenir en haut Aller en bas

Redresser le levier de remise à zéro  Empty Re: Redresser le levier de remise à zéro

Message  Drel37 Jeu 20 Avr 2023 - 20:40

Et finalement : 

Redresser le levier de remise à zéro  Img_9614


La première étape est passée. J'ai réussi à redresser la partie haute. Maintenant je m'attaque à la partie basse...
Drel37
Drel37


Revenir en haut Aller en bas

Redresser le levier de remise à zéro  Empty Re: Redresser le levier de remise à zéro

Message  Drel37 Jeu 20 Avr 2023 - 20:44

Malheur Redresser le levier de remise à zéro  176372


Redresser le levier de remise à zéro  Img_9616


Voilà, j'ai cassé le levier.

Que dire ! ...


coucou
Drel37
Drel37


Revenir en haut Aller en bas

Redresser le levier de remise à zéro  Empty Re: Redresser le levier de remise à zéro

Message  68reitar Jeu 20 Avr 2023 - 21:31

l'alu de fonderie se prête mal à ce genre d'exercice. Je ne suis pas certain non plus que tu chauffes assez avec un décapeur thermique, chalumeau à gaz c'est mieux. J'en ai cassé un aussi pour les mêmes raisons!
68reitar
68reitar


http://www.ma-c6s.ratier-cemec-club-france.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Redresser le levier de remise à zéro  Empty Re: Redresser le levier de remise à zéro

Message  eric.d Jeu 20 Avr 2023 - 22:02

Bonjour
Un décapeur thermique n'est pas suffisant.
La couleur du savon non plus.
Je fixe la pièce, je chauffe avec un gros chalumeau juste l'endroit à plier et j'exerce une traction modérée. Lorsque la température est atteinte ça vient tout seul. 
Il faut veiller à chauffer que la température nécessaire, sinon l'aluminium peut fondre.

eric.d


Revenir en haut Aller en bas

Redresser le levier de remise à zéro  Empty Re: Redresser le levier de remise à zéro

Message  bmbul500 Jeu 20 Avr 2023 - 22:16

Et le rôle du savon ? Un guide de température ?
bmbul500
bmbul500


Revenir en haut Aller en bas

Redresser le levier de remise à zéro  Empty Re: Redresser le levier de remise à zéro

Message  goeland_ Ven 21 Avr 2023 - 5:51

Effectivement le décapeur est insuffisant en général. 

Le savon sert de "guide" de température. La façon dont tu fixes la pièce compte beaucoup : l'étau va refroidir très vite la pièce  Twisted Evil
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Redresser le levier de remise à zéro  Empty Re: Redresser le levier de remise à zéro

Message  jpd Ven 21 Avr 2023 - 10:00

Moi je fais cela avec une lampe à souder, pas un décapeur thermique . clin

Je vois que tu as cassé au niveau de la soudure, peut être pas le même type d'alliage...


Dernière édition par jpd le Ven 21 Avr 2023 - 14:12, édité 1 fois
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Redresser le levier de remise à zéro  Empty Re: Redresser le levier de remise à zéro

Message  nortonton Ven 21 Avr 2023 - 10:05

On dirait effectivement ça a cassé au niveau de la soudure. 
Peu étonnant. 
Pour la température,  il existe pour peu cher des lnstruments moins poétiques mais plus précis que le savon.

Redresser le levier de remise à zéro  20230410
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Redresser le levier de remise à zéro  Empty Re: Redresser le levier de remise à zéro

Message  68reitar Ven 21 Avr 2023 - 13:31

nortonton a écrit:
Pour la température,  il existe pour peu cher des instruments moins poétiques mais plus précis que le savon.

Redresser le levier de remise à zéro  20230410

Ces appareils sont effectivement séduisants mais encore faut-il les utiliser en connaissant leur principe de fonctionnement. La température affichée dépend de l'émissivité du matériau, souvent les appareils sont réglés par défaut pour une valeur autour de 0.9/0.95 qui représente un corps quasi noir. Pour l'aluminium, le coefficient d'émissivité peut varier de 0.1 à 0.8 (alu brillant à rugueux foncé), autant dire que si on n'y prend garde, tu peux lire 200°C alors qu'en réalité tu es peut-être à 400°! Un bon thermocouple est plus universel...et l'appareil est souvent encore moins cher.
68reitar
68reitar


http://www.ma-c6s.ratier-cemec-club-france.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Redresser le levier de remise à zéro  Empty Re: Redresser le levier de remise à zéro

Message  nortonton Ven 21 Avr 2023 - 13:56

Je l'ai utilisé sur différents matériaux  dans mon garage et la température relevée ne varie pas. 
Le pointeur laser aide à cibler précisément le point où la température est mesurée. 

On va aussi parler des différentes températures de bronzage des savons ? mache
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Redresser le levier de remise à zéro  Empty Re: Redresser le levier de remise à zéro

Message  goeland_ Ven 21 Avr 2023 - 14:34

Et pourtant 68reitar a raison. 

D'ailleurs quand tu utilises vraiment ce genre de matériel, il est préférable de passer un voile de peinture noire pour uniformiser les surfaces.

Mais c'est pas grave tu lis une valeur (en plus avec des chiffres après la virgule) c'est rassurant  drunken

Le savon a l'avantage d'être abordable, répétable et facile de mise en oeuvre mais c'est comme tout : une approximation  clin
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Redresser le levier de remise à zéro  Empty Re: Redresser le levier de remise à zéro

Message  nortonton Ven 21 Avr 2023 - 14:47

On comprend enfin pourquoi à l'entrée des centres de vaccination Covid, ils nous passaient tous le front au cirage noir avant de nous prendre la température avec des appareils similaires.  bien


Dernière édition par nortonton le Ven 21 Avr 2023 - 15:02, édité 1 fois
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Redresser le levier de remise à zéro  Empty Re: Redresser le levier de remise à zéro

Message  goeland_ Ven 21 Avr 2023 - 15:01

Dans ce cas tu compares le même substrat et tu le calibres pour de la peau .... pas pour le cerveau, ca se saurait  siffle
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Redresser le levier de remise à zéro  Empty Re: Redresser le levier de remise à zéro

Message  nortonton Ven 21 Avr 2023 - 15:11

Donc.
Tous les matériaux de ma maison sont du même substrat, vu que mon machin trop malin leur trouve à tous la même température.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Redresser le levier de remise à zéro  Empty Re: Redresser le levier de remise à zéro

Message  goeland_ Ven 21 Avr 2023 - 17:03

Et au fait, tu préconises quelle température pour répondre à la question de départ qui n'était pas comment on mesure mais plutôt à combien de °C; K, °F, etc...  drunken
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Redresser le levier de remise à zéro  Empty Re: Redresser le levier de remise à zéro

Message  jpd Ven 21 Avr 2023 - 17:08

Bah,la température de coloration du savon de Marseille lorsqu'il devient brun ...!   hii fuit
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Redresser le levier de remise à zéro  Empty Re: Redresser le levier de remise à zéro

Message  nortonton Ven 21 Avr 2023 - 18:33

jpd a écrit:Bah,la température de coloration du savon de Marseille lorsqu'il devient brun ...!   hii fuit
Va pas nous énerver les savants de Marseille !   fuit
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Redresser le levier de remise à zéro  Empty Re: Redresser le levier de remise à zéro

Message  goeland_ Ven 21 Avr 2023 - 19:30

siffle
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Redresser le levier de remise à zéro  Empty Re: Redresser le levier de remise à zéro

Message  Drel37 Sam 22 Avr 2023 - 8:34

Bonjour,

Merci à tous de votre retour et participation.

L'objectif de ce post était de redresser le levier vous l'aurez compris mais aussi de partager mon expérience sur ce type d'opération. Malheureusement elle est négative. J'en tire quelques leçons. J'espère que cela pourra servir à d'autres tout simplement.

Vous compléterez bien sûr.

La qualité de aluminium : apparemment, la matière employée est de mauvaise qualité. C'est confirmé par mon ami soudeur. Il m'a affirmé qu'il avait eu toutes les peines du monde pour réaliser la soudure ;

L'epaisseur de la matière : Pour les petites sections (diamètre) c'est plus facile. Ca fonctionnait bien pour la partie haute. J'ai même retenté après avoir cassé la pièce. Et c'est sans problème que j'ai tordu la partie haute ;

L'outil de chauffe : Une lampe à souder au minimum. Vous êtes plusieurs à m'avoir affirmé que le décapeur thermique n'était pas suffisant. Donc acte ;

Le maintien de la pièce : L'utilisation d'un étau doit se faire au plus loin de la zone de chauffe ;

La bonne température : Le savon reste l'indicateur le plus fiable et le moins cher ;

La pression à exercer : progressivement (en plusieurs étapes) et doucement. Ca va de soi !


Il ne me reste plus qu'à trouver un nouveau levier. Ca c'est une autre histoire.

coucou
Drel37
Drel37


Revenir en haut Aller en bas

Redresser le levier de remise à zéro  Empty Re: Redresser le levier de remise à zéro

Message  jpd Sam 22 Avr 2023 - 9:43

Foutu pour foutu, moi j'essayerai de mettre les deux cotés en forme et je ressouderai après... clin
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Redresser le levier de remise à zéro  Empty Re: Redresser le levier de remise à zéro

Message  pierre.dupond Sam 22 Avr 2023 - 10:08

Drel37 a écrit:
Il ne me reste plus qu'à trouver un nouveau levier. Ca c'est une autre histoire.

coucou

Bonjour,
J'ai un levier comme cela. Est-ce exactement le même ? Je n'en sais rien. Donne-moi les mesures exactes : alésage pour l'axe, diamètre de la clavette, longueur.

pierre.dupond


Revenir en haut Aller en bas

Redresser le levier de remise à zéro  Empty Re: Redresser le levier de remise à zéro

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum