mic mac moteur 75/5 et moteur 90/6
+3
eric.d
jpd
Phil...
7 participants
Forum motos anciennes BMW :: Forum mécanique :: Restaurations - Transformations :: PREPAS , TRANSFOS ET AMELIORATIONS
Page 1 sur 1
mic mac moteur 75/5 et moteur 90/6
Bonjour la troupe.
J'ai un pote qui a une 75/5 ( carte grise et cadre)
équipé d'un moteur de 90/6 n° 4 014 xxx ce qui correspond à un moteur de 90/6 de 10/1973.
Il ne veut pas rester comme ça et souhaite redescendre en 750.
- 1ère solution, remplacer le moteur complet de 900 par un 750...
trop facile.
- 2ème solution, peut on monter des cylindres de 750/5, /6 ou /7 sur le bas moteur de la 900/6,
ce qui à mon avis le remet dans la légalité non ?
autrement dit, les futs de cylindre permettent ils de remettre du 750 ?
merci pour lui de vos avis éclairés !
Phil...
***
J'ai un pote qui a une 75/5 ( carte grise et cadre)
équipé d'un moteur de 90/6 n° 4 014 xxx ce qui correspond à un moteur de 90/6 de 10/1973.
Il ne veut pas rester comme ça et souhaite redescendre en 750.
- 1ère solution, remplacer le moteur complet de 900 par un 750...
trop facile.
- 2ème solution, peut on monter des cylindres de 750/5, /6 ou /7 sur le bas moteur de la 900/6,
ce qui à mon avis le remet dans la légalité non ?
autrement dit, les futs de cylindre permettent ils de remettre du 750 ?
merci pour lui de vos avis éclairés !
Phil...
***
Re: mic mac moteur 75/5 et moteur 90/6
De toutes façons, il sera toujours dans l'illégalité: le numéro moteur ne correspond pas à la carte grise ...
Soit il fait changer son moteur par un 75/5 et il fait une déclaration de changement de moteur à l'ANTS,
(ils vont surement demander l’autorisation de BMW, entre autres ...)
Soit il roule comme cela,mais attention d’être bien assuré...(c'est beaucoup moins sur ...)
Soit il fait changer son moteur par un 75/5 et il fait une déclaration de changement de moteur à l'ANTS,
(ils vont surement demander l’autorisation de BMW, entre autres ...)
Soit il roule comme cela,mais attention d’être bien assuré...(c'est beaucoup moins sur ...)
Re: mic mac moteur 75/5 et moteur 90/6
Bonjour
Il est possible de changer les cylindres pistons, mais il faut changer les culasses aussi. La chambre de combustion serait trop large.
La course du vilebrequin est la même.
Légalement les numéros moteur n'ont pas besoin d'être les mêmes que ceux du cadre.
Ceux du cadre doivent être ceux du certificat d'immatriculation.
Il est possible de changer les cylindres pistons, mais il faut changer les culasses aussi. La chambre de combustion serait trop large.
La course du vilebrequin est la même.
Légalement les numéros moteur n'ont pas besoin d'être les mêmes que ceux du cadre.
Ceux du cadre doivent être ceux du certificat d'immatriculation.
eric.d
Re: mic mac moteur 75/5 et moteur 90/6
eric.d a écrit:Bonjour
Il est possible de changer les cylindres pistons, mais il faut changer les culasses aussi. La chambre de combustion serait trop large.
La course du vilebrequin est la même.
Légalement les numéros moteur n'ont pas besoin d'être les mêmes que ceux du cadre.
Ceux du cadre doivent être ceux du certificat d'immatriculation.
Tout a fait pour les n° : c'est le cadre qui compte, pas le moteur
En plus des culasses, il y a les carbus
goeland_
Re: mic mac moteur 75/5 et moteur 90/6
depuis quand le numéro de moteur doit correspondre à la carte grise ???jpd a écrit:De toutes façons, il sera toujours dans l'illégalité: le numéro moteur ne correspond pas à la carte grise ...
Soit il fait changer son moteur par un 75/5 et il fait une déclaration de changement de moteur à l'ANTS,
(ils vont surement demander l’autorisation de BMW, entre autres ...)
Soit il roule comme cela,mais attention d’être bien assuré...(c'est beaucoup moins sur ...)
rémi 83
Re: mic mac moteur 75/5 et moteur 90/6
ok pour que la cylindrée soi respecté , mais le numéro du moteur tout le monde s'en tape , hormis bien entendu les aficionados du "matching number"
rémi 83
Re: mic mac moteur 75/5 et moteur 90/6
merci pour vos réponses,
la question la plus importante est le diametre du fût des cylindres,
le reste, c'est à mon niveau.
Pas la peine de chercher du 750 si le cylindre branle dans le carter moteur...
la question la plus importante est le diametre du fût des cylindres,
le reste, c'est à mon niveau.
Pas la peine de chercher du 750 si le cylindre branle dans le carter moteur...
Re: mic mac moteur 75/5 et moteur 90/6
jpd a écrit:De toutes façons, il sera toujours dans l'illégalité: le numéro moteur ne correspond pas à la carte grise ...
Je crois que tu es mal informé,
sur la carte grise, il y a deux choses qui sont immuables,
le n° de cadre et la puissance.
chez mon pote, le carton et le cadre ont le même n°,
les moteurs 750 de série 5, 6 et 7 font 50cv, donc à priori, ça devrait passer.
comme c'est la cylindrée qui donne la puissance, logiquement il peut garder son bas moteur de 900.
d'où ma question du début.
Re: mic mac moteur 75/5 et moteur 90/6
Exact,mais il faut impérativement remettre le même type de moteur, un 75/5.
La pose d'un 75/6 nécessite l’autorisation du constructeur et le passage à la DREAL
pour obtenir la mise en conformité de la CG...
Le procès-verbal de réception à titre isolé peut être obtenu auprès de la DREAL (Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement), à la suite de la procédure d’homologation du véhicule modifié. Notez cependant que vous devrez vous adresser à la DRIEE (Direction régionale et interdépartementale de l'Environnement et de l'Énergie) si vous résidez au sein de la région Île-de-France.
Pour certaines modifications du véhicule, vous n'êtes pas obligé de fournir le procès-verbal de réception à titre isolé. À la place, vous pouvez notamment présenter le bulletin de pesée (dans le cas d'une modification du poids à vide) ou le certificat de carrossage (pour une modification de la carrosserie). Dans tous les cas, ces documents devront être transmis lors de votre demande de carte grise."
La pose d'un 75/6 nécessite l’autorisation du constructeur et le passage à la DREAL
pour obtenir la mise en conformité de la CG...
"Transformation du véhicule : les documents pour modifier la carte grise
Bien que les démarches pour obtenir un nouveau certificat d'immatriculation dépende de la nature de la transformation du véhicule, vous aurez généralement besoin d'un document en particulier : le procès-verbal de réception à titre isolé (RTI). Il atteste que le véhicule est en conformité avec les réglementations, notamment en ce qui concerne les exigences techniques en vigueur, le niveau de sécurité et le niveau d'émissions polluantes. À titre d'exemple, le RTI 03.5.1 justifie la transformation d'un véhicule en camping-car, tandis que le RTI 03.7.1.1 atteste d'une modification de la source d'énergie.Le procès-verbal de réception à titre isolé peut être obtenu auprès de la DREAL (Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement), à la suite de la procédure d’homologation du véhicule modifié. Notez cependant que vous devrez vous adresser à la DRIEE (Direction régionale et interdépartementale de l'Environnement et de l'Énergie) si vous résidez au sein de la région Île-de-France.
Pour certaines modifications du véhicule, vous n'êtes pas obligé de fournir le procès-verbal de réception à titre isolé. À la place, vous pouvez notamment présenter le bulletin de pesée (dans le cas d'une modification du poids à vide) ou le certificat de carrossage (pour une modification de la carrosserie). Dans tous les cas, ces documents devront être transmis lors de votre demande de carte grise."
Re: mic mac moteur 75/5 et moteur 90/6
moi, je mettrais cylindres et pistons de 750, en cas de soucis grave, l'expert pourrait vérifier, et basta.
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: mic mac moteur 75/5 et moteur 90/6
Les culasses et les carbus sont identiques être r75/5 et r90/6, seules les soupapes d'échappement font 40 sur le 900 et 38 sur le 750. En rectifiant le siège, on peut passer une soupape de 38 sur une culasse de 900 (juste mais ça passe). Sinon, les piston de r75 accepte une soupape de 40, donc on peut le traiter par le mépris et remplacer juste pistons cylindres.
Re: mic mac moteur 75/5 et moteur 90/6
clair net et précis ! J'aime ce genre de réponses
Et une culasse de 800 est identique a une R75, il me semble ?
(Vu que j'ai un cadre de R75/5, moteur boite de 600/5, bien envie de me faire une R75/5 un peu bitza)
Et une culasse de 800 est identique a une R75, il me semble ?
(Vu que j'ai un cadre de R75/5, moteur boite de 600/5, bien envie de me faire une R75/5 un peu bitza)
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: mic mac moteur 75/5 et moteur 90/6
Mick13 a écrit:clair net et précis ! J'aime ce genre de réponses
Moi aussi,
donc voilà, pas la peine de chercher midi à 14h00,
haut moteur de 750 et basta.
Merci les gars.
Re: mic mac moteur 75/5 et moteur 90/6
Éventuellement si ça peut servir à d'autres,
j'ai confirmation,
diametre du fût de R75 = 96
diametre du fût du 900 = 96
( du 1000 = 98 )
sauf erreur au pied à coulisse.
j'ai confirmation,
diametre du fût de R75 = 96
diametre du fût du 900 = 96
( du 1000 = 98 )
sauf erreur au pied à coulisse.
Re: mic mac moteur 75/5 et moteur 90/6
Ton pied à coulisse doit déconnerPhil... a écrit:Éventuellement si ça peut servir à d'autres,
j'ai confirmation,
diametre du fût de R75 = 96
diametre du fût du 900 = 96
( du 1000 = 98 )
sauf erreur au pied à coulisse.
Toutes les /5 et les séries /6 jusqu'à mi 1975 : 97mm.
Tous les modèles d'après jusque fin de production en 1996 : 99mm.
Re: mic mac moteur 75/5 et moteur 90/6
non, ça ne me surprend pas,
prise de mesure au pied à queue, comme on disait au bahut...
après, en dégageant, tu perds 1 mm.
ce qui compte, c'est que /5 ou /6, c'est le même diametre, 96 ou 97...
Merci de ton attention
prise de mesure au pied à queue, comme on disait au bahut...
après, en dégageant, tu perds 1 mm.
ce qui compte, c'est que /5 ou /6, c'est le même diametre, 96 ou 97...
Merci de ton attention
Sujets similaires
» peinture moteur, support moteur
» Où trouver le Type moteur et n° de moteur [R100rt Classic 1996]
» fumée qui sort du pot à l'arrêt du moteur et bruit moteur chaud
» volant moteur lourd de R100 sur moteur de R65
» Moteur R100RS /RT vs Moteur R100GS ou R100R
» Où trouver le Type moteur et n° de moteur [R100rt Classic 1996]
» fumée qui sort du pot à l'arrêt du moteur et bruit moteur chaud
» volant moteur lourd de R100 sur moteur de R65
» Moteur R100RS /RT vs Moteur R100GS ou R100R
Forum motos anciennes BMW :: Forum mécanique :: Restaurations - Transformations :: PREPAS , TRANSFOS ET AMELIORATIONS
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|