Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

testeur de batterie "moderne"

+5
Palica Gringo
Tofgasp
Gastair
PizzaRoller
rémi 83
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

testeur de batterie "moderne" Empty testeur de batterie "moderne"

Message  rémi 83 Ven 29 Déc 2023 - 17:16

je ne crois pas que le sujet ai été abordé . avec les grand froids actuels et dans quelques mois la canicule , les batteries ont tendance a lâcher .
dans l'optique de ne pas remplacer systématiquement une batterie qui serait encore utilisable , voici quelques temps que je regarde du coté des testeurs de batterie "moderne" , mais j'avoue m'y perdre , je ne trouve pas vraiment de commentaires constructif . je n'ai pas envie d’acheter un gadget inutile , et si possible acheter un appareil au juste prix . quelqu'un connais ces tester ?
pour exemple :
testeur de batterie "moderne" 2023-142
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

testeur de batterie "moderne" Empty Re: testeur de batterie "moderne"

Message  PizzaRoller Ven 29 Déc 2023 - 19:19

J'en utilise un de ce genre.
Ça donne rapidement un état de la batterie, tu sais s'il faut en commander une autre.

Par contre, je n'ai jamais joué avec les fonctions d'analyse de charge ou autre diagnostic d'alternateur.

____________________
testeur de batterie "moderne" Idee-p10 Toutélectrix   testeur de batterie "moderne" 569134          testeur de batterie "moderne" Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... testeur de batterie "moderne" 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

testeur de batterie "moderne" Empty Re: testeur de batterie "moderne"

Message  Gastair Ven 29 Déc 2023 - 20:21

Hello les amis

C'est indicatif, ça calcule l'état de la batterie en mesurant sa résistance interne. Le résultat varie un peu en fonction de la charge de la batterie. Donc en premier lieu il faut recharger la batterie, attendre 1h00 au moins puis tester. Là c'est pas mal fiable comme résultat et même si ça reste indicatif, l'estimation est intéressante.

Pour avoir une estimation de l'état il faut entrer la capacité (Ah) et les Ampères "A EN" (pour Europe) qui sont indiqués sur la batterie.

Attention, l'appareil que tu présentes ne coute que dans les 20 osus sur Alimachin. (le même)  clin


Rappel, le froid n'abime pas une batterie qui n'est pas entièrement déchargé. C'est le chaud qui tue une batterie. Le froid révèle qu'elle est en limite de fin de vie (ou de charge) en limitant provisoirement l'échange électrochimique.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

testeur de batterie "moderne" Empty Re: testeur de batterie "moderne"

Message  Gastair Ven 29 Déc 2023 - 20:34

ICI

Sur "fruugo" (le sites que tu regardes) ils n'ont même pas pris la peine de refaire la photo...

testeur de batterie "moderne" Captur36
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

testeur de batterie "moderne" Empty Re: testeur de batterie "moderne"

Message  rémi 83 Sam 30 Déc 2023 - 9:21

Gastair a écrit:ICI

Sur "fruugo" (le sites que tu regardes) ils n'ont même pas pris la peine de refaire la photo...  

testeur de batterie "moderne" Captur36
ok , merci pour l'info . mais je n'avais pas l'intention d'acheter chez fruugo . c’était juste pour exemple . par contre tu me dit que le froid ne flingue pas les batteries . c'est pourtant a cette période qu'elles lâchent . mon dealer de pièces auto en vend 3 fois pendant les 3 mois de froid que le reste de l'année . a l'époque ou je travaillait dans le TP , les matins de grand froid je faisais la tournée des chantiers avec le C15 et deux grosses batteries de camion + câbles de démarrage pour démarrer les engins réfractaires alors ...
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

testeur de batterie "moderne" Empty Re: testeur de batterie "moderne"

Message  rémi 83 Sam 30 Déc 2023 - 9:23

PizzaRoller a écrit:J'en utilise un de ce genre.
Ça donne rapidement un état de la batterie, tu sais s'il faut en commander une autre.

Par contre, je n'ai jamais joué avec les fonctions d'analyse de charge ou autre diagnostic d'alternateur.
ok , merci pour l'info .
justement les fonctions d'analyse complémentaire peuvent être un plus non saispas ?
tu as un modèle particulier a me conseiller ?
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

testeur de batterie "moderne" Empty Re: testeur de batterie "moderne"

Message  Gastair Sam 30 Déc 2023 - 9:26

rémi 83 a écrit:par contre tu me dit que le froid ne flingue pas les batteries . c'est pourtant a cette période qu'elles lâchent . mon dealer de pièces auto en vend 3 fois pendant les 3 mois de froid que le reste de l'année . a l'époque ou je travaillait dans le TP , les matins de grand froid je faisais la tournée des chantiers avec le C15 et deux grosses batteries de camion + câbles de démarrage pour démarrer les engins réfractaires alors ...

Ben oui et je t'ai mis plus haut la raison de cela saispas

"Le froid révèle qu'elle est en limite de fin de vie (ou de charge) en limitant provisoirement l'échange électrochimique."

Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

testeur de batterie "moderne" Empty Re: testeur de batterie "moderne"

Message  rémi 83 Sam 30 Déc 2023 - 9:31

Gastair a écrit:
rémi 83 a écrit:par contre tu me dit que le froid ne flingue pas les batteries . c'est pourtant a cette période qu'elles lâchent . mon dealer de pièces auto en vend 3 fois pendant les 3 mois de froid que le reste de l'année . a l'époque ou je travaillait dans le TP , les matins de grand froid je faisais la tournée des chantiers avec le C15 et deux grosses batteries de camion + câbles de démarrage pour démarrer les engins réfractaires alors ...

Ben oui et je t'ai mis plus haut la raison de cela saispas

"Le froid révèle qu'elle est en limite de fin de vie (ou de charge) en limitant provisoirement l'échange électrochimique."

j'avais mal lu . j'ai la comprenette au ralenti ce matin souris clin .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

testeur de batterie "moderne" Empty Re: testeur de batterie "moderne"

Message  PizzaRoller Sam 30 Déc 2023 - 10:22

rémi 83 a écrit:
j'avais mal lu . j'ai la comprenette au ralenti ce matin souris clin .

C'est le froid, ça limite provisoirement ...   hahaha hahaha


J'ai acheté celui là : testeur de batterie "moderne" 329106  Chez Zonzon

Ça permet de jeter une vielle batterie sans remord quand il te dit qu'il reste 40 A utilisable sur une batterie qui en faisait 180 dans sa jeunesse.

____________________
testeur de batterie "moderne" Idee-p10 Toutélectrix   testeur de batterie "moderne" 569134          testeur de batterie "moderne" Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... testeur de batterie "moderne" 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

testeur de batterie "moderne" Empty Re: testeur de batterie "moderne"

Message  rémi 83 Sam 30 Déc 2023 - 11:40

PizzaRoller a écrit:
rémi 83 a écrit:
j'avais mal lu . j'ai la comprenette au ralenti ce matin souris clin .

C'est le froid, ça limite provisoirement ...   hahaha hahaha


J'ai acheté celui là : testeur de batterie "moderne" 329106  Chez Zonzon

Ça permet de jeter une vielle batterie sans remord quand il te dit qu'il reste 40 A utilisable sur une batterie qui en faisait 180 dans sa jeunesse.
je te remercie pour le froid qui limite ... testeur de batterie "moderne" 121895 testeur de batterie "moderne" 121895 testeur de batterie "moderne" 121895 !!!
sinon , tu me croiras ou pas , celui que tu me montre est déjà dans mon panier zonzon . j'en avais sélectionné deux modèles dont celui-ci souris .
je sais ce qu'il me reste a faire . merci Jean-Mi bien .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

testeur de batterie "moderne" Empty Re: testeur de batterie "moderne"

Message  Tofgasp Mer 10 Jan 2024 - 18:45

Je ne connaissais pas cet outil, et j'avoue ne pas trop comprendre en lisant les caractéristiques ce que ça fait de plus qu'un multimètre classique.

Quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne ?

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

testeur de batterie "moderne" Empty Re: testeur de batterie "moderne"

Message  Gastair Mer 10 Jan 2024 - 18:56

Hello Tofgasp

J'en ai parlé plus haut...
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

testeur de batterie "moderne" Empty Re: testeur de batterie "moderne"

Message  Palica Gringo Mer 10 Jan 2024 - 19:11

Le froid destructeur de batteries est un mythe qui a la peau dure... Nombre de personnes ici rentrent leurs batteries (de moto, de voiture, de tondeuse etc...) pour la garder au "chaud" en hiver tss tss  Et l'autonomie des véhicules électriques à batterie lithium qui chute en hiver ne risque pas de les convaincre de faire autre chose...

Sinon, pour les testeurs de batteries, certains garages et vendeurs de batteries ont encore des vieux bancs de test, avec résistance pour simuler la conso d'un démarreur. On branche la batterie chargée, on allume la résistance et on lit l'ampérage et le voltage qui chutent.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

testeur de batterie "moderne" Empty Re: testeur de batterie "moderne"

Message  Tofgasp Mer 10 Jan 2024 - 22:10

Gastair a écrit:Hello Tofgasp

J'en ai parlé plus haut...
Bin justement c'est là que je ne comprend pas !  mort de rire

je suis pas franchement doué en électricité mais en testant l'ampérage de la batterie et en comparant avec la capacité indiquée, ça donne le même résultat non ?

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

testeur de batterie "moderne" Empty c'est typiquement produit pour un occidental . Faut bien que la Chine survive ...

Message  tortilla Mer 10 Jan 2024 - 22:26

Tofgasp a écrit: . . . ce que ça fait de plus qu'un multimètre classique.


Dernière édition par tortilla le Mer 10 Jan 2024 - 22:32, édité 2 fois (Raison : Ça te récupère ton pognon en trop . ! ;+)
tortilla
tortilla


http://art.pluriel.free.fr/joke.php

Revenir en haut Aller en bas

testeur de batterie "moderne" Empty Re: testeur de batterie "moderne"

Message  Gastair Mer 10 Jan 2024 - 22:39

Tortilla tu peux me dire comment tu estimes l'état de ta batterie avec le multimètre ?
C'est intéressant

J'ai une batterie de 12 V, son CCA est de 540 A EN et sa capacité de 60Ah.

Quelles sont les valeurs que je dois trouver avec mon multimètre pour conclure qu'elle est à 100% de ses caractéristiques ?

siffle
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

testeur de batterie "moderne" Empty Re: testeur de batterie "moderne"

Message  Gastair Mer 10 Jan 2024 - 23:07

Tofgasp a écrit:
Gastair a écrit:Hello Tofgasp

J'en ai parlé plus haut...
Bin justement c'est là que je ne comprend pas !  mort de rire

je suis pas franchement doué en électricité mais en testant l'ampérage de la batterie et en comparant avec la capacité indiquée, ça donne le même résultat non ?

non... c'est pas si simple. Et de toute façon la capacité (Ah) n'est pas la seule des caractéristiques d'une batterie ; il y a aussi l'intensité max de décharge rapide à froid (30 secondes -20°C "EN" en Europe); ou encore a résistance interne. De plus la capacité n'est pas qu'une mesure d'intensité (d'Ampérage comme tu dis)  elle se calcule avec le temps ; généralement sur 2 heures et la capacité d'une batterie au plomb est indicative puisqu'une batterie de démarrage au plomb n'est réellement utilisable que sur environ 20% de sa capacité... si on veut qu'elle dure.
Pour vraiment tester une batterie il faut la pousser dans des retranchement qui sont hors de portée d'un utilisateur lambda. Retranchements qui d'ailleurs l'abîmeraient.
C'est pour cela que plus haut je parles d'estimation.

Bref cet appareil de mesure utilise simultanément des paramètres qui permettent une estimation intéressante et il ne coute pas trop cher.

Maintenant il existe un test simple... quand une fois chargée la batterie n'arrive pas à démarrer le bolide tu la changes saispas


Dernière édition par Gastair le Mer 10 Jan 2024 - 23:42, édité 1 fois
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

testeur de batterie "moderne" Empty Re: testeur de batterie "moderne"

Message  Tofgasp Mer 10 Jan 2024 - 23:09

Si je branche l'ampèremêtre en série sur la batterie et un circuit dont je connais la résistance, ça ne permet pas de déterminer l'intensité ?

edit: laisse tomber, j'ai jamais réussi à rien comprendre en électricité... pourtant j'arrive à trouver les pannes et les réparer, c'est tout ce qui importe !  lol!

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

testeur de batterie "moderne" Empty Re: testeur de batterie "moderne"

Message  Gastair Mer 10 Jan 2024 - 23:40

Oui, de toute façon vu la question qu'a générée ma réponse j'abdique lol!
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

testeur de batterie "moderne" Empty même pas le multimetre !

Message  tortilla Jeu 11 Jan 2024 - 9:34

Mes braves amis chinois m'ont fourgué pour un PETIT bol de riz
un minuscule chargeur qui illumine le garage comme un sapin de Noel.
Avec ça, je surveille régulièrement et memorise visuellement comment VIT,
au démarrage ma VOITURE et comment tout ça évolue dans le temps, aux bruits.
Donc je suis averti de ce qui va se passer, mais bien sûr je n'obtempere pas et ...
Donc je vais changer la batterie de cette brave voiture, que je vais garder chargée à côté pour démarrer les motos ! O K zou.
Parce que, bien entendu, pour  les motos, c'est tout à fait différent,  ce ne sont, il est vrai, que des objets de loisirs ...
tortilla
tortilla


http://art.pluriel.free.fr/joke.php

Revenir en haut Aller en bas

testeur de batterie "moderne" Empty là il faut que je m'épanche.... on reste incorrigible.

Message  tortilla Jeu 11 Jan 2024 - 10:15

Je ... . . . rien.
tortilla
tortilla


http://art.pluriel.free.fr/joke.php

Revenir en haut Aller en bas

testeur de batterie "moderne" Empty Re: testeur de batterie "moderne"

Message  Henri Ven 12 Jan 2024 - 7:41

Si tu veux un truc moderne, prend un "tataQ" et remplace le voltmètre par un voltmètre à affichage digital lol!
testeur de batterie "moderne" Tataq11
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

testeur de batterie "moderne" Empty Re: testeur de batterie "moderne"

Message  nortonton Ven 12 Jan 2024 - 8:18

Henri a écrit:Si tu veux un truc moderne, prend un "tataQ" et remplace le voltmètre par un voltmètre à affichage digital lol!
testeur de batterie "moderne" Tataq11

Magnifique Henri !
Digne de tes motos tout juste post-diluviennes.
Tu me le prêterais ?
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

testeur de batterie "moderne" Empty Re: testeur de batterie "moderne"

Message  jeannot 87 Ven 12 Jan 2024 - 8:33

J'ai le même à la maison en souvenir du garage de mes parents dans les année 60 . Il testait les batterie avec le dessus en ébonite et les plaques de ( jonction en plomb ) apparente .

 Je pourrai vous le prêter avec une forte caution bien sur . sourire souris hahaha

jeannot 87


Revenir en haut Aller en bas

testeur de batterie "moderne" Empty Re: testeur de batterie "moderne"

Message  Henri Ven 12 Jan 2024 - 8:53

nortonton a écrit:


Magnifique Henri !
Digne de tes motos tout juste post-diluviennes.
Tu me le prêterais ?
La photo a été volée sur le net mais j'en ai un dans l'Aveyron.  On en trouve dans les vide-greniers mais souvent le shunt à fondu.
Ce type d'appareil fait une mesure indirecte de la résistance interne (et de l'état de charge) de la batterie, quand on le connecte la tension mesurée est égale à Rshunt x Iamp et Iamp est égal à FEM bat / (Rshunt + R interne-bat)
Et si on le laisse connecté trop longtemps sur une bonne batterie on crame le shunt je pleure
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

testeur de batterie "moderne" Empty Re: testeur de batterie "moderne"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum