-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

testeur de batterie "moderne"

+5
Palica Gringo
Tofgasp
Gastair
PizzaRoller
rémi 83
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

testeur de batterie "moderne" - Page 2 Empty Re: testeur de batterie "moderne"

Message  Henri Ven 12 Jan 2024 - 8:53

nortonton a écrit:


Magnifique Henri !
Digne de tes motos tout juste post-diluviennes.
Tu me le prêterais ?
La photo a été volée sur le net mais j'en ai un dans l'Aveyron.  On en trouve dans les vide-greniers mais souvent le shunt à fondu.
Ce type d'appareil fait une mesure indirecte de la résistance interne (et de l'état de charge) de la batterie, quand on le connecte la tension mesurée est égale à Rshunt x Iamp et Iamp est égal à FEM bat / (Rshunt + R interne-bat)
Et si on le laisse connecté trop longtemps sur une bonne batterie on crame le shunt je pleure

Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

testeur de batterie "moderne" - Page 2 Empty postdiluvien, postdiluvien toi-même !

Message  tortilla Ven 12 Jan 2024 - 9:21

C'est comme les premiers Metrix ... " analogiques "
Piles minimum, donc pratiquement toujours fonctionnels,
résistants à toutes les brutes mecaniciennes,
bricolables éventuellement par n'importe quel réparateur de TSF,
L'aiguille te donne, visuellement, instantanément  sans te torturer les méninges, 
la valeur, le sens et la dynamique du signal !


Dernière édition par tortilla le Ven 12 Jan 2024 - 9:28, édité 1 fois (Raison : non mais (;÷)
tortilla
tortilla


http://art.pluriel.free.fr/joke.php

Revenir en haut Aller en bas

testeur de batterie "moderne" - Page 2 Empty Re: testeur de batterie "moderne"

Message  Gastair Ven 12 Jan 2024 - 10:08

Henri, la FEM (force Électromotrice ) d'une batterie c'est tout simplement sa tension a vide chargée... Donc ça ne sert a rien d'introduire cette notion complexe.  saispas

De plus "Iamp" (I en Ampères) ben avec ce montage tu ne l'as pas et tu ne peux pas non plus le calculer puisque tu ne connais pas la résistance du shunt (qui va fortement varier avec la chaleur... Donc pas la peine de la mesurer a vide)

Effectivement plus la résistance interne de la batterie sera élevée (signe de vieillissement de la batterie) moins la tension sera élevée aux bornes du shunt. 

Bref ça donne une indication très très basique qui variera en fonction de paramètres non liés avec l'état réel de la batterie. Bref au musée, mais j'adore quand même 

On peut faire un appareil bien plus efficace en mesurant simultanément le courant avec un Ampèremètre et en remplaçant le shunt par une résistance de puissance. La tu auras une bonne estimation de la résistance interne.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

testeur de batterie "moderne" - Page 2 Empty Re: testeur de batterie "moderne"

Message  Palica Gringo Ven 12 Jan 2024 - 14:15

Gastair a écrit:Henri, la FEM (force Électromotrice ) d'une batterie c'est tout simplement sa tension a vide chargée... Donc ça ne sert a rien d'introduire cette notion complexe.  saispas

De plus "Iamp" (I en Ampères) ben avec ce montage tu ne l'as pas et tu ne peux pas non plus le calculer puisque tu ne connais pas la résistance du shunt (qui va fortement varier avec la chaleur... Donc pas la peine de la mesurer a vide)

Effectivement plus la résistance interne de la batterie sera élevée (signe de vieillissement de la batterie) moins la tension sera élevée aux bornes du shunt. 

Bref ça donne une indication très très basique qui variera en fonction de paramètres non liés avec l'état réel de la batterie. Bref au musée, mais j'adore quand même 

On peut faire un appareil bien plus efficace en mesurant simultanément le courant avec un Ampèremètre et en remplaçant le shunt par une résistance de puissance. La tu auras une bonne estimation de la résistance interne.

Coté technique: 100%
Coté poésie: 0,5%

10/10

Moi j’aime bien le truc avec une pougnée en bois, une résistance en queue de cochon et un petit cadran analogique. Même si ça sert à rien, voir l’aiguille bouger doit être jouissif.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

testeur de batterie "moderne" - Page 2 Empty Re: testeur de batterie "moderne"

Message  Gastair Ven 12 Jan 2024 - 14:46

C'est juste que mes vers sont techniques  lol!
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

testeur de batterie "moderne" - Page 2 Empty Re: testeur de batterie "moderne"

Message  Tofgasp Ven 12 Jan 2024 - 19:42

Gastair a écrit:On peut faire un appareil bien plus efficace en mesurant simultanément le courant avec un Ampèremètre et en remplaçant le shunt par une résistance de puissance. La tu auras une bonne estimation de la résistance interne.

Mais c'est ce que j'essayais de dire avec mes mots à moi de neuneu de l'électricité ça  je pleure

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

testeur de batterie "moderne" - Page 2 Empty Re: testeur de batterie "moderne"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum