Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

moteur et BV de 90S de 74

+6
Seven
pockaman
beaujolais racer
ffrd
Mick13
Christophe Jean-Michel
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

moteur et BV de 90S de 74 Empty moteur et BV de 90S de 74

Message  Christophe Jean-Michel Lun 19 Fév 2024 - 22:10

Slt la troupe,
les travaux de la maison se terminant (ou presque), mon ainée se rappelle à mon bon souvenir et me tanne pour que je m'occupe de sa future bécane. 
Je rappelle les faits; il y a quelques années, un gonz sur Nice a mis en vente un 90S (sans CG) dont le cadre avait été tronçonné (!!!) derrière la colonne de direction pour qu'il puisse récupérer la fourche et une partie de l'avant. Evidemment le reste de la bécane avait traîné dehors au moins une dizaine d'années.
J'ai récupéré le tout et j'ai appris que Rémi s'était intéressé aussi au bourzouf. Alors Rémi, on en a déjà discuté ensemble, tu n'as vraiment rien loupé !

J'ai démonté le moteur c'est un bloc de 74 de première génération, .

J'ai refait faire les culasses, les culbuteurs apparaissent bien fatigués au niveau des toucheaux, traces de rouille sur les faces de contact, je vais essayer de les sauver avec la méthode de Pocka (cf post de Joke).

Les chemises des cylindres sont marquées par la rouille et actuellement, j'attends que le rectifieur me dise si on passe en 90+050 voire direct en 91+000 en fonction de la profondeur des blessures.
Selon mon mécano (G HILLI de MOTOFLAT) à Marseille, les vilo et AAC sont ok, outre le remplacement classique des roulements, joints, paliers, coussinets, chaîne double de distri, ..., ce serait sauvable.

Pour la boîte, c'est une autre histoire car elle était remplie d'eau et là, il y a du grabuge. Je suis en train de la démonter pour faire un état des lieux. J'ai déjà vu qu'au moins un pignon du plateau de sélection avait besoin de se refaire faire le râtelier ... Est-ce que c'est détaillé et trouvable ou faut-il envisager le remplacement pur et simple du plateau ?
Pour vous donner une idée de l'état :moteur et BV de 90S de 74 Timeph11
moteur et BV de 90S de 74 Timeph12
moteur et BV de 90S de 74 Timep316


Je suis arrivé à ça après bcp de travail :
moteur et BV de 90S de 74 Timep319
moteur et BV de 90S de 74 Timep318
moteur et BV de 90S de 74 Timep317
Là, je suis bloqué:
je n'arrive pas à retirer les 2 arbres ainsi que l'axe et sa fourchette. Après huilage, chauffage, ... j'ai réussi a faire tourner tous les pignons et faire (difficilement) monter et descendre la fourchette mais je n'arrive pas à trouver la solution pour sortir les arbres et l'axe. Et pareillement pour le kick. 

Voilà, je reste dans l'attente de vos retours et de vos commentaires éclairés (ou non) moteur et BV de 90S de 74 1f44d .
Merci d'avance
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

moteur et BV de 90S de 74 Empty Re: moteur et BV de 90S de 74

Message  Mick13 Lun 19 Fév 2024 - 22:37

chauffer les carters, bien sur, et extracteur a inertie pris sur les axes

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

moteur et BV de 90S de 74 Empty Re: moteur et BV de 90S de 74

Message  Christophe Jean-Michel Lun 19 Fév 2024 - 22:58

Mick13 a écrit:chauffer les carters, bien sur, et extracteur a inertie pris sur les axes
comment te prends-tu sur les axes et quel axe dois-je sortir en 1er ?
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

moteur et BV de 90S de 74 Empty Re: moteur et BV de 90S de 74

Message  Mick13 Mar 20 Fév 2024 - 6:51

Les deux en même temps dans l’idéal pour les arbres de boîte. Je tenterais d’abord de bien chauffer les carters au décapeur thermique plus thermomètre Lazer. Boîte posée en appui sur deux madriers et arbres pendants par exemple. L’alu se dilatant plus que l’acier, pour moi c’est la solution. Sinon prendre un pignon ou deux avec un décolle roulement plus un extracteur à inertie. Mais c’est anti mécanique

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

moteur et BV de 90S de 74 Empty Re: moteur et BV de 90S de 74

Message  ffrd Mar 20 Fév 2024 - 8:12

Sans vouloir te décourager, on dirait des images de vestiges sous-marins, tout juste retirés des abysses.
moteur et BV de 90S de 74 Timeph10

Je vais regarder je dois avoir une boite de /6 avec kick -volant lourd- (que je n'ai pas ouvert) qui traîne dans un coin.
Tu partirais de moins loin.  souris
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

moteur et BV de 90S de 74 Empty Re: moteur et BV de 90S de 74

Message  beaujolais racer Mar 20 Fév 2024 - 8:21

ffrd a écrit:Sans vouloir te décourager, on dirait des images de vestiges sous-marins, tout juste retirés des abysses.
moteur et BV de 90S de 74 Timeph10

souris
C'est pour une émission de télé ?
Chef d'œuvre en péril ?
Mission impossible ?

Les engrenages quand c'est corrodé à ce point je ne pense pas que ce soit récupérable, les arbres cannelés j'ai des doutes. 
Je récupérerais les carters pour faire un objet décoratif comme pour mon avatar
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

moteur et BV de 90S de 74 Empty Re: moteur et BV de 90S de 74

Message  Christophe Jean-Michel Mar 20 Fév 2024 - 9:08

ffrd a écrit:Sans vouloir te décourager, on dirait des images de vestiges sous-marins, tout juste retirés des abysses.
moteur et BV de 90S de 74 Timeph10

Je vais regarder je dois avoir une boite de /6 avec kick -volant lourd- (que je n'ai pas ouvert) qui traîne dans un coin.
Tu partirais de moins loin.  souris
C'est exactement la remarque que je me suis faite à l'ouverture...
Dis-moi si tu retrouves ta BV.
😉👍
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

moteur et BV de 90S de 74 Empty Re: moteur et BV de 90S de 74

Message  Christophe Jean-Michel Mar 20 Fév 2024 - 9:18

beaujolais racer a écrit:
ffrd a écrit:Sans vouloir te décourager, on dirait des images de vestiges sous-marins, tout juste retirés des abysses.
moteur et BV de 90S de 74 Timeph10

souris
C'est pour une émission de télé ?
Chef d'œuvre en péril ?
Mission impossible ?

Les engrenages quand c'est corrodé à ce point je ne pense pas que ce soit récupérable, les arbres cannelés j'ai des doutes. 
Je récupérerais les carters pour faire un objet décoratif comme pour mon avatar
Le plateau de sélection, du fait de sa faible épaisseur, a pris cher. En revanche,  les autres pignons ne semblent pas être trop dégradés. A part un sur l'arbre qui n'est pas démonté, qui doit avoir des dents cassées.
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

moteur et BV de 90S de 74 Empty Re: moteur et BV de 90S de 74

Message  pockaman Mar 20 Fév 2024 - 9:18

J'ai essayé de sauver des trucs dans le même genre, ça s'est terminé de la même manière à chaque fois : tu gardes deux ou trois mères bien limites, et le reste est bon à jeter, après s'être agacé des heures durant...
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

moteur et BV de 90S de 74 Empty Re: moteur et BV de 90S de 74

Message  Christophe Jean-Michel Mar 20 Fév 2024 - 12:03

pockaman a écrit:J'ai essayé de sauver des trucs dans le même genre, ça s'est terminé de la même manière à chaque fois : tu gardes deux ou trois mères bien limites, et le reste est bon à jeter, après s'être agacé des heures durant...
Merci Pocka de ton retour. Ce n'est pas impossible que ça se termine de la même façon 🥴. François FFRD, m'a fait un début de proposition 😉. Alors en attendant et c'est formateur, je vais essayer de continuer le démontage. Et en plus, je crois que j'aime bien ça...
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

moteur et BV de 90S de 74 Empty Re: moteur et BV de 90S de 74

Message  Christophe Jean-Michel Mar 20 Fév 2024 - 12:04

pockaman a écrit:J'ai essayé de sauver des trucs dans le même genre, ça s'est terminé de la même manière à chaque fois : tu gardes deux ou trois mères bien limites, et le reste est bon à jeter, après s'être agacé des heures durant...
Merci Pocka de ton retour. Ce n'est pas impossible que ça se termine de la même façon 🥴. François FFRD, m'a fait un début de proposition 😉. Alors en attendant et c'est formateur, je vais essayer de continuer le démontage. Et en plus, je crois que j'aime bien ça...
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

moteur et BV de 90S de 74 Empty Re: moteur et BV de 90S de 74

Message  Seven Mar 20 Fév 2024 - 12:18

Sauver un moteur, même complètement pourri, ok, pour les numéros et l'histoire de la mob, mais une boite ... elles sont toutes (presque) identiques, alors, t'en trouves une d'occaz, tu la vérifies et roule  yess
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

moteur et BV de 90S de 74 Empty Re: moteur et BV de 90S de 74

Message  Christophe Jean-Michel Mar 20 Fév 2024 - 21:29

Comme vous vous en doutiez, la boîte est morte. Certains pignons sont corrodés jusqu'à la moelle. Les axes des fourchettes sont bouffés également. Il ne me reste plus qu'à en trouver une autre...
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

moteur et BV de 90S de 74 Empty Re: moteur et BV de 90S de 74

Message  ffrd Mer 21 Fév 2024 - 6:55

Pas de soucis, un peu de patience, pour le moment ma vie c'est ; division à deux chiffres, crêpes, piscine et lecture de grosnounours ne veut pas se pieuter.
siffle
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

moteur et BV de 90S de 74 Empty Re: moteur et BV de 90S de 74

Message  Christophe Jean-Michel Mer 21 Fév 2024 - 7:23

Mais rien ne presse et surtout pas ça. S'il ne manquait que la BV ...
Je cherche entre autres, une CG 900cc, une paire de cylindres et pistons pour un bloc de 74 avec la belle collerette, les joints, la distribution.... 
Je vais faire ma liste aux pères Noël, celui de cette année et les suivants sans doute
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

moteur et BV de 90S de 74 Empty Re: moteur et BV de 90S de 74

Message  gunthar Mer 21 Fév 2024 - 23:27

Christophe Jean-Michel a écrit:Mais rien ne presse et surtout pas ça. S'il ne manquait que la BV ...
Je cherche entre autres, une CG 900cc, une paire de cylindres et pistons pour un bloc de 74 avec la belle collerette, les joints, la distribution.... 
Je vais faire ma liste aux pères Noël, celui de cette année et les suivants sans doute

T'oublieras pas le tapis de réservoir....siffle

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

moteur et BV de 90S de 74 Empty Re: moteur et BV de 90S de 74

Message  Christophe Jean-Michel Jeu 22 Fév 2024 - 5:04

gunthar a écrit:
Christophe Jean-Michel a écrit:Mais rien ne presse et surtout pas ça. S'il ne manquait que la BV ...
Je cherche entre autres, une CG 900cc, une paire de cylindres et pistons pour un bloc de 74 avec la belle collerette, les joints, la distribution.... 
Je vais faire ma liste aux pères Noël, celui de cette année et les suivants sans doute

T'oublieras pas le tapis de réservoir....siffle
Moi qui pensais naïvement que le temps, le covid, ou n'importe quel fléau m'aurait débarrassé de l'infâme Gunthar...
Ceci dit, j'en ai plein à te céder si tu veux 😉
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

moteur et BV de 90S de 74 Empty Re: moteur et BV de 90S de 74

Message  Christophe Jean-Michel Jeu 22 Fév 2024 - 10:36

Le rectifieur vient de m'appeler pour me dire qu'il avait réalésé les cylindres en 91+000.
Qui aurait donc une paire de pistons en 91+000 ?
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

moteur et BV de 90S de 74 Empty Re: moteur et BV de 90S de 74

Message  Phil... Jeu 22 Fév 2024 - 11:08

Christophe Jean-Michel a écrit:
Mick13 a écrit:chauffer les carters, bien sur, et extracteur a inertie pris sur les axes
comment te prends-tu sur les axes et quel axe dois-je sortir en 1er ?

l'arbre dans un étau,
une cale en bois sir le carter,
et "bing" avec un groooos marteau... clin
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

moteur et BV de 90S de 74 Empty Re: moteur et BV de 90S de 74

Message  Christophe Jean-Michel Jeu 22 Fév 2024 - 11:34

Phil... a écrit:
Christophe Jean-Michel a écrit:
Mick13 a écrit:chauffer les carters, bien sur, et extracteur a inertie pris sur les axes
comment te prends-tu sur les axes et quel axe dois-je sortir en 1er ?

l'arbre dans un étau,
une cale en bois sir le carter,
et "bing" avec un groooos marteau... clin
J'ai réussi à tout sortir en chauffant le cul du carter et en mettant la pression sur les arbres via des extracteurs repris sur les pignons et en appui sur le bord du carter par des cales de bois.
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

moteur et BV de 90S de 74 Empty Re: moteur et BV de 90S de 74

Message  ffrd Jeu 22 Fév 2024 - 15:31

Christophe Jean-Michel a écrit:Le rectifieur vient de m'appeler pour me dire qu'il avait réalésé les cylindres en 91+000.
Qui aurait donc une paire de pistons en 91+000 ?

??? depuis toujours, les rectifieurs que j'ai fréquenté, me demandaient la paire de piston puis, ils réalésaient ???
Tu as ça chez Motoren Israël, je n'ai jamais eu de soucis avec eux, même en renvoyant des pièces.*

moteur et BV de 90S de 74 Kolben10
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

moteur et BV de 90S de 74 Empty Re: moteur et BV de 90S de 74

Message  jbt Jeu 22 Fév 2024 - 16:56

Idem, je n'ai jamais vu un rectifieur réaléser sans avoir les pistons sous la main avant!
saispas
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

moteur et BV de 90S de 74 Empty Re: moteur et BV de 90S de 74

Message  Christophe Jean-Michel Jeu 22 Fév 2024 - 17:06

ffrd a écrit:
Christophe Jean-Michel a écrit:Le rectifieur vient de m'appeler pour me dire qu'il avait réalésé les cylindres en 91+000.
Qui aurait donc une paire de pistons en 91+000 ?

??? depuis toujours, les rectifieurs que j'ai fréquenté, me demandaient la paire de piston puis, ils réalésaient ???
Tu as ça chez Motoren Israël, je n'ai jamais eu de soucis avec eux, même en renvoyant des pièces.*

moteur et BV de 90S de 74 Kolben10
Absolument, le rectifieur a fait une première passe à la côte de 90+050, et compte tenu des dommages, il préconise d'engager une dernière passe à 91+000. Pour cela, il demande les pistons avant d'engager cette dernière.
Cela dit, cette machine n'est pas destinée à faire de la course et des pistons d'occasion en bon état feront bien l'affaire.
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

moteur et BV de 90S de 74 Empty Re: moteur et BV de 90S de 74

Message  pockaman Jeu 22 Fév 2024 - 20:21

Malheureusement, trouver des pistons en 91mm d'occasion, soit la seconde côté de realesage de r90, risque de ne pas être simple !
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

moteur et BV de 90S de 74 Empty Re: moteur et BV de 90S de 74

Message  Christophe Jean-Michel Jeu 22 Fév 2024 - 22:24

pockaman a écrit:Malheureusement, trouver des pistons en 91mm d'occasion, soit la seconde côté de realesage de r90, risque de ne pas être simple !
Même dans tes caisses au fond à gauche de l'atelier, tu n'as pas ça qui traîne ?
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

moteur et BV de 90S de 74 Empty Re: moteur et BV de 90S de 74

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum