recherche conseils sur les R100R
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VILLARD
francklaff
VA2OR
ffrd
daniel24
jps
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recherche conseils sur les R100R
bonjour
je suis juste inscrit et je suis en projet d'achat d'une R100R mais je ne connais pas beaucoup la mécanique. Pour cette raison je souhaite acquérir cette moto qui me motivera à prendre la main sur la mécanique "simple" et abordable pour moi. j'aime apprendre.
merci de vos retours
que pensez vous de cette bmw?
quels sont les poins à regarder à l'achat (40000 km, 6500 euros, 1994)?
enfin merci des infos diverses sur le sujet
JPS
je suis juste inscrit et je suis en projet d'achat d'une R100R mais je ne connais pas beaucoup la mécanique. Pour cette raison je souhaite acquérir cette moto qui me motivera à prendre la main sur la mécanique "simple" et abordable pour moi. j'aime apprendre.
merci de vos retours
que pensez vous de cette bmw?
quels sont les poins à regarder à l'achat (40000 km, 6500 euros, 1994)?
enfin merci des infos diverses sur le sujet
JPS
jps
Re: recherche conseils sur les R100R
Salut à toi JPS, et Bienvenue
Je confirme (mais ce n'est que mon humble avis ) que tu fais un bon choix en jetant ton dévolu sur une R100R.
A part le fait que la 5ème me paraisse un peu courte, je ne lui trouve pas de défaut majeur par rapport à mon utilisation, c'est à dire celle d'un vieux qui a passé l'âge de vouloir grimper aux arbres. C'est une bonne moto pour un usage quotidien ou les voyages en duo, maniable et avec un confort adapté à nos vieux fessiers
Ah si!! le seul vrai défaut que je lui ai trouvé, et je crois que c'est le cas de beaucoup de monde, c'est l'impossibilité de déployer la béquille latérale sans descendre de la moto. Mais rassure-toi, ça se solutionne par une petite modif qui ne coûte rien si on bricole un minimum.
Par contre, le prix que tu annonces me semble un peu exagéré. Elle n'a effectivement que 40 000km (à vérifier), mais je pense que tu peux trouver moins cher.
Attention à ne pas te fier aux prix demandés sur les sites de vente comme LBC, car ils ne reflètent pas la réalité de ce qui se vend réellement.
Je confirme (mais ce n'est que mon humble avis ) que tu fais un bon choix en jetant ton dévolu sur une R100R.
A part le fait que la 5ème me paraisse un peu courte, je ne lui trouve pas de défaut majeur par rapport à mon utilisation, c'est à dire celle d'un vieux qui a passé l'âge de vouloir grimper aux arbres. C'est une bonne moto pour un usage quotidien ou les voyages en duo, maniable et avec un confort adapté à nos vieux fessiers
Ah si!! le seul vrai défaut que je lui ai trouvé, et je crois que c'est le cas de beaucoup de monde, c'est l'impossibilité de déployer la béquille latérale sans descendre de la moto. Mais rassure-toi, ça se solutionne par une petite modif qui ne coûte rien si on bricole un minimum.
Par contre, le prix que tu annonces me semble un peu exagéré. Elle n'a effectivement que 40 000km (à vérifier), mais je pense que tu peux trouver moins cher.
Attention à ne pas te fier aux prix demandés sur les sites de vente comme LBC, car ils ne reflètent pas la réalité de ce qui se vend réellement.
daniel24
Re: recherche conseils sur les R100R
jps a écrit:bonjour
je suis juste inscrit et je suis en projet d'achat d'une R100R mais je ne connais pas beaucoup la mécanique. Pour cette raison je souhaite acquérir cette moto qui me motivera à prendre la main sur la mécanique "simple" et abordable pour moi. j'aime apprendre.
Ce serait ta première BMW Flat 2 soupapes à carbus ?
merci de vos retours
que pensez vous de cette bmw?
C'est, à mon point de vue, la meilleur de toutes les constructions berlinoises à deux cylindres.
Le moteur est rond, coupleux et bien adapté à nos conditions de circulation actuelles, en 5e à 90Km/h tu es pile dans le haut de la courbe de couple.
Relativement sobre -5 litres au 100 en moyennes- pour un vieux moteur de 60 bourrins à carbus, l'entretien est aisé, facilité par une bonne trousse à outils et un manuel du proprio détaillant toutes les opérations de routine.
Les versions double disques sont à privilégier.
quels sont les poins à regarder à l'achat (40000 km, 6500 euros, 1994)?
Fait toi accompagner par un propriétaire éclairé de ce genre de modèles 100R et 100GS, qui saura garder la tête froide et vérifier les points biens connus des proprios de ces mécaniques.
enfin merci des infos diverses sur le sujet
JPS
ffrd
Re: recherche conseils sur les R100R
Daniel et François on bien résumé mon ressenti. Bonne bécane, mais celle que tu vise me parait également un peu chère.
Bonne recherche.
Bonne recherche.
VA2OR
Re: recherche conseils sur les R100R
J'en ai eu une de 2007 a 2020, de 1993, achetée a 80kkms, vendue a 170kkms.
Je me suis régalé à rouler sur les petites routes ardéchoises en solo et en bi, moto et moteur très agréable, le coté retro attire bcp de monde et quand je la garais qlq part, bien souvent du monde m'attendait pour discuter de la belle :) ou même pour l'acheter :))
Un teuton retraité nostalgique au bord du lac de Langogne, des acheteurs a Marseille, une mamie à Saintes qui m'a parlé des ses voyages dans les années 70 avec un beau blond :), des ragazzas à Pise qui préféraient les Guzzi mais trouvaient que la bm avait de la gueule en mode trip avec sacoches pleines, sacs, tente et pleins d’autres rencontres grâce à miss r100r...
Mais questions fiabilité... elle a fini par m'user ! en gros il faut faire gaffe à:
La boite qui se bousille tout les 80k, le cardan idem, le rotor a 100k, chaines distri soupapes segments a 120k, freins double disques a entretenir sérieusement (ha la purge du circuit, mémorable ! :) support parebrise tout les 10k à ressouder, sacoches qui s'usent je rajoutais de la matière plastic fondu, carbus qui pissent, les câbles qui durcissent, engrenage compteur qui pète, commodos qui s'oxydent...
Bref c'est une moto vivante qui te laisse peu de répit, un voyage se mérite ! à moins d’être mécano moto il faut en connaitre un pas loin (et pas trop cher), ou rouler peu.
Les copains du flatistans m'ont bcp aidé... et rassuré car je n’étais pas le seul à devoir bricoler.
Mais quels plaisirs
Je me suis régalé à rouler sur les petites routes ardéchoises en solo et en bi, moto et moteur très agréable, le coté retro attire bcp de monde et quand je la garais qlq part, bien souvent du monde m'attendait pour discuter de la belle :) ou même pour l'acheter :))
Un teuton retraité nostalgique au bord du lac de Langogne, des acheteurs a Marseille, une mamie à Saintes qui m'a parlé des ses voyages dans les années 70 avec un beau blond :), des ragazzas à Pise qui préféraient les Guzzi mais trouvaient que la bm avait de la gueule en mode trip avec sacoches pleines, sacs, tente et pleins d’autres rencontres grâce à miss r100r...
Mais questions fiabilité... elle a fini par m'user ! en gros il faut faire gaffe à:
La boite qui se bousille tout les 80k, le cardan idem, le rotor a 100k, chaines distri soupapes segments a 120k, freins double disques a entretenir sérieusement (ha la purge du circuit, mémorable ! :) support parebrise tout les 10k à ressouder, sacoches qui s'usent je rajoutais de la matière plastic fondu, carbus qui pissent, les câbles qui durcissent, engrenage compteur qui pète, commodos qui s'oxydent...
Bref c'est une moto vivante qui te laisse peu de répit, un voyage se mérite ! à moins d’être mécano moto il faut en connaitre un pas loin (et pas trop cher), ou rouler peu.
Les copains du flatistans m'ont bcp aidé... et rassuré car je n’étais pas le seul à devoir bricoler.
Mais quels plaisirs
francklaff
Re: recherche conseils sur les R100R
Bonjour, j'ai deux R100R de 1995, une que je restaure et l'autre que j'ai achetée en parfait état avec 125000km compteur (ou 225000 mais je ne crois pas) pour 4200€. Je ne sais pas où tu es dans le 16 visiblement mais celle que tu as vu me prit être très et trop chère. Combien de propriétaires ? Demande les justificatifs d'entretien et vérifie les points de corrosion, dans le 16 , il doit y avoir de l'ai marin. Sur celle que je restaure, je bloque sur le démontage des joints spi de fourche qui sont impossible à sortir vu la corrosion, elle a vécu dans des pays de neiges. Mais sinon je pense que tu fais un excellent choix sur le modèle.jps a écrit:bonjour
je suis juste inscrit et je suis en projet d'achat d'une R100R mais je ne connais pas beaucoup la mécanique. Pour cette raison je souhaite acquérir cette moto qui me motivera à prendre la main sur la mécanique "simple" et abordable pour moi. j'aime apprendre.
merci de vos retours
que pensez vous de cette bmw?
quels sont les poins à regarder à l'achat (40000 km, 6500 euros, 1994)?
enfin merci des infos diverses sur le sujet
JPS
Ne t'emballes pas , prends le temps de chercher regarde un peu tous les sites, dont le bon coin.
Attention les km avec des compteurs qui tournent à 99999 km doivent être recoupés avec des factures d'entretiens notant la date et le kilométrage.
Je viens de regarder rapidement le bon coin, tu devrais pouvoir en trouver des correctes à moins de 5000€.
Bonne recherche.
Claude
VILLARD
Re: recherche conseils sur les R100R
Je plussoie avec l'avis de francklaff question fiabilité, avec cependant une nuance: la R100R est la BMW sur laquelle je me suis le plus ennuyé. La seule, même, si on ne prend en compte que celles du XXe siècle.
Note que les compteurs sont fragiles, souvent en panne, et donc souvent changés, ce qui est un jeu d'enfant. Se fier au kilométrage affiché est illusoire.
Note que les compteurs sont fragiles, souvent en panne, et donc souvent changés, ce qui est un jeu d'enfant. Se fier au kilométrage affiché est illusoire.
Dernière édition par jbt le Ven 3 Mai 2024 - 20:23, édité 1 fois
jbt
Re: recherche conseils sur les R100R
Superbe moto, acheté neuve en 1995, elle ne m'a jamais laissée sur le bas côté de la route.
Un entretien normal, enfin pour résumer une très très bonne moto, confortable seul ou en duo, et un très bon moteur.
Tu as fait un bon choix, reste plus qu'à la trouver.
@+ et bienvenue au flatistan
Un entretien normal, enfin pour résumer une très très bonne moto, confortable seul ou en duo, et un très bon moteur.
Tu as fait un bon choix, reste plus qu'à la trouver.
@+ et bienvenue au flatistan
R100R
Re: recherche conseils sur les R100R
J'ai gardé la mienne quelques années.
Une bonne occase achetée peu cher avec un kilométrage faible.
Pendant quelques années, je l'ai appréciée. Une bonne routière, confortable ( une fois jeté l'amorto d'origine qui n'a pas tenu 30000 kms).
Mais à la fin elle m'emmerdait, je n'avais presque plus de plaisir à la sortir : un moteur très agréable mais des synchros carbu qui se déréglaient bien souvent, malgré des câbles récents , des pointeaux fuyieurs malgré leur changement régulier, une boîte qui craquait quand même pas mal (une Deauville c'est net et précis en comparaison), un poids sensible surtout avec le plein ( 24 litres là haut, ça se sent).
Bref, revendue sans que je l'ai jamais regrettée.
En plus j'ai toujours trouvé que son cul était moche, une Mystic est plus jolie, et surtout une série 6 ou 7 a bien plus d'allure.
Il me reste quand même le souvenir de belles vacances à son guidon....
Une bonne occase achetée peu cher avec un kilométrage faible.
Pendant quelques années, je l'ai appréciée. Une bonne routière, confortable ( une fois jeté l'amorto d'origine qui n'a pas tenu 30000 kms).
Mais à la fin elle m'emmerdait, je n'avais presque plus de plaisir à la sortir : un moteur très agréable mais des synchros carbu qui se déréglaient bien souvent, malgré des câbles récents , des pointeaux fuyieurs malgré leur changement régulier, une boîte qui craquait quand même pas mal (une Deauville c'est net et précis en comparaison), un poids sensible surtout avec le plein ( 24 litres là haut, ça se sent).
Bref, revendue sans que je l'ai jamais regrettée.
En plus j'ai toujours trouvé que son cul était moche, une Mystic est plus jolie, et surtout une série 6 ou 7 a bien plus d'allure.
Il me reste quand même le souvenir de belles vacances à son guidon....
Francesco
Re: recherche conseils sur les R100R
Ciao Francesco, je partage avec toi quelques points sur la R100R notamment sur le poids en effet avec le plein d'essence elle est assez lourde, pas quand on roule mais à l'arrêt au moment de la déplacer, puis un autre point son cul ! en effet elle n'est pas finie
J'ai fait des recherches à ce sujet
Le cul de selle introuvable ou presque ! ci-joint quelques photos trouvé sur le net.
Comme tu disais ça se rapproche de la Mystic c'est fort dommage qu'il n'est pas fait de même pour la Classic ! il suffisait juste de laisser la même boucle parce que entre nous le porte baguages ne sert pas à grand chose !!
Revendeurs : Wudö et Doken japan....
@+
J'ai fait des recherches à ce sujet
Le cul de selle introuvable ou presque ! ci-joint quelques photos trouvé sur le net.
Comme tu disais ça se rapproche de la Mystic c'est fort dommage qu'il n'est pas fait de même pour la Classic ! il suffisait juste de laisser la même boucle parce que entre nous le porte baguages ne sert pas à grand chose !!
Revendeurs : Wudö et Doken japan....
@+
R100R
Re: recherche conseils sur les R100R
C'est vrai qu'elle est plutôt belle cette bécane ( lorsque les valises lui cachent le derrière).
Francesco
Re: recherche conseils sur les R100R
J'en ai acheté une en 2006 via un mandataire, à 50 000 km prouvés par les factures d'entretien et de contrôle technique allemandes.
Gardée quatre ans et 30 000 km en parallèle d'une Pan European 1300.
Zéro soucis (normal à ce kilométrage) sauf le démarrage pénible qui oblige à garder du gaz jusqu'à ce qu'elle soit chaude, idem sur ma R100RT qui ne tient pas le ralenti sur le starter et c'est très fréquent, voire normal.
Conso d'essence raisonnable et un gobelet d'huile entre deux vidanges.
Porte bagage moche mais on y met un gros sac saucisse facilement.
Comme Francesco et JBT, je me suis vite emmerdé avec.
Le souci de cette moto, c'est qu'elle a un châssis "moderne" et performant + un certain poids qu'anesthésient un moteur de 60 ch qui a autant de caractère qu'une turbine à gaz.
Sauf en ville où sa douceur, sa rondeur et ses jolis petits bruits à très bas régime ont un certain charme. Sur route, c'est linéaire à mourrir, très peu de sensations moteur et comme ça tire trop court, on n'a même pas le plaisir de cruiser sur le couple : à 100 km/h, ça mouline. Mais OK, ça prend 180 compteur facilement.
A la fin, je la prenais pour la faire tourner, pas pour le plaisir, elle me fatiguait et même physiquement : amortos, selle en sable, jambes trop repliées, pied dans les carbus...
.
Ma Guzzi 1000 Strada a moins de qualités objectives et plus de défauts, mais elle donne bien plus de sensations et de plaisirs et même carrément la banane, ne serait-ce que par son caractère moteur (couple, allonge, good vibes) et son châssis qui demande un peu de boulot pour le bouger.
Au delà de l'esthétique bricolée (une GS roadstérisée façon Playmobil) la R1OOR n'a pas les qualités d'une BMW ancienne : ni le confort (l'amorto d'origine est un bout de bois tendre) ni l'agilité à cause de ses pneus modernes, c'est à dire larges, trop larges.
J'ai beaucoup plus de plaisir à tirer des bords dans le sinueux avec ma R100RT1 (Monolever + gros carénage de gendarme) alors que c'est le même moteur avec de moins bons freins. Tout simplement parce qu'elle a des pneus étroits et un châssis un peu élastique sur des suspension typées confort, le tout donnant des sensations géniales.
Une RT, c'est archi vif, maniable et précis, ça prend de l'angle sans effort, ça se redresse rien qu'en remettant du gaz et jamais en freinant. OK, ça peut se dandiner un peu sur une compression, mais sans faire peur.
En comparaison, la R100R semble beaucoup plus lourde et raide.
On va m'en vouloir de dire ça mais si tu cherches des sensations et l'esthétique de moto ancienne, tu trouveras plus ton bonheur avec une Kawa W 650 ou 800, voire une Royal Enfield Interceptor ou une Guzzi V7 d'occase. Et pour bien moins cher avec moins d'emmerdes.
Ou évidemment, une 100/7 ou une 75/7 et leurs dérivés, mais encore plus dur à trouver en très bon état car bien plus ancien..
Perso, j'adorerais avoir une 100/7 alors qu'une R100R me fait autant d'effet qu'une Honda CB500.
Si tu restes sur la R100R, pour le prix, si et seulement si les 40 000 km sont prouvables et que la cosmétique est parfaite, je trouve le prix correct.
C'est à peu près son prix neuf au début des années 90, voire un peu plus, mais sauf à aller en Allemagne ou sur le web teuton (mobile.de), tu n'en trouveras de moins chère qu'avec bcp plus de km et comme noté au dessus, à l'approche des 100 000 km, il y a des dépenses à prévoir : boite à réviser, guide soupapes voire soupapes à changer, pont à inspecter, disques...
Gardée quatre ans et 30 000 km en parallèle d'une Pan European 1300.
Zéro soucis (normal à ce kilométrage) sauf le démarrage pénible qui oblige à garder du gaz jusqu'à ce qu'elle soit chaude, idem sur ma R100RT qui ne tient pas le ralenti sur le starter et c'est très fréquent, voire normal.
Conso d'essence raisonnable et un gobelet d'huile entre deux vidanges.
Porte bagage moche mais on y met un gros sac saucisse facilement.
Comme Francesco et JBT, je me suis vite emmerdé avec.
Le souci de cette moto, c'est qu'elle a un châssis "moderne" et performant + un certain poids qu'anesthésient un moteur de 60 ch qui a autant de caractère qu'une turbine à gaz.
Sauf en ville où sa douceur, sa rondeur et ses jolis petits bruits à très bas régime ont un certain charme. Sur route, c'est linéaire à mourrir, très peu de sensations moteur et comme ça tire trop court, on n'a même pas le plaisir de cruiser sur le couple : à 100 km/h, ça mouline. Mais OK, ça prend 180 compteur facilement.
A la fin, je la prenais pour la faire tourner, pas pour le plaisir, elle me fatiguait et même physiquement : amortos, selle en sable, jambes trop repliées, pied dans les carbus...
.
Ma Guzzi 1000 Strada a moins de qualités objectives et plus de défauts, mais elle donne bien plus de sensations et de plaisirs et même carrément la banane, ne serait-ce que par son caractère moteur (couple, allonge, good vibes) et son châssis qui demande un peu de boulot pour le bouger.
Au delà de l'esthétique bricolée (une GS roadstérisée façon Playmobil) la R1OOR n'a pas les qualités d'une BMW ancienne : ni le confort (l'amorto d'origine est un bout de bois tendre) ni l'agilité à cause de ses pneus modernes, c'est à dire larges, trop larges.
J'ai beaucoup plus de plaisir à tirer des bords dans le sinueux avec ma R100RT1 (Monolever + gros carénage de gendarme) alors que c'est le même moteur avec de moins bons freins. Tout simplement parce qu'elle a des pneus étroits et un châssis un peu élastique sur des suspension typées confort, le tout donnant des sensations géniales.
Une RT, c'est archi vif, maniable et précis, ça prend de l'angle sans effort, ça se redresse rien qu'en remettant du gaz et jamais en freinant. OK, ça peut se dandiner un peu sur une compression, mais sans faire peur.
En comparaison, la R100R semble beaucoup plus lourde et raide.
On va m'en vouloir de dire ça mais si tu cherches des sensations et l'esthétique de moto ancienne, tu trouveras plus ton bonheur avec une Kawa W 650 ou 800, voire une Royal Enfield Interceptor ou une Guzzi V7 d'occase. Et pour bien moins cher avec moins d'emmerdes.
Ou évidemment, une 100/7 ou une 75/7 et leurs dérivés, mais encore plus dur à trouver en très bon état car bien plus ancien..
Perso, j'adorerais avoir une 100/7 alors qu'une R100R me fait autant d'effet qu'une Honda CB500.
Si tu restes sur la R100R, pour le prix, si et seulement si les 40 000 km sont prouvables et que la cosmétique est parfaite, je trouve le prix correct.
C'est à peu près son prix neuf au début des années 90, voire un peu plus, mais sauf à aller en Allemagne ou sur le web teuton (mobile.de), tu n'en trouveras de moins chère qu'avec bcp plus de km et comme noté au dessus, à l'approche des 100 000 km, il y a des dépenses à prévoir : boite à réviser, guide soupapes voire soupapes à changer, pont à inspecter, disques...
gunthar
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