-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Help ! J'ai des fuiteS !!! - R60/5 -

+3
Philimael
Lou2
jua306
7 participants

Aller en bas

Help ! J'ai des fuiteS !!!      - R60/5 - Empty Help ! J'ai des fuiteS !!! - R60/5 -

Message  jua306 Jeu 2 Sep 2010 - 18:36

Bonjour à tous,
je me suis aperçu ces jours-ci (mon achat est récent) que j'ai des fuites... Mais non pas moi ! A 28 ans... quand même !

Je vous parle de ma monture !!! Mais non !!! Pas ma femme !!! La pauvre si elle savait ce que vous pensez d'elle au Flatistan !

Il s'agit de ma R60/5.

Je vais vous détailler du mieux possible les endroits d'où ça fuit pour que vous me disiez si c'est grave, si ça engage de gros travaux, ou non.

1) Au niveau de l'arbre :

Help ! J'ai des fuiteS !!!      - R60/5 - Imag0811

J'ai acheté un joint papier chez BM, le chef mécano m'a dit que c'était super simple :
-enlever la roue arrière
- dévisser les 4 écrous
- changer le joint
- remboiter et revisser

C'est aussi simple ???

2) Carter huile moteur :

Bon là, ca fuit... plutot bien...
Ce que je trouve étrange c'est que le joint dépasse partout du carter, comme si il n'était pas à la bonne taille, il dépasse juste d'1mm peut être mais il dépasse et il est crado

Help ! J'ai des fuiteS !!!      - R60/5 - Imag0812

sur cette 2ème photo on le voit un peu déborder :

Help ! J'ai des fuiteS !!!      - R60/5 - Imag0813

Qu'en pensez-vous ?? Il suffirait que je le change ???

3) Un endroit sous le cylindre droit :

Noooonnnnn ! Ce n'est pas une devinette, mais je ne sais pas comment ça s'appelle... Faut bien apprendre un jour ou l'autre !

Help ! J'ai des fuiteS !!!      - R60/5 - Imag0814

Dans le rond rouge, il y a un joint bien craqué... voir éventré...
Dans le rond bleu, une fuite sans joint craqué...

Là, il me faut vos avis, j'y connais rien de chez rien, mais je me doute que c'est plus grave que le reste.

4) Coté droit vers le filtre à air je crois :

Pour celle là, ça se passe dans le rond, mais le con qui a pris la photo a nettoyé avant !!!

Help ! J'ai des fuiteS !!!      - R60/5 - Imag0815

Oui, au fait, c'est moi qui prend les photos.
Si c'est bien le filtre à air qui est dans cette boite je ne comprend pas d'où vien le gras qui était présent.
Et vous ? Vous le comprenez ?


Voilà, vous avez du boulot, mais là je compte vraiment sur vous car j'aime pas les fuite, même si ça évite la rouille !
J'aime la propreté !
Conseillez moi... MERCI
jua306
jua306


Revenir en haut Aller en bas

Help ! J'ai des fuiteS !!!      - R60/5 - Empty Re: Help ! J'ai des fuiteS !!! - R60/5 -

Message  Lou2 Jeu 2 Sep 2010 - 19:34

1/Pour le joint de l'arbre, c'est comme tu l'as dit

2/Pour le joint de carter moteur: Il dépasse et c'est pas grave, il est sale et c'est sale autour, mais ça veut pas dire que c'est lui qui fuit (voir suivant)

3/Ca c'est les joints de colonnettes. 2 possibilités: soit ils sont morts, donc à changer, ce qui implique de sortir , du moins décaler, l'ensemble cylindre culasse. Soit il ont pris un peu de jeu et il faut les repousser en frappant de façon circulaire sur l'anneau en métal qui les coiffe.( Possible que ce soit cette fuite qui ai sali ton carter )

4/ Probablement le reniflard : peut être le serflex qui tient le tuyau d'évacuation est à resserrer..

Dans quelques minutes je poste le lien vers la revue technique... clin
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

Help ! J'ai des fuiteS !!!      - R60/5 - Empty Re: Help ! J'ai des fuiteS !!! - R60/5 -

Message  Philimael Jeu 2 Sep 2010 - 19:40

C'est marrant, chaque fois que j'ai acheté une BM, j'avais les mêmes symptomes.... aprés, on prend l'habitude et on change tous les joints systématiquement.
C'est pas grand chose et ça ne coute pas cher.
Philimael
Philimael


Revenir en haut Aller en bas

Help ! J'ai des fuiteS !!!      - R60/5 - Empty Re: Help ! J'ai des fuiteS !!! - R60/5 -

Message  Lou2 Jeu 2 Sep 2010 - 19:42

Voilou--> http://dl.free.fr/vSix7itr3

____________________
Merci d'envoyer vos messages a Mick13 (Mick13 et Lou2 sont une seule et même personne)
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

Help ! J'ai des fuiteS !!!      - R60/5 - Empty Re: Help ! J'ai des fuiteS !!! - R60/5 -

Message  jua306 Jeu 2 Sep 2010 - 20:47

Merci lou,
pour les joints de colonnettes, j'imagine que c'est pas simple et que là ça coute un bras non ?

J'en ai un des deux qui est vraiment pas beau... c'est quoi le problème immédiat ? Je vais perdre des litres et des litres d'huile ?
Elles servent à quoi ces colonnettes ??
jua306
jua306


Revenir en haut Aller en bas

Help ! J'ai des fuiteS !!!      - R60/5 - Empty Re: Help ! J'ai des fuiteS !!! - R60/5 -

Message  Lou2 Jeu 2 Sep 2010 - 21:06

Télécharge la revue technique que je t'ai mis en lien au dessus, étudie la, et t'auras plein de réponses..
Les joints de colonnettes c'est moins de 10 euros les 4, mais les changer implique pas mal de démontage.
Les colonnettes sont des tubes dans lesquels passent les tiges de culbuteurs..
Le problème immédiat, c'est effectivement de perdre de l'huile..Nettoie autour et regarde ce que ça donne quand tu viens de rouler..
Comme je te l'ai dit plus haut , tu peux tenter de les comprimer un peu contre le bloc moteur en frappant sur la rondelle métallique qui les coiffe.
Il ne faut pas taper en un seul endroit, mais en plusieurs . Un morceau de bois dur, un petit maillet feront l'affaire.
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

Help ! J'ai des fuiteS !!!      - R60/5 - Empty Re: Help ! J'ai des fuiteS !!! - R60/5 -

Message  jua306 Sam 4 Sep 2010 - 16:55

1) Au niveau de l'arbre CA FUIT TOUJOURS:

Help ! J'ai des fuiteS !!!      - R60/5 - Imag0811

J'ai acheté un joint papier chez BM, le chef mécano m'a dit que c'était super simple :
-enlever la roue arrière
- dévisser les 4 écrous
- défait le cable de frein
- dévissé l'amortisseur
- changer le joint
- remboiter et revisser


J'ai fait tout ça, et même avec le joint papier neuf, ça fuit encore...
Peut etre que j'avais mal "retiré/nettoyé" l'ancien, comment virer tout les petits bouts collés ?

2) Pour le carter d'huile c'est mieux mais pas top :

Help ! J'ai des fuiteS !!!      - R60/5 - Imag0812

avec le joint neuf, c'est bien mieux, mais de l'huile arrive du petit rond au dessus du joint... Ca vient d'où ??
jua306
jua306


Revenir en haut Aller en bas

Help ! J'ai des fuiteS !!!      - R60/5 - Empty Re: Help ! J'ai des fuiteS !!! - R60/5 -

Message  jua306 Dim 5 Sep 2010 - 17:46

Un avis sur tout ça ????


confused
jua306
jua306


Revenir en haut Aller en bas

Help ! J'ai des fuiteS !!!      - R60/5 - Empty Re: Help ! J'ai des fuiteS !!! - R60/5 -

Message  oggy Dim 5 Sep 2010 - 18:31

Pour virer les restes de joint, tu y vas doucement au cutter sur le pont vu que c'est de l'alu, et tu peux y aller à la bosse métallique sur le bras vu que c'est de l'acier.

Au pire à cet endroit je mettrais bien un peu de pâte à joint, mais bon si les surfaces sont bien propres et les joints en bon état, ça fuit pas chez moi sans pâte à joint.

Ton trou dans le carter moteur d'où vient l'huile, je connais pas ce modèle, peut-être cela coule entre le moteur et la boîte.

Pour définir l'origine entre la boîte et le moteur, y a juste à renifler l'huile, si ça pu grave c'est de l'huile de boîte, sinon c'est l'huile moteur qui fuit soit au choix ou de tout, le spy volant moteur, la pompe à huile, le reniflard.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

Help ! J'ai des fuiteS !!!      - R60/5 - Empty Re: Help ! J'ai des fuiteS !!! - R60/5 -

Message  jua306 Dim 5 Sep 2010 - 19:11

ok merci pour les infos, je vais creuser et re-changer le joint du bras !
jua306
jua306


Revenir en haut Aller en bas

Help ! J'ai des fuiteS !!!      - R60/5 - Empty Re: Help ! J'ai des fuiteS !!! - R60/5 -

Message  Flatman Dim 5 Sep 2010 - 19:30

L'huile qui sort par le trou que tu montres, c'est de l'huile qui fuit du joint spi du vilebrequin (ou du couvercle de pompe a huile)...c'est un classique, mais faut demonter embrayage et volant moteur pour le changer...

Regardes bien, sous la boite de vitesse, ça fait comme un creux au fond duquel tu dois voir des traces d'huile, huile qui s'évacue par le trou en question...

Help ! J'ai des fuiteS !!!      - R60/5 - S1033110

Help ! J'ai des fuiteS !!!      - R60/5 - Avant_11

Bon je me doute que ça va pas te faire plaisir...


Dernière édition par Flatman le Dim 5 Sep 2010 - 20:08, édité 1 fois
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

Help ! J'ai des fuiteS !!!      - R60/5 - Empty Re: Help ! J'ai des fuiteS !!! - R60/5 -

Message  jua306 Dim 5 Sep 2010 - 19:51

Ca a l'air grave tout ça...

J'imagine que ca coute un bras de faire démonter tout ça pour changer ce joint ??

Je risque quoi pour l'instant ? Seulement des taches d'huile et un niveau qui baisse ?? Ou pire ??
jua306
jua306


Revenir en haut Aller en bas

Help ! J'ai des fuiteS !!!      - R60/5 - Empty Re: Help ! J'ai des fuiteS !!! - R60/5 -

Message  Flatman Dim 5 Sep 2010 - 20:02

Regardes d'abord si c'est bien ça...

mais si tel est le cas, le risque majeur (en supposant que tu surveilles bien ton niveau d'huile et que tu fais des compléments s'il le faut), c'est que ton embrayage s'imbibe d'huile moteur et se mette à patiner...

Dans le cas de ma moto, le disque d'embrayage etait mort (usé hors côte) mais pas gras...

Tout dépend aussi de l'importance de la fuite...

dans mon cas, il y avait aussi 2 vis desserrées sur le couvercle de pompe à huile...

J'ai légendé la photo du post précédent pour que tu voies bien ou se trouve le spi de vilo.
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

Help ! J'ai des fuiteS !!!      - R60/5 - Empty Re: Help ! J'ai des fuiteS !!! - R60/5 -

Message  jua306 Dim 5 Sep 2010 - 20:48

Je suis un peu dépité là...

J'avais pas prévu de telles réparations. Pour ce qui est du niveau, je vais bien entendu vérifier ça a chaque sortie, mais je pense que ca fuit pas mal.
J'avais franchement pas prévu le budget de ces réparations qui doivent chiffrer assez haut... surtout si c'est le joint de vilo j'imagine ??

Merci pour les infos qd même !
jua306
jua306


Revenir en haut Aller en bas

Help ! J'ai des fuiteS !!!      - R60/5 - Empty Re: Help ! J'ai des fuiteS !!! - R60/5 -

Message  Lou2 Dim 5 Sep 2010 - 20:54

Les pièces ne coûtent pas très cher, mais si tu ne le fais pas toi même, c'est sûr que ça va chiffrer en main d'oeuvre.
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

Help ! J'ai des fuiteS !!!      - R60/5 - Empty Re: Help ! J'ai des fuiteS !!! - R60/5 -

Message  Ornach Lun 6 Sep 2010 - 18:54

jua306 a écrit:Je suis un peu dépité là...

J'avais pas prévu de telles réparations. Pour ce qui est du niveau, je vais bien entendu vérifier ça a chaque sortie, mais je pense que ca fuit pas mal.
J'avais franchement pas prévu le budget de ces réparations qui doivent chiffrer assez haut... surtout si c'est le joint de vilo j'imagine ??

Merci pour les infos qd même !
Avant de trop te "dépiter" évalue sereinement la situation: ça suinte ou ça coule ? Une fois nettoyé, ça redevient gras, sans pour autant couler vraiment ou bien ça fait des taches par terre?
si ça suinte alors laisse faire jusqu'à ce que ça tache!
les joints de colonnettes, j'ai le même problème que toi : un qui est bien découpé et les autres ça va mais ça suinte: alors je nettoie et les renfonce régulièrement (méthode Lou) et pour l'instant ça ne tache pas à terre, c'est juste gras sur le carter ... je les referai à l'occasion.
le suintement entre boite et moteur: tu montre un endroit bien haut sur le bloc
si tu mets de l'huile moteur juste au trait de jauge ou au dessus , le reniflard dégueule pas mal et il est possible que cla vienne de là
fait ton niveau 2 à 3m en dessous du trait le reniflard degueule tout de suite beaucoup moins ; alors vérifie ça : fait ton niveau comme ça, nettoie le carter et regarde ce qui se passe ...
Pour le joint entre pont et transmission, si il n'y a pas de trace d'ancien papier ça ne doit pas fuir (surfacer avec un pierre à aiguiser les ciseau à bois, ça marche pas mal )
Ne pas oublier que nos germaines sont de la mécanique agricole, d'un temps ou il n'y avait pas de réglage numérique !
En ce qui me concerne, l'important c'est de rouler et d'y prendre du plaisir !
Si tu ne veux absolument ne pas voir d'huile, alors le mieux c'est de ne pas en mettre dedans ! siffle Comme ça elle ne sortira pas ! tss tss Mais à ce moment là, faut laisser ta bécane dans le salon ! clin
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

Help ! J'ai des fuiteS !!!      - R60/5 - Empty Re: Help ! J'ai des fuiteS !!! - R60/5 -

Message  l'utilisateur Lun 6 Sep 2010 - 20:07

Stresse pas tant pour les fuites, surveille les niveaux et fais bien chauffé le bazar avant de tirer dessus, moins de 10 km c'est pas bien de toutes maniéres, prends un vélo..
Le 600 est de toutes facons un tracteur, c'est solide et il marche pas plus vite si il ne fuit pas.

l'utilisateur


Revenir en haut Aller en bas

Help ! J'ai des fuiteS !!!      - R60/5 - Empty Re: Help ! J'ai des fuiteS !!! - R60/5 -

Message  jua306 Lun 6 Sep 2010 - 21:22

[/quote]
Avant de trop te "dépiter" évalue sereinement la situation: ça suinte ou ça coule ? Une fois nettoyé, ça redevient gras, sans pour autant couler vraiment ou bien ça fait des taches par terre?

Ca fait des taches par terre, je pense que ce sont malheureusement des vraies fuites...

si tu mets de l'huile moteur juste au trait de jauge ou au dessus , le reniflard dégueule pas mal et il est possible que cla vienne de là
fait ton niveau 2 à 3m en dessous du trait le reniflard degueule tout de suite beaucoup moins ; alors vérifie ça : fait ton niveau comme ça, nettoie le carter et regarde ce qui se passe ...


Je vais laisser le niveau baisser un petit peu pour voir si ca ressort moins et si ça se stabilise... Pour l'instant le niveau était proche du max, à suivre...

Pour le joint entre pont et transmission, si il n'y a pas de trace d'ancien papier ça ne doit pas fuir (surfacer avec un pierre à aiguiser les ciseau à bois, ça marche pas mal )

Là j'avoue, j'ai surement pas assez bien nettoyé l'ancien, je vais refaire ça d'ici peu !


Merci pour tous vos conseils, je suis preneur !!!
jua306
jua306


Revenir en haut Aller en bas

Help ! J'ai des fuiteS !!!      - R60/5 - Empty Re: Help ! J'ai des fuiteS !!! - R60/5 -

Message  jua306 Mar 7 Sep 2010 - 19:53

Du nouveau !!!

Pour le joint de l'arbre :

J'ai repris le boulot, graté tous les résidus d'anciens joints... jusqu'à ce qu'on puisse manger dessus !
Ca ne fuit plus !!! Enfin presque, car maintenant je peux constater que c'est par le bouchon que ça fuit... Et me_de !!! Evil or Very Mad

Je vais racheter un bouchon, un joint, mais j'ai peur que ce soit le filetage du carter (en alu) qui ait pris du jeu.
Dans ce cas, je fais quoi ? Teflon ?? Pate à joint ?? Chewinggum ??
J'y suis presque, faut que je termine ce boulot !

Pour la fuite dans le coin de la pompe à huile :

Je vais laisser le niveau descendre un peu, tout seul, voir si par miracle ça se stabilise... ce serait vraiment bien !
Mais ce fameux reniflard qui dégueulerait moins, il dégueule par où ? Il est prévu pour se déverser où ?
jua306
jua306


Revenir en haut Aller en bas

Help ! J'ai des fuiteS !!!      - R60/5 - Empty Re: Help ! J'ai des fuiteS !!! - R60/5 -

Message  Flatman Mar 7 Sep 2010 - 20:09

Pour le reniflard, regarde là, j'ai repondu à Wafid, avec photo...
http://www.flat-twin-bmw.com/vos-restaurations-f10/r75-5-grosse-revision-plutot-que-restauration-mais-sait-on-jusqu-ou-cela-nous-mene-t3284-500.htm
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

Help ! J'ai des fuiteS !!!      - R60/5 - Empty Re: Help ! J'ai des fuiteS !!! - R60/5 -

Message  jua306 Dim 12 Sep 2010 - 18:44

Des nouvelles de mes fuites !!

Après avoir un peu roulé ce week-end, je peu dire que le bras ne fuit plus du tout !!! yess

Sur le carter d'huile principal, qq traces, rien de plus !
Par l'orifice au dessus, quasiment rien !
Le niveau d'huile moteur ne semble pas bouger du tout !! C'est super !! yess

J'ai peut-être une fuite au niveau du cardan, ca doit être l'huile de boite, je vais surveiller, ça n'a pas l'air bien méchant...

MERCI A TOUS pour vos conseils !
jua306
jua306


Revenir en haut Aller en bas

Help ! J'ai des fuiteS !!!      - R60/5 - Empty Re: Help ! J'ai des fuiteS !!! - R60/5 -

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum