Témoin de point mort
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jua306
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Témoin de point mort
Bonjour,
j'ai un soucis avec mon voyant de point mort.
Sur le côté gauche, proche du sélecteur, il y a un branchement électrique pris sur une "prise" blanche en plastique ; un fil y est branché.
Dans la gaine contenant ce fil branché au contacteur blanc, il y a un autre fil ; ce dernier est dénudé et pendouille vers mon bras oscillant...
Si je fais toucher ce fil avec le cadre (la masse), le témoin s'allume que le point mort soit mis ou non !!!
J'en fait quoi de ce fil ?? Je le met où pour que tout aille bien ??
MERCI
j'ai un soucis avec mon voyant de point mort.
Sur le côté gauche, proche du sélecteur, il y a un branchement électrique pris sur une "prise" blanche en plastique ; un fil y est branché.
Dans la gaine contenant ce fil branché au contacteur blanc, il y a un autre fil ; ce dernier est dénudé et pendouille vers mon bras oscillant...
Si je fais toucher ce fil avec le cadre (la masse), le témoin s'allume que le point mort soit mis ou non !!!
J'en fait quoi de ce fil ?? Je le met où pour que tout aille bien ??
MERCI
jua306
Re: Témoin de point mort
Mon voyant est toujours éteint, sauf si je touche le cadre avec ce file, là il s'éclaire tout le temps...
jua306
Re: Témoin de point mort
Alors tu branches ce fil sur le contacteur de point mort, sur le couvercle arrière de boite, sous un petit capuchon rond (25 mm) s'il y est encore.
Tu devrais y trouver une connexion en cuivre surmontée d'une vis.
Le fil rentre sous cette connexion par un trou au ras du couvercle, sous le bossage qui contient la connexion.
Desserre la vis, enfonce le fil le plus que tu peux et resserre.
Si le témoin reste toujours allumé, c'est que le fil est trop ou pas assez enfoncé (ou que le contacteur est mort)
Tu devrais y trouver une connexion en cuivre surmontée d'une vis.
Le fil rentre sous cette connexion par un trou au ras du couvercle, sous le bossage qui contient la connexion.
Desserre la vis, enfonce le fil le plus que tu peux et resserre.
Si le témoin reste toujours allumé, c'est que le fil est trop ou pas assez enfoncé (ou que le contacteur est mort)
Re: Témoin de point mort
Merci pour l'info, mais je suis perdu dans les étapes : "sur le couvercle arrière de boite, sous un petit capuchon rond"
Sorry mais je ne situe pas bien tout ça...
Sorry mais je ne situe pas bien tout ça...
jua306
Re: Témoin de point mort
Je n'ai pas d'image de cul de boite de /5 sous la main ni de /5 à la maison pour t'envoyer une explication imagée.
Le bossage dans lequel se trouve la connexion et où clipse le bouchon est à gauche de la commande d'embrayage et au dessus du kick, au cul de la boite vu par derrière. L'accès n'est pas facile mais on y arrive avec un petit tournevis.
Le bossage dans lequel se trouve la connexion et où clipse le bouchon est à gauche de la commande d'embrayage et au dessus du kick, au cul de la boite vu par derrière. L'accès n'est pas facile mais on y arrive avec un petit tournevis.
Re: Témoin de point mort
Patiente 2 minutes, et je vais te trouver une belle photo de la boite et du temoin de point mort!
Je dois avoir ça en stock!
Je dois avoir ça en stock!
Flatman
Re: Témoin de point mort
En attendant la suite de votre aide
PS : j'ai pas la moto sous les yeux c'est pour ça qu'une photo aiderait !
Merci !
PS : j'ai pas la moto sous les yeux c'est pour ça qu'une photo aiderait !
Merci !
jua306
Re: Témoin de point mort
Voilà, la réponse en image:
Normalement tu as un petit capuchon noir qui protège le témoin de point mort, dessous il y a un orifice par le quel tu fais passer ton fil et tu n'as plus qu'à reserrer la petit vis au centre...
Si ça marche toujours pas vérifie le voyant dans le compteur, l'ampoule peut etre hs...
Normalement tu as un petit capuchon noir qui protège le témoin de point mort, dessous il y a un orifice par le quel tu fais passer ton fil et tu n'as plus qu'à reserrer la petit vis au centre...
Si ça marche toujours pas vérifie le voyant dans le compteur, l'ampoule peut etre hs...
Flatman
Re: Témoin de point mort
l'ampoule n'est pas hs puisqu'elle s'allume quand il connecte le fil à la masse
NONO84
Re: Témoin de point mort
Arnaud!
autant pour moi, j'ai zappé cette info, tout a ma hâte de lui poster de "belles" photos!!!
autant pour moi, j'ai zappé cette info, tout a ma hâte de lui poster de "belles" photos!!!
Flatman
Re: Témoin de point mort
Même qu'elles sont très belles, tes photos. Avec ça, il ne peut pas rater la connexion
Re: Témoin de point mort
Et dis toi que tu as du bol d'avoir une /5 et pas une plus récente, sinon tu te serais nettement plus fait chier à le rebrancher le petit fil...
____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Re: Témoin de point mort
Je viens juste de consulter vos réponses en photo !!!
Je regarde ça cet aprèm ou ce week-end au plus tard et vous tient au jus.
MERCI
Je regarde ça cet aprèm ou ce week-end au plus tard et vous tient au jus.
MERCI
jua306
Re: Témoin de point mort
C'est tout bon !!!
Je n'avais pas de capuchon à enlever pour accéder à ce que tu m'as montré sur les photos, j'ai inséré le fil et vissé bien sur, et magie !!!
J'ai un témoin de point mort qui fonctionne, c'est super, MERCI A TOUS !!!!
Une fois de plus : vive le Flatistan !!
Je n'avais pas de capuchon à enlever pour accéder à ce que tu m'as montré sur les photos, j'ai inséré le fil et vissé bien sur, et magie !!!
J'ai un témoin de point mort qui fonctionne, c'est super, MERCI A TOUS !!!!
Une fois de plus : vive le Flatistan !!
jua306
Re: Témoin de point mort
UP !
Je me permets de ressortir ce topic de derrière les fagots parce-que j'ai le même problème ! Mon voyant de point mort est allumé le moteur débrayé et quelque soit la vitesse engagée.
Oui mais voilà, c'est une série 6 et il semble que le contacteur de point mort soit un peu plus difficile a atteindre que sur la 5 comme décrit au-dessus.
Je n'ai pas la moto à porté de baskets mais comment on fait pour bidouiller le montage ?
Je me permets de ressortir ce topic de derrière les fagots parce-que j'ai le même problème ! Mon voyant de point mort est allumé le moteur débrayé et quelque soit la vitesse engagée.
Oui mais voilà, c'est une série 6 et il semble que le contacteur de point mort soit un peu plus difficile a atteindre que sur la 5 comme décrit au-dessus.
Je n'ai pas la moto à porté de baskets mais comment on fait pour bidouiller le montage ?
Monsieur G
Re: Témoin de point mort
Le témoin est sous la boite et effectivement, très peu facile d'accès bien que les plus habiles y soient parvenus.
bien sur, vidange de boite obligatoire ...
un nettoyage du contacteur peut résoudre le problème mais en général un contacteur neuf fait bien l'affaire
Sinon, point mort allumé : démarreur fonctionnel
point mort éteint : démarreur uniquement en débrayant (si toutefois le montage est resté d'origine)
bien sur, vidange de boite obligatoire ...
un nettoyage du contacteur peut résoudre le problème mais en général un contacteur neuf fait bien l'affaire
Sinon, point mort allumé : démarreur fonctionnel
point mort éteint : démarreur uniquement en débrayant (si toutefois le montage est resté d'origine)
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Témoin de point mort
Sur les /6 et /7 le contacteur est sous la boite, au dessus du carter d'huile et donc inaccessible sans la dépose de celle-ci à moins de d'extraire le tirant moteur arrière et l'entretoise qu'il faudra certainement limer un peu pour la remettre en place.Monsieur G a écrit: Oui mais voilà, c'est une série 6 et il semble que le contacteur de point mort soit un peu plus difficile a atteindre que sur la 5 comme décrit au-dessus.
Je n'ai pas la moto à porté de baskets mais comment on fait pour bidouiller le montage ?
Avant de t'attaquer à ça, as-tu regardé si les fils sont bien branchés et qu'il n'y a pas une fausse masse (fil qui touche le cadre ou le moteur).
Re: Témoin de point mort
J'ai malheureusement pas eu le temps de m'attarder sur la recherche de solution, mais je vérifierai le câblage à la prochaine occasion.
La manipe semble, en tout cas, délicate pour changer le contacteur et je commence à croire que ça ne vaut pas le coup de tout démonter pour une histoire de voyant. Tant qu'il s'allume c'est qu'il fonctionne !
Et puis pour une fois que j'ai la lumière allumée on va pas se plaindre
La manipe semble, en tout cas, délicate pour changer le contacteur et je commence à croire que ça ne vaut pas le coup de tout démonter pour une histoire de voyant. Tant qu'il s'allume c'est qu'il fonctionne !
Et puis pour une fois que j'ai la lumière allumée on va pas se plaindre
Monsieur G
Re: Témoin de point mort
Vous avez des photos sur une /7 depuis la deverandalisation le voyant marche plus.
Nik059
Re: Témoin de point mort
Nik059 a écrit:Vous avez des photos sur une /7 depuis la deverandalisation le voyant marche plus.
en quoi ça va t'aider une photo ?
Savate
Re: Témoin de point mort
Nik059 a écrit:Des points critiques des branchements de sonde et fil?
c'est pas une photo qu'il te faut, c'est une pizza...
Savate
Re: Témoin de point mort
Le contacteur de point mort est connecté sur un fil bleu/brun sur les /5 ou brun/noir sur les /6 et suivantes.
Sur les /5 le fil est continu de la boite à la cosse du compteur, sur les autres, un raccord au niveau de la batterie puis le connecteur multibroches sous le combiné instruments. On retrouve sur les /6 et + le fil brun/noir sur la plaquette de connexion au fond du phare.
Si la loupiote ne s'allume pas, il peut y avoir plein de bonnes raisons :
- la boite n'est pas au point mort
- la lampe est grillée
- un des connecteurs (/6 et +) est oxydé, particulièrement celui sous les instruments
- le +12 V n'arrive pas au témoin (fusible grillé)
- les pistes cuivre dans le bloc instruments sont cassées ou les contacts oxydés
- le contacteur de boite ne veut plus jouer
- le fil est cassé
Ça t’amène un peu d'eau au moulin faute de mettre la lumière au témoin !
Bien sur, mes commentaires sont valables pour une moto "normale". Les torrefacteurs ont des approches différentes de l'électricité qui amènent parfois des choses étranges dans le fonctionnement
Sur les /5 le fil est continu de la boite à la cosse du compteur, sur les autres, un raccord au niveau de la batterie puis le connecteur multibroches sous le combiné instruments. On retrouve sur les /6 et + le fil brun/noir sur la plaquette de connexion au fond du phare.
Si la loupiote ne s'allume pas, il peut y avoir plein de bonnes raisons :
- la boite n'est pas au point mort
- la lampe est grillée
- un des connecteurs (/6 et +) est oxydé, particulièrement celui sous les instruments
- le +12 V n'arrive pas au témoin (fusible grillé)
- les pistes cuivre dans le bloc instruments sont cassées ou les contacts oxydés
- le contacteur de boite ne veut plus jouer
- le fil est cassé
Ça t’amène un peu d'eau au moulin faute de mettre la lumière au témoin !
Bien sur, mes commentaires sont valables pour une moto "normale". Les torrefacteurs ont des approches différentes de l'électricité qui amènent parfois des choses étranges dans le fonctionnement
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Témoin de point mort
Merci. Je jette un œil demain. Ce. Qui me préoccupe ´est que ça correspond pile avec le démontage des carénages. Niveau fusible il y en à deux dans le phare. Y en a t il ailleurs?
Nik059
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