Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Cadre Seeley et Flat twin

+17
solo54
Tofgasp
oggy
BlackFish
koy-hot
Lou2
Mick13
Richard de l'Aulagnier
Acatène
Ornach
GeorgeS 69
le migou
ffrd
flattwin66
jbt
LULU T100
the thing
21 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Cadre Seeley et Flat twin Empty Cadre Seeley et Flat twin

Message  the thing Sam 22 Jan 2011 - 19:43

Je me suis lancé aujourd'hui dans la "copie" d'un cadre de Colin Seeley qui accueille en son sein un Norton Atlas.
J'ai eu le cadre à prêter, et avec un pote, on s'est dit que ce serait sympa de faire une série de cadres pour nous, avec du bon tube et ensuite de délirer question moteurs.
Nous avons donc commencé par faire le marbre pour pouvoir rendre ce cadre qui va faire ses compet' internationales cette année encore, et comme cela nous aurons le temps ensuite de construire nos cadres.
J'ai fait quelques tofs du boulot accomplit et la semaine prochaine nous finirons le travail du marbre.
Je vais acheter du tube très prochainement, du 25CD4S mais j'aimerai aussi en faire un en tubes d'inox poli.
Voilà, je vous tiendrai informé de la suite des évènements, et de quel moteur je vais lui offrir.....
clin biker

Cadre Seeley et Flat twin Seeley10

Cadre Seeley et Flat twin Seeley11

Cadre Seeley et Flat twin Seeley12

Cadre Seeley et Flat twin Seeley13

Cadre Seeley et Flat twin Seeley14

Cadre Seeley et Flat twin Seeley15

Cadre Seeley et Flat twin Seeley16

Cadre Seeley et Flat twin Seeley17

Cadre Seeley et Flat twin Seeley18

Cadre Seeley et Flat twin Seeley19

Cadre Seeley et Flat twin Seeley20

Cadre Seeley et Flat twin Seeley21
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

Cadre Seeley et Flat twin Empty Re: Cadre Seeley et Flat twin

Message  LULU T100 Sam 22 Jan 2011 - 19:48

Bravo , et en plus super soudures( ou brasures?)
LULU T100
LULU T100


Revenir en haut Aller en bas

Cadre Seeley et Flat twin Empty Re: Cadre Seeley et Flat twin

Message  jbt Sam 22 Jan 2011 - 20:01

Bonne idée, la Chose...tu m'intéresses!
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Cadre Seeley et Flat twin Empty Re: Cadre Seeley et Flat twin

Message  flattwin66 Dim 23 Jan 2011 - 0:01

Luc ST a écrit:Bravo , et en plus super soudures( ou brasures?)

brasures, bien belle...
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Cadre Seeley et Flat twin Empty Re: Cadre Seeley et Flat twin

Message  LULU T100 Dim 23 Jan 2011 - 8:23

flattwin66 a écrit:
Luc ST a écrit:Bravo , et en plus super soudures( ou brasures?)

brasures, bien belle...

oui !,du bel ouvrage , et je pèse mes mots !
ily a de drôles de pointures par ici!
LULU T100
LULU T100


Revenir en haut Aller en bas

Cadre Seeley et Flat twin Empty Re: Cadre Seeley et Flat twin

Message  ffrd Dim 23 Jan 2011 - 10:22

ce n'est pas du soudo-brasage ?
si je ne me trompe pas la brasure c'est bien un truc de plombier qui fixe les pièces entres-elles par capilarité ?

Les cadres de série de nos flat sont en acier "ordinaires" soudés électriquement mais sur les cadre en 24CD4S (Reynold 531 chez les brittons) j'ai entendu et lu tellement de choses que je m'intéroge ;
les anciens parlent de soudo-brasage au Castolin 16 XFC, avec recuit
Cadre Seeley et Flat twin Soudur10
les jeunes de soudure TIG avec refroidissement au four (idem soudure fonte)
Cadre Seeley et Flat twin Soudur11
enfin pour tout compliquer d'autres interdisent le TIG sur le 24CD4S, précisant que le tube se fend ou se fissure a coté de la soudure !
le cadre de la "spéciale Claude Lambert" est en 25CD4S soudo-brasé, a titre de comparaison, a droite un tube de cadre BMW stock, a gauche un tube du cadre de la spéciale.
Cadre Seeley et Flat twin Epaiss10
Je suis prenneur de toutes les bonnes infos.
Voila ce que disait Pavel Husak dans technique compétition (éditions Moto Revue)
Cadre Seeley et Flat twin Klos10
Enfin pour l'inox je reste prudent, c'est lourd et sa résistance mécanique est moindre a comparer a un acier carbone.

ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Cadre Seeley et Flat twin Empty Re: Cadre Seeley et Flat twin

Message  the thing Dim 23 Jan 2011 - 10:52

ffrd a écrit:Enfin pour l'inox je reste prudent, c'est lourd et sa résistance mécanique est moindre a comparer a un acier carbone....

Lourd? Non, à comparer au poids entre même diamètre, même épaisseur, la différence est minime, et sur un cadre complet cela va jouer entre 300 et 500 grs, donc pour moi c'est peanuts, par contre je n'arrive pas à trouver des références de mecs qui ont fabriqué leur cadre avec du tube Inox.
C'est plus la résistance mécanique qui m'importe que le poids, malgré que ce cadre que je fabrique ne verra que la piste des rares fois, et il ne sera pas repoussé aux extrêmes de sa résistance, je ne suis qu'un pauvre motard à peine confirmé..... clin
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

Cadre Seeley et Flat twin Empty Re: Cadre Seeley et Flat twin

Message  le migou Dim 23 Jan 2011 - 11:14

Pour la piste, je pourrai le tester siffle siffle siffle siffle siffle
le migou
le migou


Revenir en haut Aller en bas

Cadre Seeley et Flat twin Empty Re: Cadre Seeley et Flat twin

Message  GeorgeS 69 Dim 23 Jan 2011 - 11:15

J'y connais pas grand chose en métaux mais j'ai jamais entendu parler de cadres en inox réputé pour manquer de souplesse donc cassant. En général les cadres sont fabriqués en acier, alu, fibre composite.
GeorgeS 69
GeorgeS 69


Revenir en haut Aller en bas

Cadre Seeley et Flat twin Empty Re: Cadre Seeley et Flat twin

Message  Ornach Dim 23 Jan 2011 - 11:22

ffrd a écrit:Les cadres de série de nos flat sont en acier "ordinaires" soudés électriquement

Loin de moi l'idée de mettre ta parole expérimentée en doute ffrd, mais Cadre Seeley et Flat twin 537438
Hubert Kriegel (qui a emmené une GS attelé du nord au sud du continent américain) parle de cadre BM avec des aciers spéciaux qui ne supporte pas les baquettes de soudure standard genre "agricole" qu'avaient les soudeurs locaux qu'il a pu rencontrer
Il a connu des désagréments continuels , genre réparations de soudures qui lâchent
Qu'en est-t-il véritablement des aciers utilisés sur nos brèles??
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

Cadre Seeley et Flat twin Empty Re: Cadre Seeley et Flat twin

Message  the thing Dim 23 Jan 2011 - 12:05

Ornach a écrit:Qu'en est-t-il véritablement des aciers utilisés sur nos brèles??

Je les soudent au Mig sans problème et ça tient. Twisted Evil
Par contre ce qui m'intéresse beaucoup plus c'est vos avis sur le tube inox..... clin
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

Cadre Seeley et Flat twin Empty Re: Cadre Seeley et Flat twin

Message  jbt Dim 23 Jan 2011 - 12:08

Qu'un cadre de GS attelé pête, ça n'est pas étonnant: il n'est absolument pas conçu pour un usage side car...surtout chargé comme celui d'Hubert pour ses périples.
La littérature consacrée aux cadres BMW fourmille également d'anectodes concernant des cadres aux côtes variables selon les jours ou l'usage, et de retours à l'usine pour être détordus ou renforcés.
Depuis 90, Verlichi fabrique des cadres pour BMW (cadres complexes alliant éléments coulés et d'autres soudés). Ca a l'air un peu mieux...

The thing, pour l'inox c'est vrai que le matériau n'a pas bonne réputation pour fabriquer des cadres; lourd, peu élastique, pas facile à cintrer, cassant...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Cadre Seeley et Flat twin Empty Re: Cadre Seeley et Flat twin

Message  the thing Dim 23 Jan 2011 - 12:40

jbt a écrit:The thing, pour l'inox c'est vrai que le matériau n'a pas bonne réputation pour fabriquer des cadres; lourd, peu élastique, pas facile à cintrer, cassant...

Lourd non je ne suis pas d'accord et j'ai fait les calculs hier soir encore en fait c'est de 300 à 500grs par cadre que ça joue saispas
Pas facile à cintrer, j'en fais mon affaire, mais peu élastique et cassant c'est là que je voudrais bien des précisions si tu ou vous en avez car j'aimerai bien en faire un en inox.... clin
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

Cadre Seeley et Flat twin Empty Re: Cadre Seeley et Flat twin

Message  Acatène Dim 23 Jan 2011 - 13:04

Tiens de la lecture...
Acatène
Acatène


https://i.servimg.com/u/f48/15/38/51/31/calima12.jpg

Revenir en haut Aller en bas

Cadre Seeley et Flat twin Empty Re: Cadre Seeley et Flat twin

Message  jbt Dim 23 Jan 2011 - 13:17

Dans ta région, il y a Alain Cordier (ACM) qui a fabriqué pas mal de cadres...demande-lui?
Je poserai la question à l'occasion à JL Damois, de DJ sidecar, il en connait un rayon là-dessus. Dommage, j'étais il y a qq jours chez son frère, encore plus calé en métallurgie!
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Cadre Seeley et Flat twin Empty Re: Cadre Seeley et Flat twin

Message  flattwin66 Dim 23 Jan 2011 - 13:23

the thing a écrit:
Ornach a écrit:Qu'en est-t-il véritablement des aciers utilisés sur nos brèles??

Je les soudent au Mig sans problème et ça tient. Twisted Evil
Par contre ce qui m'intéresse beaucoup plus c'est vos avis sur le tube inox..... clin

Que tu soude, a la baguette enrobée, au mig, au mag, peut importe c'est de l'arc.
Ensuite soudo brasure ou brasure, j'arrive pas a voir la différence, surtout sur une photo... il me semble que la différence entre une soudo brasure et une brasure c'est la différence de température de chauffe ....

Par contre je comprend pas tout concernant l'inox, selon la finition que tu va faire dessus, on verras pas que c'est de l'inox. si tu veux l'aspect brut joli, pourquoi ne pas partir sur un cadre acier que tu ferais chromer par exemple ?
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Cadre Seeley et Flat twin Empty Re: Cadre Seeley et Flat twin

Message  Richard de l'Aulagnier Dim 23 Jan 2011 - 13:35

Nickeler serait encore plus joli,mais sans doute est il plus difficile de trouver un artisan qui le fasse.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Cadre Seeley et Flat twin Empty Re: Cadre Seeley et Flat twin

Message  Ornach Dim 23 Jan 2011 - 14:14

jbt a écrit:Qu'un cadre de GS attelé pête, ça n'est pas étonnant: il n'est absolument pas conçu pour un usage side car...surtout chargé comme celui d'Hubert pour ses périples.
Nous somme bien d'accord sur la charge
mais ça ne répond pas à la question de la compatibilité de l'acier BMW avec des baquettes de soudure à l'arc standard qui a semblé problématique lors des réparations qu'il a fait faire par des artisans locaux plus habitués aux réparations agricoles...
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

Cadre Seeley et Flat twin Empty Re: Cadre Seeley et Flat twin

Message  Mick13 Dim 23 Jan 2011 - 15:36

jbt a écrit:Dans ta région, il y a Alain Cordier (ACM) qui a fabriqué pas mal de cadres...demande-lui?
Je poserai la question à l'occasion à JL Damois, de DJ sidecar, il en connait un rayon là-dessus. Dommage, j'étais il y a qq jours chez son frère, encore plus calé en métallurgie!

Alain, est environ depuis 10 ans a Tahiti, ou il promène des touristes fortunés dans un sous-marin de sa conception !
Le 25CD4S, j'en ai soudé au TIG, un ami a fait des boucles arrières de cadres soudées au TIG, ça a résisté a un Paris Dakar, donc je pense que ça resiste très bien, ça peut aussi se souder avec un simple poste a l'arc, ce qui est un atout pour ces courses.

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Cadre Seeley et Flat twin Empty Re: Cadre Seeley et Flat twin

Message  the thing Dim 23 Jan 2011 - 15:49

Mick13 a écrit:Le 25CD4S, j'en ai soudé au TIG, un ami a fait des boucles arrières de cadres soudées au TIG....

Pour le 25CD4S je suis assez renseigné et tu as raison sur la facilité à le travailler, mais c'est plus l'Inox qui me pose souci, je sais je suis têtu mais tant que je ne trouverai pas mes réponses, je n'achèterai rien, et j'ai beau chercher sur Google, même en tapant build a Seeley frame etc.... clin bien
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

Cadre Seeley et Flat twin Empty Re: Cadre Seeley et Flat twin

Message  Richard de l'Aulagnier Dim 23 Jan 2011 - 16:06

Va voir sur wikipedia. Cadre Seeley et Flat twin 671487
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Cadre Seeley et Flat twin Empty Re: Cadre Seeley et Flat twin

Message  Mick13 Dim 23 Jan 2011 - 16:28

de mémoire, les cadres Seeley, acier nickelé.
L'inox, je n'ai jamais vu de cadres, ça supporte très mal les vibrations, les Matra 530 qui avaient des châssis en tôle d'inox en ont fait les frais.

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Cadre Seeley et Flat twin Empty Re: Cadre Seeley et Flat twin

Message  Lou2 Dim 23 Jan 2011 - 16:34

2/3liens ..
http://books.google.fr/books?id=84hF-qoR5I8C&pg=SA16-PA1&lpg=SA16-PA1&dq=build+an+motorbike+stainless+frame&source=bl&ots=FYE3wNP9Tn&sig=NeH7EIFB6bglRAg9DfAU94mxDko&hl=fr&ei=rkg8TeyQE4Gb8QPJpKWvCA&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=1&ved=0CCQQ6AEwADgU#v=onepage&q&f=false

http://answers.yahoo.com/question/index?qid=20060820093133AAgHEUP

http://www.jockeyjournal.com/forum/showthread.php?s=4911639f2384d119f1850db1d0256c26&t=53647


Celui là je le colle ici, c'est un peu HS mais c'est en cherchant pour toi que je suis tombé dessus..c'est bôôôôôô!

http://vintage-motorbikes.com/welcome/Triton.html


Sinon, l'inox est assez utilisé pour les vélos, peut être y trouveras tu des réponses..
http://www.bobbrowncycles.com/stainless_frames.htm
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

Cadre Seeley et Flat twin Empty Re: Cadre Seeley et Flat twin

Message  GeorgeS 69 Dim 23 Jan 2011 - 18:42

Euh, Lou, je ne crois pas qu'on utilise de l'inox pour les tubes de vélos : acier, alu, titane, carbone. Et on joue sur les alliages pour avoir des compromis de rigidité et d'élasticité, mais tout cela dépasse mes compétences.
GeorgeS 69
GeorgeS 69


Revenir en haut Aller en bas

Cadre Seeley et Flat twin Empty Re: Cadre Seeley et Flat twin

Message  Lou2 Dim 23 Jan 2011 - 18:54

Pourtant, dans le dernier lien il me semble bien qu'ils causent d'un vélo fait dans ce matériau non?
Pis en cherchant pour la chose , j'ai vu plusieurs sites anglo saxon de vélos qui parlent de ces tubes en inox pour fabriquer des bikes..
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

Cadre Seeley et Flat twin Empty Re: Cadre Seeley et Flat twin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum