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Message  Lou2 Dim 23 Jan - 17:54

Pourtant, dans le dernier lien il me semble bien qu'ils causent d'un vélo fait dans ce matériau non?
Pis en cherchant pour la chose , j'ai vu plusieurs sites anglo saxon de vélos qui parlent de ces tubes en inox pour fabriquer des bikes..

Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

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Message  the thing Dim 23 Jan - 19:24

lou a écrit:2/3liens ..
http://books.google.fr/books?id=84hF-qoR5I8C&pg=SA16-PA1&lpg=SA16-PA1&dq=build+an+motorbike+stainless+frame&source=bl&ots=FYE3wNP9Tn&sig=NeH7EIFB6bglRAg9DfAU94mxDko&hl=fr&ei=rkg8TeyQE4Gb8QPJpKWvCA&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=1&ved=0CCQQ6AEwADgU#v=onepage&q&f=false
http://answers.yahoo.com/question/index?qid=20060820093133AAgHEUP
http://www.jockeyjournal.com/forum/showthread.php?s=4911639f2384d119f1850db1d0256c26&t=53647

Merci Lou pour ces liens, et j'ai lu tout ce que pouvais, comprit tout ce que je pouvais aussi malheureusement, et c'est vrai que tous disent que l'Inox est plus cassant, sauf quand il est de bonnes qualités, donc je vais me pencher sur de l'Inox qui aurait les qualités, de chrome, bore, molybdène, carbone du 24CD4S par exemple, et si je ne trouve pas, je le ferai p'tet chromer c'est mon délire en ce moment..... clin coucou bien
the thing
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Message  koy-hot Dim 23 Jan - 19:42

Si on parle uniquement de résistance à la rupture :
l'inox est aux alentours de 180MPa
l'acier classique de construction à 235MPa
quand le 25CD4 est à 600MPa

autant te dire que si tu veux une résistance identique à un cadre en 25CD4S tu vas devoir mettre un tube d'inox très épais et par le fait multiplié le poids de ton cadre... et cela si tu ne prends en compte QUE la résistance à la rupture. Le problème est qu'en fatigue l'inox ne se comporte pas très bien. Je parle en connaissance de cause car j'ai testé sur un quad de fabrication maison : j'avais réalisé mon arbre arrière (entre les 2 roues) dans un rond d'inox Ø36 et il s'est très rapidement déformé.
clin

koy-hot


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Message  BlackFish Dim 23 Jan - 19:51

koy-hot a écrit:
j'avais réalisé mon arbre arrière (entre les 2 roues) dans un rond d'inox Ø36 et il s'est très rapidement déformé.
clin

Pas prendre un rond, faut un tube
tu veux augmenter la résistance d'une vis, fore un trou au millieu
pareil pour un arbre de roue, ceux des poids lourd sont toujours creux
BlackFish
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http://fr.wikipedia.org/wiki/Censure

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Message  koy-hot Dim 23 Jan - 20:14

C'est vrai uniquement pour une section identique !
Hors dans mon cas j'avais une contrainte qui était Ø36mm max et pour obtenir quelque chose de suffisamment costaud j'étais obligé de le faire plein !

Un tube de Ø36 aura une résistance forcément inférieur à un rond de Ø36 clin

koy-hot


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Message  koy-hot Dim 23 Jan - 20:18

BlackFish a écrit:tu veux augmenter la résistance d'une vis, fore un trou au millieu

C'est faux ! si tu perces une vis tu l'affaiblis ! clin

koy-hot


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Message  BlackFish Dim 23 Jan - 20:28

koy-hot a écrit:C'est vrai uniquement pour une section identique !
Hors dans mon cas j'avais une contrainte qui était Ø36mm max et pour obtenir quelque chose de suffisamment costaud j'étais obligé de le faire plein !

Un tube de Ø36 aura une résistance forcément inférieur à un rond de Ø36 clin

non,
BlackFish
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http://fr.wikipedia.org/wiki/Censure

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Message  BlackFish Dim 23 Jan - 20:28

koy-hot a écrit:
BlackFish a écrit:tu veux augmenter la résistance d'une vis, fore un trou au millieu

C'est faux ! si tu perces une vis tu l'affaiblis ! clin

re non
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Message  koy-hot Dim 23 Jan - 20:33

Pas la peine de polluer ce post avec cette histoire, mais si tu le souhaites je pourrais te prouver par mp ce que je dis clin

koy-hot


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Message  oggy Dim 23 Jan - 20:33

Cadre Seeley et Flat twin - Page 2 888831
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Message  BlackFish Dim 23 Jan - 20:36

koy-hot a écrit:Pas la peine de polluer ce post avec cette histoire, mais si tu le souhaites je pourrais te prouver par mp ce que je dis clin

Le jour ou "forcément" sera un argument convaincant
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Message  BlackFish Dim 23 Jan - 20:39

koy-hot a écrit:Si on parle uniquement de résistance à la rupture :
l'inox est aux alentours de 180MPa
l'acier classique de construction à 235MPa
quand le 25CD4 est à 600MPa


Et la brasure ?

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Message  Richard de l'Aulagnier Dim 23 Jan - 20:57

La pression monte? Cadre Seeley et Flat twin - Page 2 888831
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Message  koy-hot Dim 23 Jan - 21:08

Pas du tout ! aucune pression ni de forces obscurs lol!

J'ai fais un petit exemple rapide sur un logiciel de simulation en chargeant de la même manière mes 2 "éprouvettes" (500N).
J'ai choisi un inox 316 recuit : sa limite d'élasticité est de 138MPa

Sur un tube de Øext 36 et Øint 10 on obtient en flexion une contrainte max (au niveau de l'encastrement) de 20,5 Pa

Cadre Seeley et Flat twin - Page 2 Tube_a10

Sur un rond Ø36 cette contrainte n'est que de 20Pa clin

Cadre Seeley et Flat twin - Page 2 Rond_a10

Je n'ai pas fais le visuel, mais la flèche est également plus réduite sur le rond.
C'est logique car le moment quadratique de mon tube Ø36 est inférieur à un rond de Ø36.

A moins que quelque chose m'échappe (et c'est fort possible clin ) je ne vois pas comment un tube de Ø36 peut être plus résistant qu'un rond de Ø36.

A vous les studios lol!

koy-hot


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Message  Richard de l'Aulagnier Dim 23 Jan - 21:10

koy-hot a écrit:Pas du tout ! aucune pression ni de forces obscurs lol!

Désolé,c'est un "private joke",t'es pas en cause.
Richard de l'Aulagnier
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Message  BlackFish Dim 23 Jan - 21:21

koy-hot a écrit:Pas du tout ! aucune pression ni de forces obscurs lol!

J'ai fais un petit exemple rapide sur un logiciel de simulation en chargeant de la même manière mes 2 "éprouvettes" (500N).
J'ai choisi un inox 316 recuit : sa limite d'élasticité est de 138MPa

Sur un tube de Øext 36 et Øint 10 on obtient en flexion une contrainte max (au niveau de l'encastrement) de 20,5 Pa

Cadre Seeley et Flat twin - Page 2 Tube_a10

Sur un rond Ø36 cette contrainte n'est que de 20Pa clin

Cadre Seeley et Flat twin - Page 2 Rond_a10

Je n'ai pas fais le visuel, mais la flèche est également plus réduite sur le rond.
C'est logique car le moment quadratique de mon tube Ø36 est inférieur à un rond de Ø36.

A moins que quelque chose m'échappe (et c'est fort possible clin ) je ne vois pas comment un tube de Ø36 peut être plus résistant qu'un rond de Ø36.

A vous les studios lol!

Pour la pression, c'est une longue histoire et HS ici

J'adore les simulations



BlackFish
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Message  BlackFish Dim 23 Jan - 21:23

Richard de l'Aulagnier a écrit:
koy-hot a écrit:Pas du tout ! aucune pression ni de forces obscurs lol!

Désolé,c'est un "private joke",t'es pas en cause.

mode entr'acte on

Pas reçus le msg avec les dim pour les pneus


mode enrt'acte off
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Message  the thing Dim 23 Jan - 21:51

koy-hot a écrit:
J'ai fais un petit exemple rapide sur un logiciel de simulation en chargeant de la même manière mes 2 "éprouvettes" (500N).

C'est quoi ton logiciel? confused
Je pense que t'as raison au niveau de l'Inox et ça fait chier.... argg
the thing
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Message  BlackFish Dim 23 Jan - 22:42

koy-hot a écrit:Pas du tout ! aucune pression ni de forces obscurs lol!



A vous les studios lol!


Si dessous, tiré d'une docu rédi­gée par la Recrea­tio­nal Avia­tion Aus­tra­lia Incor­po­ra­ted


""""un tube cir­cu­laire creux est la forme la plus effi­cace pour trans­mettre un moment de tor­sion et est bien adap­tée à des arbres de transmission"""""




Dernière édition par BlackFish le Dim 23 Jan - 22:50, édité 1 fois
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Message  Tofgasp Dim 23 Jan - 22:43

Après discussion avec un pote soudeur...
Les aciers CD4 (24, 25...) lui semblent le meilleur compromis (caractéristique mécaniques + facilité à travailler). Il ne voit pas de raison par contre de passer par un refroidissement au four comme le dit ffrd, si les soudures sont bien réalisées et les tubes bridés à l'assemblage, ça ne doit pas vriller, casser ou fendre ensuite.
Il ne voit pas trop pourquoi faire un cadre en inox ne pourrais pas être faisable sur le plan du formage et de la soudure, mais doute aussi fortement que tu parvienne à trouver un inox présentant les caractéristiques mécaniques souhaitables...

Pour le type de soudure, il ferait ça au TIG pour deux raisons, la première le contrôle précis (pénétration, chauffe du support...), la seconde pour l'esthétique.

Pour Richard qui se demande si il existe encore des pros qui pratiquent le nickelage, normalement tous les chromeurs devraient... Avant de chromer ils sont censés cuivrer puis nickeler. Sans ces deux étapes, la qualité du chromage est moindre.

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
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Message  the thing Dim 23 Jan - 22:50

Tofgasp a écrit:
Il ne voit pas trop pourquoi faire un cadre en inox ne pourrais pas être faisable sur le plan du formage et de la soudure, mais doute aussi fortement que tu parvienne à trouver un inox présentant les caractéristiques mécaniques souhaitables...

Comme d'Hab, c'est précis et généreux de ta part de m'avoir renseigné par ton pote..... serremain

Tofgasp a écrit:Pour Richard qui se demande si il existe encore des pros qui pratiquent le nickelage, normalement tous les chromeurs devraient... Avant de chromer ils sont censés cuivrer puis nickeler. Sans ces deux étapes, la qualité du chromage est moindre.

C'est ce qui va me rester à faire, et je sais où aller pour le Nickelage et ensuite le Chromage, c'est bien dans ce sens là que cela se fait, sans parler de la 1ere passe super importante dans le cycle qui est le polissage..... clin coucou
the thing
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Message  ffrd Lun 24 Jan - 8:04

Ornach a écrit:
ffrd a écrit:Les cadres de série de nos flat sont en acier "ordinaires" soudés électriquement

Loin de moi l'idée de mettre ta parole expérimentée en doute ffrd, mais Cadre Seeley et Flat twin - Page 2 537438
Hubert Kriegel (qui a emmené une GS attelé du nord au sud du continent américain) parle de cadre BM avec des aciers spéciaux qui ne supporte pas les baquettes de soudure standard genre "agricole" qu'avaient les soudeurs locaux qu'il a pu rencontrer
Il a connu des désagréments continuels , genre réparations de soudures qui lâchent
Qu'en est-t-il véritablement des aciers utilisés sur nos brèles??
Tu as raison, les deux copains partis en Amérique du Sud ont dû refaire souder plusieurs fois les cadres, je n'ai pas les motos sous l'objectif, elles sont en container quelque part sur l'Atlantique, je t'apporte les détails dans un proche avenir.
Je voulais dire que le 25CD4S est plus cher que l'acier même spécial de nos flat. Je n'ai pas la nuance d'acier utilisé par l'usine.
ffrd
ffrd


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Message  koy-hot Lun 24 Jan - 8:22

[quote="BlackFish"]
koy-hot a écrit:"""un tube cir­cu­laire creux est la forme la plus effi­cace pour trans­mettre un moment de tor­sion et est bien adap­tée à des arbres de transmission"""""

Je suis entièrement d'accord avec ça, MAIS ce n'est valable que pour une section donnée.
Mais comme tu m'as mi le doute et que je n'ai pas la science infuse je me suis replongé dans mes cours de méca et (attention pour la suite je préconise de prendre 2 eferalgan lol! )

Calcul de la contrainte maxi en flexion :
Cmax = (F x l) / Igz
F = force (fixe pour l'exemple)
l = bras de levier (fixe pour l'exemple)
Igz = moment quadratique : il est lié à la section ! Il diminue si tu perce un rond...

Donc quand Igz diminue ma contrainte Cmax augmente.

Calcul de la contrainte maxi en torsion
Cmax = F / (Io/ro) désolé je ne trouve pas le symbole pour "ro"
F = force (fixe pour l'exemple)
Io = moment d'inertie (ou quadratique) : il est lié à la section ! Il diminue si tu perce un rond...
"ro" = d/2 (c'est la distance maxi à la fibre neutre : donc fixe pour un Ø donné)

Donc quand Io diminue le rapport Io/ro diminue et donc ma contrainte Cmax augmente.

Conclusion : si tu as un diamètre fixe, le rond sera TOUJOURS plus résistant que le tube clin
et donc si tu perces une vis tu l'affaiblis inévitablement.

koy-hot


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Message  koy-hot Lun 24 Jan - 8:29

the thing a écrit:
koy-hot a écrit:
J'ai fais un petit exemple rapide sur un logiciel de simulation en chargeant de la même manière mes 2 "éprouvettes" (500N).

C'est quoi ton logiciel? confused
Je pense que t'as raison au niveau de l'Inox et ça fait chier.... argg

J'utilise Solidworks et son logiciel de simulation ! clin
Je me suis permis d'intervenir sur ton post car j'ai déjà fait pas mal d'essai pour notre projet de 500 Dollar que j'ai modélisé avant de réaliser le cadre.

Cadre Seeley et Flat twin - Page 2 50010

Comme je n'ai jamais manipulé le 25CD4S et qu'il a la réputation d'être cassant j'ai préféré utiliser de l'acier TU37B qui à l'avantage d'être plus "souple" et il a été soudé au TIG après un minutieux ajustement des tubes entre eux. Je n'ai pas envie que notre moto casse sur le sel de bonneville lol!

koy-hot


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Message  jbt Lun 24 Jan - 13:54

A poids et longueur égaux, un tube creux sera plus résistant qu'un plein. Mais si le diametre interne du tube creux est égal au diametre externe du plein, la résistance est à peu près équivalente...
jbt
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Message  Richard de l'Aulagnier Lun 24 Jan - 14:18

...euh...un tube plein...aura sans doute moins de succès qu'un tube creux. la chanson est un art mineur. Cadre Seeley et Flat twin - Page 2 645108
Richard de l'Aulagnier
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