Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Cadre Seeley et Flat twin

+17
solo54
Tofgasp
oggy
BlackFish
koy-hot
Lou2
Mick13
Richard de l'Aulagnier
Acatène
Ornach
GeorgeS 69
le migou
ffrd
flattwin66
jbt
LULU T100
the thing
21 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Cadre Seeley et Flat twin - Page 4 Empty Re: Cadre Seeley et Flat twin

Message  jbt Jeu 27 Jan 2011 - 20:34

koy-hot a écrit:
Savez vous dans quel matière sont réalisés les cadres seeley ??? Vu la géométrie je pencherai pour un acier allié ! clin
Ils étaient faits en Reynolds 531, nickelé.
Alliage manganèse Molybdène, bien vu!

jbt


Revenir en haut Aller en bas

Cadre Seeley et Flat twin - Page 4 Empty Re: Cadre Seeley et Flat twin

Message  koy-hot Jeu 27 Jan 2011 - 21:39

Mick13 a écrit:euh... j'ai aussi vu des cadres en bois, en tôle emboutie etc siffle siffle
Bon, moi j'ferais pas ça en inox, mais en 25CD4S, après chacun son délire

Vu la géométrie, j'opterai aussi pour du 25CD4S clin

jbt a écrit:Ils étaient faits en Reynolds 531, nickelé.
Alliage manganèse Molybdène, bien vu!

Je ne connaissais pas cette alliage ! un ancetre du 25cd4s peut être ??

koy-hot


Revenir en haut Aller en bas

Cadre Seeley et Flat twin - Page 4 Empty Re: Cadre Seeley et Flat twin

Message  Richard de l'Aulagnier Jeu 27 Jan 2011 - 21:43

C'est un alliage de haute qualité utilisé pour les cadres de vélo,entre autre.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Cadre Seeley et Flat twin - Page 4 Empty Re: Cadre Seeley et Flat twin

Message  ffrd Ven 28 Jan 2011 - 9:05

solo54 a écrit:


Ce serait donc le moteur de la bichette ??? Là il faut être un peu initié !!!
lol!

Mais il est pas mal modifié, ressorts de soupape en épingle (fin 1934), cylindre alu( 1936), et surtout, culasse en alu carée( pas avant 38)...
Ceci dit sur les moteurs de course tout est possible....
Belle bête en tous cas.
Oui c'est bien le moteur de la bichette en cours de réfection dans l'atelier de Tulette, dans le bouquin il y a la photo de la moto complète dans le même atelier, la chambre de combustion c'était une coquille en bronze moulée dans l'alu, c'est beau !
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Cadre Seeley et Flat twin - Page 4 Empty Re: Cadre Seeley et Flat twin

Message  Richard de l'Aulagnier Ven 28 Jan 2011 - 9:09

Dans quel but à ton avis?
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Cadre Seeley et Flat twin - Page 4 Empty Re: Cadre Seeley et Flat twin

Message  jbt Ven 28 Jan 2011 - 9:32

Gagner du poids tout en conservant des propriétés mécaniques intéressantes dans la chambre de combustion (facilité d'usinage, stabilité, etc.)
Les cylindres de nos flats obéissent au même principe, une chemise en fonte ou acier noyée dans un cylindre ailetté en alu.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Cadre Seeley et Flat twin - Page 4 Empty Re: Cadre Seeley et Flat twin

Message  Mick13 Ven 28 Jan 2011 - 10:32

quelques infos sur les cadres Rob North, Merci a FFrd

Quelques infos sur les cadres Rob North (désolé pour la traduction parfois pas aisée, j'ai un peu de mal a passer de l'anglais au Français pour la technique)

Cadre Seeley et Flat twin - Page 4 Cadrer10

https://servimg.com/view/12529842/1201

Maintenant Rob utilise une cintreuse et quelques autres concessions au modernisme.
“Dans le temps, tous mes cadres étaient brazés, ils sont maintenant soudés au TIG. C’est beaucoup plus propre et costaud. De plus, en cas de crash, vous pouvez le redresser sans que les soudures lâchent, contrairement a un cadre brazé, ou les soudures se décollent sous la contrainte.”
Contrairement a la légende, North dit que cadres de triples (Norton tri cylindres), n’ont jamais été faits avec des tubes Reynolds 531, le 531 étant trop difficile a approvisionner en grande quantité. De plus le 531, quand il se case devient coupant comme une lame de rasoir. J’utilisait des tubes Accles & Pollock T45, qui sont équivalents au 4130 que j’utilise actuellement, il n’a pas la rigidité du 531, mais permets une élongation avant rupture et la cassure est plus visible (cassure moins nette), ce qui permets de s’en rendre compte contrairement au 531 qui ne donne pas d’avertissement, c’est a dire que l’ors d’une inspection du cadre il est beaucoup plus facile de détecter le problème, la cassure peut s’ammorcer et « prévenir ».
Sa célébrité en tant que créateur des cadres de course BSA/Triumph 3 cylindres est reconnue dans tout les USA (et a travers le monde), et il a maintenant une demande très forte pour recréer ces cadres. Rob peut en refaire un pour 10 000 USD, avec un délais d’environ un an. De plus vous serez certain que ce sera une édition limitée. « Soyez préparés a attendre un peu plus, ça sera plus sage » dit il.

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Cadre Seeley et Flat twin - Page 4 Empty Re: Cadre Seeley et Flat twin

Message  koy-hot Ven 28 Jan 2011 - 12:02

Très intéressant ! lit

Donc il existait déjà un équivalent du 25CD4. Le 4130 est lui même l'équivalent dans la norme AISI ! Trés instructif Mick13 clin

koy-hot


Revenir en haut Aller en bas

Cadre Seeley et Flat twin - Page 4 Empty inox

Message  flatmanu Ven 28 Jan 2011 - 12:21

koy-hot a écrit:
flatmanu a écrit:
Mick13 a écrit:de mémoire, les cadres Seeley, acier nickelé.
L'inox, je n'ai jamais vu de cadres, ça supporte très mal les vibrations, les Matra 530 qui avaient des châssis en tôle d'inox en ont fait les frais.

Sur le dernier café racer mag il y a une prépa de 650XS avec cadre inox , à lire.........

Je n'achète pas ce mag, peux tu nous dire si il y a quelque info sur la nuance d'inox employé ou autre ??? clin

je viens de relire l'article et je n'ai pas plus de renseignements si ce n'est qu'il revendique un poids de 8 kgs pour le cadre en inox contre 25 pour l'élément d'origine, il habite Toulouse , et s'appelle Max Alcaide, si certain connaisse, pour les sudistes vous devriez le voir aux journées coyotes.......sinon vous faites comme moi, vous allez à la librairie du quartier , vous lisez l'article et vous le reposez à l'issue, ça vous donnera des idées.........
flatmanu
flatmanu


Revenir en haut Aller en bas

Cadre Seeley et Flat twin - Page 4 Empty Re: Cadre Seeley et Flat twin

Message  koy-hot Ven 28 Jan 2011 - 15:29

flatmanu a écrit:je viens de relire l'article et je n'ai pas plus de renseignements si ce n'est qu'il revendique un poids de 8 kgs pour le cadre en inox contre 25 pour l'élément d'origine

ça c'est vraiment étrange !
La densité de l'acier "classique" et de l'inox est sensiblement identique donc on peut raisonnablement penser qu'un cadre en inox sera plus lourd vu que pour obtenir une résistance "égaleé on devrait épaissir les tubes...! confused

koy-hot


Revenir en haut Aller en bas

Cadre Seeley et Flat twin - Page 4 Empty Re: Cadre Seeley et Flat twin

Message  Le Gros Zimm Mer 4 Mai 2016 - 21:18

Je déterre ce post pour connaître la suite qui a été donné à la construction d'un cadre.

Je me suis mis en tête de fabriquer un cadre, un mix entre série 2 et série 5!

Mais pour ça, il faut d'abord un marbre. Sur LBC, il se vend surtout des marbres de contrôle et pour le redressage.
Cela ne correspond pas exactement à ce que je cherche.
Il vaut mieux en fabriquer un. Si vous avez des plans de marbre déjà côtés, ça me ferait gagner du temps.
coucou
Hoppla, a gruass t'hayma
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

Cadre Seeley et Flat twin - Page 4 Empty Re: Cadre Seeley et Flat twin

Message  Seven Mer 4 Mai 2016 - 23:45

Merci Big Zimm, pour ce déterrage, j'suis fan à 200 % de Colin Seeley ... moi aussi j'aimerai bien savoir où il en est avec son cadre, La Chose ...  siffle
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Cadre Seeley et Flat twin - Page 4 Empty Re: Cadre Seeley et Flat twin

Message  the thing Mer 4 Mai 2016 - 23:56

Le marbre est fait, yapluka lancer les tubes, mais c'est pas pour demain les gars souris
J'ai un resto à terminer dans les 10 jours maxi, une série 7 à terminer, un /5 Arceuil motors, une Guzzi le mans, un px 200 à restaurer avant de me dire, tiens et si je faisais un cadre seeley.... Cadre Seeley et Flat twin - Page 4 145644
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

Cadre Seeley et Flat twin - Page 4 Empty Re: Cadre Seeley et Flat twin

Message  tak Ven 6 Mai 2016 - 18:41

the thing a écrit:Le marbre est fait, yapluka lancer les tubes, mais c'est pas pour demain les gars souris
J'ai un resto à terminer dans les 10 jours maxi, une série 7 à terminer, un /5 Arceuil motors, une Guzzi le mans, un px 200 à restaurer avant de me dire, tiens et si je faisais un cadre seeley.... Cadre Seeley et Flat twin - Page 4 145644

Tu as changé de métier? souris
Un /5 Arceuil motors c'est quoi? confus
tak
tak


Revenir en haut Aller en bas

Cadre Seeley et Flat twin - Page 4 Empty Re: Cadre Seeley et Flat twin

Message  the thing Sam 7 Mai 2016 - 0:00

tak a écrit:
Tu as changé de métier? souris
Un /5 Arceuil motors c'est quoi? confus

Oui je change de métier, j'aime bien régulièrement souris
L'arcueil c'était un préparateur motoriste dans les années 70/80, il préparait des compés clients et des machines d'endurances... clin
PS: Le compteur est chez Gastaud depuis pas mal de temps il faudrait se rapprocher d'eux pour en savoir plus coucou
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

Cadre Seeley et Flat twin - Page 4 Empty Re: Cadre Seeley et Flat twin

Message  Le Gros Zimm Sam 7 Mai 2016 - 7:28

salut THE THING,

tu as toujours ton marbre?
si oui, as-tu un plan coté de la...chose?

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

Cadre Seeley et Flat twin - Page 4 Empty Re: Cadre Seeley et Flat twin

Message  the thing Sam 7 Mai 2016 - 8:44

Le Gros Zimm a écrit:
tu as toujours ton marbre?
si oui, as-tu un plan coté de la...chose?

Non, rien du tout, on l'a fait à 2, sans côtes... confus
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

Cadre Seeley et Flat twin - Page 4 Empty Re: Cadre Seeley et Flat twin

Message  Seven Sam 7 Mai 2016 - 22:12

the thing a écrit:
tak a écrit:

Un /5 Arceuil motors c'est quoi? confus

 
L'arcueil c'était un préparateur motoriste dans les années 70/80, il préparait des compés clients et des machines d'endurances... clin
 
En résumé
Arcueil Motor, concessionnaire  Cadre Seeley et Flat twin - Page 4 5172  ouvert en 70/71 il me semble, Bernard, le patron et Alain le "chef d'atelier" deux fins préparateurs en mécanique, c'est pas pour rien qu'ils ont préparé les motos du Dakar pour la maison mère ... mais pas que ...  siffle
Le magasin existe toujours, mais n'a plus rien à voir, depuis la vente au début des années 2000
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Cadre Seeley et Flat twin - Page 4 Empty Re: Cadre Seeley et Flat twin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum