-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

[résolu][r80rt] Problème de charge batterie

+15
g-vail
Dom
flattwin66
TIVEK
m49
Savate
alex
oggy
georgesgiralt
Acatène
tonton
cascaboulon
goeland_
PizzaRoller
le basque
19 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

[résolu][r80rt] Problème de charge batterie Empty [r80rt] Problème de charge batterie

Message  le basque Dim 26 Aoû - 17:21

bon voilà ,je ré-explique la misère survenue depuis hier !
j'achète Olympe ( R 80 RT ) à Bordeaux ,à un type qui ne connaît pas trop les BMW et qui s'en séparait car trop haute et lourde !
bon il me la montre dans le garage ,met le jus ,deux voyants allumés ,rouge et vert ; il la démarre et le voyant s'éteint ;je me dis OK ça charge !
je sors la moto et roule pour la maison ,pas de problème ;Mont de marsan ,arrêt resto ; au sortir ,pas de démarreur ,les voyants faiblissent...
coup de kick et Olympe démarre ; on repart ; quelques kilomètres plus loin , elle broute ..je coupe les pleins phares et elle repart [résolu][r80rt] Problème de charge batterie 176372 encore plus loin , re-belote ! la moto s'arrête ! 20 bornes de la maison !
sans aucune lumière je kicke et elle repart ; Sylvie m'éclairera avec le scénic et je la suit tous feux éteints jusqu'à la maison !

ce matin ,je regarde de près et...m'aperçois que le voyant que je croyais être celui de charge était en fait la pression d'huile ! mesure de la batterie 11.7 Volts ! bien sûr j'ai roulé sur la batterie !
je vérifie les cosses de la batterie ,nettoyage et branche la valise de démarrage ( une batterie autonome portable ) ; elle tourne au premier coup !

c'est là que j'ai voulu aller démonter le capot avant pour accéder aux charbons ,mais le tube entre coudes d'échappement m'empêche de sortir les deux BTR d'en bas ; les collerettes sont trop dures à dévisser ;
j'ai préparé une seconde platine porte charbons de secours ,avec des charbons de 10.4 mm de longueur !

le voyant de charge ne fonctionne pas ;j'ai démonté et placé une ampoule de 5 w ; rien ; mis celle du voyant de cligno ( qui s'allume ,elle ) à la place de celle de charge / nada [résolu][r80rt] Problème de charge batterie 176372

donc ,maintenant ,je pense à un fusible qui devrait alimenter ça et qui devrait être pété

pour info ,les veilleuses , code et phare fonctionnent !
bon ,je retourne prendre la tension aux bornes du témoin de charge mais je suis quasi certain que je n'aurai rien ....

en pièces de rab' on m'a donné :
*deux cylindres pistons segments
*une culasse garnie (soupapes , ressorts et culbus )
*un cache culbus
*un boitier double bobine
*un démarreur que j'ai reconditionné
*un alternateur (platine ,rotor,stator )
*un coude G échappement
*klaxons
*phare complet
*radio police (?)
+ quelques bricoles ! [i]

le basque


Revenir en haut Aller en bas

[résolu][r80rt] Problème de charge batterie Empty Re: [résolu][r80rt] Problème de charge batterie

Message  PizzaRoller Dim 26 Aoû - 17:29

le basque a écrit:... donc ,maintenant ,je pense à un fusible qui devrait alimenter ça et qui devrait être pété ...

Il n'y a pas de fusible sur le circuit de charge ni sur le circuit d'allumage ! (sauf infâme bricolage)

Il te reste à rechercher comme d'habitude : charbons, rotor, redresseur, régulateur, la routine quoi ! tss tss

____________________
[résolu][r80rt] Problème de charge batterie Idee-p10 Toutélectrix   [résolu][r80rt] Problème de charge batterie 569134          [résolu][r80rt] Problème de charge batterie Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [résolu][r80rt] Problème de charge batterie 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[résolu][r80rt] Problème de charge batterie Empty Re: [résolu][r80rt] Problème de charge batterie

Message  goeland_ Dim 26 Aoû - 17:36

et comme indiquer sur ton autre post (syndrome de loïc ????), pas touche aux 2 CHC derrière le tube d'échappement : ce sont des vis qui tiennent le carter de distribution
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

[résolu][r80rt] Problème de charge batterie Empty Re: [résolu][r80rt] Problème de charge batterie

Message  cascaboulon Dim 26 Aoû - 17:40

PizzaRoller a écrit:
le basque a écrit:... donc ,maintenant ,je pense à un fusible qui devrait alimenter ça et qui devrait être pété ...

Il n'y a pas de fusible sur le circuit de charge ni sur le circuit d'allumage ! (sauf infâme bricolage)

Il te reste à rechercher comme d'habitude : charbons, rotor, redresseur, régulateur, la routine quoi ! tss tss

Si je peux me permettre, et sous le patronage de Pizza, je pense que pour trouver ta panne il faut éviter de sauter du coq à l'âne et faire cela de façon "méthodique" et non pas "empirique" paix
Pars d'un bout de la chaîne et va jusqu'au bout en vérifiant tous les éléments les uns après les autres , sans en oublier et forcément tu tomberas de manière rationnelle sur celui qui est défectueux....
Bon courage! serremain
cascaboulon
cascaboulon


Revenir en haut Aller en bas

[résolu][r80rt] Problème de charge batterie Empty Re: [résolu][r80rt] Problème de charge batterie

Message  le basque Dim 26 Aoû - 17:45

PizzaRoller a écrit:
le basque a écrit:... donc ,maintenant ,je pense à un fusible qui devrait alimenter ça et qui devrait être pété ...

Il n'y a pas de fusible sur le circuit de charge ni sur le circuit d'allumage ! (sauf infâme bricolage)

Il te reste à rechercher comme d'habitude : charbons, rotor, redresseur, régulateur, la routine quoi ! tss tss

merci de ton aide Fée électricité ! serremain
mais le jus n'arrive pas à la lampe témoin de charge ! à moins qu'elle n'arrive QUE par le biais de l'alternateur et non pas par l'excitation ...
Pardonne moi chef mais je connais plus l'électricité bagnole et gros culs que motos .....

bon je reviens d'aller tester le tableau de bord ; contact ;pas de jus au plot de la broche qui se branche aux compteurs (pour la fonction " GEN ) ;il y en a pour les clignos lorsque je mets à G ou à D ; test au métrix de la lampe et son porte lampe : ok lampe bonne !

maintenant ,je suis coincé en attendant Alex le weekend prochain ;j'espère qu'il a la clé pour défaire les collerettes d'échappement et donc accès à l'alternateur ! j'ai failli péter une ailette ... je pleure
en attendant ,j'ai mis du dégrippant !

par contre ,le type qui a acheté Suzie ,m'a anvoyé un message : " Suzie est arrivée à la maison ,elle tourne comme une horloge et roule comme une merveille ; merci de me l'avoir vendue !! "
[img][résolu][r80rt] Problème de charge batterie Lance_10[/img]

le basque


Revenir en haut Aller en bas

[résolu][r80rt] Problème de charge batterie Empty Re: [résolu][r80rt] Problème de charge batterie

Message  tonton Dim 26 Aoû - 18:05

Le capot avant tient par 3 vis, deux en haut et une centrale, en bas. Pas besoin de devisser tes colerettes ! Fais pas de kauneries le Basque !
tonton
tonton


Revenir en haut Aller en bas

[résolu][r80rt] Problème de charge batterie Empty Re: [résolu][r80rt] Problème de charge batterie

Message  Acatène Dim 26 Aoû - 18:09

tonton a écrit:Le capot avant tient par 3 vis, deux en haut et une centrale, en bas. Pas besoin de devisser tes colerettes ! Fais pas de kauneries le Basque !
Tu es sûr ? Sur les modèles >81 il n'y a que deux vis sur les côtés, en bas c'est un pion de centrage.
Acatène
Acatène


https://i.servimg.com/u/f48/15/38/51/31/calima12.jpg

Revenir en haut Aller en bas

[résolu][r80rt] Problème de charge batterie Empty Re: [résolu][r80rt] Problème de charge batterie

Message  georgesgiralt Dim 26 Aoû - 18:11

Salut !
Bon ayant eu une RT, tu dois pouvoir sortir le carter cache allumage carenage en place et echappement en place.
Les deux vis sont un poil planquees par la partie basse du carenage, ce sont des BTR au tiers inferieur du carter.
qunad tu mets le contact, tu dois avoir 12 V aux bornes du voyant. Si tu les as pas, c'est peut etre le regulateur qui est mort et/ou faisceau pete.
Tu sorts le bidon, le regulateur est a droite comme sur la R65. Tu demarres le moteur et faisceau sorti tu pontes D+ et DF avec un fil en mesurant la tension aux bornes de la batterie. Si elle monte a donf et depasse 16V c'est le regul qui est mort. Sinon, c'est cote rotor : charbons, fillasse ou rotor. Si ca monte un peu ou si tu as de l'alternatif aux bornes de la batterie, le pont de diodes est mort ou mourant...
Profite que tu as sorti le bidon pour regarder le gros fil qui sort du moteur et qui va a la batterie. Souvent la poutre centrale tenant le carenage le bouffe jusqu'au court jus...
Tu trouveras la un schema du systeme de charge. Simplifie.
http://www.buchanan1.net/charge.shtml

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

[résolu][r80rt] Problème de charge batterie Empty Re: [résolu][r80rt] Problème de charge batterie

Message  le basque Dim 26 Aoû - 18:13

tonton a écrit:Le capot avant tient par 3 vis, deux en haut et une centrale, en bas. Pas besoin de devisser tes colerettes ! Fais pas de kauneries le Basque !

je reviens aux nouvelles ! j'ai déconné tout à l'heure ,le stress peut être de tomber en carafe le premier jour...
Les deux vis sont bien celles du carter de distri ,les tétons de celui qui nous intéresse coinçaient un peu ; j'ai ouvert ,sorti le charbon de devant : 13.8 mm ,encore plus que celui de la platine de secours que j'avais amoureusement nettoyée !!!

le basque


Revenir en haut Aller en bas

[résolu][r80rt] Problème de charge batterie Empty Re: [résolu][r80rt] Problème de charge batterie

Message  oggy Dim 26 Aoû - 18:32

Et le deuxième charbon ?
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

[résolu][r80rt] Problème de charge batterie Empty Re: [résolu][r80rt] Problème de charge batterie

Message  alex Dim 26 Aoû - 18:46

bon, samedi je passe on va essayer de trouver son problème Exclamation clin
alex
alex


Revenir en haut Aller en bas

[résolu][r80rt] Problème de charge batterie Empty Re: [résolu][r80rt] Problème de charge batterie

Message  le basque Dim 26 Aoû - 18:50

oggy a écrit:Et le deuxième charbon ?

..pas enlevé ,peur de faire une connerie !
mon stator de secours est bon semble-t-il ;j'ai testé les trois plots qui communiquent bien mais pas avec celui d'en face qui , je pense , correspond à la masse...
le second stator a été testé ,les pistes sont nettoyées et ne communiquent pas entre elles !( au métrix je précise )

j'ai aussi un second pont de diodes mais pas testé... j'ai aussi un autre machin de secours que je ne connais pas , celui de la moto est en dessous de l'alternateur !

le basque


Revenir en haut Aller en bas

[résolu][r80rt] Problème de charge batterie Empty Re: [résolu][r80rt] Problème de charge batterie

Message  alex Dim 26 Aoû - 18:53

en dessous de l'alternateur c'est l'allumeur ( allumage ) . clin
alex
alex


Revenir en haut Aller en bas

[résolu][r80rt] Problème de charge batterie Empty Re: [résolu][r80rt] Problème de charge batterie

Message  le basque Dim 26 Aoû - 19:28

alex a écrit:en dessous de l'alternateur c'est l'allumeur ( allumage ) . clin

en méca moto BMW ,j'en suis encore à la Série 2 ..... confus

le basque


Revenir en haut Aller en bas

[résolu][r80rt] Problème de charge batterie Empty Re: [résolu][r80rt] Problème de charge batterie

Message  Acatène Dim 26 Aoû - 19:33

le basque a écrit:
alex a écrit:en dessous de l'alternateur c'est l'allumeur ( allumage ) . clin

en méca moto BMW ,j'en suis encore à la Série 2 ..... confus
T'as jamais soulevé les jupes de ta "Suzie" ? Elle était pourtant gaulée comme ta nouvelle "Olympe".

Stresse pas le Basque, tu verras c'est pas compliqué, de la méthode et ça va le faire mais vu qu'apparemment avec toi on repart de zéro, ne saute aucune étape.

Commence donc par aller lire le tuto d'Arbracam dans la Flatis'tech intitulé "Circuit de charge BMW 2 soupapes.pdf " dans la rubrique "Electricité moteur"
Acatène
Acatène


https://i.servimg.com/u/f48/15/38/51/31/calima12.jpg

Revenir en haut Aller en bas

[résolu][r80rt] Problème de charge batterie Empty Re: [résolu][r80rt] Problème de charge batterie

Message  le basque Dim 26 Aoû - 19:50

Acatène a écrit:
le basque a écrit:
alex a écrit:en dessous de l'alternateur c'est l'allumeur ( allumage ) . clin

en méca moto BMW ,j'en suis encore à la Série 2 ..... confus
T'as jamais soulevé les jupes de ta "Suzie" ? Elle était pourtant gaulée comme ta nouvelle "Olympe".

Stresse pas le Basque, tu verras c'est pas compliqué, de la méthode et ça va le faire mais vu qu'apparemment avec toi on repart de zéro, ne saute aucune étape.

Commence donc par aller lire le tuto d'Arbracam dans la Flatis'tech intitulé "Circuit de charge BMW 2 soupapes.pdf " dans la rubrique "Electricité moteur"

je l'ai téléchargé et le regarderai hors connexion dans mon truck cette semaine....mais qu'est ce que vous êtes mignons avec moi ! coeur
la série 2 ,je l'ai démontée en pièces ,la XT pareil pour faire un proto , restauré une 250 Z allemande qui avait cramé , une HONDA 360 G aussi ,les deux Meuzeus ont été dépiautées plusieurs fois ...mais depuis la VF 1000 je n'ai jamais mis mes grosses papattes dans un moulin !

j'ai les bases mais ai perdu ma confiance en moi !

le basque


Revenir en haut Aller en bas

[résolu][r80rt] Problème de charge batterie Empty Re: [résolu][r80rt] Problème de charge batterie

Message  goeland_ Dim 26 Aoû - 20:01

tu n'en as pas besoin pour tester le pont de diodes et l'alternateur mais si un jour tu t'attaques aux collerettes d'échappement, il vaut mieux les couper qu'essayer de les dévisser : 90% de chance de foirer les filetages de culasse...

donc prévoir des neuves et de la graisse au cuivre. Le dégrippant marche pas...
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

[résolu][r80rt] Problème de charge batterie Empty Re: [résolu][r80rt] Problème de charge batterie

Message  le basque Dim 26 Aoû - 20:13

goeland_ a écrit:tu n'en as pas besoin pour tester le pont de diodes et l'alternateur mais si un jour tu t'attaques aux collerettes d'échappement, il vaut mieux les couper qu'essayer de les dévisser : 90% de chance de foirer les filetages de culasse...

donc prévoir des neuves et de la graisse au cuivre. Le dégrippant marche pas...

pour le pont de diodes ,je savais qu'il fallait débrancher la batterie ,je l'avais fait pour agir sur le bloc compteur ! ...mais je ne me suis plus souvenu que je l'avais rebranchée avant de fermer le garage ! ensuite ,je suis retourné vérifier le truc sur les deux BTR en bas du capot avant et ..enlevé le capot ...batterie branchée ! yaaa
putain ce que je peux être con des fois ! enfin ,je n'ai entendu nulle étincelle ....

le basque


Revenir en haut Aller en bas

[résolu][r80rt] Problème de charge batterie Empty Re: [résolu][r80rt] Problème de charge batterie

Message  Acatène Dim 26 Aoû - 20:17

le basque a écrit: j'ai un second pont de diodes ! mais ne sais pas comment le tester....

Pour commencer, il va te falloir apprendre à te servir de la fonction "Rechercher", pour ça, il y a un très bon tuto siffle
Tiens c'est et si tu rentres comme mots clé les termes "tester" "pont" et "diodes" tu auras en première réponse une méthode qui va te permettre d'y arriver.

Si tu ne trouves pas ce fil, tu reviens et on recommence. clin
Acatène
Acatène


https://i.servimg.com/u/f48/15/38/51/31/calima12.jpg

Revenir en haut Aller en bas

[résolu][r80rt] Problème de charge batterie Empty Re: [résolu][r80rt] Problème de charge batterie

Message  PizzaRoller Dim 26 Aoû - 20:29

Pas de stress. L'électricité de la BM, c'est comme ton bahut mais en 12 V et avec beaucoup moins de fils : donc c'est forcément simple clin

Pour tester ton rotor, tu débranches le fil repéré DF et tu mesures entre les deux cosses DF et D- du porte charbons.
Si tu as une continuité de quelques ohms (5 à 6 environ), c'est OK et tu as vérifié d'un coup le rotor et les charbons.
Si tu n'as pas de continuité, teste entre les deux bagues du rotor. Si toujours pas, le rotor est cuit ...

La loupiote rouge de charge a sur une patte le fameux fil bleu qui vient de l'alternateur et régulateur et sur l'autre un vert (12 V après contact sans fusible ou [15] selon DIN)

____________________
[résolu][r80rt] Problème de charge batterie Idee-p10 Toutélectrix   [résolu][r80rt] Problème de charge batterie 569134          [résolu][r80rt] Problème de charge batterie Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [résolu][r80rt] Problème de charge batterie 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[résolu][r80rt] Problème de charge batterie Empty Re: [résolu][r80rt] Problème de charge batterie

Message  Savate Dim 26 Aoû - 21:47

PizzaRoller a écrit:Pas de stress. L'électricité de la BM, c'est comme ton bahut mais en 12 V et avec beaucoup moins de fils : donc c'est forcément simple clin

Pour tester ton rotor, tu débranches le fil repéré DF et tu mesures entre les deux cosses DF et D- du porte charbons.
Si tu as une continuité de quelques ohms (5 à 6 environ), c'est OK et tu as vérifié d'un coup le rotor et les charbons.
Si tu n'as pas de continuité, teste entre les deux bagues du rotor. Si toujours pas, le rotor est cuit ...

La loupiote rouge de charge a sur une patte le fameux fil bleu qui vient de l'alternateur et régulateur et sur l'autre un vert (12 V après contact sans fusible ou [15] selon DIN)

j'adore...

c'est du chinois pour moi mais j'adore...
Savate
Savate


Revenir en haut Aller en bas

[résolu][r80rt] Problème de charge batterie Empty Re: [résolu][r80rt] Problème de charge batterie

Message  le basque Lun 27 Aoû - 7:14

Je verrai ca avec Alex samedi.il a la meme moto et c est un mecano moto.
Il mangera a la maison et je lui donnerai en cadeau un banc de controle moto.tout neuf.depressiometre.compressiometre.stroboscope et mesureur d angle de cameet compte tours.
Il est brave ce garcon..

Je m imaginais ce matin de mon truck , le circuit de ce temoin de charge.
.Batterie.contact .un fil qui pary pour exciter l zlternateur et un autre qui va au temoin du tzbleau de bord.
.Moteur en route , le regulateur coupe le jud qui va a lz lampe temoin.

Je ne sais pas si ce schema est transposable a la Bmw....
J ai en rab un voltmetre et un mzno de pression d huile .nous les poseront.


le basque


Revenir en haut Aller en bas

[résolu][r80rt] Problème de charge batterie Empty Re: [résolu][r80rt] Problème de charge batterie

Message  m49 Lun 27 Aoû - 12:27

t'es quand même pas simple à lire, fais toi raboter les doigts
m49
m49


Revenir en haut Aller en bas

[résolu][r80rt] Problème de charge batterie Empty Re: [résolu][r80rt] Problème de charge batterie

Message  TIVEK Lun 27 Aoû - 12:27

le basque a écrit:Je verrai ca avec Alex samedi.il a la meme moto et c est un mecano moto.
Il mangera a la maison et je lui donnerai en cadeau un banc de controle moto.tout neuf.depressiometre.compressiometre.stroboscope et mesureur d angle de cameet compte tours.
Il est brave ce garcon..

Je m imaginais ce matin de mon truck , le circuit de ce temoin de charge.
.Batterie.contact .un fil qui pary pour exciter l zlternateur et un autre qui va au temoin du tzbleau de bord.
.Moteur en route , le regulateur coupe le jud qui va a lz lampe temoin.

Je ne sais pas si ce schema est transposable a la Bmw....
J ai en rab un voltmetre et un mzno de pression d huile .nous les poseront.

Bn courage l'ami, passe le bonjour à Alex, coup de bol que tu ais un kick parce que moi j'ai pas faut pousser pour démarrer....

confused
TIVEK
TIVEK


Revenir en haut Aller en bas

[résolu][r80rt] Problème de charge batterie Empty Re: [résolu][r80rt] Problème de charge batterie

Message  flattwin66 Lun 27 Aoû - 15:55

Savate a écrit:
PizzaRoller a écrit:Pas de stress. L'électricité de la BM, c'est comme ton bahut mais en 12 V et avec beaucoup moins de fils : donc c'est forcément simple clin

Pour tester ton rotor, tu débranches le fil repéré DF et tu mesures entre les deux cosses DF et D- du porte charbons.
Si tu as une continuité de quelques ohms (5 à 6 environ), c'est OK et tu as vérifié d'un coup le rotor et les charbons.
Si tu n'as pas de continuité, teste entre les deux bagues du rotor. Si toujours pas, le rotor est cuit ...

La loupiote rouge de charge a sur une patte le fameux fil bleu qui vient de l'alternateur et régulateur et sur l'autre un vert (12 V après contact sans fusible ou [15] selon DIN)

j'adore...

c'est du chinois pour moi mais j'adore...

tester le rotor je sait faire yess faut boire deux cafés a la machine a boisson chaude avant, comme ça t'a deux touillettes pour isoler les charbons des pistes clin ça va tout seul ensuite avec le controleur de voir s'il y'a continuitée ou pas.
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

[résolu][r80rt] Problème de charge batterie Empty Re: [résolu][r80rt] Problème de charge batterie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum